pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Leçon de vie !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime29/07/09, 11:08 pm

Une bonne leçon de vie !

Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Debout, devant ce groupe d'élite, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".

Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :

"Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondît: "Probablement pas !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :
"Non!".
"Bien!" répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment,
on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

"Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"

"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, la question :

"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"

Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son
auditoire et quitta lentement la salle.

Et vous quels sont les gros cailloux de votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime30/07/09, 12:38 pm

j'ai lu une histoire semblable mais l'explication était toute autre et bien sûr moins pertinente que celle-là!

bonne question... il n'y a pas longtemps je parlais de la même chose avec quelqu'un... on se trompe souvent de caillou... ils sont pourtant si évidents Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
blood and honour
Garde champêtre
Garde champêtre
blood and honour


Masculin Nombre de messages : 212
Niveau : 5 eme
Date d'inscription : 27/07/2009

Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime30/07/09, 03:29 pm

mon gros caillous c quitter ce bled Cool
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime30/07/09, 03:39 pm

moi aussi j'ai lu cette hiqtoire qlq part ici dans le forum mias ça fait un plaisir de la relire

si on se trompe pas on apprend pas Rolling Eyes ya qlq uns qui apprennent vite et d'autres qui n'apprennet jamais de leurs fautes
mes gors caillot c'est ma familles et realiser mes reves.......quelle realisation jusqu'au la Exclamation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime01/08/09, 10:25 pm

"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"
Leçon de vie ! 17993 non sérieux Leçon de vie ! 17993
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime01/08/09, 10:27 pm

Citation :

"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Leçon de vie ! 146530
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
-- Nazou --


Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 22/04/2008

Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime01/08/09, 10:32 pm

Non pour les grands cailloux ça va....mais pour les autres: sable, gravier et l'eau, ça doit etre quoi za3ma? Leçon de vie ! 146530
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime14/07/10, 07:29 pm

je trouve cette histoire fondamentale car au moment ou on se met à réfléchir à la façon de poser ses cailloux c là ou on commence vraiment à vivre son histoire personnelle qui fait de nous: nous et pas quelqu'un d'autre .

je voit la nécessité de commencer tôt dans sa vie à y réfléchir car il y'a des choses qui n'attendent pas et ne revienne pas.

la vie sera moins ennuyeuse si on vie pour quelque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça nous permet d'évoluer et gagner de la confiance et de la sérénité.

c drôle que cette question n'a pas susciter bcp d'interventions !!!!!!!!!!
est-ce parce que vous ne rêver pas??? ou bien ke vous êtes embarquer dans vos études et vous ne vous échapper pas?????????........dans la vie il faut connaitre ses priorité .

il y'a au moins quelqu'un qui les connait=mimi87 je te dit bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon de vie ! Empty
MessageSujet: Re: Leçon de vie !   Leçon de vie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de vie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: