pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des progrès contre la sclérose en plaques

Aller en bas 
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Des progrès contre la sclérose en plaques Empty
MessageSujet: Des progrès contre la sclérose en plaques   Des progrès contre la sclérose en plaques Icon_minitime12/08/09, 08:52 pm

Un nouveau traitement, encore en phase d’essai, contre la sclérose en plaques a donné des résultats très encourageants lors de tests sur des souris.

La SEP, sclérose en plaques, est une maladie auto-immune d’origine multifactorielle dans laquelle le système immunitaire s’attaque à la gaine de myéline qui protège les nerfs. Ce qui provoque une série de troubles qui peuvent s’avérer parfois très invalidants : marche difficile, atteintes oculaires, fatigue importante, désordre psychique, paralysie faciale…

Des chercheurs de l’Université Mac Gill au Québec sont en train de tester une nouvelle technique permettant de supprimer la réaction immunitaire et qui s’est avéré particulièrement efficace, sur des modèles murins de la maladie. Elle pourrait également être utilisée dans d’autres pathologies auto-immunes comme la maladie de Crohn, le lupus ou l’arthrite.

LA méthode employée par les chercheurs canadiens repose sur une nouvelle molécule, le GIFT 15 qui se compose de deux protéines, la GSM-CSF et l'interleukine 15, fusionnées artificiellement en laboratoire. En temps normal, les protéines individuelles agissent généralement pour stimuler le système immunitaire, mais sous leur forme fusionnée, l'équation s'inverse. « Le GIFT 15 est une nouvelle hormone protéique composée de deux protéines distinctes qui, lorsqu'on les réunit, donne un effet biologique tout à fait inattendu », explique le Dr Jacques Galipeau de l'Institut Lady Davis et de la Faculté de médecine de McGill.

Le GIFT 15 transforme les cellules B (une forme de lymphocytes B qui interviennent normalement dans la réaction immunitaire) en puissantes cellules immunosuppressives. À la différence de leurs cousins mieux connus, les lymphocytes T, les lymphocytes B naturellement immunosuppressifs sont presque inconnus dans la nature et l'idée de les utiliser pour contrôler l'immunité est très nouvelle.

« Et cela se fait dans une boîte de Pétri. Nous avons pris des cellules B normales de souris, nous les avons saupoudrées de GIFT 15. Et après les avoir administrées par voie intraveineuse aux souris atteintes de sclérose en plaques, la maladie a disparu. » Une condition du succès : la SEP doit être traitée durant les premiers stades de la maladie. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Medicine.

Les chercheurs continuent à l’heure actuelle leurs travaux sur le GIFT 15, ils sont en quête de financement pour conduire de nouveaux tests sur des cellules humaines cette fois.



source : Sciences-et-Avenir 12/08/2009
Revenir en haut Aller en bas
 
Des progrès contre la sclérose en plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: