pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 l'autre image du liban

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

l'autre image du liban Empty
MessageSujet: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime17/08/09, 12:08 pm

يوميات "مواطن صامد"







على ضوء القمر والشمعة
نادين الديماسي - بيروت


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ما أجمل هذا البلد، إنه فعلا بلد رائع... كلام غالبا ما تسمعه هنا في لبنان على لسان السياح والمغتربين الذين يمضون فترة نقاهة في هذا البلد ، ويتمتعون بما أنعم الله عليه من جمال.. ثم يسافرون. لكن كان الله بعون "اللبناني" ابن البلد.
على صوت مولدات الكهرباء المنتشرة في زوايا الاحياء الشعبية هنا وهناك ، وعلى رائحة المازوت المنبعثة منها يستيقظ هذا "اللبناني" والعرق يتصبب منه بسبب انقطاع التيار الكهربائي ، وتوقف المروحة عن العمل ، وعدم قدرته على تحمل تكاليف مولد الكهرباء الاضافية. ففاتورة كهرباء الدولة بالكاد تسد.

وقبل ان يتأخر عن العمل، يهرول بسرعة على درجات المبنى.. فبالطبع لا كهرباء يعني لا مصعد.
وعلى صوت فيزور يمضي "اللبناني" في سيارته لكن سرعان ما ينبئه خزان الوقود أنه بات خاوي المعدة.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]يقف عند محطة قرب المنعطف، ليعلم أن سعر البنزين قد ارتفع هذا الاسبوع ايضا الف ليرة ، فيختلط صوت فيروز بصوت الشتائم التي تبدا تنهال على السياسيين.



يتابع "اللبناني" طريقه باتجاه العمل وسرعان ما يجرفه تيار زحمة السير.
يتساءل لماذا الزحمة؟؟ فاليوم ليس بداية الاسبوع الذي يشهد عادة ازمة سير خانقة . لكن يعود ليتذكر ان الازمة التي وعد لبنان بحلها ما زالت تراوح مكانها ، وزحمة بداية الاسبوع تشبه باقي ايامه.

وبعد تلك الزحمة وما صحبها من ابواق عكرت عليه صفو صوت فيروز ، يصل "اللبناني" متاخرا الى العمل ليسمع الملاحظات المعتادة من المدير.
يبدا "اللبناني" نهار عمله الطويل بفنجان قهوة عربية تعدل مزاجه الذي تعكر منذ ساعات الصباح.
وفجاة يعلو صوت زملائه في المكتب المجاور. كالعادة مشادات كلامية سياسية بين "ابو عمر" و "ابو حسين" و"ابو طوني" اعقبت قراءتهم للصحف اليومية. ويبدا هذا يدافع عن مواقف السياسي الفلاني، وذاك يبرر ما فعله السياسي العلاني.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]وتمضي الساعات ، ليعود بعدها "اللبناني" الى منزله متعبا ، وقد تركت الشمس اثارها على جسمه. لكنه لا يجد ماء يرطب جسده ويزيل عنه العرق المتصبب. ففي بلد المياه... نعم يوجد ازمة مياه. يتصل بشركة خاصة للمياه تملا له خزان مياهه العطشان مقابل مبلغ ليس بقليل من المال.


وبعد حمام بارد ولقمة دافئة ، تؤنسه الكهرباء لفترة وجيزة لكن سرعان ما يخيم جو من الرومنسية فضوء القمر والشمعة هما كل ما ينور منزل " اللبناني".
ومن بعيد تتلالا اضواء ذلك المنتجع السياحي في عتمة الليل. لا باس "فاللبناني" اعتاد على سياسة تقنين الكهرباء التي تتكثف خلال الموسم السياحي. ومن استطاع من اخوانه اللبنانيين تامين مصدر بديل للكهرباء بتكاليفه المرتفعة فهم قلة.
يسهر"اللبناني" لبعض الوقت على ضوء القمر والشمعة ليخلد بعدها الى النوم حامدا الله على أنه "ابن هذا البلد" .
ومع بزوغ فجر اليوم التالي يستيقظ "اللبناني" على صوت مولدات الكهرباء المنتشرة في زوايا الاحياء الشعبية هنا وهناك وعلى رائحة المازوت المنبعثة منها.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MINOU
Sergent
Sergent
MINOU


Féminin Nombre de messages : 1255
Localisation : alger
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 20/01/2009

l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime17/08/09, 03:14 pm

l'autre image du liban 146530 quelques membre de ma famille sont des libanes mais ils m'oni jamais dis ça c'est vraiment decevant je ne vai plus entendre l'autre image du liban 802458
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime17/08/09, 03:19 pm

tu as vu déjà le film "caramel" y d'ailleurs un memebre qui le sait, ça ressemble à l'algérie, le peuple arabe comment il vit, toute l'histoire est triste, y a vraiment de leçons à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime17/08/09, 05:20 pm

nana a écrit:
tu as vu déjà le film "caramel" y d'ailleurs un memebre qui le sait, ça ressemble à l'algérie, le peuple arabe comment il vit, toute l'histoire est triste, y a vraiment de leçons à en tirer.

ya aussi le film "west beirut", et "falafel" , ils sont pa loin de notre mode de vie

mais leur comportement est tres different

le sens de l'accueil est mille fois meilleur ke le notre
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime17/08/09, 08:02 pm

Le Liban, c'est loin, tres loin, j'aurai préféré qu'au lieu de vous lamenter sur la misère des libanais, que vous parliez de la misère qui est autour de nous, de nos handicapés, de nos étudiants, de nous mêmes..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime18/08/09, 12:06 am

unbrokableheart a écrit:
Le Liban, c'est loin, tres loin, j'aurai préféré qu'au lieu de vous lamenter sur la misère des libanais, que vous parliez de la misère qui est autour de nous, de nos handicapés, de nos étudiants, de nous mêmes..

toi tu veu t'enfermé ,c'est ton choix, ici en cherche a voire le monde autour de nous pour en tiré de l'experience, si tu ne veu pa nous accompagné, ça me derange pas

pour moi le liban est tres proche , ce sont mes frere qui vivent laba, et partou dans le monde j'ai des frere que je m'inqueite pour eux
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime18/08/09, 12:08 am

Ellah ibarek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Contenu sponsorisé





l'autre image du liban Empty
MessageSujet: Re: l'autre image du liban   l'autre image du liban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'autre image du liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» image
» Ayoub - l'autre image du Maroc
» A Gaza - une autre image qui bouge
» une image... des mots
» que siginifie cette image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Pharma bouteilles-
Sauter vers: