pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?

Aller en bas 
+14
leyla
metallica
Glory
Le crève-cœur
Julie
Reema
dalay lama
Cosmos
amel
inermis
Abderrahmen
MDN481
maleky
unbrokableheart
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime12/09/09, 01:20 am

une question.
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime13/09/09, 01:46 am

La liberté?
Etre libre, c'est préserver le plus grand don de dieu, la liberté de conscience..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
maleky
Général
Général
maleky


Féminin Nombre de messages : 5023
Age : 37
Localisation : je suis imaterielle :)
Emploi/loisirs : chomeuse de luxe
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 19/04/2008

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime13/09/09, 01:58 am

étre libre c étre conscient q'on ne l'est pas a part entiere
étre libre c assumer ses actes et s'assumer aussi
étre libre c savoir que l'on est grace a dieu donc c étre reconnassant et faible avc dieu et a la fois fort et juste avc les autres
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime13/09/09, 04:38 pm

pour moi la liberté est 1 acte qui exprime 03 caracteres :

- La responsabilité .
- Etre Autonome .
- Non nocif .

quand chui libre ,chui responsable de toutes mes actes ,je fais mon chemin seul ,sans faire du mal aux gens ...c ça la liberté et on est loin d'etre libre ,si chui responsable ,je serai nocif ,ou j'aurai l'aide des autres ,et vis vers ça !!!! c difficile d'etre libre ...................c de la philo qui ne se discute pas (pour moi )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime13/09/09, 05:08 pm



La liberté est une propriété particulière à l’être vivant lucide et sage, cette propriété lui donne le pouvoir de commettre ses actes avec volonté, sans être obligé par une force extérieure.

Parce que l’homme libre n’est pas un esclave ni prisonnier, il a la capacité de travaillé ou de s’abstenir, sans pression extérieure.

La liberté des l’homme est sa liberté vis-à-vis des autre, et sa liberté vis-à-vis ses actes.

Les limites :

-
La liberté individuelle ne doit pas menacé la sécurité publique.

- La liberté individuelle ne doit pas touché des droits plus importants qu’elle.

- La liberté individuelle ne doit pas être nocive pour la liberté des autres.
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime13/09/09, 10:25 pm

la libertè !!!!!!!! sujet philosophique
pour moi c'est le respect des lois et valeurs morales et sociales ,et etre conscient de ses actes ........... mais y a que dans le vrais sens du therme du mot "libertè" lorsque y a "loi" y a pas libertè , alor que sans lois ,la vie ne serais qu'anarchie ,desordre.........
ce qui fait que la libertè reèllement n'existe pas ,personne n'est totalement libre ,libre de penser oui mais à quoi sert de penser sans s'exprimer ni agire :
"la libèrtè ne peut etre que toute la libertè, un morceau de libèrtè ,n'est pas la libertè " max stirner

@la libertè n'est pas un acte loin de la , ça peut etre un droit !
ça reste une question sans reponses ;c'est quoi la libertè,
Revenir en haut Aller en bas
amel
Soldat
Soldat
amel


Féminin Nombre de messages : 260
Age : 33
Emploi/loisirs : télé,zik,net,films,livres
Niveau : 3 ème année
Date d'inscription : 22/07/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime13/09/09, 10:34 pm

la liberté-a mon avis- c'est de pouvoir faire ce qu'on veut
sa limite: c de ne pas éxagérer en le faisant en gardant en tete que la liberté d'une personne s'arrete quand celle de l'autre commence
Revenir en haut Aller en bas
Cosmos
Soldat
Soldat
avatar


Masculin Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/10/2008

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 01:38 am

L'essentiel a été dit.
J'ajouterai ce qui est en gras.

La liberté est l'aptitude de choisir CONSCIEMMENT ses ACTIONS en vertu de sa volonté, assumer ses ACTES, s'en reconnaître l'auteur et les justifier.
Ses limites ; c'est tout une histoire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 01:55 am

pour ceux qui ont passé le bac 2006, rappelez-vous du 2ème sujet!! est-ce que l'engagement de l'individu dans la société limite sa liberté?

j'ai fait les 3h et je voulais resté encore qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 01:59 am

c'est pour te dire nana que les sujets philosophiques sont très long à débattre et bien sur sans fin mais les réponses de cosmos et MDN481 devraient éclairé ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Reema
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Reema


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacienne newbie
Date d'inscription : 03/07/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 02:36 am



La définition la plus juste,la plus correcte de la liberté est celle que Dr Tarik Souwaidan avait expliqué ds cet épisode dont la conclusion est ; méditez la bien ;


أنت حر مما أنت عنه آيس وعبد لما أنت له طامع

ادا كان الأنسان حراً مما أيس منه لأنه لما أيس من ذلك الشيء رفع همته عنه وعلقها بالملك الحق فلما علق همته بالملك الحق سخر
الحق له تعالي له سائر الخلق فكانت الأشياء كلها عبيداً له ومسخرة لأمره أنت مع
الأكوان ما لم تشهد المكون فإذا شهدت المكون كانت الأكوان معك
فمن كان عبداً لله
كان حراً مما سواه وإنما كان الأنسان عبداً لما طمع فيه لأن الطمع في الشيء يقتضي المحبة له والخضوع والأنقياد إليه فيكون عند أمره ونهيه لأن حبك لشيء يعمي ويصم وهذه حقيقة لعبودية وفي هذا المعنى قيل العبد حر ما قنع، والحر عبد ما طمع


Le sens de la liberté est beaucoup plus profond que celui de la liberté des actes,des actions,..... la liberté est celle de l'âme et des pensées !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 09:32 pm

on est pas libre, on est prisonnié de nos têtes, nos idées ce sont comme des fers invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 09:37 pm

nana a écrit:
on est pas libre, on est prisonnié de nos têtes, nos idées ce sont comme des fers invisibles.

nana, tes posts me font peur, ne sois pas si pessimiste!
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 09:39 pm

c'est pas du pessimisme mais la rèalitè
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 09:43 pm

non inermis, les posts de nana révèle une personnalité too much tourmentée... bien pire que la mienne qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 09:49 pm

oui t'as bien dis ses posts , et on dis que les apparences sont trempeuse et a ma3ada les posts qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_eek je pense qu'elle est plus rèaliste et sensible c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime14/09/09, 10:00 pm

Reema a écrit:


qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? 644850


merci bcp pour la video, je l'aime bien docteru "Tarek SUIDANE" (khchine bezzaf)

ps: une fois il voulai parlé d'un sujet medical,

il a dit: je m'excuse ce n'est pas ma specialité, mais j'ai lu qq livre, (combien de livre?, environ 70)
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime25/09/09, 07:17 am

la liberté n'est qu'une illusion. l'univers,a-t-il des limites ?
Revenir en haut Aller en bas
Le crève-cœur
Garde champêtre
Garde champêtre
Le crève-cœur


Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 13/08/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime03/10/09, 06:53 pm

Je voudrai rajouter après tout ce qui a été dit mon petit commentaire sur cette question qui me tient trop à cœur. Je sais qu’il serait particulièrement vaniteux d’essayer en seulement quelques lignes d’embrasser toute la richesse et toute la profondeur d’un concept aussi équivoque que la liberté. Je vous rassure, ce n’est pas là mon propos. Ainsi, toute prétention mise de coté, il me semble correct d’essayer d’esquisser, dans la mesure de mes modestes connaissances, une réponse qui, je tiens à le rappeler, ne se veut ni ni dogmatique
Il serait oiseux également de revenir sur ce que les manuels scolaires, avec un sens aigu du tabou, racontent sur le sujet. On en retiendra seulement qu’être libre c’est pouvoir agir sans aucune contrainte extérieure.

La philosophie de la liberté par excellence est l’existentialisme de Sartre qui, outre sa pertinence et son originalité, reste la seule pensée avoir réussi à affranchir l’homme du joug déterministe sous ses multiples facettes (pourtant, cher à une tradition philosophique vieille de plus de deux millénaires) et, partant, à le (l’homme) mettre en possession de son devenir, de son existence. Alors que dis Sartre au juste ? Que l’homme est libre ? Oui mais dans quel mesure ? Et en vertu de quoi le serait-il ?

Sans trop rentrer dans les détails d’une pensée qui a vraiment de quoi heurter certains esprits, on peut prendre la fameuse assertion sartrienne selon laquelle l’homme est condamné à être libre comme point de départ. Condamné parce qu’il ne s’est pas crée lui-même, libre parce qu’il porte l’entière responsabilité de ce qu’il est. Vous l’aurez remarqué la question n’est plus ici de savoir si l’homme est libre, puisqu’il est en toutes circonstances condamné à l’être, ni d’ailleurs, étrange paradoxe, ce qu’est la liberté elle-même, puisqu’il n’existe pas de situations où l’homme n’en fasse usage. La seule liberté donc qui ne nous soit pas offerte est celle de ne pas être libre. Bien évidement une telle approche n’est pas sans conséquences sur le champ axiologique mais là est une tout autre question. Pour ceux qui veulent en savoir plus voici quelques références bibliographiques : l’être et le néant et l’existentialisme est un humanisme de J.P Sartre, les deux sont aux éditions Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/lecorche-vif/110348135
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime03/10/09, 07:34 pm

Citation :
La seule liberté donc qui ne nous soit pas offerte est celle de ne pas être libre.

Citation :
la question n’est plus ici de savoir si l’homme est libre, puisqu’il est en toutes circonstances condamné à l’être

sacrè paradoxe qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_scratch j'avoue que la phylosophie de sartre qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_mad
merci comème crève coeur qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime03/10/09, 09:02 pm

Le crève-cœur a écrit:
Je voudrai rajouter après tout ce qui a été dit mon petit commentaire sur cette question qui me tient trop à cœur. Je sais qu’il serait particulièrement vaniteux d’essayer en seulement quelques lignes d’embrasser toute la richesse et toute la profondeur d’un concept aussi équivoque que la liberté. Je vous rassure, ce n’est pas là mon propos. Ainsi, toute prétention mise de coté, il me semble correct d’essayer d’esquisser, dans la mesure de mes modestes connaissances, une réponse qui, je tiens à le rappeler, ne se veut ni ni dogmatique
Il serait oiseux également de revenir sur ce que les manuels scolaires, avec un sens aigu du tabou, racontent sur le sujet. On en retiendra seulement qu’être libre c’est pouvoir agir sans aucune contrainte extérieure.

La philosophie de la liberté par excellence est l’existentialisme de Sartre qui, outre sa pertinence et son originalité, reste la seule pensée avoir réussi à affranchir l’homme du joug déterministe sous ses multiples facettes (pourtant, cher à une tradition philosophique vieille de plus de deux millénaires) et, partant, à le (l’homme) mettre en possession de son devenir, de son existence. Alors que dis Sartre au juste ? Que l’homme est libre ? Oui mais dans quel mesure ? Et en vertu de quoi le serait-il ?

Sans trop rentrer dans les détails d’une pensée qui a vraiment de quoi heurter certains esprits, on peut prendre la fameuse assertion sartrienne selon laquelle l’homme est condamné à être libre comme point de départ. Condamné parce qu’il ne s’est pas crée lui-même, libre parce qu’il porte l’entière responsabilité de ce qu’il est. Vous l’aurez remarqué la question n’est plus ici de savoir si l’homme est libre, puisqu’il est en toutes circonstances condamné à l’être, ni d’ailleurs, étrange paradoxe, ce qu’est la liberté elle-même, puisqu’il n’existe pas de situations où l’homme n’en fasse usage. La seule liberté donc qui ne nous soit pas offerte est celle de ne pas être libre. Bien évidement une telle approche n’est pas sans conséquences sur le champ axiologique mais là est une tout autre question. Pour ceux qui veulent en savoir plus voici quelques références bibliographiques : l’être et le néant et l’existentialisme est un humanisme de J.P Sartre, les deux sont aux éditions Gallimard.
Merci de nous faire partager ton avis là dessus, je suis d'accord avec toi sur ce que tu pense de la liberté Smile
Revenir en haut Aller en bas
metallica
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
metallica


Féminin Nombre de messages : 84
Localisation : nulle part
Emploi/loisirs : rien
Niveau : 5 eme
Date d'inscription : 25/09/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime03/10/09, 09:55 pm

la liberté c'est la liberté .un point a la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
leyla
Garde champêtre
Garde champêtre
leyla


Féminin Nombre de messages : 206
Localisation : france
Emploi/loisirs : macaronage sur fond de thrillers
Niveau : plusieurs
Date d'inscription : 13/07/2009

qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime04/10/09, 05:05 pm

la liberté c'est la vie.....la vie n'a de sens que si on est libre..
la liberté de quelqu'un finit là où commence celle des autres qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime06/10/09, 07:45 pm

Citation :
dans la mesure de mes modestes connaissances
on doit, devant cette personne, toute l'humilité.
Citation :
La seule liberté donc qui ne nous soit pas offerte est celle de ne pas être libre
ne pas être libre, veut dire se limiter de certains principes ? valeurs ? idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime06/10/09, 07:46 pm

@inermis, tu peux ajouter des grains de Folie !!!! (sérieusement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?   qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que la liberté et quelles sont ses limites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Parlons-en-
Sauter vers: