pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 à vous les pharmacien(ne)s

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime09/10/09, 01:12 am

Spoiler:

Quelque soit le point de vue des pharmaciens sur l'objet de leur études et de leur activité professionnelle, tout le monde devrait etre d'acord que le fait de prendre des médicaments est un acte grave.

Or aujourd'hui les pharmaciens sont les premiers à constater que la population en est arrivée à consommer les médicaments comme des bonbons.
Si les pharmaciens ne font rien contre cette réalité, ils auront une part importante de responsabilité parce qu'ils sont les mieux placés pour faire qq chose.

je vous demande de réflechir et de faire vos propositions vis à vis de ce sujet que je considère comme important et grave.

Je commence:

1/ que doit faire le pharmacien vis à vis des ordonnances super chargée avec les risques de résistance par ex?

2/ quel conseils et quel matériels mettre à la disposition des gens pour garder les traces de ce que l'on a consommé et de ce qu'on a fait du reste?

3/comment créer un protocole, une cérémonie, un cinéma lors de la consommation des médicaments pour faire prendre conscience à tout un chacun de la gravité de ce qu'il fait pour lui ou pour les autres?

4/nos grand-pères et nos grand-mères qui sont encore en vie sont des trésors de connaissance pratique de la gestion de certaines maladies et de certains mdt que nous devons nous approprier, comment??

5/est ce qu'on peut intégrer la nourriture comme étant le premier medicament et devenir le conseiller des gens dans ce domaine?

Spoiler:


Dernière édition par narcisse le 09/10/09, 09:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime09/10/09, 11:05 am

il n y a pas mieux qu'une bonne métaphore, qui pourrait illustrer la toxicité des médicaments!(un truc choc!!un slogan!!une affiche!! à vous les pharmacien(ne)s Icon_neutral )

pour l'instant je sèche, je sais pas si c'est ce que vous cherchez, mais si je trouve un truc, je le posterai! à vous les pharmacien(ne)s Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime09/10/09, 03:42 pm

Citation :
il n y a pas mieux qu'une bonne métaphore, qui pourrait illustrer la toxicité des médicaments!(un truc choc!!un slogan!!une affiche!! )
merci pour ta participation

mais je pense à un truc qu'on peut présenter en tant qu'étudiants pour faire une fiche il faut avoir le mur où la placer!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime13/10/09, 10:34 pm

apparement j'ai déposé mon topic dans le mauvais endroit,
je crois que j'ai eu tort de le déposer ga333 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime13/10/09, 10:48 pm

nonnnnnnnn narcisse mais le sujet est grand et je me sens comme une fourmi devant que veux tu exactement par ce sujet???
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime13/10/09, 11:00 pm

ce que je veux c qq chose pour sensibiliser les gens (en commençant par notre entourage)que prendre un mdt est un geste délicat et il faut se méfier des médocs

minimiser la consommation de ces drogues qui finissent par tuer des fois (qui croyait que le Di-antalvic allait faire tout ces dégats)

donc je veux des propositions puisque on est du domaine de qq chose qui peut choquer les gens, lazem yhassou que ce n'est pas du bonbon ce qu'ils prennent
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime13/10/09, 11:24 pm

il faut un alternatif dans ce cas narcisse

comme par exemple la phytotherapie !!!! mais de nos jours c'est de l'arnaque des gens avec un minimum d'experience dans ce domaine vendent un mélange de plantes qui peut être plus toxique que les médicament on entend ces dernier jours qu'ils ont même trouvé un remede aux cancers diabète l'infertilité......etc

mais d'abord il faut changer le mode de vie, pour un travailleur algérien qui travaille plus de 50 heure par semaine quand il a mal a la tête sa direction spontanée sera vers un comprimé paracétamol vois deux même (moi personnellement ) tout simplement parce que son mode de vie ne lui permet pas de prendre une pause s'allonger et se reposer le temps qu'il se sentira mieux

un autre point : la mauvaise éducation sanitaire comment éduquer un peuple ??? je crois qu'on a un peu tardé mais pour les génération qui viennent c'est possible et ça commence du jeune age.....
Revenir en haut Aller en bas
amel
Soldat
Soldat
amel


Féminin Nombre de messages : 260
Age : 33
Emploi/loisirs : télé,zik,net,films,livres
Niveau : 3 ème année
Date d'inscription : 22/07/2009

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime14/10/09, 05:52 pm

je trouve que ton topic est l'un des meilleurs
alr ne doute surtt pas de l'endroit ou tu l'as mis ou de sa qualité c un sujet trés important que tt le monde doit prendre au sérieux et plus précisément le corps médical

c'est le genre de sujets qu'on traite dans le module de culture générale comme par exemple l'automédication, les gens prennent des médicaments ts seuls ss ordonnance et ne savent pas les dangers encourus car peut etre que le médicament pris par ces personnes ne correspond pas à leur cas ou elles en sont peut etre allergique ...etc.. ce qui pourrait engendrer une agravation du cas qui peut etre minime ou fatale .

pr repondre a tes questions brievement:
1:un pharmacien a fait de longs études justement pour controler et completer le travail du medecin,en outre, si l'ordonnance se trouve trop chargée-comme tu as sité-, posologie fausse,médicament non adapté, mauvaise coordination des médicaments préscris entre eux ... il se doit de vérifier et de faire du médicament un bon usage et donc de corriger s'il constate des erreures

2:le conseil qu'un pharmacien peut donner est la façon de bien suivre le traitement ;les gens doivent se munir de prudence ,vigillance et de ponctualité lors de la prise de leur médicaments

3:cela passe par une compagne de sensibilisation a la gravité eventuelle de tt médicament et d'information avant tt car les cas qui s'agravent généralement sont les cas mal informés c'est pour ça qu'il faut conseiller aux gens de lire a chaque fois les notices avant de prendre un médicament aprés etre allé chez le medecin puis le pharmacien.

4:les remedes de grands mere sont certes parfois efficaces mais il ne faut pas s'arreter ici " je connais quelqu'un qui a essayé de soigner une brulure de second degré avc du thé et du beurre" il ne faut pas nn plus etre arreté et écouter tjs ce que disent les grands mere car il ne faut pas oublier que les medecins sont la et qu'ils ont la meilleure aptitude dans ce domaine mais n'empeche que il ya certains remedes de grands mere qui marchent et qui qont meme conseillés comme par expl soigner les calcules reinaux par le chevelu de zéa mays: L et éviter meme parfois des opérations lourdes grace a ça donc les remedes de grands meres il est bons de les utiliser mais tjs avec bcp de prrudence et savoir a quoi se fier.

5: absolument d'accord avec cette phrase ds certains cas la nouriture constitue le premier pas a franchir avant de commencer le traitement comme par expl " calmer les maux d'estomacs en mangeant un yaourt, en cas de fatigue et de vertige bien manger, manger en cas d'hypoglicémie etc..."
voila j'espere que j'ai bien repondu ça reste biensur que mon avis il peut sy trouver du faux comme du vrai mais je pense que ces de trés bnes questions qu'un étudiant soit se poser a lui meme merci nacrisse de l'avoir fait pour nous à vous les pharmacien(ne)s Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime15/10/09, 08:08 pm

merci pour votre participation, en attendant d'autres propositions nchallah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à vous les pharmacien(ne)s Empty
MessageSujet: Re: à vous les pharmacien(ne)s   à vous les pharmacien(ne)s Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à vous les pharmacien(ne)s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous étiez président de la république algérienne quels changements apporteriez-vous au pays??
» Si vous aviez le choix, laquelle vous aurez choisit
» voulez vous savoir comment les gens vous voient ?
» Pour vous les filles, vous préférez les mecs:
» pharmacien d officine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Entre étudiants-
Sauter vers: