pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Khol

AuteurMessage
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87

Féminin Nombre de messages : 3434
Niveau : R3 microbiologie

Le Khol Empty
MessageSujet: Le Khol   Le Khol Icon_minitime12/12/09, 07:52 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les vertus et les bienfaits du khôl

Depuis des millénaires, le khôl est la base du maquillage au Moyen-Orient et en Asie. Selon la légende, c’est un cadeau de Dieu : quand Il apparut à Moïse sur le mont Sinaï, toute la montagne fut embrasée par son éclat, et les pierres, calcinées donnèrent le khôl. Pharaons et reines en ont enduit leurs yeux pour les magnifier, mais également par souci de santé. Au fil des siècles, berbères et arabes ont continué à employer le khôl. Le Prophète Mahomet lui aussi en mettait, ce qui explique que des hommes, aujourd’hui encore - surtout les pèlerins - en appliquent sur leurs yeux.

Au départ, le khôl fut utilisé comme protection contre les réfractions intenses de lumières émises par les sables du désert. Ses composantes lui donnent des propriétés de collyre, et nettoient la carotide de l’œil. Ses vertus médicamenteuses étaient réputées également pour prévenir toutes sortes d’infections oculaires. Enfin, le sulfure d’antimoine a de grandes propriétés de conservation.
Si vous souffrez des yeux à cause du soleil ou du vent et que vous n’avez pas de lunettes, le khôl vous sera d’un grand secours. Il est toutefois déconseillé si vous avez un orgelet. Les premières fois que vous appliquez du khôl, il est possible que vous secrétiez du liquide lacrymal, signe que le globe oculaire se nettoie. Attention donc aux lentilles ! Si vous en portez, attendez quelques minutes après la pose du khôl pour qu’il se fixe bien, puis mettez vos lentilles.

Le khôl, produit de beauté, rend les yeux plus lumineux et intenses. Il les agrandit ou les rétrécit, selon la manière dont on l’applique. Son autre avantage est de tenir bien plus longtemps qu’un crayon classique, et de convenir à toutes les couleurs de pupilles. Sans lui, vous ne pouvez pas prétendre à réaliser un regard envoûtant et profond.

L’origine et la préparation du khôl

Le principal ingrédient du khôl est la poudre d’antimoine, une substance minérale extraite des roches montagneuses. On en recense deux variétés, marocaine et pakistanaise. Elles sont collectées dans leurs pays d’origine pour produire un peu partout dans le monde des produits qui en sont dérivés ou qui en contiennent. On trouve le khôl le plus pur au Soudan, au Yémen ou en Syrie.

Il se prépare en chauffant la poudre d’antimoine à forte température pour qu’elle soit plus cassante. Ensuite, à l’aide d’un mortier, on la pile jusqu’à en obtenir une poudre que l’on arrose avec de l’eau de rose. Après que le mélange ait séché, on pile une seconde fois. Ces opérations d’arrosage, de dessèchement suivies de pilonnage s’effectuent à maintes reprises pour s’achever ensuite par un tamisage. Puis, à la poudre fine ainsi obtenue s’ajoutent des clous de girofle, du musc et des noyaux de dattes.

En Tunisie, la méthode traditionnelle consiste à ajouter à la poudre obtenue des poussières de corail et de perles et, très essentiel, du noir de chauve-souris. Ce dernier ingrédient provient d’une chauve-souris vivante jetée dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle soit complètement carbonisée. Ensuite, pilée au mortier pour être finement pulvérisée, elle est incorporée au khôl. L’adjonction de cet animal s’explique certainement par les pouvoirs qu’on lui attribue de pouvoir voir dans les ténèbres. Mais en pratique, cet ingrédient, charbon gras contribue à l’adhérence de la poudre d’antimoine, trop sèche et minérale.

Spoiler:

Au Maghreb, les femmes ne rajoutent que des grains de girofle et de poivre au sulfate d’antimoine.

Les différentes formes de khôl

Traditionnellement, le khôl s’applique avec le méroued, une baguette de métal ou une aiguille faite de bois de santal, à pointe mousse. Pour faciliter l’application, il faut imprégner le méroued d’huile d’olive afin qu’il glisse facilement tout le long de la paupière et dépose la poudre noire en ligne horizontale au ras des deux paupières. Ce geste se fait les yeux fermés, et en va et vient. Les maghrébines se servent d’un bâtonnet en bois de laurier, d’oranger ou de citronnier, ou en roseau qu’elles taillent en pointe. Le khôl présenté dans sa mokhla, récipient en métal, peut aussi être directement appliqué avec les doigts en fines couches sur les paupières.

Dans les rayons cosmétiques, la version originelle en poudre est destinée aux plus averties. La poussière de khôl se pose avec un applicateur au bord palpébral inférieur. La bonne technique consiste à faire glisser le bâtonnet d’un geste sûr du coin interne au coin externe des yeux.

Pour celles qui sont moins habiles, le crayon est d’utilisation plus simple. Optez pour un khôl gras pour qu’il se faufile sans difficulté sur la paupière. Pour le poser dans les règles de l’art, c’est à l’intérieur de l’œil qu’il faut tracer le trait. Mais le crayon peut faire également office de contour autant pour les cils du bas que ceux du haut. Pour ne pas dépasser de la frange des cils, la règle d’or consiste à tracer toujours de l’extérieur vers l’intérieur.

Enfin, les pros préfèreront l’eye-liner liquide et le pinceau, ou la formule avec applicateur. En vous appuyant sur le coude, et sans tirer sur la paupière, tracez le trait de l’extérieur vers l’intérieur.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama

Féminin Nombre de messages : 951

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime15/12/09, 08:04 pm

Merci mimi-87. j'en ai appris des trucs, tiens! surtout le truc sur les chauves-souris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'adore les filles qui ont les yeux noirs brillants et qui se les maquillent avec du noir, je trouve ça très beau.
Iskiss
Sergent
Sergent
Iskiss

Féminin Nombre de messages : 1009
Niveau : V

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime16/12/09, 07:14 am

Joli thème; perso jpx pas m'en paC du khôl traditionnel ...le reste j'm pas trop =)
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar

Féminin Nombre de messages : 1740
Niveau : 6 ème étoile

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime16/12/09, 06:02 pm

merci mimi,j'adore le khol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime16/12/09, 08:23 pm

je vous en prie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
j'adore les filles qui ont les yeux noirs brillants et qui se les maquillent avec du noir, je trouve ça très beau.

et les yeux marrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est aussi beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama

Féminin Nombre de messages : 951

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime16/12/09, 08:48 pm

mimi-87 a écrit:
je vous en prie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :

et les yeux marrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est aussi beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mouais........ mais quoi que l'on dise, vivent les yeux noirs, noirs, noirs... et surtout brillants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RouGe
Soldat
Soldat
RouGe

Féminin Nombre de messages : 262

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime17/12/09, 08:50 pm

je ne vous comprends vraiment pas les filles !!! OMG!!!
qu'est ce que je trouve ça moche !! ça enlaidit la personne !!! ça donne un air cerné , ça cache ou gâche la forme de l'œil
amina
Soldat
Soldat
amina

Féminin Nombre de messages : 289
Niveau : résidente( 2ème année)

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime17/12/09, 10:34 pm

oui, le khol donne aux yeux un regard profond et mystérieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je l''essaierais bien un de ces quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila

Féminin Nombre de messages : 7065
Niveau : Dr en pharmacie

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime18/12/09, 12:38 am

RouGe a écrit:
qu'est ce que je trouve ça moche !! ça enlaidit la personne !!! ça donne un air cerné , ça cache ou gâche la forme de l'œil

moi aussi j'aime pas ... mais y'en a à qui ça va bien , ça depend des yeux ,grands ou petis..moi perso si je le mets nwali natchabah à une gazana Laughing
RouGe
Soldat
Soldat
RouGe

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime18/12/09, 12:54 am

Filobasidila a écrit:
RouGe a écrit:

moi aussi j'aime pas ... mais y'en a à qui ça va bien , ça depend des yeux ,grands ou petis..moi perso si je le mets nwali natchabah à une gazana Laughing

c exactement le mot ke je cherchais !! elles ressemblent à des guezzenetes avec !!! ( à mon humble avis )
Choupinette
Colonel
Colonel
Choupinette

Féminin Nombre de messages : 3255
Niveau : next level

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime18/12/09, 01:00 am

RouGe a écrit:
Filobasidila a écrit:

c exactement le mot ke je cherchais !! elles ressemblent à des guezzenetes avec !!! ( à mon humble avis )

hihihih idem

Spoiler:

lolophora
Garde champêtre
Garde champêtre
lolophora

Féminin Nombre de messages : 173
Niveau : GAME OVER

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime18/12/09, 08:10 pm

oui, c'est bien tout ça mimi, mais puisqu'on fait pharmacie, quelq'un peut nous parler des contre façon du khol??
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime19/12/09, 06:33 pm

Citation :
mais on critique parce que ça ne nous vas pas bien à nous Very Happy

exactement

Citation :

pas du tout

Citation :
mais y'en a à qui ça va bien , ça depend des yeux ,grands ou petis..moi perso si je le mets nwali natchabah à une gazana Laughing

nti 7ssabek ki nchoufek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ana gazana ????

Citation :
elles ressemblent à des guezzenetes avec !!!

jalouseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RouGe
Soldat
Soldat
RouGe

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime19/12/09, 08:53 pm

[quote="mimi-87"]
Citation :

jalouseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kechfetni [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pk n'ai je pas le style qui va avec le k7oul Sad
lolophora
Garde champêtre
Garde champêtre
lolophora

Féminin Nombre de messages : 173
Niveau : GAME OVER

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime19/12/09, 11:07 pm

puisque personne ne veut parler de la contre façon du khol, moi je le fais.
hé oui, méfiez vous, certains fabriquants inconscients mélangent au khol des produits interdits à fin d'augmenter sa brillance; à savoir la poudre de verre.
cette dernière est responsable de microtraumatisme occulaires, pouvant aboutir à la perte irréversible de la vue.
ceci n'est pas pour contre dire mimi ou pour vous faire peur du khol, mais plutôt pour vous dire "faites attention!!"
il faut choisir son khol, connaitre le fabriquant si c'est possible, et l'examiner avant une première utilisation, s'il brille trop....
et vous, conaissez vous une autre astuce de contre façon du khol??
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila

Féminin Nombre de messages : 7065
Niveau : Dr en pharmacie

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime20/12/09, 06:16 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mimi je parlais de moi meme , toi ça te va bien t'inquiète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: les filles de nos jours achetent le maquillage de n'importe ou , hadak ta3 20da ^^ la plupart ne sont pas conscientes l'essentiel se faire belles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour le rappel ! et oui faut bien choisir la marque et pas acheter n'importe ou !
Rosmarinus
Garde champêtre
Garde champêtre

Féminin Nombre de messages : 130
Niveau : pharmacienne

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime20/12/09, 06:25 pm

merci mimi_87 pour le topic, moi je trouve que le khol c'est vraiment beau surtout ceux qui ont de grand yeux,maintenant c'est vrai que y'en a qui ca va merveilleuseument bien et a d'autre moins bien,surtout lorqu'elles exagerent comme par exemple certaines hardossat et les soi disant gothiques ils me font vraiment rire. khelet ou jelet on dirait des revenantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime25/12/09, 03:27 pm

Intéressant! Merci
nesrinus
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
nesrinus

Féminin Nombre de messages : 52

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime14/04/10, 12:13 pm

selon un organisme de répression de fraudes certains khôls traditionnel contiennent du plomb

mais est ce que vraiment en Algérie on parle de contre façon parce que à vrai dire même la façon elle n'est pas bonne

les produits chers ne sont pas forcément les meilleurs et ce qui nous vient de l'étranger sont des produits dits" destination tiers monde " mais bon comme on dit 3wer wala 3ma
lydi
Soldat
Soldat
lydi

Féminin Nombre de messages : 296
Niveau : 4eme

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime14/04/10, 01:18 pm

moi j'adore et je ne peux m'en passer !!!!!!je peux pas sortir sans le mettre parceque j'aurai l'air toute pale ,mesfara , les yeux cernés...... et wiiiii ntrafiquiww chuiya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
andromede
Garde champêtre
Garde champêtre
andromede

Féminin Nombre de messages : 248
Niveau : 5eme et bye bye!

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime16/04/10, 10:50 am

j'adore le khol surtout le traditionnel,mais le synthétique contient du plomb,et c'est nocif pour nos pauvres petits yeux
c'est génial comme astuce de beauté,machi ta3 guezzenat!hhhhhh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.andromede-la-drole.com
lithium
Sergent
Sergent
lithium

Féminin Nombre de messages : 1045
Niveau : 6eme !

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime20/05/11, 12:13 am

Mercii pour ce topic ! je peux pas me passer du khôl aussiii Smile
orochimaru
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
orochimaru

Masculin Nombre de messages : 90
Niveau : 5 annee pharmacie

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime20/05/11, 12:18 am

wajkem ak7al
3ainikom ok7ol
aymatkom ak7ol
elbach3a bach3a ma3andna mandiroul8a
lithium
Sergent
Sergent
lithium

Féminin Nombre de messages : 1045
Niveau : 6eme !

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime20/05/11, 12:24 am

mdr enfin un garçon dans le coin b chwiya 3lina
pinky
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pinky

Féminin Nombre de messages : 75

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime20/05/11, 11:38 am

voici le lien d'un article sur l'utilisation de khole et le saturnisme infantile:

Utilisation des khôls traditionnels, une source sous-estimée de saturnisme infantile – Analyse élémentaire de dix-huit khôls traditionnels par ICP-AES et spectrométrie de fluorescence X

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture.

Contenu sponsorisé

Le Khol Empty
MessageSujet: Re: Le Khol   Le Khol Icon_minitime

Le Khol
Page 1 sur 1