pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 les dents de sagesse

Aller en bas 
+11
tsunade
Ginger
mimi-87
Athéna
Kozénone-bozatsu
Filobasidila
Hope
inermis
hyacinthe
pinky
boyington
15 participants
AuteurMessage
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

les dents de sagesse Empty
MessageSujet: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime20/04/10, 06:09 pm

Les dents de sagesse (derss l'3kal) sont les troisièmes molaires placées les dernières postérieurement dans la série des dents. Si elles font éruption, elles sortent entre l'âge de 16 et 24 ans. Elles peuvent être très utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant incluses dans la mâchoire, et doivent être extraites.
Origine de l'expression "dent de sagesse"


On pense que ces dents s'appellent dents de sagesse parce qu'elles apparaissent tellement tard, beaucoup plus tard que les autres dents, à un âge où les gens sont censément plus sages que lorsqu'ils étaient enfants, quand les autres dents font éruption.
Indications de l'extraction des dents de sagesse


Il existe plusieurs situations où les dentistes conseillent d'extraire les dents de sagesse, soit suite à une infection, ou pour éviter des complications futures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Lorsque les mâchoires ne sont pas assez larges pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.
  • Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle puisque cette situation offre une porte d'ouverture aux bactéries d'entrer autour d'une dent et causer une infection. Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies de gencive puisqu'elles sont plus difficiles à nettoyer.
  • Un mauvais alignement des dents de sagesse peut entasser ou endommager les deuxièmes molaires puisque le maintien d'hygiène est plus difficile dans cette région, rendant ces dents plus vulnérables à la carie dentaire.
  • Pour réduire les risques de formation de kystes. Ceux-ci peuvent se former autour d'une dent incluse.
  • Le meilleur temps pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l'adolescence, puisque les racines peuvent ne pas être complètement formées, rendant le traitement moins compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois une dent de sagesse ne sort pas complètement, créant une extension de gencive appelée opercule. Dans les situations normales de mastication et d'ingestion alimentaire, cet opercule peut être irrité et infecté causant une péricoronarite. Cette condition se manifeste par de la rougeur, une douleur intense, une mauvaise odeur et une difficulté à ouvrir la bouche.
Si l'opercule ne disparaît pas, il est recommandé d'extraire la dent de sagesse pour ne pas causer des complications de la péricoronarite. Dans certaines conditions, si la dent de sagesse est bien sortie, mais qu'un opercule est présent, il est possible de faire une operculectomie, c'est-à-dire l'ablation de l'extension de gencive sans faire l'extraction de la dent de sagesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rétablissement durant les 24 premières heures



  • Saignement prolongé Le saignement s'arrête peu après l'extraction, mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent survenir jusqu'à 48 heures après la procédure. Le saignement peut-être contrôlé en mettant une gaze de coton sur le site de l'extraction et en fermant la bouche pour créer une pression. Un sachet de thé mouillé peut aussi remplacer le coton puisque l'acide tannique qui y est contenu aide la formation du caillot. Il faut éviter de cracher ou de rincer pendant les 24 premières heures afin de ne pas déloger le caillot et causer une alvéolite.
  • Douleur Il peut y avoir de la douleur pendant quelques jours, il faut alors prendre les analgésiques que le dentiste a prescrits, ou qu'il a conseillé de prendre.
  • Gonflement Si l'extraction était compliquée, il peut y avoir un gonflement du visage, voire même un changement de couleur sur la peau. Pour réduire le gonflement, mettre un sac rempli de glace sur le visage pendant 10 minutes à toutes les demi-heures.
  • Aliments Il faut manger de la nourriture tiède et molle durant les 24 premières heures. Il faut aussi éviter les liquides chauds et les boissons alcoolisées.
  • Hygiène On peut continuer à se brosser les dents, mais il faut éviter la région des extractions.

Rétablissement après 24 heures



  • Gonflement Après l'application de glace pour les 24 premières heures, il faut appliquer de la chaleur en utilisant une serviette humide et chaude. Le gonflement maximal parvient après quatre jours et diminue ensuite lentement.
  • Eau et sel Il faut attendre 24 heures avant de se rincer avec de l'eau et du sel. Les rinçages sont conseillés après chaque repas et avant le sommeil.
  • Points de suture Généralement une visite avec le dentiste est prise une semaine après l'extraction des dents de sagesse pour vérifier la guérison et enlever les points de suture. Mais si ceux-ci sont résorbables, ils peuvent tomber par eux-mêmes après quelques jours.
  • Tabagisme Il est important de s'abstenir de fumer durant les 48 heures suivant une extraction dentaire pour éviter de sévères complications.
  • La guérison complète prend trois mois à s'établir. Mais après une à deux semaines la guérison s'est assez constituée pour que l'utilisation de la bouche soit confortable aux sites des extractions.

Complications possibles



  • Alvéolite Suite à l'extraction d'une dent un caillot se forme dans la cavité osseuse. Quelquefois ce caillot est délogé ou retarde à se former, créant la condition qui s'appelle alvéolite. Cette situation se caractérise par une douleur intense, un mauvais goût dans la bouche et parfois la difficulté d'ouvrir la bouche. Elle est accentuée par le tabagisme. L'alvéolite est une condition temporaire qui dure quelques jours, et peut-être réconfortée par le dentiste en y apposant une mèche imbibée d'eugénol.
  • Paresthésie Très rarement, durant l'extraction dentaire, le nerf est touché, causant une perte de sensibilité qui arrive surtout au niveau de la langue ou des dents inférieures. La perte de sensibilité est rare, et généralement temporaire, bien qu'exceptionnellement elle peut être permanente.
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pinky


Féminin Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/02/2009

les dents de sagesse Empty
MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime20/04/10, 07:40 pm

c'est très intéressant, merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
hyacinthe
Sergent
Sergent
hyacinthe


Féminin Nombre de messages : 1473
Age : 35
Localisation : sbitaaaaaaaar
Emploi/loisirs : vivre ds un monde parallele loin de pharma
Niveau : Docteugh
Date d'inscription : 02/05/2008

les dents de sagesse Empty
MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime20/04/10, 09:33 pm

merci!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

les dents de sagesse Empty
MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime01/05/10, 07:04 pm

merci boy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu me remonte vraiment le morale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai deux dents de sagesse qui commencent à pousser et j'en soufre vraiment , le problème c'est que
Citation :

  • Lorsque les mâchoires ne sont pas assez larges pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.


  • vois-tu ma fichue machoire est trop petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je suis obligè de les extraire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai peur d'aller voire le dentiste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , puisque d'après ce qu'on m'a dit : l'extraction== opèration chirurgicale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ac les sutures et tout , ça fait très très mal , et le retablissement se faira après 21 jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pendant tout se temps, je ne peus ni parler ni manger sauf de la soupe, jus..tout ce qui est liquide quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne pense pas que je survivrais à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne veuuuuuuuuuuuux pas ètre sage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça sert à rien ces fichues dents sauf à nous pourire la vie
    Revenir en haut Aller en bas
    Hope
    Soldat
    Soldat
    Hope


    Féminin Nombre de messages : 488
    Age : 110
    Date d'inscription : 27/04/2008

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime01/05/10, 07:49 pm

    c'est pas trop vrai ce qu'on t'avais raconté à propos des petites chirurgies👅 j'ai enlevé mes 4 dents de sagesses( les 4 en 2 mois et demi ) , avant qu'elles poussent, par petites chirurgies à l'âge de 16 ans..c'est vrai que ça fait super peur, mais si tu cherches un bon dentiste pathologiste tout ira bien..
    Tu ne pourras pas manger pendant 1 ou 2 jours , pas 21 jours quand même:shock: , tu auras le visage déformé pendant 3 ou 4 jours et si t'es vraiment chanceuse tu auras juste un petit bleu sur ta joue..
    l'extraction des dents du maxillaire supérieur fait plus mal que celles du mandibule, parce qu'elles sortent en premier..
    aussi, il se peut que la dent se casse à l'intérieur pendant l'extraction silent pale , mais t'inquiètes pas ça n'arrive qu'aux méchants ( c'est ce qu'on m'avait dit )
    l'extraction dure 15 à 30 minutes, parfois 45minutes.
    tu peux garder tes dents comme souvenir:drunken: , j'ai toujours les miennes tongue
    fonces, n'aies pas peur! dis-toi que si tu les gardes, tu auras le visage comme ça

    Spoiler:
    Revenir en haut Aller en bas
    inermis
    Capitaine
    Capitaine
    avatar


    Féminin Nombre de messages : 2367
    Date d'inscription : 12/06/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime01/05/10, 07:55 pm

    au mon dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le visage dèformè pendant 3 à 4jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je prèfère encore ne pas manger pendant 21jour que ça .....et pour ce qui est de la dent qui se casse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'en ai dèja fait l'experience à 8 an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça fait atrocement mal, surtout sans anèsthèsie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne veux pas revivre ça , je ne suis pas mèchante wellah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en meme temps je ne veux pas ètre comme ton spoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci hope tu me fait un peu du courage, je vais les enlever enchalah mais dans l'immèdiat , au moin que je termine l'annèe sain et sauf ...en tt cas pas question que je les gardes comme souvenire ces fichues dents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci encore une fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Filobasidila
    Général
    Général
    Filobasidila


    Féminin Nombre de messages : 7065
    Age : 34
    Localisation : Hosto psychiatrique
    Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
    Niveau : Dr en pharmacie
    Date d'inscription : 18/04/2008

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime01/05/10, 08:42 pm

    inermis pour commencer fait une radio de tes dents (la panoramique) puis le dentiste te dira si il faut enlever une ou deux ou plus ,moi j'ai enlevé deux sur quatres, par chirurgie comme à dit Hope .. et c'est pas si dramatique que ça , faut foncer et tout ira bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    boyington
    Sergent
    Sergent
    boyington


    Masculin Nombre de messages : 1461
    Date d'inscription : 09/12/2008

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime06/05/10, 10:04 pm

    inermis, t'as une petite machoire ou bien de grosses dents?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    inermis
    Capitaine
    Capitaine
    avatar


    Féminin Nombre de messages : 2367
    Date d'inscription : 12/06/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime07/05/10, 11:34 am

    boyington a écrit:
    inermis, t'as une petite machoire ou bien de grosses dents?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    en fait les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais c'est surtout ma machoire qui est petite, et juste certaines dents qui sont grosses .....pour y remedier, et surtout afin qu'elle soient bien alignès et non dèformè par les dents de sagesses, pour avoir un beau sourir quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon dentistes m'a enlevè 4 dents je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lorsque j'etais petite
    Revenir en haut Aller en bas
    Kozénone-bozatsu
    Général
    Général
    Kozénone-bozatsu


    Féminin Nombre de messages : 4252
    Age : 114
    Localisation : lost heaven
    Date d'inscription : 17/01/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime07/05/10, 07:12 pm

    Hope a écrit:
    c'est pas trop vrai ce qu'on t'avais raconté à propos des petites chirurgies👅 j'ai enlevé mes 4 dents de sagesses( les 4 en 2 mois et demi ) , avant qu'elles poussent, par petites chirurgies à l'âge de 16 ans..c'est vrai que ça fait super peur, mais si tu cherches un bon dentiste pathologiste tout ira bien..
    Tu ne pourras pas manger pendant 1 ou 2 jours , pas 21 jours quand même:shock: , tu auras le visage déformé pendant 3 ou 4 jours et si t'es vraiment chanceuse tu auras juste un petit bleu sur ta joue..
    l'extraction des dents du maxillaire supérieur fait plus mal que celles du mandibule, parce qu'elles sortent en premier..
    aussi, il se peut que la dent se casse à l'intérieur pendant l'extraction silent pale , mais t'inquiètes pas ça n'arrive qu'aux méchants ( c'est ce qu'on m'avait dit )
    l'extraction dure 15 à 30 minutes, parfois 45minutes.
    tu peux garder tes dents comme souvenir:drunken: , j'ai toujours les miennes tongue
    fonces, n'aies pas peur! dis-toi que si tu les gardes, tu auras le visage comme ça

    Spoiler:
    kedbou bik makech menha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est archi faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!
    merci pour le sujet boy très intéressant!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    Athéna
    Capitaine
    Capitaine
    Athéna


    Féminin Nombre de messages : 2073
    Age : 32
    Localisation : Quelque part dans ce bas monde!
    Emploi/loisirs : Rien, niet, nada, walou, oulach !!!
    Niveau : Docteur en pharmacie.
    Date d'inscription : 22/08/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime21/05/10, 06:26 pm

    Merci boyington! ton topic est intéressant! Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    mimi-87
    Colonel
    Colonel
    mimi-87


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 37
    Localisation : Alger al3assima
    Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
    Niveau : R3 microbiologie
    Date d'inscription : 10/03/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime31/05/10, 07:30 am

    merciiiiiiiiiii bcp boy, c'est un sujet très intéressant

    ana tan 3andi et hablouni [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vois pas l'intérêt ta3hom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a part yzahmou
    Revenir en haut Aller en bas
    Ginger
    Caporal
    Caporal
    Ginger


    Féminin Nombre de messages : 767
    Localisation : alger
    Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
    Niveau : 3ème
    Date d'inscription : 06/01/2010

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime18/07/10, 10:33 pm

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Spoiler:

    merci beaucoup boyington, très effrayant...euh je veux dire très interessant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    tsunade
    Capitaine
    Capitaine
    tsunade


    Féminin Nombre de messages : 2290
    Date d'inscription : 12/07/2010

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime18/07/10, 11:01 pm

    intéressent topic .....merci

    Aaaaaaaaaaaaaayeeeeeeeeeeeeee ; drouss la3'kal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : ana deja kan 3andi eldi9 zadou kamlou 3lia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ceci dit parlent de notre dentition: c la kata en algérie nos dents sont atteitent à des ages très jeunes c un aspect très important de notre santé car tout passe par la bouche et les caries peuvent provoque plusieurs maladies et sont des facteurs de risque en ce qui concerne les endocardites à strepto

    si on sait comment exploiter les dents de sagesses ( bien quelles soient plus fragiles ) pour remplacer celles qui sont atteitent ça serais bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    hiba
    Soldat
    Soldat
    hiba


    Féminin Nombre de messages : 295
    Age : 35
    Localisation : ici
    Emploi/loisirs : dormir danser et se connecter
    Niveau : ché pas
    Date d'inscription : 17/08/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime18/07/10, 11:03 pm

    juska ce moment la j'en ai pas ces dents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .elle poussent pas chez

    certains personnes ???
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    tsunade
    Capitaine
    Capitaine
    tsunade


    Féminin Nombre de messages : 2290
    Date d'inscription : 12/07/2010

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime18/07/10, 11:18 pm

    ne t'inquiète pas hiba si on suit boyington ça peut aller jusqu'a 24 ans....

    mais faut pas parler trop vite peut etre qu'a la rentrée les tiennes vont montrer leurs griffes .........alors c à suivre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    hiba
    Soldat
    Soldat
    hiba


    Féminin Nombre de messages : 295
    Age : 35
    Localisation : ici
    Emploi/loisirs : dormir danser et se connecter
    Niveau : ché pas
    Date d'inscription : 17/08/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime18/07/10, 11:23 pm

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tsunade

    tu sais chez moi on me dit paske ta pas ces dents donc 3a9lek mazel makmalsh
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    tsunade
    Capitaine
    Capitaine
    tsunade


    Féminin Nombre de messages : 2290
    Date d'inscription : 12/07/2010

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime18/07/10, 11:30 pm

    hiba a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tsunade

    tu sais chez moi on me dit paske ta pas ces dents donc 3a9lek mazel makmalsh
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    c juste pour te taquiner qu'ils disent ça .................

    nous on croit ferme en la science ...............jspr que tu aura ces dents au plus tard à 24 ans sinon natbahdlou 9oudamhom ...........ha ha ha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    boyington
    Sergent
    Sergent
    boyington


    Masculin Nombre de messages : 1461
    Date d'inscription : 09/12/2008

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime22/07/10, 11:28 pm

    ravi que le sujet vous a plait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    dernierement la femme de l'oncle maternel de ma mere souffrait de douleurs pres des oreilles et de maux de tete, la visite de l'orl n'a rien montré, il lui a dit qu'il s'agit peut etre des dents de sagesse, elle a fait une radio , ils ont trouvé les dents de sagesse montées en haut et renversées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] puis elle a pris un rendez vous avec un professeur a oran pour une operation d'extraction, apres avoir consulté un premier dentiste qui lui a dit que c son premier cas de ce genre et qu'il peut pas les extraire.
    Revenir en haut Aller en bas
    space
    Garde champêtre
    Garde champêtre
    space


    Féminin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Emploi/loisirs : dodo,net,cuisine
    Niveau : oooooooooooooouf
    Date d'inscription : 18/01/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime23/07/10, 12:03 am

    merciii pr ce topic ^^
    moi meme je ne les ai pas encore c dents de sagesse plutot je les ai mais ils ont pas encore fais leur apparition ;p
    la panoramique a montré que j'en ai k 3, 2 en haut et 1 en bas et ils ont pas de la place pr sortir, g peur pr ma belle dentition Laughing
    je voudrai avoir votre orientation sur un bon chir-dentiste surtt ceux qui en fais cette chirurgie: hope, filo..mercii
    Revenir en haut Aller en bas
    dark-eagle
    Sergent
    Sergent
    dark-eagle


    Masculin Nombre de messages : 1456
    Age : 37
    Localisation : home sweat home
    Emploi/loisirs : foo tball
    Niveau : pharchomchom
    Date d'inscription : 02/03/2009

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime23/07/10, 11:15 am

    merci pour le sujet, je connait des personnes serons très intéressés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Revenir en haut Aller en bas
    Hope
    Soldat
    Soldat
    Hope


    Féminin Nombre de messages : 488
    Age : 110
    Date d'inscription : 27/04/2008

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime23/07/10, 01:36 pm

    Salut

    @Space: je et conseille d'aller à l'hosto, service de pathologie buccodentaire , ( en Septembre) de bon matin tongue , tu leurs donnes la lettre d'orientation, la panoramique et tu payes les frais de consultations (100DA). si ça nécessite une chirurgie dentaire, ils vont te prendre en charge et te programmer pour l'extraction! si la dent est profonde, ils vont faire abstention et te convoquer dans 6 mois.


    douka si tu veux le faire chez un cabinet privé, faut que tu sois bien informée, assures toi que le dentiste est spécialiste (pathologiste). c'est un peu cher 5000DA pour la dent + les frais de consultation.



    Spoiler:
    bon courage ^^



    Revenir en haut Aller en bas
    lithium
    Sergent
    Sergent
    lithium


    Féminin Nombre de messages : 1045
    Age : 32
    Localisation : Boumcity
    Niveau : 6eme !
    Date d'inscription : 01/07/2010

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime19/05/11, 11:50 pm

    waaa3 l khol3a !! qd chui allée voir le dentiste kheeft , on m'a dit k si je les enleve pas ma dentition serait foutu Neutral ,j'ai fait une pano y a un an ; a chaque fois je trouve des excuses pr zapper mes rdv chez le dentiste , je vois aucun changement confused
    Revenir en haut Aller en bas
    Filobasidila
    Général
    Général
    Filobasidila


    Féminin Nombre de messages : 7065
    Age : 34
    Localisation : Hosto psychiatrique
    Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
    Niveau : Dr en pharmacie
    Date d'inscription : 18/04/2008

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime19/05/11, 11:53 pm

    lithium a écrit:
    waaa3 l khol3a !! qd chui allée voir le dentiste kheeft , on m'a dit k si je les enleve pas ma dentition serait foutu Neutral ,j'ai fait une pano y a un an ; a chaque fois je trouve des excuses pr zapper mes rdv chez le dentiste , je vois aucun changement confused

    tu ferais mieux d'aller visiter ton dentiste sinn ça va être el bina2e el fawdawi dans ta bouche What a Face
    Revenir en haut Aller en bas
    lithium
    Sergent
    Sergent
    lithium


    Féminin Nombre de messages : 1045
    Age : 32
    Localisation : Boumcity
    Niveau : 6eme !
    Date d'inscription : 01/07/2010

    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime20/05/11, 12:15 am

    mdrrr filo j'ai intérêt à le faire ..bientôt les dents de sagesse 616529
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    les dents de sagesse Empty
    MessageSujet: Re: les dents de sagesse   les dents de sagesse Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    les dents de sagesse
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » +++POSITIVEUR +++Energy booster
    » Agression de Berlusconi : nez fracturé et dents cassées
    » Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
    Sauter vers: