pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH

Aller en bas 
+13
Glory
spans_tweens
misou
boyington
semper fi
pro-crastino
yasmine
Meyve
pharma-girl
Virtuel
l'étranger
Dr.Biba
ha_phrma
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ha_phrma
Caporal
Caporal
ha_phrma


Masculin Nombre de messages : 558
Niveau : interne mais tkoul machi sahh
Date d'inscription : 19/02/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime23/05/10, 12:34 am

هذا الشاب معاق ذهنيا و لكنه يحفظ كتاب الله كله و لا يعرف شيئا إلا القرآن

إنه حجة على كل من لم يحفظ كتاب الله

قال الله تعالى (إنا نحن نزلنا الذكر و إنا له لحافظون) فسبحان الله











Revenir en haut Aller en bas
http://www.islam-dz.com/vb/index.php
Dr.Biba
Général Major
Général  Major
Dr.Biba


Féminin Nombre de messages : 5963
Age : 35
Localisation : Home Sweet Home
Emploi/loisirs : hiding sadness and pretending to be happy
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 21/04/2008

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime25/05/10, 09:27 pm

ya sobhan allah ,, nchalah rabi yahdina ajma3in
baraka allah fik kho
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime25/05/10, 10:01 pm

assalamo 3alaikom.
baraka ellaho fik ha-pharma

j'ai une idée de faire un programme pendant l'été pour HIFDH EL CORAN et continuer avec ce programme meme pendant les études des années prochaines.

par exemple qu'on va mettre un programme de 3 AYAT par jour bach maykounch malal wa la foutour kama ana ahab ela3mal 3inda ellah adwamoha wa in kallat.

si vous avez une autre idée me dite
Revenir en haut Aller en bas
ha_phrma
Caporal
Caporal
ha_phrma


Masculin Nombre de messages : 558
Niveau : interne mais tkoul machi sahh
Date d'inscription : 19/02/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime25/05/10, 11:21 pm

wa fikouma baraka ALLAH

muslima pharm cest une tres bonne idee surtout ke ces etudes de pharma makhalawna ndirou walou mais je propose d'augmenter un peu le volume lakin kadr elistita3a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islam-dz.com/vb/index.php
l'étranger
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
l'étranger


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation :
Niveau : ne reste pas bcp
Date d'inscription : 22/03/2010

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime25/05/10, 11:34 pm

baraka allaho fik ha-phrma , comme à dit le bon dieu
'وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ '

le coran est facile à apprendre faut juste s'y mettre et rabi ywefe9

@muslima-pharm ; trés bonne idée , je suis partant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 08:10 am

je propose de faire un programme de chaque semaine et de le deposé là pour que nous le fesons ensemble
par exemple qu'on va commencer par ELHIZBE 60 pui 59 etc

dites mois est ce que vous etes d'accord? ET quand on va commencé est ce que manitenant ou après l'EMD?

(pour moi je préfere après l'EMD)
Revenir en haut Aller en bas
l'étranger
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
l'étranger


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation :
Niveau : ne reste pas bcp
Date d'inscription : 22/03/2010

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 10:46 am

muslima pharm a écrit:
je propose de faire un programme de chaque semaine et de le déposer là pour que nous le faisons ensemble
par exemple qu'on va commencer par ELHIZBE 60 pui 59 etc

dites mois est ce que vous etes d'accord? ET quand on va commencé est ce que manitenant ou après l'EMD?

(pour moi je préfere après l'EMD)

moi aussi je suis pour que ça soit aprés l'EMD ,
je préfère qu'on établisse un programme quotidien , à raison d'une page par jour pour commencer et puis en verra avec la quantité , je sais que ça parrait bcp mais je l'ai deja dit jvous assure que c facile à apprendre ( deja en pharma on apprend des centaines de pages de blabla , donc jpense qu'on a le potentiel pour ce programme ) .
je préfère aussi qu'on commence par l'ordre normal des verset (jveux dire du 1er hizb)
Revenir en haut Aller en bas
Virtuel
Caporal
Caporal
Virtuel


Masculin Nombre de messages : 637
Age : 37
Localisation : dans le réseau
Emploi/loisirs : Algérien
Date d'inscription : 23/04/2008

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 01:17 pm

Salam alekom, c'est une très bonne initiative, mais je crois que Muslima_pharma a dit quelque chose de très important
Citation :
kama ana ahab ela3mal 3inda ellah adwamoha wa in kallat.
donc faut y aller ghir ble3kel, une page par jour c'est un peu trop, peut etre qu'on essayant ça peut paraitre tres facile de l'apprendre mais le plus dur c'est de s'en souvenir aprés une semaine, quand les pages s'accumulerons, et croyez moi on se découragera très vite et on commencera à trouver des excuses,
Peut etre une page par semaine que vous pouriez reciter tous les jours dans la salawats comme ça on les apprendra par coeur et pour longtemps nchAllah, et vous pouriez les reciter comme vous reciter sourat AlFatiha, une page pour commencer et peut être après on pourra progresser bi IDni Alla... wa Allaho al mousta3ane , et que Dieu iwefek al jami3


Dernière édition par Virtuel le 26/05/10, 10:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 02:03 pm

virtuel: tu a raison il faut commencer avec une petite quantité et apres on va ameliorer la methode

l'elu: mois j'ai dit qu'on va commencer par KISAR ELSOUWAR parceque sont les plus facile et cette methode est la plus utiliser dans ts les ecoles de hifdh el coran et mois j'ai jamais vu quelqu'un qui a apprenait sourat el BAKARA et n'apprend pas sourat EL3ALAK par exemple.
et pour la quantité il faut commencer par une petite chose et puis on va ajouté plus de ça. pour qu'on soit tjr au meme niv et qu'on soit à jour avec le coran.

j'ai compris ce que tu a dit qu'on est en pharma on apprend des centenes de pages et qu'il faut apprend bcp de chose de CORAN je suis d'accord avec vous parceque le CORAN et preferé avant ts mais il faut marcher doucement puis en va accelerer sinon on va se fatiguer et on aura pas terminer.
MAN ARADA ELCHAYE KABLA AWANIH 3OUKIBA BIHIRMANIH

et je vous dit ça par experience j'ai commencer par soura par semaine (djoze 3amma) j'ai prenais 1 ou 2 et j'ai pas terminé et apres un certain moment j'ai oublié ceque j'ai apprenait
puis j'ai esseyé par quelques ayet par jours et à la fin de semaine je revise elsoura et j'ai trouvé une bonne resultat c'est vrai j'ai pas terminé grace aux EMD et aux interro etc mais j'ai trouvé une grande difference par rapport à la 1ere
Revenir en haut Aller en bas
ha_phrma
Caporal
Caporal
ha_phrma


Masculin Nombre de messages : 558
Niveau : interne mais tkoul machi sahh
Date d'inscription : 19/02/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 06:00 pm

moi je prefere que chacun de nous limite le volume dont il est capable de le faire chaque jour

pour moi le plus important est la revision cad meme si tu as appris une seule sourat il faut la lire koul youm et fur et a mesure qu'on apprend des nouvelles souras le volume de la revision augmente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islam-dz.com/vb/index.php
pharma-girl
Colonel
Colonel
pharma-girl


Féminin Nombre de messages : 3830
Niveau : 6ème année..hamdoullah
Date d'inscription : 24/06/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 06:34 pm

Salam..

baraka allaho fik ha_pharma pour la video..جعلنا الله من حفاظ كتابه الكريم

ton idée muslima pharm et superbe..et aprés l'EMD ça sera meilleur.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meyve
Caporal
Caporal
Meyve


Féminin Nombre de messages : 777
Age : 33
Localisation : Le monde des merveilles ^^
Emploi/loisirs : Etudiante en pharmacie
Niveau : Surement pas celui que je mérite ;)
Date d'inscription : 13/01/2010

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 06:43 pm

salam....
barraka allaho fiki soeurtte moslima pharma, j'ai trop aimer cette formidable idée allah y9ederna nchallah weythabetna ça me fait plaisir de voir des gens qui pensent comme ça, ...alors rendez-vous après l'EMD nchallah et bon courage pour les révisions.


Virtuel a écrit:
Salam alekom, c'est une très bonne initiation, mais je crois que Muslima_pharma a dit quelque chose de très important
Citation :
kama ana ahab ela3mal 3inda ellah adwamoha wa in kallat.
donc faut y aller ghir ble3kel, une page par jour c'est un peu trop, peut etre qu'on essayant ça peut paraitre tres facile de l'apprendre mais le plus dur c'est de s'en souvenir aprés une semaine, quand les pages s'accumulerons, et croyez moi on se découragera très vite et on commencera à trouver des excuses.
Peut etre une page par semaine que vous pouriez reciter tous les jours dans la salawats comme ça on les apprendra par coeur et pour longtemps nchAllah, et vous pouriez les reciter comme vous reciter sourat AlFatiha, une page pour commencer et peut être après on pourra progresser bi IDni Alla... wa Allaho al mousta3ane , et que Dieu iwefek al jami3
elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Emo110
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Lieutenant
Lieutenant
yasmine


Féminin Nombre de messages : 1535
Niveau : R-I-2
Date d'inscription : 12/04/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 06:51 pm

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 513556 Excellente idée mais ça tombe mal avec la preparation du résidanat elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 53275 , je suis partante mais le volume d'apprentissage sera vraiment réduit elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 12939 .

Rebi ywefe9 inchaa Allah.
Revenir en haut Aller en bas
ha_phrma
Caporal
Caporal
ha_phrma


Masculin Nombre de messages : 558
Niveau : interne mais tkoul machi sahh
Date d'inscription : 19/02/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 07:01 pm

elhamdoulillah mazal kayen elkhir fi oumat elnabi sala ALLAHO 3alyhi wa sallam

baraka ALLAHO fikoum djami3an
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islam-dz.com/vb/index.php
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 07:29 pm

macha ALLAH, reby yebarek fikoum
je suis paratnt malgré que je ne coi pas que les examens termineront un jour il y aura toujours qlq chose qui nous occupe
@virtuel je suis tous a fait d'accord avec toi, il faut limité la quantité et comme a dit ha_pharma insister sur la revision
j'ajoute qlq propositions;

1. en doit avoir un moshaf propre a soit pour l'apprentissage et si c coloré ce serai mieux ( comme sa en apprend avec el ahkem )
2. en choisit un mo9ri2 qu'en aime et a chaque fois qu'en apprend une sourat en l'écoute pour essayer de voire la lecture correct
3. fixant un moment de la journée qui sera consacré pour le coran (entre meghreb et el 3icha, apres el fedjr, ou autre 15 mn ou 30 mn par jour)
et pour chaque jour une activité précise, J1> apprentissage J2 > lecture en écoutant pour rectifier les fautes,J3> révision.....ainsi de suite ---- une page par semaine ce sera largement suffisant pour un début

{وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ} سورة القمر(17)
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 07:47 pm

barak allah fikoum ..... nchallah bcp de gens s y mettrons avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 09:01 pm

yasmine ça tombe pas mal avec la preparation du residanat. tu peu au moins au debut commencer par une seul aya par jour et apres la residanat tu va ameliorer ta methode.

ma teyaesich nous somme tous là pour t'encourager.

baraka ellaho fikom kamel wa inchallah rabi ywefkna et donc rdv apres l'EMD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 09:29 pm

BARAKA ALLAHOU FIKOUME WA RABI IJAZIKOUME
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime26/05/10, 10:21 pm

merci pour cette bonne initiative.
comme vous avez dit sa sera mieux de limiter la quantité et de lire les versets qu'on a appris ds les 05 prieres et mettre un jour de la semaine le vendredi par exemple pour recoucher et memoriser tout les versets qu'on appris pendant la semaine.

et Rebbi ysahal lil jami3

nadir hadi ghiba elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
misou
Caporal
Caporal
misou


Féminin Nombre de messages : 919
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime27/05/10, 09:05 pm

salem;
je suis partante, depuis le temps que j'ai envie d'amorcer l'apprentissage...
mais le problème est que; comment on fait pour bien apprendre!! et puis est licite d'apprendre sans hikam, je veux dire, d'apprendre avec notre arabe simple!!! elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_rolleyes
baraka allahou fikoum pour l'idée, moi perso je m'décourage à chaque été mais inchallah cette fois ci ce sera différent, surtout le fait de me sentire pas seule, alors je vous dis rendez vous aprés les éxams elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime27/05/10, 09:18 pm

je vous encourage , c'est une très bonne idée elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_surprised ma chaa Allah , je voulais vous ajouter quelques conseils d'après l'expérience personnelle , l'apprentissage à la maison ne durera pas pour de-bon , si vous pouvez rejoindre un groupe à la mosquée c'est mille fois mieux , vous ne serez jamais découragés au contraire ça vous pousse davantage et ça vous permet de mieux prononcer les versets et de corriger les fautes .






elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 834432 elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 834432 elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 834432 Rabbi ywafa9na
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime27/05/10, 09:22 pm

Ah, en voila une trés bonne initiative elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_biggrin
Je vous conseille pour ceux qui veulent apprendre, de le faire petit à petit, selon le temps et la capacité de votre mémoire...aussi je vous conseillerai de beaucoup écouter (pour ceux qui ont des mp3 elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_lol ) et chose trés importante encore: essayez par exemple lors de la prière de al 3icha de réciter ce que vous avez appris pendant votre journée, ça aide beaucoup...
Pour les méthodes d'apprentissage, y'en a beaucoup, chacun voit ce qui lui va le mieux, y a par exemple celle ou on lit trois fois, puis on essaye de réciter trois fois avec autorisation de consulter, puis récitation sans consulter tois fois aussi...je vous souhaite bon courage, rabbi iwafe9kom et baraka Allah fikoum elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime28/05/10, 02:58 pm

merci bcp spans_tweens pour le video
elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 103908 elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 103908 elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH 103908 nchallah rabi ywefakna adjma3iin
Revenir en haut Aller en bas
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime30/05/10, 08:47 pm

je vous conseil de voire 9anat el-fedjr en ce moment chaque jour une emission a propos du coran trés interessante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime16/06/10, 05:07 pm

salam à tout le monde

jespere que vous avez oublier ce qu'on a dit avant les examens

alors dites moi quand on va commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Empty
MessageSujet: Re: elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH   elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elhoudja 3la man lam yahfadh kitaba ALLAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est un bienfait d'ALLAH
» COMMENT SE COMPORTER ENVERS ALLAH
» Remets toi s'en à Allah
» O; Allâh pardonne moi
» Le humble serviteur d'Allah.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Islam-
Sauter vers: