pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 **Soin et beauté **

Aller en bas 
+20
Ginger
fleur de lisse
Imene
rosefloti
télly
Sad-Nana
kelthuzad
lana340
tsunade
misou
CrowMan
lynda13
Marcy
Choupinette
charinene
pooky
Hermes
Farah
kakicool
soko
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imene
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 607
Date d'inscription : 19/06/2008

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime21/07/10, 02:33 pm

soko a écrit:
Salut les pharmaciennes **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_surprised ...
Alors comme son titre l'indique ....ici c'un notre ptit espace pour nous les filles (wéé 100% feminine **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_tongue ) pour parler de tous ce qui concerne : comment prendre soin de notre peau et notre corps **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_biggrin donc ici on poura parler, discuter, proposer ,et demander tout qui rentre dans ce cadre : par exp proposer des recettes "maison" à differents usages pour les soins de la peau et pour sa beauté quotidienne**Soin et beauté ** - Page 2 103908 ( masque netoyant;bain à base de produit "pas chér" "naturels" .....) ou méme nous conseiller l'utilisation de certain produit de beauté des produits cosmétologiques que vous avez trouvé utile....on parlera aussi des different type de peau et ses probleme ( les boutons l'acné l; les herpes; eczima;...) et les moyens d'y faire face...enfin vous avez compris ...notre peau est un organe avant tout et faut le garder sain avant de chercher sa beauté Razz...
Spoiler:
lolllllll ne soyez pas steriotypes lol meme les garçon ont une peau
Revenir en haut Aller en bas
fleur de lisse
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
fleur de lisse


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime21/07/10, 05:46 pm

alors moi mes amis je vous propose un gommage fait maison alors dans un ptit recipient deposer 3c à 4c à café de levure de biere(vous pouvez varier la quentité ci vous etes plusieurs à l'utiliser en meme temps)ajouter 1 à2 c à soupe de lait melanger laissez reposer 5minutes ensuite appliquer sur le visage à l'aide de coton en couche un peu epaiise laisser agir des ke vous sentez ke c un peu sec sur votre visage commencer à gommer en faisant des mvts circulairs ,de haut en bas au niveau des ailes du nez kan vous aurez tt gommer rincez à l'eau claire et voilà vous avez un peau douce et debarrasser de ttes les impurtés(cellules mortes, sebum etc)
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Caporal
Caporal
Ginger


Féminin Nombre de messages : 767
Localisation : alger
Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 06/01/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime21/07/10, 07:05 pm

télly a écrit:
salut d'abord marci pour ce topic je le trouve très intéréssant .. cheers

alors j'ai besoin de votre aide concernant la peau grasse:
Arrow quelles sont d'après vos expériences les moyens d'entretien quotidienne (ché po le savon que vous utilisez ,les crèmes,ecran total, marques de maquillage......)?
Arrow pour les boutons de stress comment on agit contre elles sans laisser le moin de cicatrices ?(les cicatrisants que vous utilisez....
allez j'attends vos reponses les amis.....


Routine beauté pour peau grasse

Il n'est pas nécessaire de s'offrir des produits très coûteux pour avoir un beau teint. En fait, votre cuisine (et l'épicerie) contient la plupart des ingrédients qui vous permettront de faire une routine beauté efficace.
La peau grasse ayant un pH élevé (alcalin), il suffit d'utiliser des produits qui permettront d'abaisser le pH de la peau vers son état plus normal, soit entre 5.5 et 6.5.
Nettoyage
Le jus de citron est un nettoyant et un tonifiant très efficace. Il est le plus atringent des agrumes et contient de la vitamine B3, qui inhibe l'action bactérienne sur la peau. Utilisez une simple lotion nettoyante composée de jus de citron (1/2 citron pressé) et 100 mL d'hydrolat de rose. Aspergez le visage ou appliquez avec un tampon de coton. Laissez sécher. Utilisez 2 fois par jour. Cette lotion se garde 1 semaine au frigo. Pour l'utiliser religieusement depuis quelques semaines, j'ai effectivement pu voir son action efficace à réduire la présence de points noirs et à raffermir mes pores. Vous pouvez également utiliser une simple infusion de camomille.
Vous pouvez également utiliser le très efficace vinaigre de cidre pour vous en faire un nettoyant antibactérien aux propriétés incroyables et qui aidera encore là à régulariser le pH de votre peau. Il suffit de faire macérer des plantes bénéfiques dans le vinaigre pendant 2 semaines ou plus (facultatif) et de l'appliquer sur votre peau selon la proportion suivante : 1 c. à table de vinaigre dans 250 mL d'eau de source.
Une autre recette que j'aime beaucoup, pour tous les types de peaux :

  • Jus d'un demi concombre
  • 2 c. à table de miel bio
  • 1 c. à table de crème fraîche
  • eau de source ou infusion de camomille

Mélanger les ingrédients et appliquez sur le visage en des mouvements circulaires. Rincez à l'eau ou à l'infusion de camomille.
Une petite dernière dans le genre tiroir du frigo:

  • 6 grosses fraises très mures, réduites en purée, mélangées à 2 c. à table d'huile d'olive ou de noisette
  • eau de source ou infusion de camomille pour rincer le tout

Appliquez pendant 10 minutes et rincer. Faire un test au préalable dur l'avant-bras, certaines personnes peuvent réagir aux fraises. Effet très astringent et légèrement exfoliant. Vous pouvez également utiliser des framboises ou de la papaye pour un effet semblable.







**Soin et beauté ** - Page 2 Roses018
Fumigation
Pour permettre un nettoyage en profondeur, 1 fois par semaine, faites un bain de vapeur appelé fumigation. 6 à 8 minutes est amplement suffisant (2-3 minutes pour une peau mixte) puisqu'il a un effet asséchant. Versez de l'eau bouillante dans un bol, placez le visage au-dessus et couvrez-vous la tête avec une serviette. Ensuite, assécher doucement la peau puis appliquez un hydrolat de rose et laisser sécher. Vous pouvez ajouter des herbes (camomille, calendula, thym ou achillée millefeuille) ou des huiles essentielles à l'eau que vous utiliserez pour la fumigation. Un mélange proposé d'HE : 12 gt de citron, 4 gouttes de patchouli et 4 gt de bois de santal.
Il est également recommandé de faire une fumigation en ajoutant à l'eau du persil frais, du citron, de la menthe povrée hachée, de feuilles de romarin, de fleurs de lavande.







**Soin et beauté ** - Page 2 Roses018
Exfoliation
L'exfoliation est cruciale dans le cas des peaux grasses, je vous en ai déjà parlé dans des précédents posts. Les masques désincrustants et les gommages sont conseillés une à deux fois par semaine (je le fais à tous les 2 jours) pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. J'ai déjà donné une recette ici, vous pourrez la tester.
Une autre recette d'exfoliant pour peaux grasses :

  • 1 c. à table de yaourt nature
  • 2 c. à thé d'amandes broyées
  • 1 c. à thé de levure de bière
  • 1 c. à thé de miel (celui de romarin serait indiqué si disponible)
  • 2 gt d'HE de lavande

La levure de bière stimule la circulation, attirant le sang à la surface de la peau. Le yaourt quant à lui purifie l Épiderme et équilibre le pH. La pâte d'amande est un adoucissant et un exfoliant doux tandis que le miel joue à la fois un rôle purifiant, hydratant et antiseptique.
Appliquez le mélange avec de délicats mouvements de massages circulaires sur le visage et le cou. Rincez à l'eau tiède (si possible de l'eau de source). Finir en appliquant un hydrolat. IMPORTANT : évitez d'exfolier là où des veinules éclatées sont présentes à la surface de la peau.
Vous pourriez également utiliser la recette suivante pour un nettoyant à l'effet légèrement exfoliant (à utiliser une fois par semaine seulement):

  • 1 tomate bien mûre, en purée dont on a extrait le jus (on ne garde que ce dernier) + environ 150 mL de crème fraîche
  • eau de source ou infusion de camomille pour rincer le tout

Une dernière recette pour un exfoliant à utiliser régulièrement:

  • 200g de flocons d'avoine passés au moulin à café
  • 75 g d'amandes broyées
  • 2 c. à table de fleurs de lavande séchées, réduites en poudre
  • 1 c. à table de menthe poivrée séchée réduites en poudre
  • 1 c. à table de feuilles de consoude séchées réduites en poudre
  • 60 g d'argile verte en poudre
  • 1 c. à thé de miel bio
  • 1 c. à table d'hydrolat de rose ou d'hamamélis, ou d'infusion de camomille.








**Soin et beauté ** - Page 2 Roses018
Traitements
Une fois par semaine ou par 2 semaines, appliquez un masque d'argile selon la recette suivante :

  • Jus d'un demi concombre
  • Jus d'un demi pamplemousse (utilisez cet ingrédient une fois par mois seulement)
  • 2 c. à table d'argile verte ou blanche en poudre
  • eau de source
  • hydrolat de rose ou infusion de camomille

Mélangez et laissez reposer le tout 30 minutes. Appliquez sur le visage et laissez agir 20 minutes. Rincez avec de l'eau de source (évitez l'eau du robinet qui contient du chlore). Appliquez ensuite l'hydrolat ou l'infusion et laissez sécher.
Une fois par mois, utilisez du jus de pamplemousse, d'orange, des fraises en purée ou des tomates en purée dans votre mélange de masque. Une autre recette éprouvée pour les peaux grasses :
Masque au yaourt

  • 1 c. à table de levure de bière
  • 1.5 c. à thé de yaourt
  • 1 c. à thé d'eau d'hamamélis
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • 1 c. à thé d'huile de noisette
  • 1 c. à thé de miel
  • HE : 1 gt de palmarosa, 1 gt de citron
  • kaolin ou avoine en poudre

Mélangez le tout, appliquez sur le visage pendant 15 minutes. Vous pouvez en profiter pour appliquer sur vos paupières de l'hydrolat de bleuet sur un tampon de coton ou encore des rondelles de concombres (un cliché mais efficace !).
En combinaison, voici une recette de masque exfoliant :

  • 1 ananas bien mur, réduit en purée (dont vous aurez enlevé la partie centrale)
  • 1 tasse d'infusion de camomille
  • 2-3 c. à table d'avoine
  • eau de source pour rincer le tout

Finalement une recette de masque particulièrement efficace pour les peaux à tendance acnéique:

  • 1 c. à table de poudre de spiruline
  • 2 c. à table d'argile verte ou blanche
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • eau de source et hydrolat de rose pour rincer et tonifier

Appliquez pendant 20 minutes et rincer. Aspergez d'hudrolat de rose et laissez sécher. Pour un effet revitalisant et nourrissant, vous pouvez ajouter au mélange une capsule de gelée royale.







**Soin et beauté ** - Page 2 Roses018
Tonifiant
Tel que précisé, l'utilisation d'hydrolats reste le meilleur tonifiant qui soit. Vous pouvez également utiliser la lotion citron & hydrolat de rose ou encore le vinaigre de toilette mais peut-être que vous n'apprécierez pas l'odeur qui perdure quelques minutes.
Une recette de lotion astringente aux plantes :

  • 25 mL d'hydrolat d'hamamélis
  • 2 c. à thé d'achillée millefeuille séchée
  • 1 c. à thé de menthe poivrée séchée
  • 2 c. à thé de sauge séchée
  • 1 c. à thé de feuilles de consoude séchées

Mettre tous les ingrédients dans un bocal hermétique et laissez macérer 2 semaines dans un endroit chaud et sombre. Filtrez et appliquez la lotion avec un tampon de coton ou en spray.







**Soin et beauté ** - Page 2 Roses018
Hydratant
On recommande de ne pas utiliser d'hydratant composé d'huiles. Ou du moins, utilisez uniquement les huiles suivantes pour sa confection (en ordre d'efficacité) : calendula, olive, noisette, millepertuis, jojoba, macadam et amande douce. Les moins efficaces seraient l'huile de rose musquée, de noyau d'abricot, de germe de blé et la vitamine E.
Un simple gel pourrait vous aider à régulariser la production de sébum tout en hydratant : 100 g de gel d'aolès + 25 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles. Les huiles essentielles à utiliser pour les peaux grasses sont : cyprès, lavande, mandarine, citron (attention, les HE d'agrumes peuvent être photosensibilisantes), carotte, genièvre.
Vous pourriez également essayer la recette suivante d'huile satinée, en soins pour le cou et le contour des yeux et comme hydratant de nuit : 4 c. à table d'huile de pépins de raisins (ou d'olive ou de noisette) et HE : 30 gt onagre, 10 gt carotte, 10 gt citron, 10 gt lavande et 5 gt genièvre.







**Soin et beauté ** - Page 2 Roses018
Revenir en haut Aller en bas
télly
Soldat
Soldat
télly


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 34
Niveau : R2
Date d'inscription : 03/09/2008

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime24/07/10, 11:00 am

merci Ginger c'est très gentille de ta part , nchallah je vais essayer une de ces recettes , baraka ellaho fiki encors une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Caporal
Caporal
Ginger


Féminin Nombre de messages : 767
Localisation : alger
Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 06/01/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime24/07/10, 01:27 pm

de rien telly **Soin et beauté ** - Page 2 67858 j'espère que ça va marcher bien pour toi **Soin et beauté ** - Page 2 705851
Revenir en haut Aller en bas
miss sous
Général
Général
miss sous


Féminin Nombre de messages : 4331
Age : 32
Localisation : quelque part sur terre
Emploi/loisirs : guitare music et net
Niveau : 6 éme année ******
Date d'inscription : 15/12/2008

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 05:49 pm

salut les amies je sais que le plupart de vous souffre de la chute de cheveux bein une amis m'a donné cette recette pour diminuer la chute de cheveux et j'ai aimé la partager avec vous: elle est trés simple il vous faut un jeune d'oeuf+ 1 c miel "" 3sal hor" melangez lz tt l'appliqué sur les cheveux laissez 15-20 minutes puis rincez faut la refaire au moins 6 fois merci
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Caporal
Caporal
Ginger


Féminin Nombre de messages : 767
Localisation : alger
Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 06/01/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 06:00 pm

et il y a aussi une autre qui a vraiment marché pour ma soeur: 1 gousse d'ail écrasée + 2CàS d'huile de ricin, bien masser le cuir chevelu, elle l'a fait 1 fois par semaine, pendant 6 semaines (6 fois) la chute a stoppé NET, et de nouveaux petits cheveux ont poussés.

le bonus que ma soeur a eu, est une pousse accélérée, elle avait une frange qui lui arrivait aux sourcils, et bien après 6 semaines, elle était déjà au milieu du nez, (environ 3 cm en 1 mois et demi)

donc si vous voulez avoir les cheveux longs, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Caporal
Caporal
Ginger


Féminin Nombre de messages : 767
Localisation : alger
Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 06/01/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 06:01 pm

miss sous a écrit:
salut les amies je sais que le plupart de vous souffre de la chute de cheveux bein une amis m'a donné cette recette pour diminuer la chute de cheveux et j'ai aimé la partager avec vous: elle est trés simple il vous faut un jeune d'oeuf+ 1 c miel "" 3sal hor" melangez lz tt l'appliqué sur les cheveux laissez 15-20 minutes puis rincez faut la refaire au moins 6 fois merci

j'ai essayé cette recette pour l'hydratation (puisque j'ai les cheveux un peu secs) et ça a marché du tonnerre, mes cheveux étaient comme de la soie.
par contre, je n'avais pas de chute donc, je ne pourrais pas dire si ça a marché de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
miss sous
Général
Général
miss sous


Féminin Nombre de messages : 4331
Age : 32
Localisation : quelque part sur terre
Emploi/loisirs : guitare music et net
Niveau : 6 éme année ******
Date d'inscription : 15/12/2008

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 06:04 pm

merci ginger je vais l'éssayé j'en ai marre de la chute de cheveux mais l'huile de ricin j'ai jamais entendu parler ça se vend f alger
Revenir en haut Aller en bas
Hermes
Caporal
Caporal
Hermes


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Etudiant en Physiopath
Niveau : balake D
Date d'inscription : 07/05/2009

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 06:04 pm

1 c miel "" 3sal hor"
avec miel nounours ça marche??? **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_scratch **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Caporal
Caporal
Ginger


Féminin Nombre de messages : 767
Localisation : alger
Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 06/01/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 06:11 pm

miss sous a écrit:
merci ginger je vais l'éssayé j'en ai marre de la chute de cheveux mais l'huile de ricin j'ai jamais entendu parler ça se vend f alger

Ouiiii à gogo, c'est زيت الخروع, elle se vend chez les akhina, les achabines et les pharmacies, NE PRENDS PAS celle des pharmaciens, elle est souvent additionnée à de l'huile minérale, qui n'est pas bien pour le cuir chevelu

Prends celle que vendent les akhinas, elle est cachetée et est destinée à la consommation par voie orale, elle est pure.

elle se vend 150 da les 30 ml. elle est très onctueuse (fais attention à ça surtout) elle doit être visqueuse.

Si tu ne trouve pas, je serais ravie de t'en offrir une bouteille (j'en ai deux que je n'utilise pas pour le moment **Soin et beauté ** - Page 2 Lol )
Revenir en haut Aller en bas
miss sous
Général
Général
miss sous


Féminin Nombre de messages : 4331
Age : 32
Localisation : quelque part sur terre
Emploi/loisirs : guitare music et net
Niveau : 6 éme année ******
Date d'inscription : 15/12/2008

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 06:55 pm

lol merci bcp ginger oui en fait j'ai demandé a ma mée elle l'a connais merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Caporal
Caporal
Ginger


Féminin Nombre de messages : 767
Localisation : alger
Emploi/loisirs : Mangaaaaaaaaa, nihon daisuki <3
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 06/01/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime28/07/10, 07:19 am

de riiiiiiiiien **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Sergent
Sergent
lithium


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 32
Localisation : Boumcity
Niveau : 6eme !
Date d'inscription : 01/07/2010

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime15/05/11, 06:43 pm

coucou ! je vous file une recette que j'ai déniché récemment pour une peau nette : mélangez 2cs de farine + klk gouttes de jus de citron + klk gouttes d'eau de rose ( 3inek mizanek ) faut k ça devienne une patte puis l'appliquer sur le visage attendre que ça sèche et rincer Smile
Revenir en haut Aller en bas
misa
Garde champêtre
Garde champêtre
misa


Féminin Nombre de messages : 223
Age : 34
Emploi/loisirs : lecture;télé;dodo
Niveau : 4eme
Date d'inscription : 06/06/2009

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime20/05/11, 09:01 pm


alors voici une recette facile et tres efficace pour des mais douces et blanches: melanger une cas de sucre cristallisé avec qlq gouttes de jus de citron ( pas bcp pour que les cristaux ne fondent pas ) puis se frotter les mais avec pendant au moins 4 a 5 min et vous aurez des main soyeuses **Soin et beauté ** - Page 2 85915
Revenir en haut Aller en bas
khouzama
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
khouzama


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : SETIF
Emploi/loisirs : PUFFF avant l'internet c'était la lécture
Niveau : 3éme année pharmacie
Date d'inscription : 01/10/2009

**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime20/05/11, 10:13 pm

misa a écrit:

alors voici une recette facile et tres efficace pour des mais douces et blanches: melanger une cas de sucre cristallisé avec qlq gouttes de jus de citron ( pas bcp pour que les cristaux ne fondent pas ) puis se frotter les mais avec pendant au moins 4 a 5 min et vous aurez des main soyeuses **Soin et beauté ** - Page 2 85915
ah oui c'est sorte d'un gommage et c'est bon aussi pour le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Soin et beauté ** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Soin et beauté **   **Soin et beauté ** - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
**Soin et beauté **
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la beauté des maths
» La beauté du PAradis
» Les 7 secrets beauté du bicarbonate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Pharma Tchatche-
Sauter vers: