pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Résidus nicotiniques: toxicité à long terme.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pon
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Pon


Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2010

Résidus nicotiniques: toxicité à long terme. Empty
MessageSujet: Résidus nicotiniques: toxicité à long terme.   Résidus nicotiniques: toxicité à long terme. Icon_minitime21/08/10, 10:17 pm

Résidus nicotiniques tardifs et toxicité pour l’organisme

On connaît les risques du tabagisme actif ainsi que ceux du tabagisme passif à la fois sur le système cardiovasculaire et le système bronchique. La consommation de tabac demeure à notre époque un enjeu de santé publique majeur. Or on apprend que les résidus nicotiniques trouvés dans la fumée suite à la consommation de cigarettes et qui se déposent sur les textiles à l’intérieur des habitations ainsi que sur les sièges de voitures peuvent au long cours (même après plusieurs mois) s’associer chimiquement à l’acide nitreux pour produire des nitrosamines qui sont des substances au potentiel fortement cancérigène.

L’acide nitreux est un polluant bien connu de l’environnement intérieur. Une étude plutôt théorique avait montré en février dernier les risques au long cours associés à la fumée dite de ‘troisième main’. Cette fumée de ‘troisième main’ correspond tout simplement aux substances nicotiniques (et autres) produites par la consommation de tabac et qui peuvent être retrouvées localement longtemps après la fin de consommation du tabac et cela même après plusieurs mois.

Les cigarettes contiennent plus de mille substances toxiques, irritantes et cancérigènes pour l’organisme vivant. Une fois la cigarette allumée, elle produit une fumée toxique qui se dépose progressivement sur les surfaces (tissus et parois) environnantes tout particulièrement dans les zones mal ventilées (habitat de voiture, petites pièces).

On apprend tout récemment par une publication dans la revue Atmospheric Environment du mois de juillet 2010, que l’ozone (atmosphérique ainsi que celui utilisé dans l’industrie) peut s’associer avec la nicotine (tabagisme actif ou passif) pour former des particules ultrafines qui posent une menace bien réelle pour l’arbre bronchique surtout pour les personnes à risques à savoir les bébés, les vieillards et les personnes souffrant déjà d’asthme ou de bronchite chronique.

Citant l’un des auteurs principaux de l’étude, le chimiste Mohamad Sleiman : « notre étude révèle que la nicotine peut réagir avec l’ozone pour former des aérosols organiques secondaires avec des particules de moins de 100 nanomètres et devenir une source principale de substances toxiques à long terme ».
De même : « en raison de leur taille et de leur surface de distribution, ces particules ultrafines ont la capacité de porter et de déposer des résidus chimiques organiques potentiellement délétères en profondeur dans le tractus respiratoire inférieur avec la promotion d’un stress oxydatif local ». Toujours selon Sleiman, les personnes âgées et les très jeunes sont particulièrement à risque.

Il est important de préciser que cette toxicité sur l’arbre bronchique peut persister pendant plusieurs mois après l’arrêt de la consommation de cigarettes. À cet égard, il est donc vivement recommandé aux fumeurs d’éviter autant que possible de fumer à proximité directe des enfants et des personnes âgées et de toujours bien ventiler l’endroit où l’on fume (vitres de voiture, fenêtres de l’appartement, etc …).

Docteur Erard de Hemricourt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kozénone-bozatsu
Général
Général
Kozénone-bozatsu


Féminin Nombre de messages : 4252
Age : 114
Localisation : lost heaven
Date d'inscription : 17/01/2009

Résidus nicotiniques: toxicité à long terme. Empty
MessageSujet: Re: Résidus nicotiniques: toxicité à long terme.   Résidus nicotiniques: toxicité à long terme. Icon_minitime21/08/10, 10:42 pm

Merci pour le sujet Pon Résidus nicotiniques: toxicité à long terme. Icon_razz
PS:trop mimi ton avatar Résidus nicotiniques: toxicité à long terme. Herz
Revenir en haut Aller en bas
 
Résidus nicotiniques: toxicité à long terme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c dire long sur nos cheuveux .....
» s'assoir trop long temps est dangeureux pour la sante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: