pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Des antibiotiques découverts... chez le cafard !

Aller en bas 
+15
Iskiss
semper fi
fafouche mani
BILTAL
boyington
tsunade
Minato
Athéna
manar
télly
amou
gunner
Filobasidila
Inata
Damon Salvatore
19 participants
AuteurMessage
Damon Salvatore
Garde champêtre
Garde champêtre
Damon Salvatore


Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Mystic falls
Date d'inscription : 14/01/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 12:27 pm


Qui aurait pu croire que le cafard, résolument associé à l’insalubrité, verrait sa cote de popularité monter en flèche ? C’est aujourd’hui le cas : les molécules qu’il sécrète pourraient un jour remplacer nos vieux antibiotiques devenus inefficaces.
Les recherches de nouveaux antibiotiques vont bon train actuellement et d’autant plus depuis le récent choc planétaire suggérant que des bactéries super résistantes NDM-1 étaient en voie de conquérir le monde. Si cela n’a pas encore eu lieu, les chercheurs essaient tant bien que mal de s’y préparer pour éviter une épidémie bactérienne mondiale. Si certains ont trouvé des antibiotiques dans le miel, un produit utilisé depuis des siècles comme antiseptique naturel, il faut parfois faire preuve d’encore plus d’imagination pour les débusquer…
C’est ainsi que les chercheurs de l’université de Nottingham en Angleterre ont fait une étrange et intéressante découverte. Les blattes, ou cafards, ces petites bêtes plutôt répugnantes et souvent associées à une hygiène déplorable et à des endroits insalubres, pourraient offrir à l’humanité un joli cadeau :une petite dizaine de molécules qui auraient les propriétés recherchées.
Le système nerveux de ces insectes a été utilisé dans des expériences de cultures bactériennes. Les résultats, présentés au congrès d’automne de la Society for General Microbiology qui se tient actuellement à Nottingham et jusqu’à demain 9 septembre, indiquent que les neuf molécules seraient capables de tuer des bactéries, mêmes résistantes à d'autres antibiotiques.

Les souches testées incluent le staphylocoque doré et Escherichiacoli. Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est responsable d’infections nosocomiales pouvant mener à des septicémies. Il existe notamment des souches de staphylocoques résistantes à la méticilline (SARM), qui rendent les traitements proposés inefficaces. Les entérobactéries Escherichia coli sont,quant à elles, des bactéries naturellement présentes dans notre système digestif mais parfois responsables d’intoxications alimentaires.
Les chercheurs ont pu montrer que ces molécules extraites des blattes sont capables d'éliminer 90% des deux espèces de bactéries testées. Ces premiers résultats sont encourageants, d’autant que des expériences supplémentaires ont montré que les cellules humaines ne sont pas affectées parles antibiotiques de cafard. Les recherches sont en cours pour déterminer l’effet des molécules sur d’autres espèces bactériennes comme Acinetobacter,Pseudomonas et Burkholderia.De plus, le mode d’action de chaque molécule sera probablement analysé plus en détails.
D’après Simon Lee, l'un des chercheurs impliqués dans ces travaux, les propriétés antibiotiques des cafards ne sont pas surprenantes. En effet, ils vivent dans des conditions de saleté telles que les bactéries prolifèrent autour d’eux. Il est donc logique qu’ils aient développé des mécanismes pour s’en protéger. Tant mieux pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Inata
Caporal
Caporal
Inata


Féminin Nombre de messages : 923
Age : 35
Localisation : konoha
Emploi/loisirs : ninja
Niveau : jounine
Date d'inscription : 29/01/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 12:33 pm

merciiiii pour l'info qui aurait dit que les cafards pouvaient être utiles..
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 12:43 pm

et moi aui ai toujours dit à quoi servent les cafards finalement dans ce monde , si ce n'est à me fouttre la peur de ma vie affraid

apparemment ils servent finalement à qq chose ,et pas des moindres !

merci khilla !
Revenir en haut Aller en bas
gunner
Caporal
Caporal
gunner


Masculin Nombre de messages : 880
Localisation : AC
Niveau : 5ème
Date d'inscription : 18/05/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 02:51 pm

merci khilla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsenal.com
amou
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
amou


Féminin Nombre de messages : 36
Niveau : 5éme
Date d'inscription : 27/08/2010

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 03:19 pm

intéressant et étonnant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Damon Salvatore
Garde champêtre
Garde champêtre
Damon Salvatore


Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Mystic falls
Date d'inscription : 14/01/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 03:31 pm

De rien les amis Smile
Revenir en haut Aller en bas
télly
Soldat
Soldat
télly


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 35
Niveau : R2
Date d'inscription : 03/09/2008

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 04:06 pm

moi je connais que les cafards sont utilisés comme une drogue en poudre par certains ....ici mais atibiotique c'est vraiment étonnant les cafard avec" double fonction" souphan ellah
merci khilla pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar


Féminin Nombre de messages : 1740
Localisation : Moon Castle!
Emploi/loisirs : Rêver!
Niveau : 6 ème étoile
Date d'inscription : 26/06/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 05:13 pm

merci khilla pour le partage trés intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Capitaine
Capitaine
Athéna


Féminin Nombre de messages : 2073
Age : 33
Localisation : Quelque part dans ce bas monde!
Emploi/loisirs : Rien, niet, nada, walou, oulach !!!
Niveau : Docteur en pharmacie.
Date d'inscription : 22/08/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 06:20 pm

Merci pour le partage Khilla ^^
Revenir en haut Aller en bas
Minato
Sergent
Sergent
Minato


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 33
Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie
Emploi/loisirs : shinobies , jutsu , great ninja wars .....
Date d'inscription : 09/12/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 06:55 pm

Merci bcp khilla
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime13/09/10, 08:25 pm

je n'en revient pas Shocked tous ça se cache dans les cafards Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 59801

c pour ça que les asiatiques consomment les certains types de cafards et n'en meurt pas Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 146530 ....ça peut même être bénéfique peut être .

la chose qui m'a attirer c que les molécules découvertes sont efficaces même contres les MRSA car ce sont des souches qui peuvent emporter le malade dans peut de temps elles sont un sujet d'actualité dans le monde scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime14/09/10, 10:23 am

merci pour l'info khilla
Revenir en haut Aller en bas
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 37
Localisation : homme au foyer
Emploi/loisirs : TV
Niveau : "terminus"PHARMACIEN
Date d'inscription : 29/01/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime14/09/10, 10:37 pm

Filobasidila a écrit:
et moi aui ai toujours dit à quoi servent les cafards finalement dans ce monde , si ce n'est à me fouttre la peur de ma vie affraid
merci khilla !
même chose pour moi............grrrrrrrrrrrrrrrrrr
merci Khilla
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fafouche mani
Caporal
Caporal
fafouche mani


Féminin Nombre de messages : 753
Niveau : 4ème
Date d'inscription : 31/08/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime14/09/10, 10:43 pm

cet etre avec qui je n'arrete pas de jouer à la course avec mon "fletox" (ou parfois avc ma claquette Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 379658 ),a une utilité aussi interessante !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime15/09/10, 09:11 am

intéressant ......... surprenant même ..........
merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime15/09/10, 04:15 pm

fafouche mani mdr mdr mdr .....tu fait la coure à des cafards mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime15/09/10, 04:26 pm

fafouche mani a écrit:
cet etre avec qui je n'arrete pas de jouer à la course avec mon "fletox" (ou parfois avc ma claquette Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 379658 ),a une utilité aussi interessante !
la prochaine fois netlaka b cafard ,je le prend ,je le bichone ,nmechtlou ses antennes ,car un jour balek ireje3li lkhir ,il me sauvera la vie Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 59801

j'ose meme pas imaginer la scène affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Iskiss
Sergent
Sergent
Iskiss


Féminin Nombre de messages : 1009
Emploi/loisirs : Dormir,Manger,Lire
Niveau : V
Date d'inscription : 14/07/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime01/10/10, 03:03 pm

qui l'aurait cru des cafards ! Ils nous cachent bien des choses : en + de leur résistance aux radiations nucléaires, aux fortes chaleurs ; produisent des atb révolutionnaires !
Tout simplement magnifique Khalaka Allah wa kadara ! Sub7an'Allah la science de Dieu n'a pas de limite
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime01/10/10, 03:39 pm

télly a écrit:
moi je connais que les cafards sont utilisés comme une drogue en poudre par certains ....

Ah bon?!!j'ai jamais entendu parler de ca!! puis je avoir plus de détails stp?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarah saritta
Soldat
Soldat
sarah saritta


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 33
Localisation : alger
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau : 4éme année
Date d'inscription : 25/07/2010

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime01/10/10, 03:47 pm

alors on doit pas les tue?r!!!! Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 379658 ;merci pr linfo
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime01/10/10, 06:48 pm

Citation :
les propriétés antibiotiques des cafards ne sont pas surprenantes. En effet, ils vivent dans des conditions de saleté telles que les bactéries prolifèrent autour d’eux. Il est donc logique qu’ils aient développé des mécanismes pour s’en protéger.

donc si ils cherchaient chez des bestioles encor plus rèpugnèantes tel que les rats sauvages affraid les rèsultats seraient plus surprenants Very Happy quend je pense à quel point je detstais et je deteste tjr les cafard Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 505746 à combiens de cafards j'ai tuès Sad c'est comme si je brulais des paquets d'ATB Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! 195635 je suis afreuse

merci khilla pour l'info, très interessant
Revenir en haut Aller en bas
delpiero
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
delpiero


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : torino
Emploi/loisirs : pharmacien/football
Niveau : pharmacien!
Date d'inscription : 30/09/2010

Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime01/10/10, 06:55 pm

et pour vos info ,les cafards ont pu résister à la bombe atomique de hyrochima
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Empty
MessageSujet: Re: Des antibiotiques découverts... chez le cafard !   Des antibiotiques découverts... chez le cafard ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des antibiotiques découverts... chez le cafard !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langue de cafard
» Des antibiotiques au fond du lac ?
» Antibiotiques 2004 - 2009
» les antibiotiques et la résistance, une solution ! ?
» Antibiotiques : (comment) les bactéries font de la résistance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: