pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)

Aller en bas 
+14
saya
miss
lamou
parano
Minato
Sydney
nymphe-celeste
misha8
kenzou
Frozen
Lui
Mirak
PHarmaroSe
Kozénone-bozatsu
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kozénone-bozatsu
Général
Général
Kozénone-bozatsu


Féminin Nombre de messages : 4252
Age : 114
Localisation : lost heaven
Date d'inscription : 17/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime01/10/10, 09:42 pm

Salut à tous et à toutes Razz
nouvelle année, nouveaux topics , qui vous seront d'une grande aide tout au long de cette année universitaire
ce coin qu'on espère être bénéfique et plein d'entraide
study ,
vous pouvez poster tout ce qui concerne vos cours et toutes les informations qui se rapportent à la pharmacologie, En somme , ici ça sera votre second amphi Very Happy Bon courage cheers
Bon courage & Bonne reprise à tous et à toutes cheers



NB:juste à titre d'information les topics de l'année 2009/2010 sont à votre disposition, vous pouvez les consulter à tout moment .

*Staff de la modération .
Smile
Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime12/10/10, 02:34 pm

Listing des cours 1EMD-pharmacologie- renouvelable
Citation :
- les psycholeptiques---------Bouchene
-les antidepresseurs----------Bouchene
-Les antipsychotiques---------Bouchene
-Les antiparkinsoniens---------Bouchene
-Médicaments du SNA---------Bouchene
-Les analgésiques-----"celle qui a fait ADME l'an dernier"
-les anesthésiques---------Bouchene
-les antiépileptiques---------Bouchene
-Les antiinflamatoires-----"celle qui a fait ADME l'an dernier"

Listing des cours 2EMD-pharmacologie- renouvelable
Citation :
- -Les antiasthmatiques---------Kheddouci
-Les antihypertenseurs----------Kheddouci
-Les diurétiques----------Kheddouci
-Antiarythmiques et cardiotoniques
-Les Antiangoreux----------Kheddouci


Dernière édition par PHarmaroSe le 22/02/11, 06:19 pm, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime14/10/10, 06:43 pm

kakicool a écrit:
dans la rubrique résidanat 2010
Cour des antidépresseurs:

http://www.mediafire.com/?5ibdb2tp7nzrah8
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
Mirak
Garde champêtre
Garde champêtre
Mirak


Féminin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 05/11/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime21/10/10, 07:59 pm

kakicool a écrit:
Voilà choupi ,pour les cours de Nouzha ( Bouchen ) , faut bien les compléter avec les notes qu'elle dictes Smile

& ce sont souvent des détails qui tombent à l'examen !
Revenir en haut Aller en bas
Lui
Garde champêtre
Garde champêtre
Lui


Masculin Nombre de messages : 246
Niveau : 4ème
Date d'inscription : 19/03/2010

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime06/11/10, 07:52 pm

SVP dans le cours des antidéprsseurs que veut dire CI dans le diapo Anti M1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Frozen
Sergent
Sergent
Frozen


Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 34
Niveau : Saison 4
Date d'inscription : 06/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime06/11/10, 08:25 pm

Contre Indications je pense
Revenir en haut Aller en bas
kenzou
Soldat
Soldat
kenzou


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 34
Niveau : 4éme année
Date d'inscription : 15/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime09/11/10, 07:41 pm

slt les amis
Les TP de Pharmacologie spéciale débuteront le 22 novembre 2010

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Dsc01012
Voila


Dernière édition par kenzou le 11/11/10, 07:12 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime20/11/10, 06:11 pm

j'ai complètement oublié ce TP Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 458770

foulla a ecrit

Citation :
Saha l'équipe
Ben le TP moi perso g adoré......vous aurez affaires à des souris super exitées ...Ne vous inquitez surtout pas,on va tout vous expliquer...
Bon Vous travaillez par des groupes de 4 personnes...Chaque groupe aura 5 souris:Un temoin et 4 autres(2 marquées en violet et deux en gris)
Témoin:Vs lui administrez l'eau physiologique( c tt à fait logique )
Les violettes:Vous leur injectez Mdt A
Les grises:Un mdt B
RQ:Le but est d'identifier la classe de A et B(C simple vous avez ttes les étapes qu'il faut suivre)...
Puis vous observez pendant 30minutes(g bien dit PENDANT et non Aprés) les differents effets:Exp:reflex d'aggripement,Catalepsie,Stéréotypies....etc (Ne vs inquietez pas vous saurez les définitions de ces termes en TP) et vous remplissez le tableau que vous rendez à la fin...
Idem pour les 30minutes qui suivent vous réobservez les differents effets et vous notez...donc en conclusion c'est une observation pendant 1heure....
Enfin ;d'aprés les resultats du tableau vous pouvez facilement conclure la classe de votre MDT(myorelaxant,neuroleptique,nooanaleptique.........).

Ps1: Vous rentrerez en s/s/grp d'aprés la liste affichée au niveau du labo....le 1er s/g de 13h à 14:30 et le 2eme de 14:30 à 16h...

Ps2:Noubliez pas vos blouses(Za3ma je vous le rappelle )

Ps3:Amusez vous bieeeeeeeeeeeeeen

Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
misha8
Caporal
Caporal
misha8


Féminin Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : home,sweet home
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 03/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime22/11/10, 07:46 pm

svp une question débile pour ceux qui ont fait le tp : ma seule et unique question est "est ce que je dois toucher les souris ou bien je peut compter sur quelqu'un d'autre-qui sera très très gentil- pour le faire et moi j'observe? les animaux me traumatisent Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 53275
Revenir en haut Aller en bas
nymphe-celeste
Garde champêtre
Garde champêtre
nymphe-celeste


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : alger
Emploi/loisirs : voiture, voyage, natation
Niveau : 5ème année
Date d'inscription : 09/05/2010

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime22/11/10, 08:51 pm

misha8 a écrit:
svp une question débile pour ceux qui ont fait le tp : ma seule et unique question est "est ce que je dois toucher les souris ou bien je peut compter sur quelqu'un d'autre-qui sera très très gentil- pour le faire et moi j'observe? les animaux me traumatisent Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 53275

Tu peux ne pas les toucher, tu n'as qu'à prendre les feuilles et le stylo w darbi enah tongue tu fais le compte rendu alors
Vous travaillez par groupe de 4, si 2 d'entre vous sont courageux ça suffit Wink
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
kenzou
Soldat
Soldat
kenzou


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 34
Niveau : 4éme année
Date d'inscription : 15/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime23/11/10, 05:58 pm

Bsr les amis

pour le Tp de cette semaine , le Screening des Psychotropes
c'est un TP simple et facile ( Tp d'observation ), vous serez répartis en groupes de 4 à5 étudiants, chaque groupe dispose de 3 souris ( 2 tests et une souris témoin qui reçoit de l'eau physiologique)
le But du Tp est de classer 2 substances psychotropes en fonction de leurs activités pharmacologiques ( vous avez 2 solutions a injecter par voie intra-péritonéale)
alors vous allez observer les 3 souris de 0-30min et de 30- 60min et remplir un tableau des effets pharmacologiques( toujours en se référant au témoin)
ne vous inquiétez pas le temps passe vite car vous avez des test a faire ( sur les souris) et un compte rendu a rédiger qui comprend les titres suivants:
- Principe
- Matériel utilisé
- Mode opératoire
- Résultats( tableau)
- Discussion
- Conclusion

En dernier faites attention au cour de l'injection ( une mauvaise injection risque de tuer la souris ou de fausser les résultats)
aussi attention aux morsures de souris ( ne les excitez pas et travaillez en calme)
Ayez la patience d'observer attentivement les effets.
Voila, bon courage a tous.


Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime24/11/10, 06:36 pm

madame Bouchene a envoyé le cour des mdts du SNA mais il parait + petit que celui projeté pendant la séance j’espère qu'elle n'a pas enlevé les parties importantes Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 505746 nchallah
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
Sydney
Général
Général
Sydney


Féminin Nombre de messages : 4017
Localisation : Alger !
Emploi/loisirs : !
Niveau : Dr
Date d'inscription : 15/10/2008

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime24/11/10, 09:10 pm

kenzou a écrit:
Bsr les amis

pour le Tp de cette semaine , le Screening des Psychotropes
c'est un TP simple et facile ( Tp d'observation ), vous serez répartis en groupes de 4 à5 étudiants, chaque groupe dispose de 3 souris ( 2 tests et une souris témoin qui reçoit de l'eau physiologique)
le But du Tp est de classer 2 substances psychotropes en fonction de leurs activités pharmacologiques ( vous avez 2 solutions a injecter par voie intra-péritonéale)
alors vous allez observer les 3 souris de 0-30min et de 30- 60min et remplir un tableau des effets pharmacologiques( toujours en se référant au témoin)
ne vous inquiétez pas le temps passe vite car vous avez des test a faire ( sur les souris) et un compte rendu a rédiger qui comprend les titres suivants:
- Principe
- Matériel utilisé
- Mode opératoire
- Résultats( tableau)
- Discussion
- Conclusion

En dernier faites attention au cour de l'injection ( une mauvaise injection risque de tuer la souris ou de fausser les résultats)
aussi attention aux morsures de souris ( ne les excitez pas et travaillez en calme)
Ayez la patience d'observer attentivement les effets.
Voila, bon courage a tous.



Merci Beaucoup Beaucoup Kenzou Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 705851 cheers

PHarmaroSe a écrit:
madame Bouchene a envoyé le cour des mdts du SNA
Excellente nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 890545 Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 890545 Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 890545

PHarmaroSe a écrit:
mais il parait + petit que celui projeté pendant la séance j’espère qu'elle n'a pas enlevé les parties importantes Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 505746 nchallah

Ah bon !? ben j'ai assisté aussi et pris quelques notes ( 1 ou 2 mots pour chaque diapo Laughing ... Embarassed ) et je viens de comparer , je pense qu'il y'a tout !Very Happy... à mon avis c'est complet Very Happy ( Inchallah cheers ) ....à confirmer quand même ! Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 458770
Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime24/11/10, 09:20 pm

Sydney a écrit:

PHarmaroSe a écrit:
mais il parait + petit que celui projeté pendant la séance j’espère qu'elle n'a pas enlevé les parties importantes Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 505746 nchallah

Ah bon !? ben j'ai assisté aussi et pris quelques notes ( 1 ou 2 mots pour chaque diapo Laughing ... Embarassed ) et je viens de comparer , je pense qu'il y'a tout !Very Happy... à mon avis c'est complet Very Happy ( Inchallah cheers ) ....à confirmer quand même ! Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 458770

moi j'ai pas pu prendre notes avec elle mais le cour m'a paru tre charge par rapport a ce qu'elle a envoyé -je l'ai pas lu-
merccccccccccccccccccccccccccci sydeny et choupi
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime27/11/10, 09:02 am

foulla a écrit:
Citation :
tchitchi a écrit:
Citation :
que veut dire au juste recepteur muscarinique et récépt nicotinique ?


Bjr;
En pharmaco ,la notion de recepteurs adrénergiques(adrénaline et noradrénaline) et cholinergique(A.ch) doit etre bien assimilée (sinon un QCM piege et un point au moins )
Les recepteurs nicotiniques et muscariniques sont typiquement cholinergiques et dont les activités sont presque similaires (Les réactions engendrées c'est selon le type du recepteur intervenant) sauf que:
*Muscariniques:Nommés ainsi car la fixation d'une Quelconque substance à leurs niveau(A.ch ou un mdt) induit les memes effets que ceux provoqués par la muscarine-Drogue naturelle-

*Nicotinique:Idem avec Nicotine qui mime l'action de l'A.ch...

Mais ce qu'il faut savoir:

(Je ne vais pas trop m'étaler revoyez les détails en cour):Il existe 2 principaux sys :le sympathique et le parasympa à acion (si on peut dire) antagonistes...ç.à.d. ce que l'un stimule l'autre inhibe...

Parasympathique:La fibre(ou le neurone ) prégonglionnaire secrete TJR l'A.ch qui se fixera sur son recepteur cholinergique de type nicotinique situé sur l'axone post-GGaire...Ce dernier à son tour libere aussi de l'A.ch qui ira se fixer sur son recepteur mais de type muscarinique au niveau de l'organe effecteur..(C'est simple...reconnaissez )

Sympathique:le neurone pré-ggaire c'est exactement la meme chose alors que le post-GGaire libere L'Adrénaline(ou noradrénaline) qui cette fois-ci se fixera sur son recepteur adrénergique de type alpha ou beta...

Retenir que:
En résumé:Les fibres pré-ggaire(des deux sys) sont typiquement cholinergiques
Les fibres post-ggaire du para.S sont aussi cholinergiques
Les fibres post-ggaire du sympa sont plutot agrénergique (peuvent etre cholinergique).

*Les recepteurs cholinergiques post-ggaire sont de type NICOTINIQUE.
*Les recepteurs cholinergique au niveau des organes effecteurs sont de type MUSCARINIQUE.
*Les recepteurs adrénergiques se trouvent surtt au niveau des organes effecteurs et peuvent etre alpha/Beta.


Aussi:
Nicotinique=Excitation (dépolarisation) et Muscarinique = Inhibition (polarisation) ou excitation

Bon courage
Ps:Toute rectification est la bienvenue

----------------------------------------********************************----------------------------------------


histamine a écrit:
mais le cour ne contient que les mdcts du sympathique , il reste les mdcts du parasympathique!!!!

si il y a deux fichiers le premier: parasympathique le deuxième :orthosympathique
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
kenzou
Soldat
Soldat
kenzou


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 34
Niveau : 4éme année
Date d'inscription : 15/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime05/12/10, 05:57 pm

minapharma a écrit:
est ce que le cour des morphiniques a été déposé à l'app? ou pas encore?merci de me répondre, bn courage à ts
Bsr
le cours des morphiniques n'a pas été déposé au nv de l'APP, il faut attendre encore.

Pour le TD de pharmacologie:
c'est comme l'année passée; une explication +/- détaillée
ensuite on passe aux exercices ( on a fait 4): vous allez les faire séparement cad que chaque exercice est suivi de la correction
vous n'etes pas obligés de réviser les cours, mais pas contre vous devez prendre notes sinon vous ne pourriez pas répondre aux questions. Bn courage

Revenir en haut Aller en bas
Frozen
Sergent
Sergent
Frozen


Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 34
Niveau : Saison 4
Date d'inscription : 06/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime12/12/10, 06:52 pm

Lui a écrit:
bjr , svp ceux qui ont assisté , est ce qu'on doit apprendre les structurs es analgésique morphiniques ?

Il me semble qu'elle avait dit de ne pas apprendre les structures .
Revenir en haut Aller en bas
Minato
Sergent
Sergent
Minato


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 33
Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie
Emploi/loisirs : shinobies , jutsu , great ninja wars .....
Date d'inscription : 09/12/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime16/12/10, 02:10 pm

Frozen (Dim 12 Déc - 18:52) a écrit:
Lui a écrit:
bjr , svp ceux qui ont assisté , est ce qu'on doit apprendre les structurs es analgésique morphiniques ?

Il me semble qu'elle avait dit de ne pas apprendre les structures .
Pour le cour anti inflammatoires elle a dit qu'elle ne demande pas d'apprendre les structures cheers
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime18/12/10, 06:41 pm

Salut ,svp dans le cours d’analgésiques centraux est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer la voie descendante dans la transmission de la douleur? Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) 53275
merciiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
lamou
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
lamou


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : nul part
Niveau : 5 année
Date d'inscription : 25/05/2010

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime20/12/10, 11:15 am

bjr ans le cour anti inflammatoire la proff nous a dit que l'aspirine a une action irreversible et non selectivesur cox c a d sur les 2 isoenzymes cox1 et cox2 et donc qu'elle a un double effet (elle agit sur cox2) mais le dans les planche qu'elle nous a donné s'est ecrit dans mécanisme daction "l'aspirine est selectif de cox1" qui peut m'expliquer svp
Revenir en haut Aller en bas
miss
Sergent
Sergent
miss


Féminin Nombre de messages : 1173
Age : 57
Niveau : 4ème
Date d'inscription : 11/11/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime20/12/10, 07:08 pm

SVP LES 4EME DITE MOI LE PREMIER EMD POUR PHARMACO C QCM???????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.com
Lui
Garde champêtre
Garde champêtre
Lui


Masculin Nombre de messages : 246
Niveau : 4ème
Date d'inscription : 19/03/2010

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime20/12/10, 08:11 pm

l'année passée c'était des qroc
Revenir en haut Aller en bas
saya
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
saya


Féminin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 20/04/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime25/12/10, 11:14 pm

@ Parano:
En faite il existe deux isoformes de la COX : la COX-1 constitutive de la plupart des tissus et la COX-2 inductible (par les cytokines, endotoxine, et les mitogènes). Les nouveaux AINS seraient des inhibiteurs spécifiques dela COX-2 et n’agiraient que sur l’excès de PG au site inflammatoire en respectant les PG dans les tissus sains, notamment le tractus gastro-intestinal. Tous les AINS actuels sont spécifiques de COX-1, expliquant leurs nombreux effets indésirables et leur impact sur la coagulation (la synthèse de thromboxane est spécifique de COX-1). De nouveaux AINS en développement sont également des donneurs de NO (monoxyde d’azote ou oxide nitrique), le NO inhibant l’adhésion et l’aggrégation plaquettaires et intervenant dans la trophicité des muqueuses.

Donc nous ce qui nous intéresse c'est qu'il agissent sur COX-1 en diminuant les prostaglandines.
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime26/12/10, 03:28 pm

Lui a écrit:
est ce qu'il y a une différence entre : neuroleptique, psycholeptique et anti psychotique ?

alors Neuroleptique=Antipsychotique c'est des medicaments utilisées pour le traitement des psychoses(paranoia,schizophrenie...)
et pour les psycholeptiques:c'est la classe de medicaments qui reduit l'activité psychique,elle comprend les neuroleptiques,sedatifs,hypnotiques...
voila j'espere que c'est clair comme ca
Revenir en haut Aller en bas
summer
Garde champêtre
Garde champêtre
summer


Féminin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/01/2009

Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime27/12/10, 03:06 pm

sssssssssssvvvvvvvvvvpppppp!!!! Crying or Very sad confused affraid
dans les analgesiques centraux la notion d'agoniste/antagoniste=agoniste partiel concerne le meme recepteur ou des recepteurs different???
BUPRENORPHINE agoniste partiel pr le (mu)
PENTAZOCINE agoniste antagoniste pour les (mu) et (kappa)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Empty
MessageSujet: Re: Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)   Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours et TP pharmacologie spéciale (2010/2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Cursus Universitaire :: 4ème année :: Pharmacologie spéciale-
Sauter vers: