pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le coin D'enigmes

Aller en bas 
+52
eczaniste
PHarmaroSe
semper fi
inermis
TAHAT ATAKOR
l'étranger
Yuuki
amou
kakicool
bsboy06
Pharmaland_addict
Pharma-Chir Contraste
S_R_H
tsunade
9orsane
fafouche mani
PouSsiNette4
kyra
sarah saritta
sonia
manar
misou
pharmacist2010
goku
missnina
pharma-girl
L Lawliet
amaryllis
pro-crastino
Meyve
Abderrahim 91
Ginger
amel
boyington
Frozen
Cosmos
Filobasidila
BILTAL
princesse
bounboun
maha
-- Nazou --
amina
nushka
Amir
asaronne
Miroue
bravery
Horus
narcisse
ALCHIMISTE
hichamino
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Frozen
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 06/01/2009

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime13/11/10, 06:30 pm

Le coin D'enigmes - Page 17 269792 348556-- Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime13/11/10, 06:34 pm

ben elle a peut être raison lol! le hmar a juste croisé la giraffe et les autres, personne ne nous dit qu'ils se sont rencontré au coin d'eau, tlakaw juste fé trik ^^ donc on peut aussi dire qu'il ya qu'un seul animal au final qui est arrivé au point d'eau et c le hmar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pharma-Chir Contraste
Général
Général
Pharma-Chir Contraste


Féminin Nombre de messages : 7189
Age : 104
Niveau : * * * * *
Date d'inscription : 22/09/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime13/11/10, 06:34 pm

Lui aussi ns a truqué en disant: "encore une autre mathématique" !! Laughing
Hahahaa..!! On attendait les calculs avant de lire!! Surprised
Le coin D'enigmes - Page 17 904841

Bien jouer Flyleaf-rejects Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elevage.persans.dz
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime13/11/10, 10:22 pm

félicitation Flyleaf rejects !
vous êtes tombé dans le piège des calculs alors que ça sentais le louche comme l'avait signalé filo .... mdr .....
ben en fait, seul le H'mar allait au coin d'eau, les autres rentraient justement de ce coin d'eau puisqu'il les a croisé sur le chemin !!
Revenir en haut Aller en bas
L Lawliet
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
L Lawliet


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Springfield, quartier de Pétaouchnok
Date d'inscription : 02/06/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime13/11/10, 10:46 pm

Salut la compagnie, je vous propose une énigme sympa, celle des bouddhistes:
Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette
maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière
pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se
sait malade part.
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est
qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun
miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le vœux de silence
et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On
sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du
soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni
communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont
partis.
Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?
bon appétit ^^
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime13/11/10, 11:10 pm

je vais essayé ; mais je crois que ma proposition ne pourra être juste, que si la maladie est apparue le premier jour seulement et qu'il n'y a pas de nouveaux cas au fur et à mesure :

voila, je propose des nombres croissants de malades et on verra :

Arrow s'il y avait un seul malade, lors de la réunion du lever du soleil, celui ci vois qu'il n'y a pas de malades autours de lui donc le lendemain s'il vois que personne de ses compatriotes n'est parti, alors il en déduit que c'est lui le malade (puisqu'il sais qu'il y a forcément un ou des malades) et donc il partira de suite (j+1)

Arrow pr 2 malades, chacun d'eux vois qu'il y a un malade parmi ses compatriotes, donc il s'attend à ce que l'autre malade parte le jour suivant, or ce n'est pas le cas donc le surlendemain ils partent tous les 2 du moment qu'ils comprennent qu'il sont en fait 2

Arrow Arrow Arrow ben là je ne suis pas du tt sur de pouvoir faire l'extension de ceci et dire qu'au bout de 5 jours les 5 malades qu'il y avait partent ! scratch

l'essentiel, est ce 5 la bonne réponse Lawliet ? puisque c'est au bout de 5 jours qu'ils sont partiii

Revenir en haut Aller en bas
L Lawliet
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
L Lawliet


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Springfield, quartier de Pétaouchnok
Date d'inscription : 02/06/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime14/11/10, 10:06 am

Toutes mes félicitations semper fi, tu as mis dans le mil, voici ma réponse, g suivi le même raisonnement :
Pour résoudre l’énigme, il faut procéder hypothétiquement, en d’autres termes , aller à contre courant, à chaque fois, on suppose l’existence d’un nombre précis de malade supérieur ou égal à 1 ( vu qu’il y a obligatoirement 1 malade au minimum ) et nous continuerons ainsi dans un ordre croissant jusqu’à ce que l’on résout ce puzzle, donc :
Dans le cas d’un seul malade, voyant à la réunion de la première matinée qu’il n’y a aucun malade, il en déduit que c’est lui l’unique malade et partira ainsi le 1er jour.
Dans le cas de deux malades, chacun d’eux suivra le même raisonnement qu’une personne saine dans le cas d’un seul malade, et le 2ème jour voyant que l’autre malade est toujours présent ils en déduiront qu’ils le sont tous les deux et partirons ainsi le 2ème jour.
Dans le cas de trois malades, chacun d’eux aura le même raisonnement qu’une personne saine dans le cas de deux malades, mais le 3ème jour , voyant que les deux autres malades sont toujours là, ils en déduiront qu’ils le sont tous les trois et ils partiront le 3ème jour .
Dans le cas de quatre malades, chacun d’eux aura le même raisonnement qu’une personne saine dans le cas de trois malades, et le 4ème jour voyant que les trois autres sont toujours là, ils en déduiront qu’ils sont tous les quatre malades et ils partiront le 4ème jour.
Dans le cas de cinq malades, chacun d’eux aura le même raisonnement qu’une personne saine dans le cas de quatre malades, et le 5ème jour voyant que les quatre malades sont toujours là, ils en déduiront qu’ils le sont tous les cinq et ils partiraient ainsi le 5ème jour ET BINGO.
le nombre total de bouddhistes ainsi que la durée des méditations ne sont que des leurres .
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime14/11/10, 10:42 am

merci Lawliet, cheers .... très bien expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
L Lawliet
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
L Lawliet


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Springfield, quartier de Pétaouchnok
Date d'inscription : 02/06/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime14/11/10, 06:29 pm

Salem, amateurs d'énigmes, vous allez être gâtés, j'ai déniché une pépite d'or, je ne vous en dis pas plus, là voici:
« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les devins Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux ment toujours et Aléatoire répond au hasard soit la vérité soit le mensonge. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux ; chaque question ne peut être posée qu'à un seul devin. Les devins comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ceux-ci correspondent. »
L’auteur de l’énigme ajoute les clarifications suivantes[1] :
• Vous pouvez interroger un devin plusieurs fois (et alors un devin ne sera pas du tout questionné).
• La deuxième question et à qui s'adresse celle-ci peut dépendre de la réponse à la première question. De même pour le choix de la troisième.
• Aléatoire racontant ou pas la vérité peut être considéré comme un choix décidé par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il ne dira que la vérité ; si elle tombe sur pile, il ne dira que des mensonges.
• Aléatoire répondra par da ou ja à toutes questions vrai-faux .
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime15/11/10, 03:47 pm

L Lawliet scratch un vrais casse tète ça c'est pas une devinette , en ce moment en tt cas je ne pense qu'a mon estomac qui n'arrete pas de biper
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime15/11/10, 05:09 pm

difficile Lawliet !! mais bon je sens on va se casser la tête pour un bon moment scratch et c'est exactement ça le but Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L Lawliet
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
L Lawliet


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Springfield, quartier de Pétaouchnok
Date d'inscription : 02/06/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime03/12/10, 07:03 pm

Salem
En ce qui concerne l'énigme des 3 devins, ma réponse est comme suit :
La pièce tombe sur face, Aléatoire ne dira que la vérité:

1ère question au devin A par exemple: Quand la pièce tombe sur pile tu dis vrai, et quand elle tombe sur face tu mens ?
à cette question seul Aléatoire peut répondre, car ça serait pour les 2 autres un paradoxe et leurs réponses sera leurs silence, ni Da ni JA;
1er cas: A répond donc c'est lui Aléatoire.
sa réponse est prise comme repaire, si par exemple il répondit Da, cela voudrait dire que Da c'est faux et que Ja c'est vrai, prenons ce paramètre ci comme repaire.
2ème question: B est le menteur? si la réponse est Ja alors C est le devin Vrai et B le devin Faux sinon c'est le contraire.
Dans ce cas ci 2 questions suffisent.
2ème cas: A ne répond pas donc il n'est pas Aléatoire.
2ème question AU devin B : Quand la pièce tombe sur pile tu mens, et quand elle tombe sur face tu dis vrai ?
c'est pareil, seul Aléatoire peut répondre, dis-on qu'il le fait, alors B est Aléatoire et il répond logiquement Ja.
3ème question: C est le menteur? s'il répond Da alors A est le devin Faux et C le devin Vrai sinon c'est l'inverse.
3ème cas: B ne répond pas donc c'est C le devin Aléatoire et vue que la pièce est sur face il dira vrai;
3ème question: Toi et B, ou toi seulement ou B seulement êtes honnêtes ? s'il répond Ja alors A est le devin Faux et B est le devin Vrai, et s'il réponds Da, c'est l'inverse.

La pièce tombe sur pile, Aléatoire ne dira que des mensonges:

1ère question au devin A par exemple: Quand la pièce tombe sur pile tu dis vrai, et quand elle tombe sur face tu mens ?
à cette question seul Aléatoire peut répondre, car ça serait pour les 2autres un paradoxe et leurs réponses sera leurs silence, ni Da ni JA;
1er cas: A répond donc c'est lui Aléatoire.
sa réponse est prise comme repaire, si par exemple il répondit Da, cela voudrait dire que Da c'est vrai et que Ja c'est faux.
2ème question: B est le menteur? si la réponse est Ja alors B est le devin Vrai et C le devin Faux sinon c'est le contraire.
Dans ce cas ci 2 questions suffisent.
2ème cas: A ne répond pas donc il n'est pas Aléatoire.
2ème question AU devin B : Quand la pièce tombe sur pile tu mens, et quand elle tombe sur face tu dis vrai ?
c'est pareil, seul Aléatoire peut répondre, dis-on qu'il le fait, alors B est Aléatoire et il répond logiquement Ja.
3ème question: C est le menteur? s'il répond Da alors A est le devin Faux et C le devin Vrai sinon c'est l'inverse.
3ème cas: B ne répond pas donc c'est C le devin Aléatoire et vue que la pièce est sur face il dira faux;
3ème question: toi et B, ou toi seulement ou B seulement êtes honnêtes ? s'il répond Da alors B est le devin Faux et A le devin Vrai, et s'il répond Ja, c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahim 91
Colonel
Colonel
Abderrahim 91


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 83
Date d'inscription : 06/02/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime03/12/10, 11:49 pm

quel raisonnement!!!! ça explique bien ton avatar Smile ..................



Spoiler:


c'est la plus belle énigme que j'ai vu dans toute ma vie...............


je te remercie L Lawliet.............
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime04/12/10, 10:40 am

dis moi j'ai une question si A ne répond pas donc tu reposes la même question a B et dans ton énoncer t'as dit que chaque question ne peut être poser qu'à un seul devin ???

sinon j'adore cette énigme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L Lawliet
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
L Lawliet


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Springfield, quartier de Pétaouchnok
Date d'inscription : 02/06/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime04/12/10, 01:22 pm

Salem
de rien Abderrahim 91, et pour ta question princesse, même si A n'a dit ni Ja ni Da, par son silence il a d'une certaine manière répondu à la question, donc non, on ne peut pas reposer la même question 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime04/12/10, 06:58 pm

L Lawliet a écrit:
Salem
de rien Abderrahim 91, et pour ta question princesse, même si A n'a dit ni Ja ni Da, par son silence il a d'une certaine manière répondu à la question, donc non, on ne peut pas reposer la même question 2 fois.

autrement dit cette réponse n'est pas possible
Citation :
2ème cas: A ne répond pas donc il n'est pas Aléatoire.
2ème question AU devin B : Quand la pièce tombe sur pile tu mens, et quand elle tombe sur face tu dis vrai ?
c'est pareil, seul Aléatoire peut répondre, dis-on qu'il le fait, alors B est Aléatoire et il répond logiquement Ja.
3ème question: C est le menteur? s'il répond Da alors A est le devin Faux et C le devin Vrai sinon c'est l'inverse.
3ème cas: B ne répond pas donc c'est C le devin Aléatoire et vue que la pièce est sur face il dira faux;
3ème question: toi et B, ou toi seulement ou B seulement êtes honnêtes ? s'il répond Da alors B est le devin Faux et A le devin Vrai, et s'il répond Ja, c'est l'inverse.

ce qui fait que l'énigme n'a pas de solution si A n'est pas Aléatoire Rolling Eyes enfin ça reste mon avis Razz sauf si on peut reposer la même question (Quand la pièce tombe sur pile tu mens, et quand elle tombe sur face tu dis vrai ? ) mais bon on peut tout de même utiliser d'autres question du même type scratch

en tout cas le principe reste le même mettre les deux devins (vrai et faux) en paradox et connaitre la réponse au par avant et déchiffrer le code de Da et Ja Le coin D'enigmes - Page 17 498935 faut dire que la réponse était sous nos yeux tongue

merci L Lawliet Smile
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime04/12/10, 07:36 pm

hmmm lawliet ... j'allais justement te demander de nous donner un indice pour ton ""énigme"" ... puisque je me cassais la encore la tête de temps en temps

Revenir en haut Aller en bas
L Lawliet
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
L Lawliet


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Springfield, quartier de Pétaouchnok
Date d'inscription : 02/06/2010

Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime04/12/10, 07:47 pm

princesse, tu remarqueras que " quand la pièce tombe sur pile tu dis vrai, et quand c'est face tu mens" n'est pas pareil que " quand la pièce tombe sur face tu dis vrai, et quand c'est pile tu mens", c'est l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin D'enigmes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le coin D'enigmes   Le coin D'enigmes - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin D'enigmes
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» mon petit coin
» LE COIN ZAPPING
» le coin de filles ^^
» Le Coin Des Apprentis Guitaristes.
» Un petit coin pour les filles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Jeux-
Sauter vers: