pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soprano_87
Général Major
Général  Major
soprano_87


Masculin Nombre de messages : 2597
Age : 36
Localisation : cadix
Emploi/loisirs : aggresseur /dormeur
Niveau : Pharmacien Biologiste
Date d'inscription : 20/04/2008

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime18/12/10, 07:23 pm

bén je voudrai savoir quelle est la durée maximale de conservation d'un prelevement sanguin en vue d'un bilan

biochimique entre autre(glycemie;cholesterol;calcemie;urée;créat)
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime18/12/10, 07:55 pm

CC sop cheers
pour le bilan biochimique il faut que le prélèvement soit manipulé dans les 04 heures ou maximum 06 heure aprés le prélévement conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique 505746

sinon il faut centrifuger le tube et aspirer le plasma dans un autre tube et le congeler .....ça ça marche pour le dosage des proteines mais pour les paramètres que t'a cité je sais pas trop ....de préférence réaliser le prlvmt le jour meme de la manipe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime18/12/10, 08:24 pm

Hello
D'aprés mon cours de biochimie clinique


Cholestérol:

Le cholestérol se conserve :
- sur sang total et à température ambiante : une semaine ;
- sur sérum ou plasma à +4°C : une semaine ;
-20°C : 3 mois.

Sodium, potassium:
Conservation sur plasma ou sérum décanté :
- à +4°C : 1 semaine
- à –20°C : plusieurs mois

Glucose:
Stabilité dans le sang total, 30 minutes sans antiglycolytique
Stabilité dans le plasma : 5 jours à +4°C et 2 mois à –20°C

Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime18/12/10, 08:48 pm

tsunade a écrit:
CC sop cheers
pour le bilan biochimique il faut que le prélèvement soit manipulé dans les 04 heures ou maximum 06 heure aprés le prélévement conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique 505746

sinon il faut centrifuger le tube et aspirer le plasma dans un autre tube et le congeler .....ça ça marche pour le dosage des proteines mais pour les paramètres que t'a cité je sais pas trop ....de préférence réaliser le prlvmt le jour meme de la manipe .

tu veux dire récupérer le serum puisque en bioch ça travaille soit avec un tube sec ou bien avec un tube gélosé ( pour avoir une bonne séparation entre le culot et le serum )

sinon pour la durée je pense 5h mais comme c un bilan biochimique ça peut aller plus que ça vue que la dégradation des facteurs de coagulation ne va pas influer sur les résultats pas comme le bilan hématologique
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime18/12/10, 10:48 pm

Filo les bilans biochimiques se font sur tube hépariné pour l'instant sur les deux hôpitaux ou j'y étais ils travaillent sur hépariné.
sauf pour l'éléctrophorése des proteines qui se fait sur tube sec pour éliminer le fibrinogène qui risque d'interféré avec les autres protéines

pour le reste des info sur la stabilité merci à Jane et Filo
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime18/12/10, 11:26 pm

apparemment ça diffère selon les établissements, puisque chez nous c'est sur tube sec ou gélosé
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime19/12/10, 12:02 am

Filobasidila a écrit:
tsunade a écrit:
CC sop cheers
pour le bilan biochimique il faut que le prélèvement soit manipulé dans les 04 heures ou maximum 06 heure aprés le prélévement conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique 505746

sinon il faut centrifuger le tube et aspirer le plasma dans un autre tube et le congeler .....ça ça marche pour le dosage des proteines mais pour les paramètres que t'a cité je sais pas trop ....de préférence réaliser le prlvmt le jour meme de la manipe .

tu veux dire récupérer le serum puisque en bioch ça travaille soit avec un tube sec ou bien avec un tube gélosé ( pour avoir une bonne séparation entre le culot et le serum )

sinon pour la durée je pense 5h mais comme c un bilan biochimique ça peut aller plus que ça vue que la dégradation des facteurs de coagulation ne va pas influer sur les résultats pas comme le bilan hématologique
D'autres paramètres peuvent être faussé ciomme la glycémie, les GR pourront consommer le glucose sanguin cets pr ça que pour une glycémie le prélèvement ne doit pas trop trainer (mais on peut y remédier en utilisant les sels de fluorure comme ATC, un ATC inhibiteur des enz de glycolyse et que je nai jamais croisé de ma vie)
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime19/12/10, 12:05 am

Pour la nature du tube en biohcimie, sec ou hépariné, je crois que ça dépend des appreils, je me souviens pour mon stage en biochimie lan dernier, ils utilisaient les deux types, wa7e pour les petites appreils et l'autre pour les gros automates
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Empty
MessageSujet: Re: conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique   conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation d'un prelevement sanguin pour bilan biochimique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre groupe sanguin ?!
» caractères et groupes sanguin !
» Modification génétique d'un groupe sanguin: une première mondiale
» Pour ou contre une 6eme année pour être nommé docteur?
» G crée une tisane lol pour es maux dentaires ,aidez moi pour l'améliorer mes futur- pharmaciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Post pharma-
Sauter vers: