pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le poisson d'Avril

Aller en bas 
+10
SORAYA22
lana340
inermis
kakicool
douda
Minato
Flyleaf-rejects
tsunade
Filobasidila
maleky
14 participants
AuteurMessage
maleky
Général
Général
maleky


Féminin Nombre de messages : 5023
Age : 37
Localisation : je suis imaterielle :)
Emploi/loisirs : chomeuse de luxe
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 19/04/2008

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 08:36 pm

Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.

A l'origine était Charles IX

Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du "poisson"

Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

Et dans les autres pays...

La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".

Quelques canulars célèbres de ces dernières années

Arrow 1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ".

Arrow 1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.

Arrow 2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs…

Arrow 2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien.

Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 08:47 pm

cette année on va faire un faux planing des exams on l'affichera et tout le monde sera en panique Cool
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 09:27 pm

ctte année j'ai bien envie de faire un poisson d'avril le poisson d'Avril 894822 .................mais ...

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Flyleaf-rejects
Sergent
Sergent
Flyleaf-rejects


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 34
Localisation : The land
Date d'inscription : 15/04/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 09:46 pm

Filobasidila a écrit:
cette année on va faire un faux planing des exams on l'affichera et tout le monde sera en panique Cool

Quelle idée!! pirat

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 09:47 pm

j'avoue que filo 3andek des idées ta3 ch'watanes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 11:09 pm

tsunade geek c'est pask les exams c le point faible des pharma, et quand on veut attaquer il faut viser le point faible, ça marche à tout les coups Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minato
Sergent
Sergent
Minato


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 33
Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie
Emploi/loisirs : shinobies , jutsu , great ninja wars .....
Date d'inscription : 09/12/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 11:15 pm

tsunade a écrit:
j'avoue que filo 3andek des idées ta3 ch'watanes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les examens seron le 04 Avril et la greve ve s'arreter
Revenir en haut Aller en bas
douda
Garde champêtre
Garde champêtre
douda


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 39
Localisation : alger
Niveau : 5eme
Date d'inscription : 06/02/2011

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 11:18 pm

crise cardiaque assuree Shocked Shocked Shocked
idee diabolique le poisson d'Avril 894822
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime31/03/11, 11:40 pm

non non poissn d'avril c'est que vous aurez dim examen la forum et fb yegregh ce weekend :p
Revenir en haut Aller en bas
kakicool
Général
Général
kakicool


Masculin Nombre de messages : 5918
Age : 34
Localisation : Chez moi
Emploi/loisirs : Musique, net, dormir ,friends
Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah
Date d'inscription : 17/10/2008

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime01/04/11, 12:28 am

mon karnoun d'avril : affichage des plannings Surprised
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime01/04/11, 05:49 pm

moi j'ai pas d'idées le poisson d'Avril 785222 et je veux me vanger , j'ai eu part cette année à un requin d'avril le poisson d'Avril 195635 et je ne me suis meme pas rendu compte
Revenir en haut Aller en bas
lana340
Caporal
Caporal
lana340


Féminin Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : saturne
Emploi/loisirs : papoter, revasser ,poetiser
Niveau : 5eme année
Date d'inscription : 20/11/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime01/04/11, 06:06 pm

moi je suis contre le principe de mentir,, alors la pour se marré ..:s
sorry hh
sinon merci pour l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
SORAYA22
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
SORAYA22


Féminin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/04/2010

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime01/04/11, 06:50 pm

khalouna n9oulo la vérité au moins lyoum
Revenir en haut Aller en bas
skah
Caporal
Caporal
skah


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 31/03/2011

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime01/04/11, 09:32 pm

vous n'avez pas quelques canulars médiatiques?
généralement les journaux innovent chaque année
Revenir en haut Aller en bas
hiba
Soldat
Soldat
hiba


Féminin Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : ici
Emploi/loisirs : dormir danser et se connecter
Niveau : ché pas
Date d'inscription : 17/08/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime01/04/11, 10:26 pm

y en avait plein sur FB genre oueld abas a dimisisoné tongue
Revenir en haut Aller en bas
labila
Sergent
Sergent
labila


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 31
Localisation : NUL PART
Emploi/loisirs : EN TROUVER
Niveau : 5
Date d'inscription : 06/10/2010

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime02/04/11, 01:03 pm

Citation :
cette année on va faire un faux planing des exams on l'affichera et tout le monde sera en panique Cool
oué;mais du coup;tous le monde le sait maintenant;enfin au moins la moitié;mais c vrai que c une excellente idée Twisted Evil le poisson d'Avril 379658 le poisson d'Avril 644850
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime03/04/11, 05:28 pm

y a pas mieu qu'une alerte à la bombe comme poisson d'avril Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maleky
Général
Général
maleky


Féminin Nombre de messages : 5023
Age : 37
Localisation : je suis imaterielle :)
Emploi/loisirs : chomeuse de luxe
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 19/04/2008

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime03/04/11, 06:23 pm

inermis a écrit:
y a pas mieu qu'une alerte à la bombe comme poisson d'avril Laughing
Suspect l'humoure noir affraid
Revenir en haut Aller en bas
kikilove
Soldat
Soldat
kikilove


Féminin Nombre de messages : 309
Age : 31
Date d'inscription : 15/08/2009

le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime03/04/11, 06:27 pm

le poisson d'avril c'est un poiSon d'avril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le poisson d'Avril Empty
MessageSujet: Re: le poisson d'Avril   le poisson d'Avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le poisson d'Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Pharma bouteilles-
Sauter vers: