pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 exercices biophysique

Aller en bas 
+24
katinaph
mariane
plane
Tiger
PHarmaroSe
antidote
wiwiza
gumus
arij
fatima
gingembre
romana
byou
shalez87
soudida
Lilouche
ranouche
marwaalg
koussa
eczaci
belladone
MARIAA
euuuuh
nami
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime05/10/11, 06:34 pm

byou a écrit:
je comprend que la concentration de la loi de fick c b1 la concentration initial?
cest la differnce de concentration et vu k generalement on nous donne le debi initial ou bien ac renouvelemnt du milieu on a c = 0 on se retrouve avec -C0
Revenir en haut Aller en bas
ranouche
Caporal
Caporal
ranouche


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 37
Emploi/loisirs : pharmacienne microbiologiste
Niveau : R1
Date d'inscription : 05/05/2008

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime05/10/11, 06:36 pm

merci j'ai compris enfin cet exercie


mais serieut rani nelka fi wahed les exo aucun rapport avec les series de Td, c dans les EMD je vais vous poster qlq exo parsk la mon moral bda yahbet
Revenir en haut Aller en bas
byou
Garde champêtre
Garde champêtre
byou


Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 13/08/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime05/10/11, 07:18 pm

g pa piger

que voulez vs dire par difference de concentration?

il'ya une concentration C0 (concentrration en 3L) est c'est elle que l'on utuilise pr appliqué la loi dde fick,Non?
Revenir en haut Aller en bas
ranouche
Caporal
Caporal
ranouche


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 37
Emploi/loisirs : pharmacienne microbiologiste
Niveau : R1
Date d'inscription : 05/05/2008

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime05/10/11, 07:21 pm

byou a écrit:
g pa piger

que voulez vs dire par difference de concentration?

il'ya une concentration C0 (concentrration en 3L) est c'est elle que l'on utuilise pr appliqué la loi dde fick,Non?

nn les 3 litres on les a utilisé pr savoir combien ton a de nbr de mole,et puis le nbr de moles ne change pas ,c la cocnentration ki change,donc avec ce nombre de mole on a calculé la concentration dans 1.5 litre,ki est la concentration initiale
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime05/10/11, 09:18 pm

@byou: C° est celle de 1,5l , les 3l c'est pr l'equilibre, comme elle a réexpliqué ranouche
@ranouche ideme, j'ai trouvé1exo affraid sur les macromolécules
Revenir en haut Aller en bas
ranouche
Caporal
Caporal
ranouche


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 37
Emploi/loisirs : pharmacienne microbiologiste
Niveau : R1
Date d'inscription : 05/05/2008

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 11:05 am

ranouche a écrit:
On dispose d'un echantillon de 1g de polymere (macromolécules) constitué de 2 types de macromolécules : A de massem olaire Ma et B de masse molaire Mb

dans cet echantillon ( de masse egale a 1g) il ya 6.45 . 10 puissance - 6 mole de macromolécules A et le reste est constitué de macromolécule B
la masse molaire en nombre de ce polymere est egale a 3.10 puissance 4 g
la masse molaire en masse de ce polymere est de 5.10 puissance 4

calculer les masses molaires Ma et Mb

kech volontaria????

j'ai peu trouvé nb (nombre de mole de B)
ensuite j'ai trouvé 2 equations mais la 2eme elle est au carré

en essayant de resoudre l'ensemble des 2 equation je me suis retrouvée dans delta et des solutions negatives et tt

pleaaaaaaaase help
Revenir en haut Aller en bas
ranouche
Caporal
Caporal
ranouche


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 37
Emploi/loisirs : pharmacienne microbiologiste
Niveau : R1
Date d'inscription : 05/05/2008

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 11:09 am

Soit 2 compartiments A et B séparés par une membrane de 200 cm2 de surface et dont l'épaisseur est de 10-3 cm
On verse dans le compartiment "A", 250 ml d'une solution aqueuse "A" qui renferme du saccharose à la concentration de 2.10-3 mole/l et de l'urée à la concentration de 6.10-3 moles/l
On verse en même temps dans le compartiment "B", 250 ml d'une solution aqueuse "B" qui renferme du saccharose à la concentration de 2.10-3 mole/l et de l'urée à la concentration de 3.10-3 mole/l
Cette membrane ne laisse passer que les molécules d'eau et d'urée; elle est imperméable aux molécules de saccharose. Le saccharose et l'urée ne se sont pas dissociés en solution.
1/ Calculer le débit molaire (moles/s) initial de l'urée à travers cette membrane sachant que le coefficient de diffusion de l'urée à travers cette membrane est égal à 10-5 cm2/s
2/ a/ Calculer la pression osmotique qu'exerce la solution "A" sur la membrane.
b/ Calculer la pression osmotique qu'exerce la solution "B" sur la membrane.

3/ Calculer les concentrations en moles/l de saccharose et de l'urée dans chaque compartiment et ceci à l'équilibre de diffusion.
On donne : constante des gaz parfaits = 8,32 J /°K/ osmole et T = 20 °C



voilà un exo dans le genre de l'autre ta2 nbr de moles et tt pleaaaaase j'ai pa su le faire si qlq1 l'a fait peut_il m'expliquer la demarche?
Revenir en haut Aller en bas
romana
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 50
Niveau : diplomée
Date d'inscription : 23/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 04:10 pm

slt tt le monde g trouvé cet exercice et je n'é pa su le résoudre:
A)1tube maintenu vertical,contient des macromolécules en solution,on laisse ces macrom sédimenter sous l'action de la pesanteur,ces macrom sédimentent au fond du tube à1 vitesse constante égale à5.10-11m/s.la surface libre de la solution se trouve à 8cm du fond du tube.
1°calculer l'acceleration à laquelle sont soumises les macrom qui se trouvent à 4cm de la surface libre de la solution.
2°déterminer le temps minimal nécessaire pour que toute les macrom de la solution sédimentent au fond du tube.
B)on soumet cette meme solution dans le mm tube et ds les mm conditions à l'action d'une centrifugeuse;la surface libre de la solution se trouve à une distance de 10cm de l'axe de rotation de la centrifugeuse.
1°determiner la vitesse angulaire en tours par min de la centrifugeuse pour que toutes les macrom sédimentent au fond du tube avec un temps minimal de 4h.
On donne l'accélération de la pesanteur =10m/s²
Revenir en haut Aller en bas
romana
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 50
Niveau : diplomée
Date d'inscription : 23/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 04:11 pm

slt tt le monde g trouvé cet exercice et je n'é pa su le résoudre:
A)1tube maintenu vertical,contient des macromolécules en solution,on laisse ces macrom sédimenter sous l'action de la pesanteur,ces macrom sédimentent au fond du tube à1 vitesse constante égale à5.10-11m/s.la surface libre de la solution se trouve à 8cm du fond du tube.
1°calculer l'acceleration à laquelle sont soumises les macrom qui se trouvent à 4cm de la surface libre de la solution.
2°déterminer le temps minimal nécessaire pour que toute les macrom de la solution sédimentent au fond du tube.
B)on soumet cette meme solution dans le mm tube et ds les mm conditions à l'action d'une centrifugeuse;la surface libre de la solution se trouve à une distance de 10cm de l'axe de rotation de la centrifugeuse.
1°determiner la vitesse angulaire en tours par min de la centrifugeuse pour que toutes les macrom sédimentent au fond du tube avec un temps minimal de 4h.
On donne l'accélération de la pesanteur =10m/s²
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 05:48 pm

romana a écrit:
slt tt le monde g trouvé cet exercice et je n'é pa su le résoudre:
A)1tube maintenu vertical,contient des macromolécules en solution,on laisse ces macrom sédimenter sous l'action de la pesanteur,ces macrom sédimentent au fond du tube à1 vitesse constante égale à5.10-11m/s.la surface libre de la solution se trouve à 8cm du fond du tube.
1°calculer l'acceleration à laquelle sont soumises les macrom qui se trouvent à 4cm de la surface libre de la solution.
2°déterminer le temps minimal nécessaire pour que toute les macrom de la solution sédimentent au fond du tube.
B)on soumet cette meme solution dans le mm tube et ds les mm conditions à l'action d'une centrifugeuse;la surface libre de la solution se trouve à une distance de 10cm de l'axe de rotation de la centrifugeuse.
1°determiner la vitesse angulaire en tours par min de la centrifugeuse pour que toutes les macrom sédimentent au fond du tube avec un temps minimal de 4h.
On donne l'accélération de la pesanteur =10m/s²
il manque pas des donne comme par hazard???
Revenir en haut Aller en bas
romana
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 50
Niveau : diplomée
Date d'inscription : 23/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 06:45 pm

non c tous ce k'il ya comme données
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 07:10 pm

premiere question je beuge jai beau essaer rien dsl
Revenir en haut Aller en bas
koussa
Garde champêtre
Garde champêtre
koussa


Féminin Nombre de messages : 101
Localisation : algérie
Emploi/loisirs : rien de spécial
Niveau : Minéraliste
Date d'inscription : 18/06/2010

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 09:42 pm

romana a écrit:
slt tt le monde g trouvé cet exercice et je n'é pa su le résoudre:
A)1tube maintenu vertical,contient des macromolécules en solution,on laisse ces macrom sédimenter sous l'action de la pesanteur,ces macrom sédimentent au fond du tube à1 vitesse constante égale à5.10-11m/s.la surface libre de la solution se trouve à 8cm du fond du tube.
1°calculer l'acceleration à laquelle sont soumises les macrom qui se trouvent à 4cm de la surface libre de la solution.
2°déterminer le temps minimal nécessaire pour que toute les macrom de la solution sédimentent au fond du tube.
B)on soumet cette meme solution dans le mm tube et ds les mm conditions à l'action d'une centrifugeuse;la surface libre de la solution se trouve à une distance de 10cm de l'axe de rotation de la centrifugeuse.
1°determiner la vitesse angulaire en tours par min de la centrifugeuse pour que toutes les macrom sédimentent au fond du tube avec un temps minimal de 4h.
On donne l'accélération de la pesanteur =10m/s²
A)1-la force force à laquelle les macrpmolécules sont soumises est leur force de poids donc l'accéleration est égale à celle de la pesanteur
donc a=10m²/s
2-puisque la vitesse est constante donc elle obéit à la loi "v=x/t"; alors on tire t=x/v
donc t=8.10-2/5.10-11==>t=1,6.10puissance 9 secondes
B)1- d'abord on doit calculer la cste de sésimentation;on la tire des données de la 1ère question psk c'est les mm conditions:
on a S=v/a==> S=5.10-11/10==>
S=5.10-12 secondes

pr calculer la viteese angulaire on utilise la loi: S=(lnx2/x1)/w²t
alors w²=(lnx2/x1)/S.t==>w²=(ln10+8/10)/5.10-12.4.3600
on trouve w=2,857.10 puissance 3 rad/s
on convertit au tour/ min et on trouve:
w=2,72.10puissance4 tours/min
Revenir en haut Aller en bas
Lilouche
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Lilouche


Féminin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 07/09/2010

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime06/10/11, 10:16 pm

euuuuh a écrit:
je vais juste esseyer :

E= h*frequence v avec v=C/lunda ( c= celerité de la lumiére , et lunda= la longueur d'onde) .... on tire alor la frequence v= E/h ( E= energie totale , et h = cst de planck) ...1


d'autre part: on a l'energie de vibration : Ev= h*v°*( u+1/2) avec u=nombre quantique de vibration ,dans cet exercice u=0.... avec v° est la frequence de vibration classique v°=1/2pi * racine de K/u (u=masse réduite)

puis l'energie de rotation Er= h²/8pi² * j(j+1)/ i avec i = moment d'inertie i= u*r² ( avec u= masse réduite de la molecule diatomique = m1*m1/m1+m2 , on remplace la masse par la masse molaire, puisque m=M/N === u= M1*M2/M1+M2 , et r= distance qui separe la molecule diatomique ....3


selon 1;2;3 ; on a l'energie totale de la molecule E est egale a l'ensemble des deux energies de vibration et rotaion , ce qui impliqe E= Ev+Er , ......on remplace cette energie dans l'equation (1) , on tire la frequence v= E/h , puis la longueur d'onde lumda = C/V

aprés calcule j'ai trouvé que Er>>>>Ev , donc on va pas prendre en compte Ev?
et puis , lumda ( la longueur d'onde elle etait trop grande 2,..*10 puissance22 !!!! esque c'est normale ?

une bonne khalota, courigez svppppppp Surprised pleaaaase une réponse

Bonsoir, alors j'ai essayé de faire cet exo, j'ai suivi ton raisonnement sauf que je n'ai pas pris en compte l’énergie de vibration, donc j'ai calculé E rotation1 et E rotation 2, puis la différence des deux, puis j'ai remplacé dans lumbda= h.c/deltaE.

J'ai trouvé µ= 1,69.10*-24 gramme , E1= 4,075.10*-25 joules , E2=1,22.10* -24 joules et lambda= 0,22 µm (mais je ne suis pas sure de l'unité >_<).

Mais je ne sais pas si mon raisonnement ainsi que l'application numérique sont justes.
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 06:24 pm

eczaci a écrit:
Question 1 :

Un compte goutte officinal contient un principe actif en solution à la concentration de 12.5 mg/ml ; la masse volumique de la solution est de 0.8 g/ml et sa tension superficielle est de 29 dynes /cm
Avec ce compte goutte, il faut délivrer 20gouttes d’un liquide de référence pour obtenir un volume de 1ml ; la masse volumique du liquide de référence est de 1.02 g/ml et sa tension superficielle est de 68 dynes/cm

Déterminez le nombre de gouttes qu’il faut de la solution deprincipe actif pour délivrer 1.36 mg de principe actif. Justifiez vos
réponses.


c'est quoi l'histoire de trate,esq elle existe dans le cours?
et que represente le paramétre K dans la loi de trate:
m1g=k &1
m2g=k&2?

svp j ai pas compris l'exercices(ni les question ni la réponses)
aidez moi please
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
gingembre


Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 07:07 pm


A)1tube maintenu vertical,contient des macromolécules en solution,on laisse ces macrom sédimenter sous l'action de la pesanteur,ces macrom sédimentent au fond du tube à1 vitesse constante égale à5.10-11m/s.la surface libre de la solution se trouve à 8cm du fond du tube.
1°calculer l'acceleration à laquelle sont soumises les macrom qui se trouvent à 4cm de la surface libre de la solution.
2°déterminer le temps minimal nécessaire pour que toute les macrom de la solution sédimentent au fond du tube.

..................

Citation :
2-puisque la vitesse est constante donc elle obéit à la loi "v=x/t"; alors on tire t=x/v
donc t=8.10-2/5.10-11==>t=1,6.10puissance 9 secondes

je n'ai pas compris l'application numérique : il me semble que x n'est pas égal à 8cm pour toutes les macromolécules.
C'est la surface libre de la solution qui se trouve à 8 cm du fond du tube.
Cette application numérique , c'est pour une macromolécule qui se trouve à la surface libre dela solution. ???


Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 07:25 pm

essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 2 111007083150687309
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 07:59 pm

gingembre a écrit:

A)1tube maintenu vertical,contient des macromolécules en solution,on laisse ces macrom sédimenter sous l'action de la pesanteur,ces macrom sédimentent au fond du tube à1 vitesse constante égale à5.10-11m/s.la surface libre de la solution se trouve à 8cm du fond du tube.
1°calculer l'acceleration à laquelle sont soumises les macrom qui se trouvent à 4cm de la surface libre de la solution.
2°déterminer le temps minimal nécessaire pour que toute les macrom de la solution sédimentent au fond du tube.

..................

Citation :
2-puisque la vitesse est constante donc elle obéit à la loi "v=x/t"; alors on tire t=x/v
donc t=8.10-2/5.10-11==>t=1,6.10puissance 9 secondes

je n'ai pas compris l'application numérique : il me semble que x n'est pas égal à 8cm pour toutes les macromolécules.
C'est la surface libre de la solution qui se trouve à 8 cm du fond du tube.
Cette application numérique , c'est pour une macromolécule qui se trouve à la surface libre dela solution. ???



effectivement, 8 cm correspond a la distance entre une macromolecule qui se trouve a la surface et le fond du tube.
c'est vrai que pas toutes les macromolécules sont a la surface de la solution il peut y avoir des molécules qui sont a une distance X et d'autres a une distance X+n, MAIS>>>>>>>>>>>>> ils ont demandé le temps MINIMALE.
le temps minimale pour que toutes les macromolécules soient sédimentées doit correspondre au temps de sédimentation d'une macromolécules située a la SURFACE .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
gingembre
Soldat
Soldat
gingembre


Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 08:13 pm

Merci eczaci pour tous tes efforts ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 08:25 pm

eczaci a écrit:
essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 2 111007083150687309

j'allais en ce moment méme ecrire cet exo, on est sur la méme longueur d'onde eczaci Very Happy j'ai eu ma dose d'exo aujourdhui je vais faire dodo exercices biophysique  - Page 2 418177 bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 08:26 pm

@ gingembre: ya pas de koi,

Grand merci a KOUSSA Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
fatima
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
fatima


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 09:39 pm

Exercice:
On veut séparer 3 macromolécules par ultracentrifugation,ces 3 macromolécules sont dissoutes dans un milieu aqueux,les masses volumiques de ces 3 macromolécules sont presque identiques mais supérieur à celle du milieu
On donne : Sa=1S Sb=1.2S Sc=1.5S
*Décrire de quelle manière pourra-t-on séparer ces macromolécules ?
Revenir en haut Aller en bas
fatima
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
fatima


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 09:47 pm

Exercice
Lors d'une électrophorèse des protéines du sérum d'un malade,on découvre que la bande des albumines est dédoublée du fait de la présence d'albumine anormale,la distance qui sépare les 2 pics est de 1.2mm
Sachant que cette électrophorèse a été effectué sous un champ éléctrique de 1000Volts/m pendant 1000 secondes et que la mobilité normale= 6 10-9 m s-1/volt m-1
*Quelle est la mobilité de l'albumine normale ?
Revenir en haut Aller en bas
arij
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
arij


Féminin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 10:05 pm

euuuuh a écrit:
eczaci a écrit:
essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 2 111007083150687309

j'allais en ce moment méme ecrire cet exo, on est sur la méme longueur d'onde eczaci Very Happy j'ai eu ma dose d'exo aujourdhui je vais faire dodo exercices biophysique  - Page 2 418177 bonne nuit à tous

zidouni m3akom exercices biophysique  - Page 2 505746
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime07/10/11, 10:16 pm

@ arij: soit la bienvenue Very Happy

j'ai essayé de le résoudre mais j'ai eu un resultat que je trouve illogique


Dernière édition par eczaci le 08/10/11, 11:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime08/10/11, 09:32 am

eczaci a écrit:
essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 2 111007083150687309

j'ai esseyé ce matin avec ce fichu exo, corrigez moi svp ok:
les données qu'on a sont:

-macro A sédimente de X=? ....pendant : Ta=40min
-macro B sédimente mm X=?..;pendant: Tb=48 min .......(1)

cst de svedbergB= 10S=10*-12 secondes

la vitesse angulaire: w= (2piN)² ( yak normalement on convertis le nombre de tours N, de tours/min en tours/seconde, puisque w=rad/S ) on trouve : w²=3,94.10*7 rad²/S² ( c'est de cette valeur qu'on a besoin)

d'une part il nous demande que calculer le temps au bout du quel on débarasse la solution d'une des macromolécules, on remarque dans (1) A sédimente plus rapidement que B, donc c'est A qui sera débarassé en premier, donc faut chercher le temps au bout du quel A sédimente de l surface de la solution jusque au fond, donc parcoure 10 Cm ..


d'autre part on a : S=V/Y ( s: cst svedberg, V vitesse avec V=dx/dt , Y= acceleration= w².x ) , ce qui implique
S.w²x=dx/dt , S.w².dt=dx/x , en integrant l'équation une fois : on trouve: lnx/x°=S.w².T...(2)

a partir de (2) on peut trouver T correspondant a X=10cm ......mais faut tout d'abord trouver Sa

on utilise (1) et (2) : on a : lnx/x°=Sa.w².Ta ........ (a) ...avec Ta=40min, et X parcouru au bout de ce tps, X°= a la surface, avant sédimentation

et lnX/x°=Sb.W².TB......(b)....avec Tb=48min

lnx/x° est le meme: si on fait: a/b == Sa/Sb=Tb/Ta ..... Sa=Sb*Tb/Ta= 1,2.10*-12 secondes


puis on cherche T au bout du quel toutes les macromolécules A sedimente une distance de X°=10Cm , jusque au fond du tube X=10+10=20 cm , en utilisant l'équation (2) ...... donc T= lnx/x°/Sa.W²

j'ai trouvé: T=4h 3min 14S ( verifiez svp)

puis pour verifier j'ai calculé le X du début parcouru au bour 40 min pour A, 48 pour B, j'ai trouvé X=11,2 cm




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercices biophysique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices biophysique
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» exercices et sujets d'examens (biophysique 1 )
» exercices de galénique : à l'aide...
» exercices et sujets d'examens (hydro)
» exercices et sujets d'examens (Gestion)
» exercices et sujets d'examens ( epidemio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Post pharma :: Résidanat 2011-
Sauter vers: