pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Une révolution dans l'énergie solaire

Aller en bas 
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 33
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Une révolution dans l'énergie solaire Empty
MessageSujet: Une révolution dans l'énergie solaire   Une révolution dans l'énergie solaire Icon_minitime12/08/08, 05:54 pm

En s'inspirant de la photosynthèse réalisée par les plantes, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) proposent une utilisation de l'énergie solaire efficace, économique et écologique, et qui pourrait être employée aussi bien pour alimenter une maison qu'une voiture électrique.
L'énergie solaire est une source extraordinaire d'énergie qui reste pratiquement inexploitée; en une seule heure, le soleil fournit à la Terre une énergie suffisante pour combler ses besoins pendant une année entière. Plusieurs obstacles nous empêchaient cependant d'exploiter cette ressource à grande échelle.
Un de ces obstacles vient d'être surmonté par une équipe de chercheurs du MIT dirigée par Daniel Nocera: le stockage de l'énergie tirée de l'astre du jour lorsque celui-ci ne brille pas. Car, jusqu'à présent, le stockage de l'énergie produite à partir du rayonnement du soleil était coûteux et inefficace.
«Ne nécessitant rien de plus que des matériaux abondants, naturels et non toxiques, cette découverte pourrait nous donner accès à la source d'énergie sans carbone la plus puissante de toutes: le soleil», indique le communiqué de presse émis par le MIT.
Le procédé de base consiste à séparer l'hydrogène et l'oxygène - les deux éléments constituants de l'eau - grâce à l'énergie solaire. Ces deux composantes étant stockées dans des réservoirs, il suffit ensuite de les recombiner pour produire l'énergie désirée.
Une révolution dans l'énergie solaire Nocera-thumb-98x130L'essence de la découverte de Daniel Nocera, professeur de chimie au MIT et chercheur dans le secteur des énergies renouvelables, et Matthew Kanan repose sur l'utilisation d'un catalyseur, c'est-à-dire une substance qui accélère une réaction chimique.
Composé de phosphates et de cobalt, ce catalyseur produit de l'oxygène au lieu des hydroxydes habituels. «Combiné à un autre catalyseur, tel que le platine, qui peut produire de l'hydrogène gazeux à partir de l'eau, ce système peut répliquer la séparation de l'eau qui survient dans la photosynthèse», précise le MIT. Dans les réactions photochimiques - première phase de la photosynthèse -, les molécules d'eau sont en effet scindées en hydrogène et oxygène sous l'effet de la lumière solaire.
Ce procédé fonctionne à la température de la pièce, avec de l'eau ordinaire et le système est simple à mettre au point. Le MIT présente ce procédé comme une «découverte majeure» qui permettrait de libérer la puissance gigantesque de l'énergie solaire.
Si ce système est prometteur, les chercheurs soulignent cependant que d'autres travaux seront nécessaires pour mettre au point un procédé viable et compatible avec les équipements photovoltaïques actuels.
«À moins avis, cela ouvre au moins la porte au déploiement de l'énergie solaire à grande échelle», déclare Daniel Nocera, coauteur de ces travaux qu'on peut voir dans la vidéo suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique" (Thiers, Adolphe)
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Garde champêtre
Garde champêtre
Alucard

Masculin Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 28/07/2008

Une révolution dans l'énergie solaire Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans l'énergie solaire   Une révolution dans l'énergie solaire Icon_minitime12/08/08, 07:16 pm

c'est encore tôt de parler sur les futures alternatives du pétrole et les autres combustibles fossiles, tant que le vrai obstacle est pûrement politique, la crise du pétrole demeure subitement bénéfique aux pays pauvre en pétrole enfin ceux qui détiennent la queue de la poêle quoi!
ça politiquement parlant, sinon les alternatives du pétrole que ce soit l'énergie solaire, l'eau ou autres doivent impérativement prendre place ici en Algerie surtout si on prend en compte la durée de vie des réserves pétrolières de l’Algérie qui ne dépasse pas les quelques années (wé on est à bout de pétrole)
merci pour le topic!
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir

Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Une révolution dans l'énergie solaire Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans l'énergie solaire   Une révolution dans l'énergie solaire Icon_minitime12/08/08, 07:25 pm

Une fois ils ont dits que l'on pouvaient éclairer toute l'europe si on couvrait 10 % du sahara.........................
Le problème des panneaux solaires c'est leur faible rendement, il faudrait qu'ils fassent des progrès dans ce domaine pour devenir une source alternative réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
Invité
Invité
avatar


Une révolution dans l'énergie solaire Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans l'énergie solaire   Une révolution dans l'énergie solaire Icon_minitime13/08/08, 12:42 pm

Citation :

Le procédé de base consiste à séparer l'hydrogène et l'oxygène grâce à l'énergie solaire.

Réaction endothermique What a Face

Citation :

Il suffit ensuite de les recombiner pour produire l'énergie désirée.

Réaction exothermique What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une révolution dans l'énergie solaire Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans l'énergie solaire   Une révolution dans l'énergie solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une révolution dans l'énergie solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolution dans les théories de l'évolution
» Vidéo-Miracle : "Une Croix parfaite apparaît dans une éruption solaire" !
» Révolution dans l'enseignement supérieur : la limite d'âge de 28 ans saute pour le recrutement des agents temporaires vacataires non salariés
» exploitation de l'energie solaire
» nouvelles explications sur le phénomène ovni ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Hi-tech-
Sauter vers: