pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Empty
MessageSujet: Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur   Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Icon_minitime24/09/08, 01:29 pm

On savait déjà que le manque d'activité physique, l'embonpoint, le tabagisme et le stress pouvaient favoriser l'apparition de maladies cardiaques. À ces facteurs de risque, il faudrait également ajouter une mauvaise hygiène dentaire, indique une étude réalisée par des chercheurs britanniques.

Il est évident qu'une mauvaise hygiène buccale ait des répercussions directes sur la santé dentaire. Par contre, il est nettement moins flagrant qu'elle puisse aussi avoir un impact sur la santé cardiovasculaire. C'est pourtant ce que soutient une équipe de recherche dirigée par Howard Jenkinson de l'Université de Bristol.
«(...) peu importe que vous soyez en forme, mince et en santé; vous augmentez vos chances d'avoir une maladie du coeur en ayant de mauvaises dents», explique le professeur Jenkinson.
Pour ces chercheurs, les personnes qui ne se brossent pas les dents régulièrement ou qui ont une dentition en mauvais état sont susceptibles de saigner des gencives. La bouche étant peuplée de nombreux types de bactéries - jusqu'à 700, estiment les chercheurs -, ces saignements entraînent des bactéries dans le sang.
Une fois dans le système circulatoire, des plaquettes sanguines s'agglutineraient autour de ces bactéries, formant ainsi de petites masses qui empêchent en partie le sang de retourner vers le coeur. D'où le risque de crise cardiaque.
Howard Jenkinson, Steve Kerrigan et leurs collaborateurs soulignent également que ces bactéries peuvent être totalement entourées de plaquettes, ce qui les isole des cellules du système immunitaire chargées de détruire les intrus. Ce mécanisme expliquerait aussi pourquoi les antibiotiques ne s'avèrent pas toujours efficaces contre les maladies infectieuses du coeur.
Les chercheurs, qui ont présenté leurs travaux devant la Société de microbiologie générale, à Dublin (Irlande), ont indiqué qu'ils poursuivaient leurs recherches, avec l'intention de mettre au point un médicament qui pourrait combattre ce type d'infection.
Parallèlement, une équipe de chercheurs de l'Université de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, a proposé un autre lien entre les bactéries issues d'une mauvaise hygiène buccale et les maladies cardiaques. D'après le professeur Seymour et ses collaborateurs, les bactéries provenant d'une infection de la bouche, notamment celles qui sont responsables de la plaque, pourraient favoriser l'athérosclérose par le biais d'un mécanisme qui met en cause les «protéines du stress»

plus de détails : L’infarctus du myocarde survient quand les artères coronaires sont bouchées. C’est la conséquence aggravée de l’athérosclérose : les artères, en vieillissant, sont moins élastiques et des plaques de graisses se développent à l’intérieur des parois.

C’est dans ces artères lésées, que le Pr Seymour, et son équipe de l’université de Dunedin en Nouvelle-Zélande, ont trouvé, accumulés, des lymphocytes T, c’est-à-dire des anticorps. Qui dit anticorps dit infection, dans ce cas, elle est causée par les bactéries de la plaque dentaire qui produisent certaines protéines, les « HSP » (protéines de choc thermique), que reconnaissent les lymphocytes T. Le « hic » c’est que l’Homme produit naturellement ces « HSP », comme les autres animaux et les végétaux.

Et c’est là que le système immunitaire est induit en erreur. En partant à la chasse aux HSP, les lymphocytes T ne font pas la différence entre celles des vilaines bactéries présentes dans la bouche et celles endogènes siégeant dans les artères, où elles s’accumulent par erreur ! C’est l’hypothèse avancée par le Pr Seymour pour expliquer le lien entre infections buccales et attaques cardiaques.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, maintenir une bonne hygiène buccodentaire est certainement la meilleure solution. L'Association dentaire canadienne suggère un plan de prévention en cinq points :
- Consulter régulièrement un dentiste.
- Se brosser les dents au moins deux fois par jour, et utiliser la soie dentaire quotidiennement.
- Avoir une alimentation équilibrée et éviter de consommer trop de sucre.
- S'examiner la bouche, les dents et les gencives régulièrement. Porter une attention particulière aux signes d'infections et aux saignements.
- Éviter la cigarette et le tabac à chiquer.

source: Communiqué de l'Université de Bristol
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Lieutenant
Lieutenant
Mickael


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 34
Emploi/loisirs : Net , Tv, Dormir :P
Niveau : 4eme étage
Date d'inscription : 16/09/2008

Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Empty
MessageSujet: Re: Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur   Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Icon_minitime24/09/08, 01:37 pm

heureusement je brosse mes dents sinn :div4: !!!! merci pour linfo princesse Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur 513556
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Sergent
Sergent
cléopatre


Féminin Nombre de messages : 1080
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2008

Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Empty
MessageSujet: Re: Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur   Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Icon_minitime24/09/08, 01:41 pm

merci Princesse, tjrs aussi captivants tes topics Very Happy
Pour ce qui est des dents il existe aussi des natures qui sont encore plus prédisposées à avoir des caries ou des problèmes Rolling Eyes mais bon une hygiène dentaire irréprochable est nécessaire dans tous les cas et ce afin de prévenir bien des problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Empty
MessageSujet: Re: Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur   Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Icon_minitime24/09/08, 02:35 pm

Merci,

Une prof de microbio nous à dèja dit que les racines dentaires par exemple étaient des foyers de streptocoques (responsables d'endocardites) et que avant tte chirurgie cardiaque il fallait les extraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
Contenu sponsorisé





Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Empty
MessageSujet: Re: Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur   Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se brosser les dents pour éviter les maladies du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: