pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Circoncision et 27ème jour du ramadan

Aller en bas 
+4
BILTAL
l'ermite
elmalez
semper fi
8 participants
AuteurMessage
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime25/09/08, 04:19 pm

Circoncision et 27ème jour du ramadan Cir_310


La circoncision, des garçons en âge préscolaire est une de nos traditions arabo-musulmanes.
Celle-ci peut être réalisée à n'importe quelle période de l'année.
Certaines familles choisissent la saison estivale correspondant aux vacances scolaires pour effectuer ce rite dans une atmosphère festive qui n'a parfois rien à envier aux cérémonies de fiançailles ou de mariage. Outre les périodes de congé scolaire, le mois de ramadan est également une période propice pour y effectuer cette circoncision. C'est généralement durant la deuxième quinzaine de ce mois sacré qu'à lieu la circoncision et la journée du 27ème jour (Leilat El kadr) est particulièrement prisée par les familles.

Si pendant longtemps, la circoncision s'est faite par des barbiers puis par le personnel paramédical, actuellement c'est un acte chirurgical effectué par un médecin ou un chirurgien parfois sous anesthésie générale, le plus souvent sous anesthésie locale.

Les services de chirurgie générale sont donc sollicités par les familles au courant de ce mois sacré de jeun pour y effectuer la circoncision d'un certain nombre d'enfants.

Mais depuis quelques années, les services sociaux des Assemblées Populaires Communales (mairies) ainsi que des associations caritatives prennent en charge la circoncision des enfants démunis de leurs communes.

En quoi consiste cette prise en charge ?

Cette prise en charge concerne en fait l'achat d'une tenue de circonstance pour l'enfant (gandoura, tarbouche, etc.), l'organisation d'une fête au niveau d'une salle de la commune lors de la veillée du 27ème jour du ramadan et le transport par véhicule jusqu'à l'hôpital le jour de la circoncision. Les frais de la circoncision étant à la charge de l'hôpital.

Cela semble logique lorsque le nombre d'enfants est modeste mais lorsqu'il s'agit de centaines d’enfants, un certain nombre de problèmes se posent :

• la circoncision d'un nombre d'enfants aussi grand le même jour oblige l'équipe chirurgicale à suspendre l'activité opératoire normale.

• Pratiquer à la chaîne un nombre important de circoncisions expose à la survenue d'accidents tel que section superficielle du gland et surtout fautes d'asepsie.

• Aucun service n'a autant de boites de petite chirurgie que d'enfants et de ce fait il n'y a pas de stérilisation d'instruments entre les circoncisions ce qui fait de cet acte un excellent moyen de transmission de maladies virales tel que l'hépatite et autres.

• Dans certains hôpitaux, l’administration donne son accord pour la circoncision de dizaines d’enfants le même jour sans que ces derniers ne soient examinés au préalable, mettant le service de chirurgie et le bloc opératoire devant le fait accompli. Les salles du bloc opératoire se retrouvent envahies par les citoyens en tenue de ville, sans qu’aucune notion d’asepsie ne soit respectée. Ces jours là, le bloc opératoire ressemble plus à un marché qu’à une structure sanitaire. Et si une urgence vitale se présente à ce moment là ?

• Lorsque ces circoncisions sont effectuées au niveau des dispensaires et polycliniques, on remarque qu’outre le corps médical, très souvent le paramédical également effectue cet acte chirurgical alors qu’il n’est pas en mesure de prendre en charge une éventuelle complication.


Arrow Ce constat nous amène à proposer les suggestions suivantes :

• Le corps médical, en collaboration avec l'administration des hôpitaux , dispensaires et polycliniques , doit faire des campagnes d'information auprès des associations caritatives et des organismes communaux afin de les sensibiliser sur les dangers encourus par ces enfants lorsqu'ils sont circoncis en grand nombre un même jour. Ces campagnes d'information devraient se faire plusieurs mois avant le ramadan.

• La circoncision étant un acte chirurgical réalisé systématiquement chez tout garçon dans les pays musulmans (et dans d'autres pays d'ailleurs), tout médecin devrait être en mesure de le réaliser. Les médecins généralistes peuvent se rapprocher des services de chirurgie lorsqu'un cas se présente pour apprendre la technique.

• Les administrations des secteurs sanitaires devraient offrir tous les moyens matériels (boites d'instruments de petite chirurgie en nombre suffisant) au corps médical chargé de réaliser cet acte en toute sécurité. Il existe à l’heure actuelle des packs circoncision à usage unique qui sont étudiés pour.

• Le corps médical chargé de réaliser cet acte devrait refuser de le faire s'il n'a pas toutes les conditions de sécurité requises. La circoncision, acte médical dont les avantages sont connus (prévention des infections et du cancer du prépuce etc.) ne doit pas être un vecteur de maladies à transmission sanguine.

Pr. Larbi ABID
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime25/09/08, 06:45 pm

....
Revenir en haut Aller en bas
elmalez
Garde champêtre
Garde champêtre
elmalez


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime25/09/08, 08:26 pm

simper fi ce sujet est tres interessant.
cette semaine j'ai lu un article sur le journal qui parlait de la circoncision, 4 pages lui ont été reserver,ceci reflète l'importance et la gravité de cet acte realisé en collectivité, dans la precipitation et l'anarchie.
il faut insister fortement sur le fait que la pratique d'une circoncision doit repondre à un certains nombre de conditions:elle doit se faire dans un lieu médicalisé doté de matriel stérelisé pour éviter tout type d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime27/09/08, 09:33 am

elmalez a écrit:
simper fi ce sujet est tres interessant.
cette semaine j'ai lu un article sur le journal qui parlait de la circoncision, 4 pages lui ont été reserver,ceci reflète l'importance et la gravité de cet acte realisé en collectivité, dans la precipitation et l'anarchie.
il faut insister fortement sur le fait que la pratique d'une circoncision doit repondre à un certains nombre de conditions:elle doit se faire dans un lieu médicalisé doté de matriel stérelisé pour éviter tout type d'accident.
Cela évitera sans doute de retomber dans les travers du douloureux drame survenu il y a trois années à El-Khroub, dans la wilaya de Constantine, où plusieurs enfants circoncis ont eu le gland sectionné. c'était le 30 novembre 2005, soit le 27eme jour du mois de ramadan où 87 enfants ont été circoncis «collectivement» dans une école!!!

Ce drame marque à jamais la mémoire des familles de ces enfants handicapés à vie.
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime01/10/08, 10:33 pm

semper fi a écrit:
plusieurs enfants circoncis ont eu le gland sectionné.
Tout sauf ça
ellah yeltof Neutral

info+: y a que les musulmans et les juifs qui pratiquent toujours cette tradition, quant aux autres ils la font juste pour des raisons sanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime16/09/09, 05:52 pm

Puisque c'est ce soir que se déroulera cette opération cette année ..... je profite pour remettre d'actualité ce sujet là, ça peut être important à lire
Revenir en haut Aller en bas
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 37
Localisation : homme au foyer
Emploi/loisirs : TV
Niveau : "terminus"PHARMACIEN
Date d'inscription : 29/01/2009

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime16/09/09, 05:57 pm

elhamdoullah j'avais 3 ans je ne souvien presque de rien Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime17/09/09, 12:31 am

merci pour le rappel semper,
hier j'ai vu dans les infos du soir la journaliste qui demandait à un enfant :
tu es heureux?

il repond :noooooooooooon

mais bien sur qu'il n'est pas content (question bete)
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime17/09/09, 12:39 am

narcisse a écrit:
merci pour le rappel semper,
hier j'ai vu dans les infos du soir la journaliste qui demandait à un enfant :
tu es heureux?

il repond :noooooooooooon

mais bien sur qu'il n'est pas content (question bete)
moi j'étais content .... je me suis fait bcp d'argent et de cadeaux ce jour là Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_cool ... je m'étais bien éclaté !! Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_geek lol
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime17/09/09, 12:52 am

semper fi a écrit:
narcisse a écrit:
merci pour le rappel semper,
hier j'ai vu dans les infos du soir la journaliste qui demandait à un enfant :
tu es heureux?

il repond :noooooooooooon

mais bien sur qu'il n'est pas content (question bete)
moi j'étais content .... je me suis fait bcp d'argent et de cadeaux ce jour là Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_cool ... je m'étais bien éclaté !! Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_geek lol

koulech bizzare, hata nhar ferha scratch
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime17/09/09, 01:02 am

semper fi a écrit:
narcisse a écrit:
merci pour le rappel semper,
hier j'ai vu dans les infos du soir la journaliste qui demandait à un enfant :
tu es heureux?

il repond :noooooooooooon

mais bien sur qu'il n'est pas content (question bete)
moi j'étais content .... je me suis fait bcp d'argent et de cadeaux ce jour là Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_cool ... je m'étais bien éclaté !! Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_geek lol
je suis très contente pour vous ,rabi ydewemha nchalah, vous le méritez ,j'éspere que chaque jour sera 1000fois plus beau que celui qui le précéde alina kamel nchalah
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime17/09/09, 01:16 am

merci semper pour le sujet.......tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
chabelbel
Soldat
Soldat
chabelbel


Féminin Nombre de messages : 409
Localisation : ummm
Emploi/loisirs : to be free,learn languages,travel
Niveau : pharmacienne wa alhamdolillah
Date d'inscription : 08/07/2009

Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime27/04/15, 11:15 am

svp est ce que vous connaissez un bon medecin pour la circoncision debmon enfanf age de 8mois, c urgent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circoncision et 27ème jour du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Circoncision et 27ème jour du ramadan   Circoncision et 27ème jour du ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circoncision et 27ème jour du ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c le ramadan
» Ramadan
» Ramadan
» dossier ramadan
» ramadan moubarak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: