pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Types de maux de tête

Aller en bas 
+3
sonitaline
Hope
princesse
7 participants
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime30/10/08, 09:29 pm

Mal de tête de tension


Le mal de tête le plus répandu. Les muscles tendus situés derrière la tête et dans le cou provoquent une douleur lourde et persistante au niveau du front, de la tempe et de la nuque. Le mal de tête de tension résulte de la contraction des muscles du cou et du cuir chevelu. Cette contraction musculaire origine du stress, de la dépression ou de l’anxiété. Un mal de tête peut survenir lors d’activités où la tête est maintenue dans une même position pendant une longue période de temps. Ces activités comprennent la dactylographie, l’utilisation d’un ordinateur, les travaux manuels délicats et le travail effectué à l’aide d’un microscope. Ce type de mal de tête peut également être causé si vous dormez dans une chambre où l’air est froid ou si votre cou est dans une mauvaise position.


Migraine

La migraine atteint environ 20 % des femmes et 10 % des hommes. La migraine est également héréditaire : 80 % des personnes qui souffrent de migraine ont un historique familial en matière de migraine. Ce type de mal de tête est causé par des spasmes dans les vaisseaux sanguins du cerveau en raison de variations chimiques. La douleur de la migraine est intense et intermittente, généralement ressentie au niveau du front, de la tempe et autour de l’oeil. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements de même que d’une sensibilité intolérable à la lumière et au bruit.

Migraine faciale

L’algie vasculaire de la face est rare. La migraine faciale est caractérisée par une douleur insupportable et répétitive sur un côté de la tête, habituellement derrière l’œil ou la tempe. Elle est souvent accompagnée d’une congestion nasale, d’un suintement du visage, de larmes et de paupières affaissées.



Si vous souffrez régulièrement de maux de tête ou de migraine, vous devriez consulter votre médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Soldat
Soldat
Hope


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 110
Date d'inscription : 27/04/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime30/10/08, 09:34 pm

merci pour ces infos princesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime30/10/08, 09:36 pm

Citation :
La douleur de la migraine est intense et intermittente, généralement ressentie au niveau du front, de la tempe et autour de l’oeil. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements de même que d’une sensibilité intolérable à la lumière et au bruit.


il se trouve que je souffre de ça en ce moment et en plus c pas la premiere fois Crying or Very sad je crois que je dois consulter un medecin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture
Niveau : 5ième
Date d'inscription : 28/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime03/11/08, 02:11 pm

relativisons princesse Smile !
rien de bien grave, je connais plein de pharmaciennes qui souffrent de maux de tête mais c tjrs utile de consulter un médecin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
avene
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avene


Féminin Nombre de messages : 17
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 31/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime03/11/08, 04:37 pm

princesse a écrit:
Citation :
La douleur de la migraine est intense et intermittente, généralement ressentie au niveau du front, de la tempe et autour de l’oeil. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements de même que d’une sensibilité intolérable à la lumière et au bruit.


il se trouve que je souffre de ça en ce moment et en plus c pas la premiere fois Crying or Very sad je crois que je dois consulter un medecin Crying or Very sad

et n'hésite srtt pas car le traitement existe et tu vas etre soulagée salii lemjereb Smile ; bechfaa Surprised inchalah
Revenir en haut Aller en bas
ranouche
Caporal
Caporal
ranouche


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 37
Emploi/loisirs : pharmacienne microbiologiste
Niveau : R1
Date d'inscription : 05/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime03/11/08, 05:16 pm

ah princesse djiti lya,rnai nekra l'article et en meme temps je sens ke mon oeil va sortir de ma tete,lol

pr les migraines en tt cas y a seulement des medic ki soulagent,y a pa un remede,et c medic a force de les utiliser ça devient comme des bombons,comme si t'a rien pris

mais bon essaye de voir,t'es encore petite
Revenir en haut Aller en bas
avene
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avene


Féminin Nombre de messages : 17
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 31/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime03/11/08, 05:45 pm

ranouche a écrit:
ah princesse djiti lya,rnai nekra l'article et en meme temps je sens ke mon oeil va sortir de ma tete,lol

pr les migraines en tt cas y a seulement des medic ki soulagent,y a pa un remede,et c medic a force de les utiliser ça devient comme des bombons,comme si t'a rien pris

mais bon essaye de voir,t'es encore petite

avec les migraine ya plutot des facteurs déclancheurs affraid ; peut etre kon ne se rend pas compte au début mais avec le temps on arrive comme meme a les cerner ; ca peu etre une odeur , parfois un bruit ... .

j'en souffre depuis l'age de 10 ans, au début les ophtalmo ont cru que je faisais des conjonctivites allergiques répétitives Shocked ( a cause des douleur atroces que j'avais au niveau de mon oeil droit )
puis kan jé vraiment trouver le medicament qui me soulage et que j'ai commencer mon traitement je me suis rendue compte que j'avais des migraines saisonnières surtt en automne et en hiver mais parfois et bien sure le stress des études en été le seul facteur déclancheur.

j'en souffre de moins au moins de ces migraines actuellement alhamdoulah.

il faut savoir aussi qu'il ya un traitement d'attak puis un traitement d'entretien ; donc ya pas lieu a l'accutumence (en ka de prise d'un neuroleptique) si on suit bien le traitement je pense. personnelement je préfère un vasoconstricteur périphérique qu'un neuroleptique scratch .

voila c'était ma propre experience j'espere que cela vous aidera un peu princesse et ranouche I love you
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime03/11/08, 07:05 pm

merci avene cheers
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture
Niveau : 5ième
Date d'inscription : 28/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime04/11/08, 08:41 am

désolée d'avoir pris le cas à la légère silent

en tout cas jsper que ceci va t'aider:

Les multiples facteurs déclenchants d'une crise de migraine

La migraine est une vraie maladie qu'il faut prendre en charge. Il existe des traitements de crises et des traitements de fond. Mais on distingue également de nombreux facteurs susceptibles de favoriser le déclenchement d'une crise de migraine, et ceux-ci peuvent aussi bien survenir en période d'activités professionnelles normales qu'en période de congés.
Les identifier vous permettra d'anticiper la migraine en éliminant tel ou tel facteur déclenchant ou en prenant préventivement un médicament de crise.
Facteurs psychologiques
Contrariété
Anxiété
Emotion
Choc psychologique
Stress
Facteurs hormonaux
Puberté
Règles
Grossesse
Contraception orale
Traitement hormonal substitutif de la ménopause
Facteurs climatiques
Vents violents
Orage
Chaleur
Froid
Changement de temps.
Facteurs sensoriels
Lumière
Bruit
Odeurs
Vibrations
Aliments
Alcool
Chocolat
Graisses cuites
Agrumes
Fromages…
Habitudes alimentaires
Jeûne
Hypoglycémie
Repas sautés ou irréguliers
Arrêt ou diminution importante de la consommation de café
Modifications du rythme de vie
Week-end
Grasse matinée
Déménagements
Départ en vacances
Voyage
Surmenage
Changement de travail
Autres facteurs
Traumatisme crânien ou cervical
Exercice physique
Rapports sexuels
Altitude
Trajets en voiture
On constate facilement que les vacances sont hélas des périodes à risques variés de crises de migraine : le voyage lui-même et les préparatifs, puis tous les changements de rythme et d'habitudes...
Si vous n'avez jamais consulté un médecin pour vos migraines, c'est peut-être le moment.
Les critères diagnostiques sont les suivants :
Au moins 5 crises répondant aux critères suivants :
*Des crises de 4 heures à 3 jours sans traitement.
*Une manifestation d'au moins 2 des symptômes caractéristiques : céphalée unilatérale, pulsative, modérée ou sévère, aggravation par les activités physiques de routine (monter ou descendre des escaliers…).
*La survenue d'au moins un des caractères suivants pendant la crise : nausée et/ou vomissement, photophobie (sensibilité exacerbée à la lumière) ou phonophobie (sensibilité exacerbée au bruit).
*Certaines migraines sont accompagnées :d'anomalies visuelles non douloureuses (scintillement, distorsion des images…), parfois anomales sensitives (fourmillements, troubles du langage, du goût…).

Prise en chargeTypes de maux de tête Trait_gris
*Le migraineux peut être soulagé
*La migraine ne guérit pas, mais on dispose aujourd'hui de médicaments efficaces pour soulager les crises. Et en cas de besoin, un traitement de fond permet de les prévenir. Ainsi, un traitement bien conduit permet aux migraineux de vivre normalement.
Types de maux de tête SpaceDu traitement de la crise. au traitement de fond

Types de maux de tête SpaceDeux types de médicaments sont recommandés, chez l'adulte, pour traiter la crise :




  • les antalgiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : le traitement de la crise doit commencer par ces médicaments non spécifiques ;
  • des médicaments spécifiques de deuxième intention*, dont ceux appartenant à la famille des triptans : ils sont utilisés, soit lorsque les antalgiques ou les AINS ne sont pas efficaces aux doses recommandées, soit lorsque les AINS sont mal tolérés.

Les triptans sont des traitements spécifiques de la crise migraineuse car ils s'opposent aux phénomènes qui provoquent la douleur. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un triptan se révèle inefficace chez un patient, que tous le seront. Avant de conclure à l'inefficacité d'un triptan, il faudra le tester sur 3 crises, sauf si vous le tolérez mal. Parfois, votre médecin vous en fera essayer plusieurs avant de trouver celui qui est efficace dans votre cas.
Traitez votre crise dès son début. Si elle est légère, de "petits moyens" comme l'application d'une vessie de glace sur la tête peuvent suffire à soulager la douleur .
Certains patients ont besoin d'un traitement de fond :




  • quand le handicap induit par la maladie dans la vie quotidienne persiste en dépit d'un traitement correct des crises ;
  • pour prévenir l'abus médicamenteux.


Votre médecin choisira donc le traitement le plus adapté à votre profil.
CE QUE VOUS DEVEZ ÉVITER
Un traitement non adapté à votre cas, ne soulageant pas vos crises, peut vous inciter à utiliser votre médicament de façon excessive : c'est l'abus médicamenteux. Si vous êtes dans cette situation, vous risquez d'aggraver votre migraine ; vous ne devez donc pas dépasser, de façon régulière, deux prises par semaine de traitement de crise . "Si vous êtes confronté(e) à cette situation, parlez-en à votre médecin".
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime04/11/08, 11:26 am

merci bcp sonitaline cheers
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture
Niveau : 5ième
Date d'inscription : 28/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime04/11/08, 11:37 am

mais y'a pas de quoi princesse Types de maux de tête 705851
Revenir en haut Aller en bas
ranouche
Caporal
Caporal
ranouche


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 37
Emploi/loisirs : pharmacienne microbiologiste
Niveau : R1
Date d'inscription : 05/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime04/11/08, 12:51 pm

merci bcp,en tt cas moij e souffre pa de migraine,mais ki ychadni rassi rarement ça me tue,mais rarement c pa frequent comme les gens ki souffrent des migraines

merci encor ene fois et rabbi ychafikoum
Revenir en haut Aller en bas
ccamou
Caporal
Caporal
ccamou


Masculin Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/04/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime07/11/08, 01:14 am

merci pour l' info princesse et sonitaline
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture
Niveau : 5ième
Date d'inscription : 28/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime07/11/08, 08:42 am

y'a pas de quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Im
Soldat
Soldat
Im


Féminin Nombre de messages : 464
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime07/11/08, 02:05 pm

merci princesse et sonitaline tres tres interessant surtout que la pluspart des gens ont des maux de tetes souvents avec tout ce stresse et fatigue
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture
Niveau : 5ième
Date d'inscription : 28/10/2008

Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime09/11/08, 01:58 pm

de rien c tt naturel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types de maux de tête Empty
MessageSujet: Re: Types de maux de tête   Types de maux de tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de maux de tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: