pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le rhume ou la grippe?

AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse

Féminin Nombre de messages : 4159
Niveau : c fini .......

Le rhume ou la grippe? Empty
MessageSujet: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 12:08 pm

La saison automnale est commencée en apportant avec elle ses côtés négatifs : le rhume et la grippe. Le rhume commence souvent par un mal de gorge, le nez coule et pique. Une sensation générale d’inconfort s’installe avec de la toux et des maux de tête. Les symptômes de la grippe par contre se déclarent généralement à la fin de l’automne et en hiver. Ils sont plus sévères et se développent plus rapidement. En plus de l’inflammation des voix respiratoires, il y a : de la fièvre modérée et parfois élevée, de la douleur musculaire et une grande fatigue. Si le rhume et la grippe sont de source virale ou bactérienne, il est indiscutable que la qualité du système immunitaire de chacun est autre facteur déterminant.

Comparaison des symptômes entre la grippe et le rhume
GrippeRhume (rhinite)
Températuresfièvre à 39-40°C, frissons fièvre modérée ou absente
Têtemaux de tête violentsmaux de tête + ou - vifs
Touxsèche grasse
Autres symptômescourbatures, fatigue intenselarmoiements, éternuements, écoulement nasal
Guérison5 à 6 jours8 à 10 jours
ConvalescencePeut durer plusieurs semaines aucune

Certains aliments augmentent votre inconfort et il serait préférable de s’en abstenir pendant cette période :

• Les aliments formateurs de mucus comme les bananes, l’avoine et les produits laitiers
  • Les aliments difficilement digestibles : riches en gras saturés, junk food, viandes et noix
  • Les aliments sucrés : sucre blanc, sirop de maïs, fruits séchés, jus de fruits. Ils diminuent les fonctions du système immunitaire
  • Les aliments contenant des additifs, des colorants et des saveurs artificielles

Les aliments favorables lors d’un rhume ou d’une grippe

Il est important pendant cette période de vulnérabilité de choisir des aliments qui réduisent la prolifération des bactéries et des virus. Il faut donc mettre l’emphase sur des aliments qui se digèrent bien comme les fruits, les légumes et les jus de légumes.

• Préférer les légumes feuillus verts, les courges et les carottes. Ils sont riches en vitamines, minéraux et bêta-carotène ;
  • Augmenter la consommation d’ail et d’oignons. Ils ont des propriétés bactéricides et antivirales
  • Préparer de bons jus : - carottes-céleri
    - carottes, pomme et un peu d’oignon

• Consommer de la soupe au poulet pour ses propriétés anti-inflammatoires
  • Boire beaucoup d’eau (8 à 10 verres par jour) pour :
    - prévenir la déshydratation
    - liquéfier les sécrétions de mucus
    - faciliter les évacuations

Bien se reposer pour donner à l’organisme, l’énergie dont il a besoin pour guérir le rhume ou la grippe.

N.B. Lors de fièvre, si la température corporelle dépasse 101 degrés F ou 38 C , il est préférable de ne pas manger.

Dernière édition par princesse le 02/01/09, 01:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 12:48 pm

d'après les symptômes je pense que je suis Le rhume ou la grippe? 584132
je vais surement boire bcp de jus .
merci princesse I love you
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline

Féminin Nombre de messages : 49
Niveau : 5ième

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 02:09 pm

on dirait que la maladie inspire princesse tongue !
merci en tt cas moi aussi g 1e grippe et des maux de têtes terribles Le rhume ou la grippe? 196818
princesse
Général Major
Général  Major
princesse

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 02:31 pm

lol! sonitaline et oui c le cas tuzki vu que g fait des recherches pour moi-même pk ne pas les partagé Wink
rebi yedjibelkoum el chefa tte les 2

Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
yura

Féminin Nombre de messages : 54
Niveau : 1ere Res

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 03:43 pm

et pour traitement rapide et efficace il n'y a pas mieux qu'une infusion de thym (une tisane trois fois par jours :portez l'eau a ebullition; eteindre , laisser infuser une cuillere de thym pendant 10 minutes et prenez 3tasses par jours avec un peu de miel )
c'est super pour les rhumes grippes et les infection respiratoires ça appaise aussi la toux et nos grand meres le conseils pour les debuts d'angines meme pour les debuts d'angines
je pense qu'il existe en pharmacie l'huile essentielles de thym pour les feneants mais je prefere la tisane
bon retablissement Very Happy
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline

Féminin Nombre de messages : 49
Niveau : 5ième

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 04:06 pm

merci yura Le rhume ou la grippe? 513556 !
je vais tt suite essayer Le rhume ou la grippe? 578317
parce que je compte bien aller à l'hosto demain Le rhume ou la grippe? 36251
clarita
Caporal
Caporal
clarita

Féminin Nombre de messages : 797
Niveau : 5ème

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 05:06 pm

merci princesse,
c tres interessant comme theme sutout en cette periode et les changements brusques de temperature
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 05:53 pm

super Yura je te remercie je vais my mettre moi aussi
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi

Masculin Nombre de messages : 2614
Niveau : Pharmacien

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 06:37 pm

merci bcp ........... très très interressant Very Happy
machi anaya
Caporal
Caporal
machi anaya

Masculin Nombre de messages : 746
Niveau : pharmacien

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 07:00 pm

princesse a écrit:
lol! sonitaline et oui c le cas tuzki vu que g fait des recherches pour moi-même pk ne pas les partagé Wink
rebi yedjibelkoum el chefa tte les 2
merci princesse j'ai deja fait une petite recherche ds le genre mé je prefère la tienne
bon retablissement labnatte
mais 3la hssab lé statistik tamardo bezzzaf scratch
maleky
Général
Général
maleky

Féminin Nombre de messages : 5023
Niveau : pharmacienne

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 07:06 pm

merciiiiiiiiiiii princesseeeeeeee Le rhume ou la grippe? 67858
skiffer
Soldat
Soldat
skiffer

Masculin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime04/11/08, 09:38 pm

sujet trés intéréssant , merci Surprised
princesse
Général Major
Général  Major
princesse

MessageSujet: Pourquoi la grippe espagnole a fait des ravages   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime01/01/09, 05:02 pm

Des chercheurs américains ont identifié un groupe de trois gènes qui expliquent la gravité de l’épidémie de grippe espagnole qui a décimé le monde a la fin de la première guerre mondiale.

Durant l’hiver 1918-19, la grippe espagnole a tué entre 20 et 50 millions de personnes dans le monde. Soit plus de victimes que durant toute la première guerre mondiale. Cette pandémie est due à un virus H1N1 probablement passé directement des oiseaux à l’homme, sans passer par l‘étape de recombinaison chez un animal intermédiaire, comme le font les virus saisonniers de la grippe.

Les nombreuses autopsies de victimes de cette pandémie révélaient souvent des poumons remplis de liquide et gravement endommagés par des hémorragies importantes. Les virologues ont avancé l'hypothèse que la capacité du virus H1N1 à envahir les poumons s'expliquait par une virulence exceptionnelle. Dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences, des chercheurs affirment que cette virulence s’explique par l’action de trois gènes qui ont notamment permis au virus de se reproduire dans les tissus pulmonaires.

La découverte des trois gènes responsables et de leur rôle dans le développement de l'infection dans les poumons est importante car elle pourrait ouvrir la voie à une identification rapide de la virulence potentielle d'une nouvelle souche virale d'une pandémie, relève le Dr Kawaoka, virologue, un des deux principaux co-auteurs de cette étude. Ces trois gènes pourraient aussi devenir la cible d'une nouvelle classe d'antiviraux à développer d'urgence, car des vaccins ne pourront probablement pas être produits suffisamment rapidement au début d'une pandémie pour arrêter sa propagation, ajoute-t-il.

source:
Sciences-et-Avenir.com 31/12/2008

MessageSujet: Re: Le rhume ou la grippe?   Le rhume ou la grippe? Icon_minitime

Le rhume ou la grippe?
Page 1 sur 1