pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 12:56 am

Voila, je propose a ceux que ça intéresse de chercher sur ce sujet, sur le net ou dans des livres d'histoire, et de poster ce qu'ils auront trouvé.
Le royaume de KOUKOU, et sidi ahmed ou el kadhi .
C'est très intéressant, et je sais que peux d'entre vous savent de quoi il s'agit, alors faites l'effort de chercher, vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 01:02 am

est-ce le royaume qui fabriquait de la fausse monnaie et qui a failli couler l'économie turque (la régence) à l'époque.
il ne siturait pas à côté de Ait yenni
Il me semble que Babassi en a parlé dans son émission sur El bahdja ''Tahwissa fel tarikh''
En gros c'est dont je me souviens
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 06:45 pm

Oui, il a fait ça, mais dommage que ça soit le fait que les gens retiennent le plus, alors qu'il a fait tant de choses importantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 06:49 pm

pour moi l'anéctode est positive
couler les turcs priseurs d'impots ça n'a que du bon

l'émission de Babassi était assez détaillée vu qu'il prenait son temps voir trop pour raconter

il a parlé d'un village avec des fortifications et des murailles
il a meme raconté la fin mais ma memoire me fait defaut
ça paralait de trahison interne je pense !!
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 06:57 pm

C'est qui ce babassi??
Oui, un village, a 10 km a peu prés de michelet, ce village s'appelle koukou, il est perché sur une colline, un vrai nid d'aigle, avec une seule voie d'accès convenable en venant du sud. Les alentours du village portent des noms en rapport avec l'histoire de ce royaume, comme " La butte aux canons" et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 07:04 pm

unbrokableheart a écrit:
C'est qui ce babassi?? Oui, un village, a 10 km a peu prés de michelet, ce village s'appelle koukou, il est perché sur une colline, un vrai nid d'aigle, avec une seule voie d'accès convenable en venant du sud. Les alentours du village portent des noms en rapport avec l'histoire de ce royaume, comme " La butte aux canons" et d'autres...


désolé, c'est une des voix Star de la chaine Radio el Bahdja , chaque matin il raconte l'histoire pendant 5 5 à 10 minutes sous forme de "mhajia"
il s'interesse à des parties non retrouvée dans les livres d'histoire scolaires Wink

comme les histoires de l'époque de la Régence turc , les histoires des "Aouilia Salihine" et le royaume de KouKou ..................

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime11/08/09, 10:46 pm

Les sujets de Sidi Amer Ou El-Qadi craignaient beaucoup de provoquer sa colère car il n'hésitait pas à torturer même pour des motifs futiles. Pour mieux assouvir son sadisme, il avait aménagé une courette où il soumettait les «coupables» à un cruel supplice. Elle était entourée d'un mur bâti dans le but de soustraire aux regards des curieux les pénibles séances qui s'y déroulaient. Au milieu de l'espace ainsi délimité, il avait fait planter quatre pieux formant un rectangle de la grandeur d'un homme de belle taille. On déshabillait la victime et on l'étendait entièrement nue, le dos contre le sol. On ligotait à l'aide d'une courroie en cuir chacun de ses membres à un piquet et on l'exposait au soleil pendant toute la journée. Rôti lentement et à petit feu, le malheureux supplicié souffrait beaucoup et il lui arrivait de souhaiter la mort lorsque les séances se répétaient.

Un jour, les malheureux paysans crurent pouvoir améliorer leur situation en évitant toute rencontre avec le monarque et surtout ses hommes d'armes. Cette conduite simpliste et naïve consistait à faire le vide devant les autorités dans l'espoir de se dérober aux sévices. Mais ils durent bientôt déchanter car les agents de la force publique se présentaient toujours au moment où ils s'y attendaient le moins. De guerre lasse, les sages et les anciens se rassemblèrent et allèrent trouver Sidi Mançour, le grand maître de la zaouia de Timizar et lui demandèrent assistance et protection. Ce savant, théologien de l'Islam, était appelé El Djennadi en raison de son installation en territoire des Béni-Djennad (At Jennad). Il est en réalité originaire d'El-Mniaâ (El-Goléa) qu'il avait quitté en compagnie de quarante condisciples et gagna la Kabylie où il se fixa. La population le reçut chaleureusement, elle lui fit don d'un champ d'une grande superficie et elle l'aida à construire une université coranique à Timizar. De nos jours, lorsqu'un habitant de la région est appelé à prêter serment il le fait toujours en disant : « Je jure par Sidi Mançour et les quarante Imniênne » (Les habitants de Mniaâ).

Quand les délégués se présentèrent devant l'homme de religion, ils lui relatèrent les exactions qu'ils subissaient et le prièrent de les conseiller.

« Mes enfants, leur expliqua-t-il, les contraintes que vous endurez sont le fruit de votre comportement. Dès que le souverain vous convoque, vous vous empressez d'obéir pour vous plier au moindre de ses désirs. Il connaît la faiblesse de votre caractère qui a fait de vous des pleutres et il sait vous exploiter. Vous devez apprendre à résister au sentiment de la peur pour vous comporter en hommes courageux et dignes. A l'avenir, lorsqu'il vous mandera, faites la sourde oreille, laissez-le venir à vous et s'il entre en effervescence, dites-lui que c’est moi qui vous ai recommandé d'observer une telle attitude. »

Si Amer Ou El­ Qadi ne tarda pas à être mis au courant de cette concertation. Interrogées, les personnes suspectées avouèrent leur participation à la réunion au cours de laquelle ils sollicitèrent l'appui de Sidi Mançour. Le roi, rendu inquiet par l'éclosion de cette tendance à la désobéissance civile, résolut de s'entretenir à ce sujet avec le maître de la zaouia. Il enfourcha sa jument et se dirigea au trot vers El-Hammam, lieu où le marabout avait élu domicile. Lorsqu'ils se repérèrent de loin, les deux hommes se portèrent à la rencontre l'un de l'autre. Puis ils s'abordèrent, se dirent des banalités et ne firent aucune allusion au motif qui les préoccupait. Le religieux orienta ensuite la conversation et, à brûle-pourpoint, il lui posa la question suivante:

- Mon seigneur, j'ai appris que vous êtes allé souvent à Alger. Qu'avez-vous remarqué de surprenant dans cette ville ? Qu'est-ce qui a pu attirer votre attention ?

- La grande capitale, répliqua l'interpellé, est une belle cité qui me plaît beaucoup. Je passe mon temps à admirer ses maisons blanches, ses rues animées et ses boutiques bien achalandées.

- En ce qui me concerne, répliqua Sidi Mançour, il n'y a qu'une seule personne qui retient mon attention. C'est un fou qui se promène nonchalamment en criant: «Attention ô étourdi ». «Balak à Lghafe !». Cette observation, qui lui était destinée et qu'il sentait chargée de menaces, incita Si Amer Ou El-Qadi à réfléchir. Il demeura cloué sur place, la mine pâle, le front barré de rides, puis, il prit congé du saint et retourna sur ses pas. Il progressait lentement, pensif et insensible à tout ce qui l'entourait. Entendant marcher derrière lui, il tressauta et fit volte-face, son regard rencontra celui d'un vieillard qui se courba et le salua humblement.

- Que veux-tu ? s'écria le souverain.

- Mon maître, Sidi Mançour, m'envoie pour te prévenir que tu cours un grand danger. Et il m'a ordonné de t’avertir que tes jours sont comptés et que tu vas mourir dans très peu de temps.

Cette prophétie inattendue l'ébranla sérieusement, il regretta amèrement ses fautes et se promit de redevenir meilleur ; mais …


ella dalikoum elhine ; amen3ach Razz
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime12/08/09, 02:34 am

Princesse, la règle qu'il ne faut jamais enfreindre quand tu postes un texte historique; il faut toujours donner la source, si non, le texte est nul, n'est pas pris en considération, je ne prends même pas la peine de le lire avant que tu nous donnes la source.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime12/08/09, 02:42 am

unbrokableheart a écrit:
Princesse, la règle qu'il ne faut jamais enfreindre quand tu postes un texte historique; il faut toujours donner la source, si non, le texte est nul, n'est pas pris en considération, je ne prends même pas la peine de le lire avant que tu nous donnes la source.
Merci

je pense que c'est ça la source bonne lecture unbrok



Tahar OUSSEDIK

Le royaume de KOUKOU

Pages 32 à 34
Enag Editions
2005
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





et voilà le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime12/08/09, 03:49 pm

oui didou c'est ma source Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'es pas zentil Sad j'ai participé a ton topic et toi tu ne veux meme pas lire mon poste Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi 834432
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime14/08/09, 03:22 pm

C'est pas une question de gentillesse, c'est une question de méthode et de rigueur, c'est un sujet historique, comme il y en a déjà eu sur ce forum et qui ont dégénéré en engueulade parce que certains se sont mis a poster n'importe quoi, sans donner leurs sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime14/08/09, 05:35 pm

ok d'accord ne te fâche pas Razz

mais il se trouve que c'est tout ce que j'ai trouvé j'aimerais bien avoir la suite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime14/08/09, 05:52 pm

Je veux que ça soit les membres qui cherchent, je veux pas que ça soit moi qui poste toute l'histoire, j'ai pas envie que ça dégénére, et puis une info qu'on trouve soi même, c'est toujours mieux qu'une info qu'on nous donne comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime15/08/09, 11:56 am

oui je sais unbrokableheart j'ai aimé cette idée c'est pour cela que j'ai fait des recherches Smile et j'ai jamais parlé du topic , mais la il se trouve que j'ai cherché et que c'est tous ce que g trouvé j'aimerai bien voir la suite Very Happy si tu peux nous aider bien sur Smile je vais continuer mes recherches mais je demande ton aide une toute petite partie stp Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime16/08/09, 11:26 pm

Voici quelques éléments de réponse

Histoire des Grandes Tribus


Aussi loin que l'on
puisse remonter dans le temps et jusqu'au XIVe siècle ap.JC, la grande
Kabylie semble relativement dominée par deux tribus organisées en une
puissante confédération: les Aït Fraoussen et les Aït Iraten.
D'ailleurs, Ibn Khaldoun nous confie que même du temps de la domination
arabe où le Djurdjura faisait partie de la province de Béjaïa, la
puissance de cette seule confédération et la géographie accidentée du
Djurdjura faisaient que les habitants de la Grande Kabylie échappaient
à tout contrôle de l'administration et même au pouvoir du fisc. A cette
époque l'existence des Iflissen et des Iazouzen ne faisait nul doute
puisque le territoire qui est le leur aujourd'hui l'était déjà durant
l'antiquité. Les autres tribus ne semblaient en revanche pas
suffisement puissantes pour faire parler d'elles.
Au
XVIe siècle, Sidi Ahmed ou el Kadhi, alors gouverneur de la province de
Annaba du royaume Hafsid, reviendra chez lui pour unir les Kabyles
contre les Espagnols. Originaire de Aourir, village des Aït Ghobri, son
retour sera accueillie de manière triomphale attirant aussi la
sympathie des tribus voisines. Sidi Ahmed ou el Kadhi élira domicile
sur le piton de Koukou, fortement soutenu par les Aït Khellili, Aït Bou
Chaïeb, Aït Itsourer, Aït Yahia, Aït Idjer et bien sur les Aït Ghobri.
Cela marque la naissance des Seigneurs de Koukou. Profitant de
l’attaque par la mer des frères Barberousse, Aroudj et Kheireddin, il
libérera Béjaïa de l’occupation Espagnol. Puis il infligera une lourde
défaite au cheikh des Aït Abbas, les princes de Guelâ, en guise de
châtiment pour avoir aidé les Espagnols contre les Kabyles. Enfin,
trahi par les turcs, il chassera Kheireddin d’Alger où il régnera de
1520 à 1527. Son règne s’achèvera un soir où il sera lâchement
assassiné par un mercenaire Kabyle à la solde de Kheireddin. A la mort
de leur chef, les Kabyles en déroute quitteront Alger pour ce réfugier
chez eux. Sidi el Haoussin ou el Kadhi, le frère de Sidi Ahmed ou el
Kadhi, sera reconnu Roi des Seigneurs de Koukou en 1529 et reprendra le
commandement de l’armée Kabyle pour organiser la défense contre les
turcs. Au fil des années le règne des Seigneurs de Koukou prendra une
tournure despotique où les hommes des six tribus précédemment citées
seront obligés de servir dans l’armée des Seigneurs de Koukou
soumettant les tribus plus au Nord à différents impôts, racket et
autres injustices. Certains historiens rapportent même que le cheptel
des Seigneurs de Koukou allaient brouter de l’autre côté du Oued
Sebaou, sur le territoire des Aït Fraoussen et des Aït Iraten, sans que
cette importante confédération ne proteste de peur de déclencher une
guerre.
Les Kabyles ne supportant plus l’exercice
tyrannique du pouvoir par les Bel Kadhi, cherchaient depuis plusieurs
années l’occasion d’en finir avec cette période de Régime de type
féodal des Seigneurs de Koukou. Au XVIIe siècle, quatre saints, se
rencontrent en Hermitage à Tizi-Berth. A la suite de leur pèlerinage
les quatre Marabouts décident de venir en aide aux tribus opprimées.
C’est ainsi que Sidi Mansour rejoindra les Aït Djennad, Sidi Ahmed Ou
Malek s’installera chez les Aït Ghobri et les Aït Idjer, Sidi Abd
Errahman chez les Aït Itsourer et les Illoulen et enfin Sidi Ahmed Ou
Dris ne cessera de voyager entre la région d'Azzazga et celle des
Illoulen. C’est Sidi Mansour qui sera le personnage moteur du
soulèvement des Kabyles. Faisant prendre conscience de leur force et de
leur nombre aux Aït Djennad, il constituera une formidable unité.
Rapidement, les confédérations voisines des Aït Ouguenoun et des
Iflissen Lebhar s’uniront avec les Aït Djennad pour former une
puissante "confédération élargie" qui combattra sans relâche les
Seigneurs de Koukou, alors dirigés par Amar ou el Kadhi. En 1618, Amar
ou el Kadhi meurt mais il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour
signer l’avènement des Seigneurs de Koukou avec notamment une liberté
totale et retrouvé chez les Aït Djennad, Aït Ghobri et Aït Idjer.
kabylie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime18/08/09, 10:26 pm

merciiii Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi 67858
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Empty
MessageSujet: Re: Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi   Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche a faire; Le royaume de KOUKOU et Sidi Ahmed ou el Kadhi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y a rien a faire .........
» Faire un bon choix
» présentation
» l'acné,que doit-on faire?
» histoire a mediter et a faire passer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: