pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
koussayla
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
koussayla


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : alger+bouira+tiziouzou+bougie+boumerdes..bref ma belle KABYLIE
Emploi/loisirs : dire la verite et mourir.
Niveau : KABYLE MUSULMAN......THANMIRTH
Date d'inscription : 13/04/2009

JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Empty
MessageSujet: JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA   JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Icon_minitime19/08/09, 03:27 pm

Jugurtha

Massinissa était mort en 148, à près de quatre-vingt-dix ans. Scipion Émilien, qui s'apprêtait à détruire Carthage, présida au partage de la Numidie entre les trois fils du roi, mais la mort rapide de ses frères laissa tout le pouvoir à Micipsa. Durant les trente ans de son règne, il continua la politique de son père et veilla à garder de bonnes relations avec Rome. À sa mort, en 118, il légua son royaume à ses deux fils et à son neveu Jugurtha. Rome fit procéder au partage de la Numidie. Jugurtha ne s'y résigna pas. À deux reprises, en 116 et en 113-112, il attaqua les États de ses cousins qu'il tua successivement, bravant impudemment les ordres de Rome. Les marchands italiens de Cirta furent massacrés et une longue guerre commença.
Jugurtha gagna du temps, utilisant la corruption de la noblesse romaine qu'il connaissait bien. En 109 et 108, les Romains reprirent l'offensive grâce à Metellus. Les succès décisifs furent remportés par Marius en 107 et 106. Enfin, en 105, grâce à la trahison du roi Bocchus de Maurétanie, jusque-là allié de Jugurtha, le Numide fut capturé par le questeur Sylla, le futur dictateur. Jugurtha fut cruellement mis à mort à Rome.

Juba et la fin du royaume numide

Le royaume numide fut divisé en deux parties, confiées à des rois qui furent les dociles vassaux de Rome. L'un d'eux, Juba, qui régnait au milieu du Ier siècle sur la moitié orientale du pays, était l'ennemi personnel de César. Il prit le parti des pompéiens réfugiés en Afrique et joignit ses forces aux leurs. La déroute des républicains d'Afrique après la bataille de Thapsus (46 avant J.-C.) lui fut fatale. Il se suicida pour ne pas tomber aux mains de César, qui annexa son royaume à l'empire de Rome. Dans la partie centrale et occidentale de l'Afrique du Nord, le royaume vassal de Maurétanie devait survivre jusqu'au temps de Caligula.
C'en était fait de l'indépendance numide. Une longue œuvre de romanisation et de mise en valeur commença. Sous Tibère, Tacfarinas souleva la grande tribu numide des Musulames et, par la guérilla, tint tête à l'armée romaine de 17 à 23 après J.-C. Par la suite, la domination romaine ne rencontra pas de graves obstacles en Numidie (alors qu'elle demeura précaire en Maurétanie). La romanisation fut profonde, comme en témoignent les nombreuses ruines de villes romaines trouvées dans le pays. La fidélité au culte punique de Baal-Saturne témoigne cependant du maintien, en Numidie, des traditions religieuses pré-romaines.
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Caporal
Caporal
Angie


Féminin Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/06/2009

JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Empty
MessageSujet: Re: JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA   JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Icon_minitime19/08/09, 04:13 pm

Cher koussayla, si tu veux que tes postes soient lu il faut faire clair et concis. Les gens s'intéressent plus a l'expérience humaine qu'au copier/coller.

Notre histoire nous intéresse tous, mais essais de nous l'apprendre telle que tu la connais, pas en postant des passages entiers que personne ne lira.

Et aussi, Les titres en rouge ou en majuscule , c'est agressant, surtout quand il y'en a six.

Surtout ne te vexes pas, c'est pour préserver la qualité du forum.
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
koussayla
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
koussayla


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : alger+bouira+tiziouzou+bougie+boumerdes..bref ma belle KABYLIE
Emploi/loisirs : dire la verite et mourir.
Niveau : KABYLE MUSULMAN......THANMIRTH
Date d'inscription : 13/04/2009

JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Empty
MessageSujet: Re: JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA   JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Icon_minitime19/08/09, 11:59 pm

slt,,,tt dabord je tiens a te remercier pr tes conseille....je suppose que tu es nouveua ds ce forum....le copier coller est indispensable pr ce genre de sujet car moi je suis pas historien..et je suis pas ici pr faire une experience humaine....si je doit faire et dire tel que je connais,,,,je ferai surement tt une histoire,,,,,comme le font la majorite de ce qui poste des sujet ici.....ya des connerie ,,,des monsonge ttt....et la couleur rouge..cest une couleur que jaime bcp,,,cest la couleur de notre sang ,,,le sang de nos frere,,,tombe pr que tu resper un peu de liberte,,..et  si je met de tel sujet...je sais que nimporte qui peut les voir sur le net,,,,mais la majorite ne y vont que rarement ,,,,,cest pr cela que le fait de voir un nom amazigh balak il vont se rappeler....de la dignite de leur encetre,,de leur courage et de leur valeur...et je me demande si ta fait la meme remarque a tt ces gens qui mettent des sujet debile et con,,,,pr preserver la qualite de ce forum.merci frere de lislame
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Caporal
Caporal
Angie


Féminin Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/06/2009

JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Empty
MessageSujet: Re: JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA   JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Icon_minitime20/08/09, 01:23 pm

Pour répondre à ta question: Non, je ne fais pas de remarques aux gens qui mettent des sujets débiles comme tu dis. Et si je trouvais que tes sujets l'étaient ( débiles), je n'aurai pas fait de remarques non plus.
Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Empty
MessageSujet: Re: JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA   JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JUGURTHA=YOUGUERTHEN... ////////////JUBA=YOUBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: