pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 G commencé mon stage officinale

Aller en bas 
+18
wiwi
foulla1989
lana340
yaya47
tsunade
Tulipe
Choupinette
Sydney
inermis
dalay lama
clarita
samarpharm*
nocebo
Abderrahmen
space
narcisse
jojo
MDN481
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime10/09/09, 11:20 pm

voilà j'ai commencé mon stage officinale il ya une semaine ,je v poster des articles ,das chacun parle d'une experience ou une chose que g appris

Terrain de stage : Officine privée ouverte depuis 12 ans environs (sans laboratoire d'analyse médiales) ,que la délivrances + glycémie ,chimie des urines ,groupage
Maitre de stage : Pharmacienne promo 1997 ,tjrs présente à l'officine
personnelle : une vendeuse et un informaticien ( les trucs du sécurité sociale )

1er jours du stage :

a- organisation des médicamants :
dans cette pharma ,les mdts sont organisé par classe pharmacologique ,chaque classe Thérapeutiques est divisée en formes adulte et pédiatriues Ex :
---- Antibiotiques : Amoximex (R) / amoxicilline 1g pour adultes en haut de l'étagere
Clamoxyl (R) / amoxicilline 250 mg soit 1/4 g en bs de l'étagere

les classes disponibles :
--- antibio
--- médicament du systeme gastro-intestinale : anti-acide ,antispasmodique ,...etc
--- médicaent du systelme cardio-vasculaire : AHT , IC ,.....etc
--- médicaments de la douleurs (antalgique-analgésique )
--- médcaments utilisé en ophtalmo (collyres et pommades ,sérum ...etc )
--- Hormones (femme et homme ) et médicaments des troubles de l'impuissance
--- médicaments à visée ORL
--- les médicamant utilisé en dermato ,articlation (pommade antalgique ...etc )
--- les médcaments du systeme nerveux : sot mis à part ,acceciblkeque pour le pharmacien responsable

--- Anexes : cosmétiques ,soins ....etc .

b- comment assurer une délivrance rapide :
tt simplement ,il faut connaitre par coeur l'emplacement des mdts ,de mettres les mdts les plus demandés (antibio ,antalgique..etc ) prés de toi ...

c-comment lire une ordonnance :

---1ere chose :
que ce soit t'es pharmacien débutant ou un trs ancien ,il jamais oublier de lire ,le nom du médecin t surtout sa spécialité ,ça t'oriente vers le médicamants qui peuvent etre prescrits pour le malade ,ex 1 diabétologue : généralement donne du Glibil5 ,amarel ,lavida ,glucophage ....et meme insuline etc

---2eme chose :
il faut toujours lire le nom de malade pour savoir le sex ,car une femme peut demander de son fils ou mare d'acheter les médicamants ,donc pour savoir communiquer ave le malade ,en + ,de vérifier les posolgie dans certains cas ...etc

---3eme chose :
l'age du patient , 1 indice incontournable et d'importance primordiale pour la délivrance du mdt (posologies enfant-adulte) et biensur ça va t'orienter vers les mdts prescrits

---4eme chose:
ne jamais hésiter à demander au patint de quoi il souffre si vs trouverz 1 prob avec la prescription

---5eme choses :
ne jamais hésiter d'appeler le médecin traitant en cas d'erreur eventuelle ,de poso ,de prescription de forme (peut tre incompatible avec le cas du malade ex ,suppo d'ains ,en casde probleme gastrique ) .

d-comment déchiffrer ls enigmes du médecin prescripteur !!!!
là réside le plus grand probleme de tous les novo pharmaciens ou étudiants en stage mais croyez moi c facil à résoudre ,au bout de qlq jours vs saurez lire facilement une ordonnance ...mais comment ,voici la clef :

---- essaye de reconnaitre les mdts avec leurs dénominaion commercia et nn DCI ,vs ne trouviez la DCI quepour la paracétamol ou certain antihypertensur e diurétiques ,ou vitamines (rare donc la DCI )
---- essayez d'avoir 1 ou 02 générique pour 1 seul mdts ex : Azithromycine ,communément c le zithromax ,mis on peut l'avoir Zomax ou Zetron ...voir autre ,mais ne cassez pas bcp la tete car vous allez s'habituer lol
----si vous n'arriver pas à déchiffrer 1 mdt ,vous devez consulter la dose (par lomac/ antag /proton / oméprazole ,ça se donne 1 cp/ 1 gelule ,à jeune le mation ,,aussi il faut voir l'integralité des mdts ,ça va t'aider à connaitre le mdt inconnu ex : une ordonnance qui contient plus de 02 ANS doit obligatoirement avoir 1 pansemen gastriqe ou mdt antiacide ...etc ,en + il ya des mdts qui se donne suvet ensemble ex : maxilase- clamoxy ,ou amoximex-aspegic ....etc


Nchallah ya rabbi ,le 1er jours de mon stage vous a aidé un peu à comprendre le déroulement des choses ....STAY TUNED ,I'll BE BACK WITH MORE NEWS AND DETAILs AND FUNNY THINGS OK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
jojo
Caporal
Caporal
jojo


Féminin Nombre de messages : 753
Age : 34
Niveau : 5eme année
Date d'inscription : 04/06/2008

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime10/09/09, 11:44 pm

G commencé mon stage officinale 644850 t'as bien resumé merci bcp pour le topic c'est tres interessant G commencé mon stage officinale Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime11/09/09, 12:08 am

merci MDN c'est très interessant comme informations
moi aussi je pense que pour la lecture de l'ordonnace et la connaissance des generiques c'est avec le temps, en plus il y a des medecins qui exagèrent un peu dans leur ecriture

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
space
Garde champêtre
Garde champêtre
space


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 36
Emploi/loisirs : dodo,net,cuisine
Niveau : oooooooooooooouf
Date d'inscription : 18/01/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime11/09/09, 02:49 pm

merci b1 MDN TRES INTÉRESSANT G commencé mon stage officinale Icon_lol on t'attendra avec impatience la prochaine fois nchallah G commencé mon stage officinale Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 12:02 am

oui biensur mes amis ...g 1 cahier de stage ,le temps où je récapitule et je poste OK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 12:37 am

tous ce que je peux te dire:

- n'hesite pas a posé des questions quand tu es a l'officine ( 2 question mieux qu'une erreure)

- nchallah rabi ya3tik essbar avec les clients (ta3 ezmar G commencé mon stage officinale 764397 ), surtout evite de te paniqué fe les moment de pression.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nocebo
Garde champêtre
Garde champêtre
nocebo


Nombre de messages : 191
Localisation : somewhere I belong.
Date d'inscription : 30/04/2008

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 12:55 am

Depuis quand les officines font des test de groupage de sang,,, c strictement interdit par la loi normalement ça doit se faire dans un laboratoire d analyse médicale qui compte un service d hémato G commencé mon stage officinale Icon_scratch ... wella rani ghalet
Revenir en haut Aller en bas
samarpharm*
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
samarpharm*


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : voyaj/lire
Niveau : 4éme
Date d'inscription : 30/04/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 01:13 am

yao rak ghalet yafkfi ino tetfakar bli rak fi lanjiri w nta tethana men 7ak alras
Revenir en haut Aller en bas
clarita
Caporal
Caporal
clarita


Féminin Nombre de messages : 797
Localisation : là ou il fait tjr beau
Niveau : 5ème
Date d'inscription : 20/06/2008

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 01:17 am

nocebo a écrit:
Depuis quand les officines font des test de groupage de sang,,, c strictement interdit par la loi normalement ça doit se faire dans un laboratoire d analyse médicale qui compte un service d hémato G commencé mon stage officinale Icon_scratch ... wella rani ghalet
moi non plus je n'étais pas au courant ,c'est la 1ere fois que j en entends parler. G commencé mon stage officinale Suspect
je suis au courant pour les injections meme si ils les ont arrétés ya pas longemps.
G commencé mon stage officinale Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 05:47 am

Merci beaucoup MDN481 pour ce topic.

J'ai une question, si tu as le temps d'y répondre.
Please, comment tu t'es pris pour être accepté à l'officine en tant que stagiaire? Quelle démarche adopter?
Merci G commencé mon stage officinale 705851
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 12:32 pm

merci MDN481 pour ce topic ça aide bcp G commencé mon stage officinale Icon_razz
je ne suis pas encore en 5 eme ,mais j'ai fait un petit stage cet ètè ,j'avoue que les ordonances etaient un vrais casse tète G commencé mon stage officinale Icon_mad

et pour les tests de groupages et injections , y a certains pharmaciens qui le font toujour, en plus des dèbutants G commencé mon stage officinale Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Général
Général
Sydney


Féminin Nombre de messages : 4017
Localisation : Alger !
Emploi/loisirs : !
Niveau : Dr
Date d'inscription : 15/10/2008

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 12:36 pm

Merçi Beaucoup MDN481 G commencé mon stage officinale Icon_smile
T'a drolement bien résumé les choses G commencé mon stage officinale 498935

On attend la suite avec impatience G commencé mon stage officinale Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: dalay lama réponse   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 01:16 pm

dalay lama a écrit:
.

J'ai une question, si tu as le temps d'y répondre.
Please, comment tu t'es pris pour être accepté à l'officine en tant que stagiaire? Quelle démarche adopter?
Merci G commencé mon stage officinale 705851

sans probleme amie , en effet g r1 fait lol ,je connais cette pharmacienne depuis longtemps ,j'ai parlé avec elle ,et elle a accepté tt de suite ....tu ps se rapprocher du pharmacien de votre avenue ou quartier ,il t'acceptera en tant que c pas payé en + ,aprés qlq jours tu vas l'aider de plus !!! bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 04:17 pm

merci MDN481
Revenir en haut Aller en bas
Choupinette
Colonel
Colonel
Choupinette


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 33
Localisation : alger .. la blOnDe :P
Emploi/loisirs : bouquiner, music, sorties :D
Niveau : next level
Date d'inscription : 07/01/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 06:04 pm

euhh MDN 481 juste une mini question ?? on est payé pour ce stage ?? ou c'est juste pour observer et apprendre les médocs ???!!
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime12/09/09, 06:41 pm

pas de prob chopi u're welcome ......nn payé lol G commencé mon stage officinale 196818
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
Tulipe
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Tulipe


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Niveau : pharmacienne at home
Date d'inscription : 28/02/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime21/09/09, 03:07 pm

merci bcp MDN très très interessant à la prochaine nchallah
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime21/09/09, 09:35 pm

nchallah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime21/07/10, 11:15 pm

beau résumé MDN481 G commencé mon stage officinale 498935 G commencé mon stage officinale 498935 G commencé mon stage officinale 498935
je pense que ça restera tjr serviables comme informations pour ceux qui faire leur premier stage.
baraka allohou fiki.
Revenir en haut Aller en bas
yaya47
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
yaya47


Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Tlemcen
Niveau : 4 ème année
Date d'inscription : 23/07/2010

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime23/07/10, 08:52 pm

merci mon frere
Revenir en haut Aller en bas
yaya47
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
yaya47


Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Tlemcen
Niveau : 4 ème année
Date d'inscription : 23/07/2010

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime23/07/10, 08:52 pm

merci mon frere
Revenir en haut Aller en bas
lana340
Caporal
Caporal
lana340


Féminin Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : saturne
Emploi/loisirs : papoter, revasser ,poetiser
Niveau : 5eme année
Date d'inscription : 20/11/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime23/07/10, 09:06 pm

merci pr le résumé, super bien fait, j'ai effectuer un stage l''été dernier,et y'avait aussi les test de grossesses en +des groupages et la chimie des urines, pour les medoc c t classé aussi par classe thérapeutiques, moi ce qui m'intrigue'(en plus du gribouillage de nos chers confrères toubibs) c t les médicaments ds la liste rouges ou stupéfiants, cmt les reconnaitre qu'est ce qu'on peut délivrer ouvertement ou avec notifications des coordonnées,, psk je connais pas leur noms commerciaux é ils les cachent ds une armoire HH
Revenir en haut Aller en bas
foulla1989
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
foulla1989


Féminin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/03/2010

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime23/07/10, 10:46 pm

merci pour le topic MDN,moi aussi je compte faire un stage cet été nchalleh, jéssaierai comme toi de rapporter au fur et à mesure ce que j'apprendrai!
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Caporal
Caporal
wiwi


Féminin Nombre de messages : 822
Age : 34
Localisation : sur terre!!
Niveau : pharmacienne...
Date d'inscription : 09/06/2008

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime29/07/10, 07:38 pm

moi ça fait 4 semaines que j'ai commencé mon stage à l'officine et ça me plait vraiment!!!
j'ai appris beaucoup de choses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gunner
Caporal
Caporal
gunner


Masculin Nombre de messages : 880
Localisation : AC
Niveau : 5ème
Date d'inscription : 18/05/2009

G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime29/07/10, 08:02 pm

merci MDN,très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsenal.com
Contenu sponsorisé





G commencé mon stage officinale Empty
MessageSujet: Re: G commencé mon stage officinale   G commencé mon stage officinale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G commencé mon stage officinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé la clef pour le stage officinale
» vie officinale
» Stage d'été !!
» stage de 5 semaines en USA
» Le mémoire projet et le stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Entre étudiants-
Sauter vers: