pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .

Aller en bas 
+10
abouabdelbar
kelthuzad
Phernacy
Abderrahmen
MINOU
rhiziuo
space
narcisse
dalay lama
MDN481
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime14/09/09, 01:34 pm

Pour la substitutuion c'est 1 grand casse tete et vaut mieux ne pas substitue ,mais wech rah ndiro ...

Il existe 02 catégories :

A - Ordonnance sans erreurs de la part du médecin
1- Patients avec sécurité sociale :!!!Attention Danger!!! Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 164586

t'as pas le droit de changer ou de subsituter ,l'ordonnance doit rester telle qu'elle est ,sans changement ,tu dois délivrer les memes mdts precrits par le médecins ,à part s'il existe le meme Principe actif ,sous la meme forme ,et le meme dosage Ex : Lomac /Oméprazole/20 mg/Gélule ,là tu px le changer par Antage (R) ,donc la différence réside seulement dans le Nom commerciale OK ....jamais donner un autre mdt ,soit de meme effet et 1 autre PA ,ou sous autre forme ,ou autre dosage ( par ex ,prescrit à 20 mg ,tu donne 40 mg et dire au patient prend la moitié ) Pkoi ???? puisq au niveau du siege sociale ,ils vont rejeté l'ordonnance .....OK

2- Patient sans sécurité sociale :

Dans ce cas on 02 probabilités :
---- Soit avec prescription médicale (ordonnance ) :
là ,tu peux bouger un peu lol ,mais tjrs avec des regeles biensur
** Par ex ,la prescription cite 1 mdt inexistant dans la pharmacie ,mais tu as 1 autre de meme effet ( là tu peux le donner en prenant l'avis du patient ou du médecin ) b1sur adéquat à l'ordonnace (pas d'effet indésirable génanat ,ou interaction avec les autres ) .
** Par ex ,la prescription cite 1 mdt sous forme de sachet ( paracétamol en poudre ) ,tu peux la substituer par effervescent (t'as changer la forme ,mais t'as garder tjrs une milleure biodisponiblité ,puisq t'as gardé la dissolution du mdt avant la prise )

** Par ex ,en cas mdt anti-acide ,là c facile ,puisq il ya 1e panopli de forme, de PA ...généralement pas grande chose

** Par ex ,1 antibiotique Amoxicilline à 500 ,mais tu as celui de 250 ,yu px donner 02 boite et prendre 2 fois la dose .

** Par ex ,le médecin prescrit de l'eucalyptol (antitussif et antiseptique brochique ) à 1 diabétique ,mais ce mdt est riche en sucre ,tu peux lui donner de l'ambroxol ( muxol (R) ) sans sucre ....Ou Gaviscon riche en SEL de Sodium ,à 1 hypertendu ,tu px le changer en raison du rapport en sel et régime demi ou sans sel ..... c votre compétance ,et vos connaisance physio-pathologique

---- Sans prescription médicale :
là on a 02 cas de figures :
*** Automédication : c toi le maitre lol , c toi qui donne le conseil ,des fois le patient viens demandant 1e certaine spécialité ,mais tu px la changer avec 1e autre plus efficace ...puisq kayn bezef ness yala3boha fehmine on dirait il est pharmacien mdrrrrrrrrr Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 213229 thirrrrrrrrrrrr wallah attention yedrobk bark Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 23380
*** Patient chronique : là c le grand probleme car sont ts des vieux presq ,il vient et te dis """ ya hakim ,g perdu ma boite de mdt ta3 la tension (généralement Modurétique(R) , Dihudrochlorthiazide ) et demande une autre boite ,mais ya pa malheureusement , arwah nta fehmou belli Dududrex(R) c le meme mdt mais raho ta3 bled okhra ...yegolek nn ,le médecin medli hadi ...hebll wallah hebelll ,donc tkhalih sans mdt wala wech !!! Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 764397

B- ordonance avec erreurs du medecin :
*** Par ex : interaction dangereuse (des fois tu change la forme ou la dose tu evite l'interaction)
et des fois tu change caremment la spécialité ,mais tu dois informer le médecin gentillement puisq c 1 confrere !!!
*** forme indéquate ,comment ça ???? facile ,1 enfant de 8 ans a du mal à avaler 1 comprimé ,on lui donne 1 sirop ,ou poudre à dissoudre ...etc
*** des fois les médecins donnent des doses qui n'existe pas du tout mdrrrrrr ,là tu px rectifier la faute ,puisq des fois ils oublient ou faire chauvechement dans les Nom commerciales lol .
*** 1 PA incompatible avec le patient ,tu dois le cha,ger mafihech, tu dis au médecin au 1er s'il dit nn tu lui donne ,tu dois inforer le patient et se libérer du responsabilité ...Ok c votre droit absolu

la substition est 1 grand casse-tete et kima tgoli la pharmacienne vaut mieux ne pas délivrer ....puisq tu travaille avec des gens qui comprennent pas (hacha certaines personnes ) donc medlou wech yegol le médecin si nn il doit chercher le mdt chez 1 autre pharmacien ........la confiance au pharmacien est presq nulle ces jours ....!!! Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_silent manhadarch khir



j'espere ce 2em aperçu sur le stage officinal fedkom ya rabbi .....rabbi yewafakna lima fih khayr liness amin ya rab el3alamine et biesur vous etes les biensvenus Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 134367
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime14/09/09, 01:42 pm

allez ne garder pas vos commentaire ,vos questions et 1e chose à ajouter .....il faut tout lacher ici ...........chui là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime14/09/09, 01:42 pm

merci de nous faire partager ton expérience, ça nous permet d'être au courant Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 705851
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime14/09/09, 01:46 pm

2r1 ,c la moindre des choses ..........waynhi narcisse ?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime14/09/09, 09:55 pm

MDN481 a écrit:
2r1 ,c la moindre des choses ..........waynhi narcisse ?????????

je suis la, je viens de lire ton poste

merci d'avoir partagé ça avec nous, oui tu as raison la substitution est un grand prob en algerie (mais je trouve ça un peu logique car les pharmaciens ont donné une fausse image sur eux-->je parle de ceux qui louent leur diplome ensuite s'il y a un probleme c'est le pharmacien qui est incriminé, c'est tout a fait normal)

je pense que ce probleme de substitution va se poser de moins en moins dans les années qui viennent car le salaire d'un algerien n'augmente pas et les princeps ne veulent pas baisser de prix donc pas de choix ils vont prendre le generique malgré maydirouch confiance Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime14/09/09, 11:07 pm

oui t'as raison narcisse ,le générique va s'imposer surtout avec la crise économique !!! on verra dans qlq années ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
space
Garde champêtre
Garde champêtre
space


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 36
Emploi/loisirs : dodo,net,cuisine
Niveau : oooooooooooooouf
Date d'inscription : 18/01/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime24/09/09, 06:42 pm

merci MDN
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime24/09/09, 07:15 pm

Merci de nous faire partagé ce que tas retenu du stage ! Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime24/09/09, 07:32 pm

Merci de nous faire partagé ce que tas retenu du stage ! Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
MINOU
Sergent
Sergent
MINOU


Féminin Nombre de messages : 1255
Localisation : alger
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 20/01/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime24/09/09, 08:26 pm

think you very well ça nous donne une idee de ce qui passe a l'officine merci
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 10:28 pm

ya pa de koi mais ami(e)s ....it's my job and I'm happy to do it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 10:36 pm

MDN481 a écrit:


B- ordonance avec erreurs du medecin :

J'ai reçu une fois une succession de 3 ordonnance comportant des erreur de ce type, provenant de 3 médecins diffèrent, j'ai demandé la permission des patients, j'ai cherché dans le Dorosz, et j'ai corrigé après avoir demandé l'avis de mes collègues, CT vraiment difficile d'assumé une telle responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
MDN481
Soldat
Soldat
MDN481


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 36
Localisation : Skikda/fac annaba
Emploi/loisirs : net ,musique ,poésie ...
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 08/08/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 10:47 pm

Abderrahmen a écrit:
MDN481 a écrit:



J'ai reçu une fois une succession de 3 ordonnance comportant des erreur de ce type, provenant de 3 médecins diffèrent, j'ai demandé la permission des patients, j'ai cherché dans le Dorosz, et j'ai corrigé après avoir demandé l'avis de mes collègues, CT vraiment difficile d'assumé une telle responsabilité.


oui c vrai chui d'accord avec toi ....en + certains médecin ignore leur erreurs !!! bisarrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madonne481.skyrock.com
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 10:49 pm

Abderrahmen a écrit:
MDN481 a écrit:


B- ordonance avec erreurs du medecin :

J'ai reçu une fois une succession de 3 ordonnance comportant des erreur de ce type, provenant de 3 médecins diffèrent, j'ai demandé la permission des patients, j'ai cherché dans le Dorosz, et j'ai corrigé après avoir demandé l'avis de mes collègues, CT vraiment difficile d'assumé une telle responsabilité.

c très bien abderrahmen mais tu n'as pas pensé à appeller le medecin d'abord??
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 10:56 pm

Abderrahmen a écrit:
MDN481 a écrit:


B- ordonance avec erreurs du medecin :

J'ai reçu une fois une succession de 3 ordonnance comportant des erreur de ce type, provenant de 3 médecins diffèrent, j'ai demandé la permission des patients, j'ai cherché dans le Dorosz, et j'ai corrigé après avoir demandé l'avis de mes collègues, CT vraiment difficile d'assumé une telle responsabilité.

Tu pourrais nous poster les médocs contenus dans ces ordonances, si tu ten souviens biensure Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_smile , on pourrait essayer de retrouver ces erreurs Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_pirat comme toi tu la fait
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 11:03 pm

MDN481 a écrit:



oui c vrai chui d'accord avec toi ....en + certains médecin ignore leur erreurs !!! bisarrr

tous ce que je peux dire c'est ellah yehdi les médecins tawe3na,
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 11:06 pm

narcisse a écrit:


c très bien abderrahmen mais tu n'as pas pensé à appeller le medecin d'abord??

c'était presque minuit. et ils était tous des hôpitaux qui n'ont jamais eu de numéro.

sinon le solution c'est de contacter le médecins, ou de renvoyer le patient pour qu'il corrige son ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmen
Caporal
Caporal
Abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : on se bouge
Niveau : 5
Date d'inscription : 03/04/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 11:08 pm

rhiziuo a écrit:


Tu pourrais nous poster les médocs contenus dans ces ordonances, si tu ten souviens biensure Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_smile , on pourrait essayer de retrouver ces erreurs Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_pirat comme toi tu la fait

je me souviens pas exactement , mais il s'agissait d'une exagération de la dose pour 2 enfants et une erreur dans la prescription d'une injection chez une femme.
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime03/10/09, 11:35 pm

Abderrahmen a écrit:
narcisse a écrit:


c très bien abderrahmen mais tu n'as pas pensé à appeller le medecin d'abord??

c'était presque minuit. et ils était tous des hôpitaux qui n'ont jamais eu de numéro.

sinon le solution c'est de contacter le médecins, ou de renvoyer le patient pour qu'il corrige son ordonnance.

baraka lahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Phernacy
Garde champêtre
Garde champêtre
Phernacy


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Quelque part
Emploi/loisirs : Pharmacien (Commerçant comme ils nous appelent)
Niveau : Illimité inchallah
Date d'inscription : 05/11/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime29/06/10, 11:48 pm

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime30/06/10, 02:47 am

MDN481 a écrit:
Pour la substitutuion c'est 1 grand casse tete et vaut mieux ne pas substitue ,mais wech rah ndiro ...

Il existe 02 catégories :

A - Ordonnance sans erreurs de la part du médecin
1- Patients avec sécurité sociale :!!!Attention Danger!!! Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . 164586

c'est ce qu'il ya de pire dans la pratique du pharmacien
pi ya encore une chose : les vendeurs qui ce prennent pour des phamrmaciens
une fois ma mere a reçu pour son traitement anti hypertenseur du valsartan
le vendeur la substitué par le thio-valsartan (hydrochlorothiazide-valsartan pale heuresement qu'on a identifié l'erreur
avant qu'elle ne commence le trt
Revenir en haut Aller en bas
abouabdelbar
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Masculin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/07/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime30/06/10, 11:10 pm

السلام عليكم

kelthuzad a écrit:

c'est ce qu'il ya de pire dans la pratique du pharmacien
pi ya encore une chose : les vendeurs qui ce prennent pour des phamrmaciens
une fois ma mere a reçu pour son traitement anti hypertenseur du valsartan
le vendeur la substitué par le thio-valsartan (hydrochlorothiazide-valsartan pale heuresement qu'on a identifié l'erreur
avant qu'elle ne commence le trt

donner du cotareg à la place du tareg ne met pas en jeu le pronostique vital du patient ! même si " vous n'aviez pas identifier l'erreur " il n'y aurait pas eu de gros prblm , je dirais même que l'administration du cotereg peut être plus adéquate dans le cas d'un déséquilibre potassique .

mais attention - comême - mayelzemch t'koun une erreur entrainant un surdosage => risque d'hypotension .
Revenir en haut Aller en bas
S_R_H
Sergent
Sergent
S_R_H


Féminin Nombre de messages : 1191
Age : 35
Localisation : dans mon monde à moi ..
Niveau : Doc
Date d'inscription : 22/02/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime01/07/10, 12:02 am

SVP les experts, mon petit frère a eu les oreillons la nuit passée, il avait de la fièvre, mon père lui a donné de l'aspégic.....je viens de lire que pendant une infection virale c'est interdit de donner aux enfant de l'AAS car y'a risque d'avoir le syndrome de reye qui est une maladie très grave Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_pale l'aspégic et l'aspirine sont des dérivé du meme principe actif, donc je pense qu'ils ont les meme effets indésirables...j'ai trop peur, informez moi SVP. merci

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime01/07/10, 12:08 am

lara1621 a écrit:
SVP les experts, mon petit frère a eu les oreillons la nuit passée, il avait de la fièvre, mon père lui a donné de l'aspégic.....je viens de lire que pendant une infection virale c'est interdit de donner aux enfant de l'AAS car y'a risque d'avoir le syndrome de reye qui est une maladie très grave Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_pale l'aspégic et l'aspirine sont des dérivé du meme principe actif, donc je pense qu'ils ont les meme effets indésirables...j'ai trop peur, informez moi SVP. merci

Spoiler:
j'en ais parlé dans le topic affections diverses pale



Les symptômes du syndrome de Reye sont principalement des vomissements, avec ou sans signes de déshydratation, une encéphalopathie chez un patient apyrétique avec ou sans ictère, et une hépatomégalie chez 50% des patients.
Lovejoy a décrit initialement 5 stades cliniques à la maladie, de I à V, Hurwitz modifia cette classification en ajoutant un stade asymptomatique 0 (stade 0-5). Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) utilise la classification de Hurwitz en y ajoutant le stade 6. Voici la classification utilisée le plus souvent : 1
Stade 0 : Phase d'alerte, histoire de la maladie et résultats biologiques évocateurs d'un syndrome de Reye, pas de manifestation clinique ;
Stade 1 : Vomissement ou nausées persistantes, somnolence, léthargie. Les enfants de moins de 2 ans pouvant ne présenter qu'une diarrhée ou une hyperventilation ;
Stade 2 : Hyperactivité, irritabilité, combativité, désorientation, délirium, tachycardie, hyperventilation, mydriase, réflexes ostéotendineux (ROT) vifs, signe de Babinski positif, réponse approprié au stimuli nociceptifs ;
Stade 3 : Coma, décortication, réponse inappropriée aux stimuli nociceptifs ;
Stade 4 : Coma profond, décérébration, mydriase non réactive, perte des réflexes oculo vestibulaires ;
stade 5 : Paralysie flasque, abolition des ROT, pas de réponse pupillaire, arrêt respiratoire ;
Stade 6 : Patients ne pouvant être classés ailleurs car ayant reçu du curare ou des produits altérant la conscience.

La cause du syndrome de Reye est inconnue ; cependant, on a observé un lien entre l'utilisation d'aspirine ou d'autres salicylés chez des enfants et adolescents atteints d'une maladie virale telle la grippe, la varicelle ou le rhume. C'est principalement à cause de ce risque accru de syndrome de Reye que l'usage de l'acide acétylsalicylique (aspirine) est déconseillé en dessous de l'âge de 5 ans.
VA FALLOIR LE SURVEILLER pendant ces jours si
maykoun ghir el khir
Revenir en haut Aller en bas
S_R_H
Sergent
Sergent
S_R_H


Féminin Nombre de messages : 1191
Age : 35
Localisation : dans mon monde à moi ..
Niveau : Doc
Date d'inscription : 22/02/2009

Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime01/07/10, 12:35 am

kelthuzad a écrit:
lara1621 a écrit:
SVP les experts, mon petit frère a eu les oreillons la nuit passée, il avait de la fièvre, mon père lui a donné de l'aspégic.....je viens de lire que pendant une infection virale c'est interdit de donner aux enfant de l'AAS car y'a risque d'avoir le syndrome de reye qui est une maladie très grave Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_pale l'aspégic et l'aspirine sont des dérivé du meme principe actif, donc je pense qu'ils ont les meme effets indésirables...j'ai trop peur, informez moi SVP. merci

Spoiler:
j'en ais parlé dans le topic affections diverses pale



Les symptômes du syndrome de Reye sont principalement des vomissements, avec ou sans signes de déshydratation, une encéphalopathie chez un patient apyrétique avec ou sans ictère, et une hépatomégalie chez 50% des patients.
Lovejoy a décrit initialement 5 stades cliniques à la maladie, de I à V, Hurwitz modifia cette classification en ajoutant un stade asymptomatique 0 (stade 0-5). Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) utilise la classification de Hurwitz en y ajoutant le stade 6. Voici la classification utilisée le plus souvent : 1
Stade 0 : Phase d'alerte, histoire de la maladie et résultats biologiques évocateurs d'un syndrome de Reye, pas de manifestation clinique ;
Stade 1 : Vomissement ou nausées persistantes, somnolence, léthargie. Les enfants de moins de 2 ans pouvant ne présenter qu'une diarrhée ou une hyperventilation ;
Stade 2 : Hyperactivité, irritabilité, combativité, désorientation, délirium, tachycardie, hyperventilation, mydriase, réflexes ostéotendineux (ROT) vifs, signe de Babinski positif, réponse approprié au stimuli nociceptifs ;
Stade 3 : Coma, décortication, réponse inappropriée aux stimuli nociceptifs ;
Stade 4 : Coma profond, décérébration, mydriase non réactive, perte des réflexes oculo vestibulaires ;
stade 5 : Paralysie flasque, abolition des ROT, pas de réponse pupillaire, arrêt respiratoire ;
Stade 6 : Patients ne pouvant être classés ailleurs car ayant reçu du curare ou des produits altérant la conscience.

La cause du syndrome de Reye est inconnue ; cependant, on a observé un lien entre l'utilisation d'aspirine ou d'autres salicylés chez des enfants et adolescents atteints d'une maladie virale telle la grippe, la varicelle ou le rhume. C'est principalement à cause de ce risque accru de syndrome de Reye que l'usage de l'acide acétylsalicylique (aspirine) est déconseillé en dessous de l'âge de 5 ans.
VA FALLOIR LE SURVEILLER pendant ces jours si
maykoun ghir el khir

merci beaucoup pour ta réponse kelthuzad, ce n'est pas rassurant du tout Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_pale
il n'a pris qu'un seul sachet...inchallah maykoun ghir el khir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Empty
MessageSujet: Re: Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .   Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite au stage en Officine / Substitutuion des médicaments à l'offficine .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche à faire un stage d'officine.
» L'officine
» Résidanat vs Officine
» achat d'une officine
» pharmacien d officine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Entre étudiants-
Sauter vers: