pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!

Aller en bas 
+8
meriem-pharm
inermis
MINOU
Gentelman
Queen
kakicool
dalay lama
Glory
12 participants
AuteurMessage
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 02:21 pm

Citation :
قال رسول الله – صلى الله عليه وسلم -: {من صام رمضان ثم أتبعه ستاً من شوال كان كصيام الدهر} [رواه مسلم وغيره].

Trés chers fréres et soeurs, je ne vais pas trop m'attarder cette fois ci, je vais tout simplement vous inviter à faire caréme pendant six jours du mois de Chawal, pour votre information, ceci n'est pas obligatoire; mais rater une occasion comme celle là serait un vrai gachi, car comme nous le savons tous, personne ne sait si l'année prochaine viendra lui rendre visite avant la mort; et comme il est dit dans le hadith, faire caréme pendant le mois de ramadan puis le faire suivre par six jours du mois de chawal vaudrait autant que faire caréme pendant toute une année...tachons de ne pas rater cette occasion que Dieu nous bénisse tous...
Quelques Précisons: Les six jours peuvent être réparties pendant tout un mois, l'essentiel c'est qu'ils soient pendant le mois de chawal; on ne peut pas faire caréme le vendredi que si on le fait suivre par un autre jour: jeudi ou samedi; pour le samedi il y a une divergeance entre l'avis des savants, moi je préfére ne pas le faire, voila que Dieu nous accepte tous...amine.
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 02:26 pm

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kakicool
Général
Général
kakicool


Masculin Nombre de messages : 5918
Age : 35
Localisation : Chez moi
Emploi/loisirs : Musique, net, dormir ,friends
Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah
Date d'inscription : 17/10/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 02:27 pm

merci Gloryy .Takabala lahou syam ljami3
Revenir en haut Aller en bas
Queen
Caporal
Caporal
Queen


Féminin Nombre de messages : 905
Niveau : Interne
Date d'inscription : 26/05/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 05:44 pm

dalay lama a écrit:
Spoiler:


Tu es sure?
Là dessus aussi les avis divergent!
Revenir en haut Aller en bas
Gentelman
Général
Général
Gentelman


Masculin Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : Alger la brune !!
Emploi/loisirs : (¯`·._.·Pharmaland·._.·´¯)
Niveau : là où il ne le faut pas !
Date d'inscription : 23/04/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 06:10 pm

Baraka allah fik Glory pour le rappel et les explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
MINOU
Sergent
Sergent
MINOU


Féminin Nombre de messages : 1255
Localisation : alger
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 20/01/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 06:14 pm

merci bcq Glory, moi c'est bon je les ai termines hamdoulah, nchalah rabi yaghfar
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 07:46 pm

Queen a écrit:
dalay lama a écrit:
Spoiler:


Tu es sure?
Là dessus aussi les avis divergent!

alor Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Confused par ou commencer Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
meriem-pharm
Soldat
Soldat
meriem-pharm


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 34
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : interne
Niveau : 5eme -lhamdollah-
Date d'inscription : 18/12/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 07:59 pm

baraka lahou fik glory nchalah fi mizan hassanatik. Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! 103908
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 08:04 pm

Queen a écrit:
dalay lama a écrit:
Spoiler:


Tu es sure?
Là dessus aussi les avis divergent!
Non, les avis ne divergent pas là dessus, il faut comprendre une régle fondamentale dans notre religion: L'obligation est prioritaire sur la non obligation; en d'autres termes, la dette du ramadan qu'elle soit une dette pour cause de maladie, de voyage ou autres...il est primordial de commencer par la rendre (sa dette) car le ramadan est obligatoire, il va de soit que sa dette le soit aussi, ensuite viendront les adorations non obligatoires comme les six jours de Chawal wa Allah a3lam...
Je vous remercie tous pour l'interêt que vous portez tous à ceci, puisse Dieu nous accepter tous et wa fikoum baraka Allah..
Smile
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 08:11 pm

merci infiniment Glory
ta9abala Allah siyama el djami3e
Revenir en haut Aller en bas
pharma-girl
Colonel
Colonel
pharma-girl


Féminin Nombre de messages : 3830
Niveau : 6ème année..hamdoullah
Date d'inscription : 24/06/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 08:14 pm

Merci bcp Glory pour ce rappel..

permet moi d'ajouter ceci..

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Revenir en haut Aller en bas
Queen
Caporal
Caporal
Queen


Féminin Nombre de messages : 905
Niveau : Interne
Date d'inscription : 26/05/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 09:47 pm

Glory a écrit:
Queen a écrit:
dalay lama a écrit:
Spoiler:


Tu es sure?
Là dessus aussi les avis divergent!
Non, les avis ne divergent pas là dessus, il faut comprendre une régle fondamentale dans notre religion: L'obligation est prioritaire sur la non obligation; en d'autres termes, la dette du ramadan qu'elle soit une dette pour cause de maladie, de voyage ou autres...il est primordial de commencer par la rendre (sa dette) car le ramadan est obligatoire, il va de soit que sa dette le soit aussi, ensuite viendront les adorations non obligatoires comme les six jours de Chawal wa Allah a3lam...
Je vous remercie tous pour l'interêt que vous portez tous à ceci, puisse Dieu nous accepter tous et wa fikoum baraka Allah..
Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_smile

En fait, j'ai entendu qlq part que si l'on rembourse ses dettes pdt le mois de chawal ils sont considérés comme "sabrines"

mais franchement je n'ai pas été convaincu Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_rolleyes wa allah o a3lam
Revenir en haut Aller en bas
Kozénone-bozatsu
Général
Général
Kozénone-bozatsu


Féminin Nombre de messages : 4252
Age : 114
Localisation : lost heaven
Date d'inscription : 17/01/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 10:05 pm

baraka allaho fik glory!! rebi yetkabél menna inchallah ou ythebetelna al adjr!!amine ya reb!! Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! 103908 !! c'est assez logique de completer le ramadan en remboursant les dettes puisqu'il faut syam ramdan puis les 6 jour ta3 esabrine !!Hamdoullah rebi nous donne tant d'occasions pour al adjr il suffit de vouloir berk !!
Revenir en haut Aller en bas
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 37
Localisation : homme au foyer
Emploi/loisirs : TV
Niveau : "terminus"PHARMACIEN
Date d'inscription : 29/01/2009

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 10:13 pm

résumé:

في حديث أبي أيوب رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : " من صام رمضان وأتبعه بست من شوال كان كصيام الدهر . " رواه مسلم وأبو داود والترمذي والنسائي وابن ماجه.
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime27/09/09, 11:08 pm

@Queen:Non, je ne pense pas, pour ceci je suis allé te chercher une fatwa sur internet, juste pour en avoir le coeur net, la voici:
Citation :
Il est inexact de nourrir la double intention de jeûner six jours de Shawwal à titre surérogatoire et pour rattraper des jours du Ramadan.
M'est il permis de jeûner six jours de Shawwal à titre surérogatoire mais aussi en remplacement des jours du Ramadan que je n'ai pas jeûnés à cause de mes règles?


Louanges à Allah

Ce n'est pas valable car on ne peut jeûner exactement les six jours qu'après un jeûne complet du Ramadan.

Dans Fataawa as-Siyam (438), Cheikh Ibn Outhaymine dit : « Quiconque jeûne le jour d'Arafa ou le jour d'Ashoura alors qu'il a des jours du Ramadan à rattraper, le jeûne qu'il a effectué reste valable. Si en jeûnant les jours sus indiqués, il nourrit en même temps l'intention de rattraper des jours du Ramadan, il obtient deux récompenses; une pour le jour d'Arafa et une autre pour le jour d'Ashoura, le tout doublé ajouté celle liée au rattrapage. Ceci concerne le jeûne surérogatoire absolu sans lien avec le Ramadan. Quant au jeûne du six jours de Shawwal, il est lié au Ramadan et ne peut être effectué que si ce mois est jeûné complètement. Si on le fait avant de compléter le jeûne du mois de Ramadan, on n'obtient aucune récompense. Car le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne six jours de Shawwal après avoir complété le Ramadan est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps». Or il est bien connu que celui qui a des jours à rattraper n'a pas complété le Ramadan
Pour tous les autres, baraka Allah fikoum et amine pour vos ad3ya Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cosmos
Soldat
Soldat
avatar


Masculin Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/10/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime28/09/09, 12:16 pm

Baraka Allah fik Glory.
Rabi yet9abel syam el djami3.
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime28/09/09, 01:12 pm

Wa fika baraka Allah
amine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Queen
Caporal
Caporal
Queen


Féminin Nombre de messages : 905
Niveau : Interne
Date d'inscription : 26/05/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime28/09/09, 04:34 pm

Glory a écrit:
@Queen:Non, je ne pense pas, pour ceci je suis allé te chercher une fatwa sur internet, juste pour en avoir le coeur net, la voici:
Citation :
Il est inexact de nourrir la double intention de jeûner six jours de Shawwal à titre surérogatoire et pour rattraper des jours du Ramadan.
M'est il permis de jeûner six jours de Shawwal à titre surérogatoire mais aussi en remplacement des jours du Ramadan que je n'ai pas jeûnés à cause de mes règles?


Louanges à Allah

Ce n'est pas valable car on ne peut jeûner exactement les six jours qu'après un jeûne complet du Ramadan.

Dans Fataawa as-Siyam (438), Cheikh Ibn Outhaymine dit : « Quiconque jeûne le jour d'Arafa ou le jour d'Ashoura alors qu'il a des jours du Ramadan à rattraper, le jeûne qu'il a effectué reste valable. Si en jeûnant les jours sus indiqués, il nourrit en même temps l'intention de rattraper des jours du Ramadan, il obtient deux récompenses; une pour le jour d'Arafa et une autre pour le jour d'Ashoura, le tout doublé ajouté celle liée au rattrapage. Ceci concerne le jeûne surérogatoire absolu sans lien avec le Ramadan. Quant au jeûne du six jours de Shawwal, il est lié au Ramadan et ne peut être effectué que si ce mois est jeûné complètement. Si on le fait avant de compléter le jeûne du mois de Ramadan, on n'obtient aucune récompense. Car le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne six jours de Shawwal après avoir complété le Ramadan est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps». Or il est bien connu que celui qui a des jours à rattraper n'a pas complété le Ramadan

Merci bcp Glory,
En fait comme je l'ai dit je n'étais pas vraiment convaincue.
Syam ma9boul inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime28/09/09, 09:45 pm

Oh mais je t'en prie Queen, je le fais avec grand plaisir Smile
Amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Empty
MessageSujet: Re: Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!   Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Six pour le prix de trois cent soixante cinq!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une survie à cinq ans d’un cancer du pancréas métastasé !
» Un cadeau qui n'a pas de prix
» Prix des voitures en algerie
» Prix Nobel 2008 -Paix-
» est ce qu'il merit le prix nobel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Islam-
Sauter vers: