pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gripe porcine

Aller en bas 
+6
boyington
BILTAL
inermis
-- Nazou --
Amir
OUSSAMAPHARM
10 participants
AuteurMessage
OUSSAMAPHARM
Garde champêtre
Garde champêtre
OUSSAMAPHARM


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : UN PEU PARTOUT
Niveau : pharmacien
Date d'inscription : 23/06/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime06/12/09, 06:10 pm

Je travaille le soir dans une officine de pharmacie . Aujourdhui dès que j'ai commencé je ne cesse pas de vendre du savon liquide (les gens le demandent) . Pour moi ,je pense que ca n'a aucune relation et la transmission qui peut se faire par voie aérienne est plus considérable et importante que celle qui nécessite la main comme intermédiaire . En plus il y'a des personnes qui se presentent pour une fièvre intense et qui toussent. D'habitude je donne de l'Amoxicilline et un expectorant ainsi que l'aspi+vit C .Mais pendant cette période je ne veux en aucun cas assumer la responsabilité de personne devant dieu . Qu'en pensez vous confrères ?
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime06/12/09, 06:37 pm

La transmission manuportée n'est pas à negliger au contraire, le savon liquide est une bonne chose.

La vit C c'est bien pour booster le système immunitaire, mais moi je donnerai du paracetamol à la place de l'aspirine, quand aux antibiotiques il vaut mieux les réserver aux infections bactériennes certaines.

Il parrait qu'il y a un geste simple pour éviter la grippe A: Le virus se multiplie pendant 3 à 4 jours dans les voies respiratoires supérieures avant de pénétrer profondément dans l'organisme, il est possible de l'éliminer pendant cette phase en pratiquant un gargarisme de la bouche avec de l'eau salée chaque soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
-- Nazou --


Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 22/04/2008

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime06/12/09, 06:58 pm

OUSSAMAPHARM a écrit:
. En plus il y'a des personnes qui se presentent pour une fièvre intense et qui toussent. D'habitude je donne de l'Amoxicilline et un expectorant ainsi que l'aspi+vit C .Mais pendant cette période je ne veux en aucun cas assumer la responsabilité de personne devant dieu . Qu'en pensez vous confrères ?

NON!! Gripe porcine Icon_eek

une fièvre intense et une toux = signes d'un SD grippale ....POURQUOI LES ATB !!!! Gripe porcine Kopfschuettel

pour le savon liquide c'est mieux que le savonnette (le morceau de savon) pour éviter les contaminations, mais moi je trouve le Gel antiseptique plus pratique puisque ça na pas besoin d'un rinçage. Gripe porcine Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime11/12/09, 07:24 pm

je ne comprend pas pourquoi les medcin et pharmaciens donnent des ATB devant un syndrome grippale ,ils n'ont aucune action sur le virus Gripe porcine Icon_eek meme si on les donne souvent pour eviter une surinfection ( amoxicilline surtout) en association avec un antivirale et un antipyrètique ( le paracètamol)

c'est vrais que prèvenir c'est mieu que guèrire ,le savon liquide est meilleurr pour l'hygiène , mais ce qui fait plus un ravage ces dernier temps ,c'est la solution ou le Gèl hydoalcoolique ,introuvable,utilisè surtout et depuis longtemps -normalement- dans les hopitaux pour la lutte contre les infections nausocomiales ......c'est devenu indisponsable
Revenir en haut Aller en bas
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 37
Localisation : homme au foyer
Emploi/loisirs : TV
Niveau : "terminus"PHARMACIEN
Date d'inscription : 29/01/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime11/12/09, 07:31 pm

inermis a écrit:
je ne comprend pas pourquoi les medcin et pharmaciens donnent des ATB devant un syndrome grippale ,ils n'ont aucune action sur le virus Gripe porcine Icon_eek meme si on les donne souvent pour eviter une surinfection ( amoxicilline surtout) en association avec un antivirale et un antipyrètique ( le paracètamol)

c'est vrais que prèvenir c'est mieu que guèrire ,le savon liquide est meilleurr pour l'hygiène , mais ce qui fait plus un ravage ces dernier temps ,c'est la solution ou le Gèl hydoalcoolique ,introuvable,utilisè surtout et depuis longtemps -normalement- dans les hopitaux pour la lutte contre les infections nausocomiales ......c'est devenu indisponsable
Gripe porcine 17993

ou est le problème dans tous ça
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime12/12/09, 03:48 pm

inermis a écrit:
je ne comprend pas pourquoi les medcin et pharmaciens donnent des ATB devant un syndrome grippale ,ils n'ont aucune action sur le virus Gripe porcine Icon_eek meme si on les donne souvent pour eviter une surinfection ( amoxicilline surtout) en association avec un antivirale et un antipyrètique ( le paracètamol)


c'est parce que en cas de grippe on donne souvent un antiinflammatoire ( generalement un corticoide:solu medrol par IV) pour lutter contre la reaction inflammatoire envers le virus.
et ces corticoides provoquent une immunodepression .ce qui soumit le corps a des infections bacteriennes opportunistes donc on associe un ATB comme prophylaxie.

p.s: c'est ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime12/12/09, 05:39 pm

merci boy pour ces explications Gripe porcine Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kouki reméde
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
kouki reméde


Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime12/12/09, 10:49 pm

Les antibiotique c pour eviter la surinfection bacterienne
Revenir en haut Aller en bas
OUSSAMAPHARM
Garde champêtre
Garde champêtre
OUSSAMAPHARM


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : UN PEU PARTOUT
Niveau : pharmacien
Date d'inscription : 23/06/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime13/12/09, 11:47 am

Arretez de dire qu'il ne faut pas donner des antibiotiques . 1erement c'est pas évident de savoir on est devant un agent causal viral ou bactérien . Et je n'ai pas encore trouvé un medecin (qu'il soit génér ou séci ) et ne préscrit pas des antibiotiques . En plus les antibiotiques pour moi sont la base du traitemet ( antibiothérapie , antibioprophyalaxie) car les antiinflam et ..... se ne sont qu'un traitement symptomatologique de la pathologie . En plus ou est le probleme si on donne des antibiotiques . Moi je crois pas à ceux qui disent que ca affaiblit l'immunité du corps et d'autres parlent de l'apparition des résistences . Si quelqun a vraiment une idée fondée sur des bases scientifiques qui peuvent prouver que les antibiotiques sont néfastes pour la santé , j'aimerais bien qu'il nous illustre son idée . En plus on parle de la grippe porcine , non des antibiotiques les frères Gripe porcine 292925
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
Sergent
Sergent
ALCHIMISTE


Masculin Nombre de messages : 1330
Emploi/loisirs : sieste football musique
Niveau : tout est relatif
Date d'inscription : 27/12/2008

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime13/12/09, 01:18 pm

OUSSAMAPHARM a écrit:
Arretez de dire qu'il ne faut pas donner des antibiotiques . 1erement c'est pas évident de savoir on est devant un agent causal viral ou bactérien . Et je n'ai pas encore trouvé un medecin (qu'il soit génér ou séci ) et ne préscrit pas des antibiotiques . En plus les antibiotiques pour moi sont la base du traitemet ( antibiothérapie , antibioprophyalaxie) car les antiinflam et ..... se ne sont qu'un traitement symptomatologique de la pathologie . En plus ou est le probleme si on donne des antibiotiques . Moi je crois pas à ceux qui disent que ca affaiblit l'immunité du corps et d'autres parlent de l'apparition des résistences . Si quelqun a vraiment une idée fondée sur des bases scientifiques qui peuvent prouver que les antibiotiques sont néfastes pour la santé , j'aimerais bien qu'il nous illustre son idée . En plus on parle de la grippe porcine , non des antibiotiques les frères Gripe porcine 292925

cher confrère il y a un grand problème quand on donne des antibiotique . c'est l'apparition de résistance et ça c'est pas inodin actuellement les bactéries sont devenu résistantes à partiquement la majorité des ATB et la recherche n'accouche plus de nouvelles molécules , la stratégie actuelle en europe est de donner des associations et je tiens a signaler qu'en Angleterre pour minimiser ce problèmes les atb sont dispensé en vrac càd le médecin sur son ordonnance prescrirara un certain nombre d'unités qu'il estime nécessaire et la dispense ne se fait pas au quart de tour ou au moindre pépin.

dans le cas d'une grippe il ne faut pas donner des ATB du premier coup. En situation de pandémie il faut recommander au patient d'aller voir un médecin qui lui revient d'établir le diagnostic de voir si c'est une grippe saisonnière ou grippe A puis voir si le sujet risque une surinfection bactérienne là des atb approprié s'imposent.

Chère confrère la résistance des micro-organisme est un grand problème de santé public et d'ordre mondial à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
léa


Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : alger
Niveau : 5eme
Date d'inscription : 26/09/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime13/12/09, 01:33 pm

je suis tt a fait daccord avc toi alchimiste !!!!!
la resistance bacterienne est une réalité et non une supposition,ni une théorie
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime13/12/09, 11:10 pm

Citation :
se ne sont qu'un traitement symptomatologique de la pathologie

dsl mais les ATB sont un trt étiologique

Citation :
d'autres parlent de l'apparition des résistences . Si quelqun a vraiment une idée fondée sur des bases scientifiques qui peuvent prouver que les antibiotiques sont néfastes pour la santé , j'aimerais bien qu'il nous illustre son idée

ce ne sont pas d'autres wekhlass, ce sont des études
tu n'as jamais assisté à une journée qqconque, tu n'as jamais lu d'articles basé sur des fond scientifiques
je te conseille d'aller lire un peu de science et vie qui est disponible partout (les anciennes revues) et tu me dira si tu doute encore
(si tu veux j'ai un document précieux mais pour le taper il me faut un temps fous)

fi mizek pourquoi on garde en algérie le Chloramphénicol pour le trt de la fièvre typhoide, eh bein mon frère c à cause des résistances,
un autre ex de la trithérapie de la tuberculose c pour minimiser les résistances aussi
Revenir en haut Aller en bas
OUSSAMAPHARM
Garde champêtre
Garde champêtre
OUSSAMAPHARM


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : UN PEU PARTOUT
Niveau : pharmacien
Date d'inscription : 23/06/2009

Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime18/12/09, 07:22 pm

narcisse a écrit:
Citation :
se ne sont qu'un traitement symptomatologique de la pathologie

dsl mais les ATB sont un trt étiologique

Citation :
d'autres parlent de l'apparition des résistences . Si quelqun a vraiment une idée fondée sur des bases scientifiques qui peuvent prouver que les antibiotiques sont néfastes pour la santé , j'aimerais bien qu'il nous illustre son idée

ce ne sont pas d'autres wekhlass, ce sont des études
tu n'as jamais assisté à une journée qqconque, tu n'as jamais lu d'articles basé sur des fond scientifiques
je te conseille d'aller lire un peu de science et vie qui est disponible partout (les anciennes revues) et tu me dira si tu doute encore
(si tu veux j'ai un document précieux mais pour le taper il me faut un temps fous)

fi mizek pourquoi on garde en algérie le Chloramphénicol pour le trt de la fièvre typhoide, eh bein mon frère c à cause des résistances,
un autre ex de la trithérapie de la tuberculose c pour minimiser les résistances aussi
Wellah c'est inadmissible de votre part , de dramatiser les choses à ce point, en plus je n'attend pas votre conseil pour lire des arcticles scientifiques et j'ai demandé un avis basé sur des arguments scientifiques (pkoi ne pas donner un antibiot? ) , non plus un avis basé sur "fi mizek"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gripe porcine Empty
MessageSujet: Re: Gripe porcine   Gripe porcine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gripe porcine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEWS .....
» l'origine de la grippe porcine ..........lol
» le president tunisien et la grippe porcine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Entre étudiants-
Sauter vers: