pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 fete de YENNAYER nouvel an berbere

Aller en bas 
+9
kakicool
misou
electron
manar
clarita
yumi
rhiziuo
ALCHIMISTE
mimi-87
13 participants
AuteurMessage
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime09/01/10, 06:44 pm

Chaque veille du 12 janvier, plusieurs familles de différentes régions du pays d’Est en Ouest, du Nord au Sud célèbrent Yennayer, le nouvel an berbère.


A travers toutes les régions, cet événement est célébré de manière identique. Les familles achètent des coqs de préférence élevés aux grains qu’elles égorgent pour marquer l’événement, une pratique ancestrale qui remonte à plusieurs siècles.

Il ya 2958 ans soit 954 avant J.C., le berbère Chachnaq 1er s’empare du Delta du Nil et fonda la 22e dynastie kabylienne. Avant, il existait une situation conflictuelle à la frontière Est de la Lybie marquée par des guerres qui opposaient les Amazigh aux Pharaons. A chaque fois les tribus amazigh réussirent à vaincre l’armée égyptienne et à s’installer sur son propre territoire. Après les dures épreuves de guerres sanglantes que les deux peuples ont subies, ces derniers décidèrent de mettre fin à ces conflits. Pour fêter cela, ils ont sacrifié des coqs.

Depuis cette date est devenue une référence pour les peuples berbères qui en ont fait le premier jour du calendrier des Imazighène. Etant donné que cette date (1er Yennayer qui coincide avec le 12 janvier de chaque année) intervient au moment de la fin de la campagne labours-semailles, qui coïncide également avec le moment où commencent à s’épuiser les réserves alimentaires, elle est célébrée à grande échelle. A cette occasion, tout le monde est autour d’un grand couscous traditionnel à l’huile d’olive plein de morceaux de poulets de ferme, etc

Dites nous ... comment vous célébrez yennayer ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
Sergent
Sergent
ALCHIMISTE


Masculin Nombre de messages : 1330
Emploi/loisirs : sieste football musique
Niveau : tout est relatif
Date d'inscription : 27/12/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime09/01/10, 07:11 pm

on est bèrbères mais on ne le célèbre pas
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime09/01/10, 07:27 pm

ALCHIMISTE a écrit:
on est bèrbères mais on ne le célèbre pas

on n'est pas berbere mais on le célébre .... pas grand chose juste un diner sympa entre nous mais a vrai dire pas chaque année ......... ki netfekrou berk fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime09/01/10, 07:51 pm

à tizi, cest férier, yaura pas école le mardi ouraaaaa lool
ben, dans ma famille erson, on le faites pas, on mange du couscous au poulet comme la tradition le veut mais sans plus.
moi jai étudié la langue tamazight, en fait yennayer en mémoire du jour ou les berbères (Algériens , parcequ'on est tous berbères) vont vaincus les pharaons!!!!!!!! fete de YENNAYER nouvel an berbere 145753
Revenir en haut Aller en bas
yumi
Soldat
Soldat
yumi


Féminin Nombre de messages : 378
Age : 79
Localisation : en deplacement continu
Emploi/loisirs : glandage
Niveau : 4éme
Date d'inscription : 17/05/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime09/01/10, 07:53 pm

je suis berbère et o, le célèbre a la maison, on va au bled pour le celebré même c'est sacrée pour nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
clarita
Caporal
Caporal
clarita


Féminin Nombre de messages : 797
Localisation : là ou il fait tjr beau
Niveau : 5ème
Date d'inscription : 20/06/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime09/01/10, 08:36 pm

je suis berbère et on le célèbre a notre façon
assegass amegass a tout le monde
fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar


Féminin Nombre de messages : 1740
Localisation : Moon Castle!
Emploi/loisirs : Rêver!
Niveau : 6 ème étoile
Date d'inscription : 26/06/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime10/01/10, 12:55 pm

je suis bèrbère et fière de l'etre, fete de YENNAYER nouvel an berbere 365663 fete de YENNAYER nouvel an berbere 710852 on va manger du poulet,c'est vrai on le célébre a notre façon!!
Bonne fète a tous fete de YENNAYER nouvel an berbere 263848
Revenir en haut Aller en bas
electron
Caporal
Caporal
electron


Féminin Nombre de messages : 527
Age : 33
Localisation : a yourouss
Emploi/loisirs : voyager dans le monde
Niveau : residente
Date d'inscription : 16/05/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime10/01/10, 02:04 pm

ALCHIMISTE a écrit:
on est bèrbères mais on ne le célèbre pas

idem
Citation :
moi jai étudié la langue tamazight, en fait yennayer en mémoire du jour ou les berbères (Algériens , parcequ'on est tous berbères) vont vaincus les pharaons!!!!!!!! fete de YENNAYER nouvel an berbere 145753
ahh oui je ne savais pas fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
misou
Caporal
Caporal
misou


Féminin Nombre de messages : 919
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime10/01/10, 02:22 pm

je connaissais pas l'éxistence de ce jour fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_pale ,bref, moi je suis pas kabyl mais berbère (si j'ose le dire, je connais mème pas l'histoire de mon pays fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_sad ), enfin bonne fète à tous
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 01:32 pm

bonne fete tout le monde cheers happy yennayer

assegas amegass fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
kakicool
Général
Général
kakicool


Masculin Nombre de messages : 5918
Age : 35
Localisation : Chez moi
Emploi/loisirs : Musique, net, dormir ,friends
Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah
Date d'inscription : 17/10/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 01:36 pm

assegas amegass fete de YENNAYER nouvel an berbere Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
MaxouDz
Caporal
Caporal
MaxouDz


Masculin Nombre de messages : 760
Localisation : kelkepart
Emploi/loisirs : Occupé à ne rien faire :s
Niveau : Tak Rak Rtak
Date d'inscription : 02/05/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 02:29 pm

mimi-87 a écrit:

A travers toutes les régions, cet événement est célébré de manière identique. Les familles achètent des coqs de préférence élevés aux grains qu’elles égorgent pour marquer l’événement, une pratique ancestrale qui remonte à plusieurs siècles.

fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_scratch Es que ça marche avec des Égyptiens élevés aux grains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Medecine-Algerie.org
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 02:38 pm

maxou lol! oui ça marche !! malheureusement c'est pas très évident à réaliser What a Face

sinon nous on le fête ouiii enfin on achete pas de coq lol juste du poulet , couscous et tout cheers

assouguèss amèguèz cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 03:21 pm

Lo Maxou , je crois que ceux la st deja passes a la marmite pour l'aid kbir Smile
Revenir en haut Aller en bas
blood and honour
Garde champêtre
Garde champêtre
blood and honour


Masculin Nombre de messages : 212
Niveau : 5 eme
Date d'inscription : 27/07/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 07:25 pm

Assegas amegaz à ts le monde...
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 08:11 pm

MaxouDz a écrit:
mimi-87 a écrit:

A travers toutes les régions, cet événement est célébré de manière identique. Les familles achètent des coqs de préférence élevés aux grains qu’elles égorgent pour marquer l’événement, une pratique ancestrale qui remonte à plusieurs siècles.

fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_scratch Es que ça marche avec des Égyptiens élevés aux grains ?

malawiens ouiiiiiiiiiiiii fete de YENNAYER nouvel an berbere Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
soko
Capitaine
Capitaine
soko


Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 34
Localisation : ghir hna fles environ !!
Emploi/loisirs : t9ar3idj------>tmanchir :D lol
Niveau : "3"
Date d'inscription : 29/10/2008

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 08:18 pm

je suis à 75% bérbére ( la génétique pale ) et on célébre cette journée en préparant à chaque fois un bon dîner tradionnel entre famille ( cette fois on a préparé chakhchoukhet eldfer mais j'ai pas trop aimé Rolling Eyes ) ..bref assegas amegass à tts cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimi-87
Colonel
Colonel
mimi-87


Féminin Nombre de messages : 3434
Age : 37
Localisation : Alger al3assima
Emploi/loisirs : oulach, makach w mrahch ykoun
Niveau : R3 microbiologie
Date d'inscription : 10/03/2009

fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime11/01/10, 08:24 pm

75 % scratch explication stp soko !!!!!!!!

ben pour nous c'etait couscous et aussi j'ai pas trop aimé ché pas c lourd mais ma mere 9atli tu veux qlq chose d'autre "chemri 3la yeddik .....donc fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fete de YENNAYER nouvel an berbere Empty
MessageSujet: Re: fete de YENNAYER nouvel an berbere   fete de YENNAYER nouvel an berbere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fete de YENNAYER nouvel an berbere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le printemps bérbére.
» Nouvel an Hijri
» nouvel etudiant en pharmacie
» Fête de Mamans !
» bonne fete maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Pharma Tchatche-
Sauter vers: