pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Camus Et L'Absudus !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scolastique
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Scolastique


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Skholastikos !!!
Emploi/loisirs : Je nuis à la bétise dans le sens Nietzschéen!!!
Niveau : Stakhanovisme Intellectuel !
Date d'inscription : 16/01/2010

Camus Et L'Absudus ! Empty
MessageSujet: Camus Et L'Absudus !   Camus Et L'Absudus ! Icon_minitime01/02/10, 06:55 pm

Camus Et L'Absudus !


L'Analyse minutieuse de l'ensemble de la production Littéraire d'Albert Camus et à Fortiori son Roman « l'Etranger » ou même « la Peste » laisse entrevoir disons-le une perception beaucoup plus Absurdiste qu'Existentialiste de l'écrivain par rapport au monde... « ...L'Héroïsme est peu de chose, le Bonheur est plus difficile ! »nous révélera-t-il......mais qu'en est-t-il des thèmes ?Que dire des thèmes sinon qu'ils sont ceux-là même qui courent tout au long de son œuvre entière ,ou du moins de celle de l'étranger...Plus rien que la solitude de la Conscience !Et la mort qui guète , la mort Victorieuse , les Amitiés Fauchées !Et une Pitié Obligatoire mais Inutile !!

La Limpidité des thèmes disais-je et leur exposé invite à peu de commentaire. Je me contenterai ici de rassembler quelques passages pris ici et là, laissant le fil conducteur à l'écrivain lui-même qui parlera à ma place ( Mieux que Sisyphe , Albert serait condamné à refaire le même itinéraire philosophique avec nous !!!)...


”Ce qui vient après la mort est futile...”(1) ... Quelque soit la position (Idéologique d'Albert) vis à vis de l'Existentialisme , et ses tentatives plus maladroites que réussies de s'en innocenter,L'écrivain n'a jamais cessé d'en User et même d'en Abuser..L'homme choisit son essence sa quiddité et son engagement quoique tout est futile, Oui ! Il n'y'a pas que la Mort et l'au-delà de la Mort qui sont Futiles mais toute la vie- selon l'écrivain- l'est “..Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre.”(2) ce que nous appelons donc Vie ne renvoie pas à la Vie mais à la Mort! Implacable! Omniprésente!Toujours aux Aguets et jamais déçue, L'Humanité est faite de plus de Morts que de Vivants!l'Angoisse dès lors est derrière la porte , encore serait-elle moins forte parceque la Mort ouvrait sur le Néant!!!!Au bas mot “ Albert était Existentialiste Malgrè lui!..Et malgrè l'Existentialisme!! ”!!!!


Mais quelle est l'alternative à ce Désespoir Camusien Que l'éspoir Métaphysique ne réussit pas à extirper!!! Est-ce Aimer “...Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer.”. ?Est-ce Rendre Justice ?Est-ce Assumer sa Liberté tout en reconnaissant sa Futilité ?Est-ce Se Révolter “... Je me révolte donc j'existe!”... ?Où est-donc le Bonheur et la Joie..”....La joie est une Brûlure qui ne se savoure pas...”(3) ?De ce Florilège Sapiential et Moralisant découle une seule issue ..C'est que de ce mal inhérent à ce monde peut et doit en réalité surgir le Bien! Au- delà du Désespoir ,il y'a invitation au Dépassement des choses et des êtres “...Aller jusqu'au bout, ce n'est pas seulement résister, mais aussi se laisser aller.” Donc ; Résister en se laissant Aller est le seul Bien dont puisse se jouir l'homme! J'avoue que l'écrivain emprunte quelques mets Conceptuels premièrement Spinozistes,mais il n'est Spinoziste que dans la mésure où il centre la raison dans le fait d'accepter la Nature Du Monde et Sa propre Nature (...Devenir Libre en acceptant sa servitude!!)!! Et Deuxièmement Schopenhaueriens de par son péssimisme irrésolu!Ou même Anti-Schopenhaeuriens: de par une Liberté dans Les Volontés Bornée par une Volonté de Liberté!!!! Dès lors l'écrivain ne nous parrait-il pas simplement un Ecrivain mais un Philosophe dont la fonction est celle de tout Philosophe ; “... Nuire à La Bétise!” .....Mais combien fort la Bêtise insiste !



Annexus:

(1): Le Mythe de Sisyphe.
(2) L'Envers et l'endroit.
(3):La Peste.





( Texte Du Scolastique)




A Suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

Camus Et L'Absudus ! Empty
MessageSujet: Re: Camus Et L'Absudus !   Camus Et L'Absudus ! Icon_minitime12/04/10, 03:35 pm

A suivre...
3yina nestanaw, waloo à l'horizon! Camus Et L'Absudus ! Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Camus Et L'Absudus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Littérature-
Sauter vers: