pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lettre à l’homme poisson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
échappée lunesque
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
échappée lunesque


Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : la mer de tranquilité
Emploi/loisirs : presque tout
Niveau : 4
Date d'inscription : 31/01/2010

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime02/02/10, 10:01 am

Sur le sol brillant et plastique, il y a avait trois bandes en couleur, rouge, bleu et la troisième je ne sais plus trop. J’ai suivi leur parcours, et je suis arrivée là, devant votre mur blanc, habillé de mots gris.

Ce soir, je pleure de vous lire. Mais vous vouliez que l’on se tutoie, pardon, je n’y arrive pas.

J’aime vos mots parce qu’ils réveillent la douleur, la défient avec désinvolture, légèreté, ils s’en amusent, s’en délectent, y découpent des confettis pour que le bruit du papier nargue la solitude.

« A force de tourner en rond dans un bocal on doit avoir les idées qui dégénèrent. Dans une boîte c’est pareil, sans la transparence et sans l’arrondi, quoique. »

J’ai lu votre vie un peu comme un livre qu’on ouvre au hasard, pour la beauté du geste, parce que chaque fragment est bouleversant et intemporel. Je m’en veux de parler à qui ne m’entend pas, parfois c’est un manque de présence, et parfois un manque de sensibilité.

C’est fou, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète, mal ancrée, en apesanteur, dans les nuages, candide indifférente à la matérialité de la Terre.

Il m’a dit : je crains de ne plus croire en la beauté des âmes. A croire que je n’attire que les blasés, ceux qui sirotent leurs désespoirs et rêvent de contingences, la tête posée sur mon ventre. C’est une image. Moi, je rêve d’un mentor et de rien d’autre, je fantasme d’un lien qui transcenderait toutes ces interactions faites de regards prédateurs et de bouches séductrices, menteuses.

Je veux être la muse et l’œuvre d’un homme torturé sur qui j’aurais tous les droits, à qui j’appartiendrais absolument, en demeurant libre.

Lorsque je me perds dans vos billets, j’y vois un petit garçon dont le cœur grossit à force de s’emplir de vie et d’émotions ; un jour il remarque que la masse a trop grandi, qu’il y a même un renflement apparent. Alors il prend peur, il craint que les Autres devinent la métamorphose, que leurs yeux inquisiteurs lui arrachent son secret dans une giclée d’hémoglobine.

Il court dans les ruelles de la ville, rase les murs, se cachant de la meute. C’est dans les escaliers d’un immeuble en travaux qu’il rencontre une main miraculeuse. Née de la nuée, elle lui essuiera les joues tendrement et lui expliquera d’une voix apaisante comment distiller son encre, comment se libérer enfin du chagrin grandissant d’être né.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar


Féminin Nombre de messages : 1740
Localisation : Moon Castle!
Emploi/loisirs : Rêver!
Niveau : 6 ème étoile
Date d'inscription : 26/06/2009

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime02/02/10, 07:05 pm

échappée lunesque a écrit:
Sur le sol brillant et plastique, il y a avait trois bandes en couleur, rouge, bleu et la troisième je ne sais plus trop. J’ai suivi leur parcours, et je suis arrivée là, devant votre mur blanc, habillé de mots gris.

Ce soir, je pleure de vous lire. Mais vous vouliez que l’on se tutoie, pardon, je n’y arrive pas.

J’aime vos mots parce qu’ils réveillent la douleur, la défient avec désinvolture, légèreté, ils s’en amusent, s’en délectent, y découpent des confettis pour que le bruit du papier nargue la solitude.

« A force de tourner en rond dans un bocal on doit avoir les idées qui dégénèrent. Dans une boîte c’est pareil, sans la transparence et sans l’arrondi, quoique. »

J’ai lu votre vie un peu comme un livre qu’on ouvre au hasard, pour la beauté du geste, parce que chaque fragment est bouleversant et intemporel. Je m’en veux de parler à qui ne m’entend pas, parfois c’est un manque de présence, et parfois un manque de sensibilité.

C’est fou, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète, mal ancrée, en apesanteur, dans les nuages, candide indifférente à la matérialité de la Terre.

Il m’a dit : je crains de ne plus croire en la beauté des âmes. A croire que je n’attire que les blasés, ceux qui sirotent leurs désespoirs et rêvent de contingences, la tête posée sur mon ventre. C’est une image. Moi, je rêve d’un mentor et de rien d’autre, je fantasme d’un lien qui transcenderait toutes ces interactions faites de regards prédateurs et de bouches séductrices, menteuses.

Je veux être la muse et l’œuvre d’un homme torturé sur qui j’aurais tous les droits, à qui j’appartiendrais absolument, en demeurant libre.

Lorsque je me perds dans vos billets, j’y vois un petit garçon dont le cœur grossit à force de s’emplir de vie et d’émotions ; un jour il remarque que la masse a trop grandi, qu’il y a même un renflement apparent. Alors il prend peur, il craint que les Autres devinent la métamorphose, que leurs yeux inquisiteurs lui arrachent son secret dans une giclée d’hémoglobine.

Il court dans les ruelles de la ville, rase les murs, se cachant de la meute. C’est dans les escaliers d’un immeuble en travaux qu’il rencontre une main miraculeuse. Née de la nuée, elle lui essuiera les joues tendrement et lui expliquera d’une voix apaisante comment distiller son encre, comment se libérer enfin du chagrin grandissant d’être né.
Lettre à l’homme poisson Icon_sad trés émouvant Lettre à l’homme poisson 644850
Revenir en haut Aller en bas
échappée lunesque
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
échappée lunesque


Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : la mer de tranquilité
Emploi/loisirs : presque tout
Niveau : 4
Date d'inscription : 31/01/2010

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime02/02/10, 07:07 pm

merci, je suis contente que ça te plaise Lettre à l’homme poisson Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime02/02/10, 10:38 pm

c merveileux,
continuez d'ecrire vous etes artiste

je vous tire chapeau Lettre à l’homme poisson 314612

j'ai hate de lire autre chose de vos oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
échappée lunesque
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
échappée lunesque


Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : la mer de tranquilité
Emploi/loisirs : presque tout
Niveau : 4
Date d'inscription : 31/01/2010

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime04/02/10, 03:44 pm

narcisse a écrit:
c merveileux,
continuez d'ecrire vous etes artiste

je vous tire chapeau Lettre à l’homme poisson 314612

j'ai hate de lire autre chose de vos oeuvres

merciiii narcisse Lettre à l’homme poisson 67858 c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire. je suis un peu prise avant les examen de tp qui nous assaillent de toute part, mais promis dès qu'on finit je posterai d'autres poemes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime04/02/10, 11:56 pm

merci à toi pour ces mots qui m'ont fait reflechir

bn courage pour le TP et j'attend la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Black-rose
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 25/01/2010

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime15/02/10, 01:31 am

ah !!! la muse Lettre à l’homme poisson Herz
merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
RouGe
Soldat
Soldat
RouGe


Féminin Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 03/12/2008

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime15/02/10, 12:04 pm

je vais te tutoyer : tu as beaucoup de talent ! c magnifique
Revenir en haut Aller en bas
échappée lunesque
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
échappée lunesque


Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : la mer de tranquilité
Emploi/loisirs : presque tout
Niveau : 4
Date d'inscription : 31/01/2010

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime15/02/10, 02:58 pm

merci à vous les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
Black-rose
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 25/01/2010

Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime21/02/10, 11:23 pm

RouGe a écrit:
je vais te tutoyer : tu as beaucoup de talent ! c magnifique
oui, et c'est intéressant Lettre à l’homme poisson Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à l’homme poisson Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l’homme poisson   Lettre à l’homme poisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à l’homme poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Poésie-
Sauter vers: