pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL

Masculin Nombre de messages : 770
Niveau : "terminus"PHARMACIEN

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Empty
MessageSujet: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime09/03/10, 11:19 pm

Le Pr Jean-Claude Stoclet, pharmacologue (Strasbourg) et membre de l'Académie nationale de pharmacie, répond à la question d'un internaute.

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? A420f810

Jean-Claude Stoclet.

* Il est aujourd'hui communément admis qu'une consommation modérée mais régulière de vin rouge (un ou deux verres par jour) protège contre les maladies cardiovasculaires. C'est le fameux «paradoxe français», qui défraie la chronique depuis bientôt quarante ans. Les anciens, déjà, disaient que «le bon vin réjouit le cœur de l'homme» («Bonum vinum laetificat cor hominis» Ecclésiaste XL, 20) tout en recommandant la sagesse dans la ligne suivante.

* Plus près de nous, Louis Pasteur n'hésitait pas à affirmer que «le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit». Pourtant, les effets délétères de l'alcool sont bien établis. Le vin ferait-il exception parmi les boissons alcoolisées, ou serait-ce la façon de boire «à la française», modérément mais régulièrement, qu'il faut incriminer ?

* De nombreuses enquêtes épidémiologiques aux résultats généralement convergents confortent l'hypothèse d'un effet protecteur du vin rouge, que ne partageraient pas les autres boissons alcoolisées, se traduisant principalement par une diminution de la pression artérielle et des risques d'accidents vasculaires cérébraux et cardiaques.

Mais les essais cliniques à long terme qui permettraient de tirer des conclusions définitives sur les effets d'une consommation modérée de vin sont pratiquement impossibles à réaliser. * Compte tenu de l'évolution très lente des maladies cardiovasculaires, il faudrait en effet imposer pendant des années un régime strictement contrôlé à un très grand nombre de volontaires, répartis entre témoins et traités, afin que les comparaisons soient statistiquement valides.

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_tongue Expérimentations incomplètes Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_tongue

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_arrow Outre l'alcool, le vin contient des polyphénols, parmi lesquels les composés qui donnent sa couleur au vin rouge, capables semble-t-il de protéger l'organisme contre les effets délétères du «stress oxydant», un phénomène d'oxydation des composés intracellulaires qui augmente avec l'âge et intervient dans les maladies chroniques liées au vieillissement.

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_arrow Les polyphénols du vin, ou leur association avec de faibles doses d'alcool­, peuvent donc participer aux effets protecteurs du vin sur le système cardiovasculaire. Toutefois ces conclusions sont tirées d'expérimentations sur cellules ou sur l'animal, ou d'essais cliniques à court terme. De nombreuses questions scientifiques subsistent quant à l'absorption digestive et le sort dans l'organisme de ces polyphénols.

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_arrow D'autre part, ces polyphénols se retrouvent dans d'autres aliments : ils sont en quantités importantes dans certains jus de raisins rouges, mais aussi dans les fruits rouges, dans certains légumes et certains fruits, dans le thé et le cacao, avec les mêmes effets protecteurs.

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_arrow Mais on constate aussi que la plus faible mortalité cardiovasculaire est observée essentiellement dans le sud de la France et dans d'autres pays méditerranéens ; or, le vin y est en concurrence avec les composants de la cuisine traditionnelle de ces régions, les fruits et les légumes, sans oublier l'huile d'olive.

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_arrow Compte tenu des nombreuses incertitudes qui subsistent sur les effets possiblement bénéfiques du vin, à opposer aux effets délétères bien établis de l'alcool, il serait donc imprudent de recommander la consommation régulière de vin, même en quantité modérée.

source:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 12:54 am

Je ne sais pas de combien de temps date cet article mais je sais que pas longtemps aux news ils annoncaient qu'effectivement il a ete prouve que le vin etait bon pour la sante, un verre par jour semble ete la bonne dose ... mais bon je crois que dd'une ecole a une autre, les "avis" changent.

Smile
MaxouDz
Caporal
Caporal
MaxouDz

Masculin Nombre de messages : 760
Niveau : Tak Rak Rtak

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 06:14 am

Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_surprised c'est surtout bon pour la santé de l'économie !
http://Medecine-Algerie.org
cinou
Garde champêtre
Garde champêtre
cinou

Masculin Nombre de messages : 196
Niveau : Bezzaf hareb... ma t'3aynouche

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 02:46 pm

Encore faudrait-il qu'on aie le droit d'en boire... aux dernières nouvelles, le vin est tjs proscrit par la religion musulmane.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 03:03 pm

On ne parle pas de musulmans ou non musulmans ici , on parle de science!

Dernière édition par sunshine le 10/03/10, 03:05 pm, édité 1 fois
lolophora
Garde champêtre
Garde champêtre
lolophora

Féminin Nombre de messages : 173
Niveau : GAME OVER

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 03:03 pm

pas la peine de trop chercher, le résumé du problème est:
-en prenant"x" dose d'alcool par jour, je dissous les lipides et je me préserve des maladies cardiovasculaires.
-mais en prenant cette "x" dose d'alcool par jour, j'entraine une dépendense et une assiétude(envie d'augmenter la dose prise avec le temps).
--vais je me protéger des maladies cardiovasculaires en ayant d'autres maladies?? alors que je peux le faire (me protéger) en mangeant sainement, en pratiquant du sport et évitant le tabagisme?
conclusion: "les inconvénients de l'alcool sont plus nombreux que ses avantages" comme c'est dit au coran"maddarouhou aktar min manafi3ihi"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 03:09 pm

Lol Lolophora tu parles en connaissance de cause? tous ceux qui prennent un verre de vin ne sont pas forcement des saoulards, et bien evidement si Allah a proscrit la boisson alcolisee c'est parce que justement c'est mauvais pour la sante a grande dose, nous somme (je crois ) tous lucide donc conscient des eventuels problemes que ca pourrait engendrer.
lolophora
Garde champêtre
Garde champêtre
lolophora

Féminin Nombre de messages : 173
Niveau : GAME OVER

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime10/03/10, 03:12 pm

sunshine a écrit:
On ne parle pas de musulmans u nn musulmans ici , on parle de science!

oui, mais sachez que dieu n'a interdit aux musulmans que ce qui nuie à leur santé,
et que actuellement les scientifiques occidentaux, même non musulmans basent leurs recherches sur des hypothèses prises du coran et pratiquées par des musulmans à fin d'en établir des relations et d'en tirer des conclusions.
et puis le profète Mohamed (salla allahou 3alayhi wa sallam) a dit:"lam yadj3al allahou li oummaty chifaan fima harram"
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL

Masculin Nombre de messages : 770
Niveau : "terminus"PHARMACIEN

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime11/03/10, 08:04 pm

Citation :
pas la peine de trop chercher, le résumé du problème est:
-en prenant"x" dose d'alcool par jour, je dissous les lipides et je me préserve des maladies cardiovasculaires.
-mais en prenant cette "x" dose d'alcool par jour, j'entraine une dépendense et une assiétude(envie d'augmenter la dose prise avec le temps).
--vais je me protéger des maladies cardiovasculaires en ayant d'autres maladies?? alors que je peux le faire (me protéger) en mangeant sainement, en pratiquant du sport et évitant le tabagisme?
conclusion: "les inconvénients de l'alcool sont plus nombreux que ses avantages" comme c'est dit au coran"maddarouhou aktar min manafi3ihi"

Citation :

sunshine a écrit:

oui, mais sachez que dieu n'a interdit aux musulmans que ce qui nuie à leur santé,
et que actuellement les scientifiques occidentaux, même non musulmans basent leurs recherches sur des hypothèses prises du coran et pratiquées par des musulmans à fin d'en établir des relations et d'en tirer des conclusions.
et puis le profète Mohamed (salla allahou 3alayhi wa sallam) a dit:"lam yadj3al allahou li oummaty chifaan fima harram"

très bien illustré lolopohora 10/10
j'ai rien a ajouter ajouter
sarahsarah
Garde champêtre
Garde champêtre
sarahsarah

Féminin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime11/03/10, 08:18 pm

moi aussi je suis 100% daccord avec lolopohora
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino

Masculin Nombre de messages : 392

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime11/03/10, 11:27 pm

lolophora a écrit:
sunshine a écrit:

trés bien dit lolophora , et j'ajoute qu'il y a un hadith qui dit " مَا أَسْكَرَ كَثِيرُهُ فَقَلِيلُهُ حَرَامٌ"
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ
فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ (البقرة 219

الآية صريحة و لا تحتاج الى شرح

pour les non musulmanسنريهِم آياتِنا في الآفاق وفي أنْفُسِهم حتى يتبيَّن لهم أنه الحقُّEst-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? End-icon [فصلت:53]donc ils ne tarderont pas à découvrir la verité .

mais pour nous musulmans je ne vois pas pourquoi en s'amuse à poser des questions alors qu'on a déjà les réponses Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_scratch

gunner
Caporal
Caporal
gunner

Masculin Nombre de messages : 880
Niveau : 5ème

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 11:57 am

également d'accord avec Lolopharm,il a très bien résumé le tout,respect Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? 498935
pour Pro crastino,on s'amuse pas à poser des question qu'on connais déjà les réponses,mais pour connaitre le comment Wink
http://www.arsenal.com
Black-rose
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 02:26 pm

pro-crastino a écrit:
lolophora a écrit:

trés bien dit lolophora , et j'ajoute qu'il y a un hadith qui dit " مَا أَسْكَرَ كَثِيرُهُ فَقَلِيلُهُ حَرَامٌ"
فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ (البقرة 219

pour les non musulmanسنريهِم آياتِنا في الآفاق وفي أنْفُسِهم حتى يتبيَّن لهم أنه الحقُّEst-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? End-icon [فصلت:53]donc ils ne tarderont pas à découvrir la verité .

mais pour nous musulmans je ne vois pas pourquoi en s'amuse à poser des questions alors qu'on a déjà les réponses Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_scratch

laissez la tranquille, pourquoi vois introduisez votre dieu, vos idées usées partout ? vous voulez nier des théories scientifiques pour renforcer votre foi ?!
le sujet est scientifique, merci de l'attention de la remarquer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 02:47 pm

Demi-lune a écrit:
pro-crastino a écrit:

laissez la tranquille, pourquoi vois introduisez votre dieu, vos idées usées partout ? vous voulez nier des théories scientifiques pour renforcer votre foi ?!
le sujet est scientifique, merci de l'attention de la remarquer !

apparemment vous avez un Dieu @ part demi lune et donc le votre c'est qui !!!?
من الفضيحة شرح الوضيحة
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien

Masculin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 03:56 pm

Moi aussi, je ne comprends pas cette volonté de vouloir impliquer dieu et la religion partout.
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 03:57 pm

Citation :

pour Pro crastino,on s'amuse pas à poser des question qu'on connais déjà les réponses,mais pour connaitre le comment Wink
je ne vois pas le comment ? ...... comment le vin peut il être bénéfique alors qu'il est interdit pour nous Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_scratch

s'n D.K. a écrit:
Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_arrow D'autre part, ces polyphénols se retrouvent dans d'autres aliments : ils sont en quantités importantes dans certains jus de raisins rouges, mais aussi dans les fruits rouges, dans certains légumes et certains fruits, dans le thé et le cacao, avec les mêmes effets protecteurs.
l'étude n'a rien apporté de nouveau ,elle confirme el aya ;et je crois que c'est ça le but de la question et non pas ce que certain gens croient que le vin est bénéfique!! Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_rolleyes
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 04:07 pm

@ lolophora: "les scientifiques occidentaux utiliserait le coran comme base à leurs recherches" tu déconnes, j'espère.
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 04:21 pm

و ما خلقت الجن و الانس الا ليعبدون
je ne vois pas comment quelqu'un qui dit être musuleman n'implique pas sa religion dans sa vie , c'est bizzzzzarre.....
dans cette vie tout est relatif ; alors il faut choisir ses repaires , et moi j'ai choisi le coran et sunna ,
notre religion est complète il suffis de chercher et mieux la comprendre, rien n'est laisser au hasard ,
انها لا تعمى الابصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور

N.B.:

quand quelqu'un poste un verset du coran comme argument il faux répondre avec respect, on se moque pas !!!!

وقول الله تعالى وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللَّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 05:14 pm

Impliquer la religion dans sa vie, pourquoi pas. Mais je ne pense pas, par exemple, que le coran explique le calcul différentiel, la théorie de la relativité.Le coran n'a pas vocation, à mon avis, de se mêler de sciences exactes.
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino

MessageSujet: Re: Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ?   Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_minitime12/03/10, 05:34 pm

gidien a écrit:
Impliquer la religion dans sa vie, pourquoi pas. Mais je ne pense pas, par exemple, que le coran explique le calcul différentiel, la théorie de la relativité.Le coran n'a pas vocation, à mon avis, de se mêler de sciences exactes.
ce n'est pas si simple mon amis mais je peus te dire que oui ;
exemple 1: indirectement , ce qui a poussé EL-KHAWARIZZMI a être parmi les grand mathématiciens de tout les temps ( "" 0 ""base du systéme binaire dont ton PC fonctionne avec Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_wink )c'été bien le calcule de l'héritage .
exemple 2: le developpement du foetus dans l'uterus de la mere est trés bien décrit dans le coran ; même les gynécologues occidentaux y croient (cherche tu trouve mon amis )
exemple 3: je te laisse savourer ,les miracles de ton livre sacré cher frère Est-il prouvé que le vin est bon pour la santé ? Icon_wink