pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Empty
MessageSujet: Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P   Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_minitime10/08/10, 12:19 pm

HEBERPROT-P, UN MÉDICAMENT CONTRE L’ULCÈRE DU PIED DIABÉTIQUE


Lad Pharma demande sa vente dans les pharmacies


Le laboratoire a demandé au ministère de la Santé une extension d’enregistrement aux pharmacies d’officines.



Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Heberp11

Pour aider un maximum de malades souffrant d’ulcère du pied diabétique, le laboratoire algérien de développement pharmaceutique, Lad Pharma, a demandé au ministère de la Santé une extension d’enregistrement de son médicament Heberprot-P aux pharmacies d’officines. Le laboratoire n’a, cependant, reçu, jusque-là, aucune réponse de la part de la tutelle. Pourtant, ce produit est un médicament essentiel, fabriqué en Algérie contre l’ulcère du pied diabétique. Heberprot-P est en mesure, en effet, d’éviter le lourd handicap et les conséquences engendrées par l’amputation à laquelle recourent fatalement les médecins.


Depuis le mois de mai 2009 à ce jour, Lad Pharma n’a jamais obtenu une notification émanant du ministère. Or, l’article 22 du décret exécutif n°92-284 du 6 juillet 1992 relatif à l’enregistrement des produits pharmaceutiques à usage de la médecine humaine, fixe un délai de 120 jours, soit 4 mois qui peut être prolongé, avec notification au préalable, de 90 jours, soit un maximum de 210 jours (7 mois).


“Malgré la disponibilité de ce médicament en stock à Lad Pharma, les hôpitaux publics ne réagissent pas.


Toutefois, nous comprenons cette situation du fait que ces hôpitaux sont dépassés, vu la diversité des missions qui leur sont dévolues et dont la priorité est accordée avant tout au traitement des grandes pathologies que sont la tuberculose, le cancer…”, expliquent les responsables du laboratoire dans un communiqué. Ceux-cidéplorent, néanmoins, le fait que ce produit ne soit pas utilisé par les cliniques privées qui restent dépendantes de sa disponibilité dans les pharmacies. Ce qui a poussé les dirigeants de Lad Pharma à formuler leur demande d’extension d’enregistrement aux officines “après le gros investissement consenti durant la phase de sa mise en place et sa promotion médicale au sein des hôpitaux publics”, expliquent-ils, tout en s’interrogeant sur les motifs d’un tel retard pris pour une simple extension d’enregistrement d’un médicament essentiel qui a déjà été enregistré en mai 2008.

Entre 8 000 et 13 000 amputations du pied diabétique en moyenne sont, faut-il le rappeler, exécutées chaque année en Algérie. Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Fresse
De source médicale, entre 5% et 10% de diabétiques souffrent de lésions au pied. Les atteintes au pied (complication du diabète) constituent 10 à 20% des motifs d’hospitalisation au service de diabétologie. Il est recensé aussi que de 10 à 30% des diabétiques avec ulcère voient leur état progresser au stade de l’amputation. Dans le monde, toutes les 30 secondes, un pied est perdu à cause de la gangrène. Ce triste constat résume, on ne peut mieux, l’état des malades atteints de cette pathologie.
Outre les répercussions négatives d’ordre personnel, psychologique et fonctionnel de l’acte sur le patient, le coût global de la prise en charge d’une amputation est estimé à près de 9 millions de dinars.

Ce montant couvre les frais des médicaments et des soins. Ce qui représente une partie considérable du budget de la santé publique. En dépit de tous les efforts consentis pour mettre un frein un tant soit peu à ce phénomène, la récidive n’est souvent pas à écarter. “Le pied diabétique constitue un véritable problème de santé publique dont la prise en charge nécessite toute une structure spécialisée avec une équipe pluridisciplinaire, dont des médecins généralistes, diabétologues, chirurgiens, orthopédistes…”, lit-on dans un communiqué du laboratoire Lad Pharma.


Selon les experts de ce laboratoire, il existe une alternative à tout ce traitement. Il s’agit du médicament Heberprot-P qui assure une prévention des amputations. Son rôle ? Stimuler la granulation et la réépithelisation des ulcères diabétiques, réduire le nombre de débridements chirurgicaux, des interventions et les récidives. C’est une injection intra et périlésionnelle à raison de 3 fois par semaine pour une durée de 5 à 8 semaines de traitement maximum.

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Heberp10

Ce produit pharmaceutique est fabriqué dans le centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie à La Havane, à Cuba. Il est introduit en Algérie par son importateur/conditionneur exclusif Lad Pharma. Les résultats obtenus à l’issue des essais cliniques ont été jugés encourageants. Ils varient entre 60 et 90% suivant la surface de l’ulcère. Autrement dit, plus celle-ci est réduite, plus les chances de cicatrisation sont élevées.


B. K.
article du journal Liberté, édition du 10 Aout 2010

Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Empty
MessageSujet: Re: Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P   Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_minitime10/08/10, 12:34 pm

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_arrow Et voici, pour vous, quelques informations utiles concernant le médicament cité ci dessus :

HEBERPROT-P:
Au milieu des années 90, le Centre de Génie Génétique et de Biotechnologie à Cuba (CIGB) a procédé aux études du facteur de croissance épithéliale chez l’être humain, et ses effets sur la régénération des tissus en cas de lésions causées aux nerfs périphériques suite à de graves traumatismes.
L’infiltration, au niveau local, du FCE Hu-r s’est révélée efficace et a réussi à atténuer les conséquences de l’ischémie neurologique et à protéger le tissu mou périphérique.
Les résultats précliniques probants ont permis de mettre au point et fabriquer un produit, HEBERPROT-P, basé sur le FCE Hu-r : c’est une solution injectable qu’on administre par infiltration péri-lésionnelle et intra-lésionnelle. C’est un traitement adjuvant pour accélérer la cicatrisation des ulcérations profondes, complexes, générées par les troubles du métabolisme, qu’ils soient neuropathiques ou neuro-ischémiques

Suite à la démonstration concluante , on considère que l ‘HEBERPROT-P stimule la régénération des tissus de granulation, qui est le matériau de ré-épithélialisation des tissus en cas de traumatismes ouverts ; le CIGB et l’Institut National d’Angiologie et de Chirurgie vasculaire (INACV) ont utilisé avec succès l’HEBERPROT-P dans le cadre d’une étude clinique pilote, entre 2001-02, sur 29 patients diabétiques de type II avec micro et/ou macro-angiopathies vasculaires y compris chez certains patients présentant des symptômes neuropathiques et ischémiques infectieux avec des ulcérations de plus de 20cm2 (échelle III-IV selon la classification de Wagner). Suite à ces premiers travaux, 58% des patients ont pu éviter l’amputation et sauvegarder leurs membres ; le nombre de récidives (et de nouveaux cas d’amputation) a nettement diminué.
(Berlanga Acosta, Jorge et al, 2006 Facteur de croissance épithéliale, en infiltration intra- lésionnelle peut éviter des amputations chez les patients diabétiques avec de profondes lésions du pied ; International Wound journal 3 (3) : 232-239)
A la fin de l’année 2005, l’étude clinique de phase I-II a été complétée. Elle portait sur 41 patients avec de meilleurs résultats et des effets encore plus efficaces du produit, avec fermeture complète de la plaie, cicatrisation chez plus ou moins 50% des patients et préservation des extrémités du pied chez 66% d’entre eux.


La cure avec HEBERPROT-P répond à une nécessité thérapeutique absente jusqu’ici des traitements des ulcères complexes du pied diabétique, d’une taille de 1 à 80cm2 de large, chez les patients neuropathiques ou neuro-ischémiques

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_arrow et enfin, pour essayer d'être complet sur ce sujet, voici la fiche technique de ce produit :
Fiche technique Heberprot
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Empty
MessageSujet: Re: Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P   Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_minitime10/08/10, 12:59 pm

merci pour l'article et les informations sur le medicament.
mais est ce que ce medicament est aussi efficace pour des gens brulés ou gravement electrisés ( qui subissent aussi des fois des amputations) ?
Revenir en haut Aller en bas
Farah
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Farah


Féminin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/04/2010

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Empty
MessageSujet: Re: Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P   Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_minitime10/08/10, 09:28 pm

parfaitement expliqué ton sujet mon ami Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_smile merci
Revenir en haut Aller en bas
gunner
Caporal
Caporal
gunner


Masculin Nombre de messages : 880
Localisation : AC
Niveau : 5ème
Date d'inscription : 18/05/2009

Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Empty
MessageSujet: Re: Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P   Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_minitime11/08/10, 05:02 pm

merci,j'ai déjà lu cet article sur Liberté
et pour la prévention du pied diabétique,il y a aujourd'hui un article intéressant dans El Watan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsenal.com
Contenu sponsorisé





Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Empty
MessageSujet: Re: Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P   Lad Pharma demande l'autorisation de vente  de l'Hebeprot-P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lad Pharma demande l'autorisation de vente de l'Hebeprot-P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partir a l'etranger
» Yo Pharma
» nouvelle parmi vous
» Tu es étudiant en pharma à Alger si...
» pharmacien d officine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: