pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 la franchise

Aller en bas 
+14
parano
Inata
mita
ALCHIMISTE
ghislana
l'ermite
camelia
virus
machi anaya
toxic
nani
cléopatre
Rima
promesse
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



la franchise Empty
MessageSujet: la franchise   la franchise Icon_minitime25/06/08, 11:26 am

qu'elles sont les limites de la franchise ? quand est ce l'hypocrisie aura sa bonne place ?
Revenir en haut Aller en bas
promesse
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
promesse


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : alger
Niveau : 5éme
Date d'inscription : 23/06/2008

la franchise Empty
MessageSujet: la franchise   la franchise Icon_minitime25/06/08, 04:24 pm

bravo,trés bonne question...
pour l'hypocrisie:on doit parfois étre hypocrite avec un étre cher pour ne pas le bléssé.....et pour éviter une dispute la franchise 23380
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Lieutenant
Lieutenant
Rima


Féminin Nombre de messages : 1926
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 01/05/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime25/06/08, 07:18 pm

alors, ça c une très bonne question,
je dirais que lorsqu'on est trop franc , on devient méchant , c vrai si on disait ce qu'on pensait vraiment à tout le monde, on en blesserait plus d'un, ça c certain.
par contre, l'hypocrisie, pour moi, c de dire à tout le monde ce qu'on pense réellement d'une personne sauf à celle ci, ou bien de se la jouer très gentil avec une personne qu'au fond on déteste carrément , en fait l'hypocrisie c une sorte de lâcheté, mais hélas dans le monde où on vit, et dans notre société, on est obligée , dans bien des cas , de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Sergent
Sergent
cléopatre


Féminin Nombre de messages : 1080
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime25/06/08, 07:54 pm

je dirais qu'il faut ètre franc tant qu'on le peut, certes ètre franc implique qq fois de blesser des ètres chers,mais se rendre compte que cette personne en qui vous aviez confiance vous a menti est pire Rolling Eyes mais bon il est possible qu'elle ne le découvre jamais mais personnellement je ne pourrais pas ètre à l'aise avec moi-mème Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nani
Soldat
Soldat
nani


Féminin Nombre de messages : 337
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 16/09/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 01:48 pm

personnellement, je préfère que l'on soit franc avec moi, que l'on me dise la vérité meme si ça me blesse sur le coup plutot que de découvrir plutard que l'on a trahit ma confience. Neutral

et c'est peut-etre la raison qui me pousse à etre trés franche avec les gens.... mais vous savez, une franchise bien formulée cause rarement des dégats; au contraire: ça renforce les liens sociaux....... mais ça ne reste qu'un avis personnel aprés tout.
Revenir en haut Aller en bas
toxic
Capitaine
Capitaine
toxic


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Quelques Part.
Emploi/loisirs : regréter mes choix
Niveau : nzid kas :@
Date d'inscription : 06/05/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 01:51 pm

mmmmmmm
je préfère être franche mais à ma façon et je veux que les gens le soient avec moi
Revenir en haut Aller en bas
machi anaya
Caporal
Caporal
machi anaya


Masculin Nombre de messages : 746
Age : 40
Localisation : meldjiha melhik
Niveau : pharmacien
Date d'inscription : 12/10/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 01:56 pm

bein la limite de la franchise por moi c qd le fait d'etre franc me posera des probleme shah ds ce cas je prefere ne rien dire et non pas etre hypocrite silent
Revenir en haut Aller en bas
virus
Soldat
Soldat
virus


Nombre de messages : 396
Localisation : pc, flash disque, être vivant, bactérie bref tout ce qui est contaminable
Emploi/loisirs : détruire tout ce que je touche
Date d'inscription : 30/08/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 02:02 pm

haha les filles vous dites toutes que vous préférez la franchise mais à la fin vous boudez ceux qui sont franc avec vous malgré que vous direz la contraire donc vos mieux avec les filles leur donner un doux mensonge qu'une vérité blessante
Revenir en haut Aller en bas
nani
Soldat
Soldat
nani


Féminin Nombre de messages : 337
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 16/09/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 02:56 pm

fatryd a écrit:
qu'elles sont les limites de la franchise ? quand est-ce que l'hypocrisie a sa bonne place ?

et pour répondre à la question,

quelles sont les limite de la franchise?

1) il faut répondre franchement quand on nous demande notre avis.(point final) et si on voit que la vérité risque de blesser, dans ce cas il faut essayer d'aider la personne a trouver des solutions à cette amère vérité ...... par exemple, pas la peine de dire à un moche: "tu sais que t'es moche toi !!!" juste comme ça, sans qu'il nous pose la question, en prétextant d'etre franc.
mais si il le fait, bah il faut pas non plus etre hypocrite et inventer des trucs comme: "mais non, voyons!! qui t'as dis ça? et puis dis-toi que la beauté, c'est celle de l'ame."

peut-etre qu'il faudrais répondre avec un sourir tendre : "t'es pas trés moche, mais t'es pas beau non plus". et puis disons que tu as quelques imperfections que tu pourras facilement camoufler en mettant en valeur tes atouts" et ce en essayant de lui donner quelques conseils pour parraitre plus élégant si tel est son souhait, histoire de dissiper son chagrin. (il faut se concentrer sur le problème (beauté physique) et non le détourner (parler de la beauté morale).)

2) il ne faut pas hésiter à manifester son malaise aux gens qui nous porte préjudice subtilement (peut-etre qu'ils ne le font pas exprés ou qu'ils font semblant de ne pas se rendre compte... toujours est-il; ils nous font du mal) car mieux vaut régler le problème dés le début plutot que de laisser les choses s'envenimer.... "les coeurs deviennent facilement rancuniers".

quand est-ce que l'hypocrisie a sa bonne place?
l'hypocrisie n'a jamais sa bonne place dans nos relations sociales sauf peut-etre avec nous meme ou quand nous jugeons qu'il vaudrais mieux pour le bien de tout le monde que nous dissimulions nos sentiments et que nous fassion semblant... c.à.d mieux vaut se taire et n'informer personne d'une nouvelle qui risquerait de boulverser la stabilité d'une relation quand on sait que parler n'avancerait en rien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
camelia
Garde champêtre
Garde champêtre
camelia


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 26/04/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 03:03 pm

pr moi la limite de la franchise est qd sa devient un pretexte pr faire du mal aux gens c a dire que par fois on peu pas dire a une personne des truc mechants sous pretexte qu'on est franc des fois il vaux mieu ne rien dire pr ne pas bleser les gens et pr moi je n'appel pas ça de l'hypocresie cacher la verité n'est pas synonyme de mentire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 06:57 pm

virus a écrit:
haha les filles vous dites toutes que vous préférez la franchise mais à la fin vous boudez ceux qui sont franc avec vous malgré que vous direz la contraire donc vos mieux avec les filles leur donner un doux mensonge qu'une vérité blessante

ben, pour cela j'ai pas d'amies lollllllll
mais t'as raison, ce n'est pa dire la vérité qui intéresse mais la façon d'en faire !
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 07:47 pm

pareille pour le mensonge! tant qu'il est convaincant, ça passe

yakhi beni adem....


et j'ajoute une chose; veuillez a ne pas confondre entre l'hypocrisie et la diplomatie
Revenir en haut Aller en bas
ghislana
Garde champêtre
Garde champêtre
avatar


Féminin Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 06/09/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 08:10 pm

pffffffffffff n'importe koi!!!
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime16/10/08, 08:18 pm

Comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime27/02/09, 11:51 pm

la franchise n'est pas acceptable ! (conclusion générale d'une expérience de vie de 16 ans en algérie) lolll
ne pas etre franc pour ne pas vexer c'est autre chose !
mais Dieu je sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
Sergent
Sergent
ALCHIMISTE


Masculin Nombre de messages : 1330
Emploi/loisirs : sieste football musique
Niveau : tout est relatif
Date d'inscription : 27/12/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime28/02/09, 01:12 am

la franchise c'est dire ce qu'on pense reelemnet mais si ca dois blesser l'autre vaux mieux s'abstenir et ne rien dire

l'hypochrisie je ne suis pas pour
Revenir en haut Aller en bas
mita
Soldat
Soldat
mita


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : chez moi
Niveau : la derniére marche
Date d'inscription : 16/01/2009

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime28/02/09, 11:46 am

et pour tant ne pas être francs veut dire être hypocrite alchimiste
y a des gens qui disent l'hypocrisie est une politique en fin chez nous sa marche pas mal mais pour moi il faut mieux dire la vérité meme si elle blessante.
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
Sergent
Sergent
ALCHIMISTE


Masculin Nombre de messages : 1330
Emploi/loisirs : sieste football musique
Niveau : tout est relatif
Date d'inscription : 27/12/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime28/02/09, 02:23 pm

mita a écrit:
et pour tant ne pas être francs veut dire être hypocrite alchimiste
y a des gens qui disent l'hypocrisie est une politique en fin chez nous sa marche pas mal mais pour moi il faut mieux dire la vérité meme si elle blessante.

l'hypochrisie c'est dire tout le contraire de ce que l'on pense
Revenir en haut Aller en bas
Inata
Caporal
Caporal
Inata


Féminin Nombre de messages : 923
Age : 35
Localisation : konoha
Emploi/loisirs : ninja
Niveau : jounine
Date d'inscription : 29/01/2009

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime28/02/09, 09:18 pm

pr moi la franchise est necessaire ds tte relation amitié ou autre car quand on aime on se doit d'etre sincere mais des fois la franchise blesse et tt le monde ne peut pas supporter tte la verité donc a mon avis il faut rester diplomate on peut etre franc sans blesser les gens..et quand on peut pas le faire et bein vaux mieux se taire car la franchise ne plait pas a tt le monde...
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime28/02/09, 11:29 pm

promesse a écrit:
bravo,trés bonne question...
pour l'hypocrisie:on doit parfois étre hypocrite avec un étre cher pour ne pas le bléssé.....et pour éviter une dispute la franchise 23380

Shocked dsl promesse mais chui pas du tout d'accord avec toi ,on ne doit jamais etre hypocrite avc un etre cher mm pour eviter une dispute,pcq il finira de decouvrir la vrité et la on risque de le perdre pour de bon alors moi je prefere une ptite querelle qu'une separation definitive!!!
qui est de mon avis?
Revenir en haut Aller en bas
toxic
Capitaine
Capitaine
toxic


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Quelques Part.
Emploi/loisirs : regréter mes choix
Niveau : nzid kas :@
Date d'inscription : 06/05/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime01/03/09, 01:57 pm

ben je suis pour la franchise mais y a des moment ou elle n'est pas favorable par exemple dans des moment un peu délicats dans se cas la je préfère mentir juste pour sauver la situation;attention j'ai pas dis être hypocrite
Revenir en haut Aller en bas
Valentine's girl....
Garde champêtre
Garde champêtre
Valentine's girl....


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Dans un logement de fonction :-D
Emploi/loisirs : 7itist!!(lecture,muzik,cuisine...)
Niveau : La galère!!-U guess?-
Date d'inscription : 07/05/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime07/04/09, 10:14 pm

depuis qu'on était jeune on nous demandait tjr d'etre francs et que c'est l'un de nos principes de base...
Mais ce n'est applicable que dans un monde presque parfait ou dans une bonne société...
Croyez moi de nos jours la franchise est top défavorable w afin que les gens t'aiment bien et t'acceptent faut que tu sois hypocrite w ta3tilhoum el wejh li y7abouh houma...
Et dans un couple la franchise est mortelle:Faut jamais etre franche parcequ'elle est destructive...
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime07/04/09, 10:22 pm

minoucha7 a écrit:
depuis qu'on était jeune on nous demandait tjr d'etre francs et que c'est l'un de nos principes de base...
Mais ce n'est applicable que dans un monde presque parfait ou dans une bonne société...
Croyez moi de nos jours la franchise est top défavorable w afin que les gens t'aiment bien et t'acceptent faut que tu sois hypocrite w ta3tilhoum el wejh li y7abouh houma...
Et dans un couple la franchise est mortelle:Faut jamais etre franche parcequ'elle est destructive...


je vois trés bien ce que tu veux dire minoucha!!et j'approuve mm si j'arrive tjrs pas a l'appliquer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Valentine's girl....
Garde champêtre
Garde champêtre
Valentine's girl....


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Dans un logement de fonction :-D
Emploi/loisirs : 7itist!!(lecture,muzik,cuisine...)
Niveau : La galère!!-U guess?-
Date d'inscription : 07/05/2008

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime07/04/09, 10:29 pm

Ben hadou ce ne sont que des paroles et anaya meme j'arrive pas à appliquer ça,et j'ai des problemes dans cette société de ***** parceque je dis tt ce que je pense franchement et je déteste mentir,et dans notre société quand on fait ça on est soit rejeté,soit on dit ke raki 9bi7a w wejhak s7i7...

Ana je m'en fiche éperdument,quand je pense à un truc je le dis(el mouhim je blesse personne dans les limites),et quand je peux corriger un truc je le fais!!
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime24/07/10, 11:21 am

la franchise est devenue quelque chose de méprisable de nos jours ....
les gens aiment plus les compliments et se cacher derrière des paroles flous qui ne trahissent aucun vrai avis soit disant pour ne pas la franchise 644136 s'impliquer vraiment .
et quand il y'a qlq'un qui dit la vérité il devient le méchant dans l'histoire la franchise 74496 .

*la limite de la franchise c'est l'insolence: c quand on commence à dire des choses qui commencent à insulter les autres il faut s'arrêter la franchise 780489 .
mais comme dit le proverbe :"il n'y a que la vérité qui blesse"
il faut être franc lors d'une prise de position, dans son comportement avec les autres pour ne pas tomber dans un malentendu .
et quand ce n'est pas nécessaire ou que ce n'est pas constructif mieux vaut se taire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la franchise Empty
MessageSujet: Re: la franchise   la franchise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la franchise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Parlons-en-
Sauter vers: