pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Sommeil et récupération

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermes
Caporal
Caporal
Hermes

Masculin Nombre de messages : 651
Niveau : balake D

Sommeil et récupération Empty
MessageSujet: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 04:50 pm

petit rappel sur le sommeil

Le sommeil est composé de différents stades aux caractéristiques bien spécifiques :

Le sommeil lent (SL), composé lui même de 4 stades dont le premier correspond à l'endormissement (SL1), suivi de 3 autres stades de sommeil lent de plus en plus profonds (SL2-SL3-SL4). Les stades SL3 et SL4 sont appelés stades de sommeil lent profond. Ils représentent chez un jeune sportif 20% à 25% d'une nuit de sommeil.
Le sommeil lent est suivi d'un deuxième type appelé sommeil paradoxal (SP). Il représente 25% du sommeil total, c'est le sommeil des rêves.
La succession sommeil lent-sommeil paradoxal forme un cycle qui dure environ 90 minutes qui se reproduit 5 à 6 fois au cours de la nuit.

Le sommeil de début de nuit est composé essentiellement de sommeil lent profond, tout comme celui de la sieste, alors que celui du matin est très riche en sommeil paradoxal.

Spoiler:

Cela veut dire que si nous nous couchons plus tard que d'habitude, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout nous dormirons moins de sommeil lent profond. Deux facteurs qui feront que le sommeil sera moins efficace en termes de récupération.

Sommeil et alimentation

La nutrition a aussi un rôle non négligeable. Il a été montré qu'une alimentation riche en protéines a pour effet de diminuer la durée totale du sommeil et de favoriser le sommeil paradoxal, alors qu'au contraire une alimentation riche en glucides permet d'augmenter cette durée totale et surtout de favoriser le sommeil lent profond et la sécrétion d'hormone de croissance

Le sommeil : repos idéal ?
Nous avons aujourd'hui assez d'arguments pour lui attribuer un rôle dans la récupération, aussi bien celle des cellules nerveuses que de l'organisme tout entier. Ces propriétés sont surtout attribuées au sommeil lent profond.

Q : Pourquoi sont elles attribuées au S.lent et non pas au S.paradoxal.

* Tout d'abord, c'est seulement durant ce type de sommeil qu'on observe une circulation importante d'hormone de croissance
Celle-ci joue un rôle prépondérant dans la récupération, en stimulant la fabrication de tissu cellulaire pour la reconstruction des tissus musculaires. Les taux nocturnes d'hormone de croissance sont considérablement plus importants que pendant la journée, même ceux produits au cours d'un exercice physique intense.

*Deuxième élément, Il entraîne une diminution de l'excitabilité des cellules du cerveau et par là même des systèmes qui commandent l'activité musculaire, ce qui a pour conséquence une relaxation générale et complète de tous les muscles. Les principaux bénéficiaires sont les muscles impliqués dans le maintien du tonus postural qui n'ont pas d'autres occasions de se relâcher ainsi totalement, mais aussi ceux qui ont travaillé durant la période de veille précédente. Cette inactivité des cellules musculaires est nécessaire pour leur régénération. Elle est très efficace pour reconstituer les stocks énergétiques en réduisant la consommation globale. Indirectement, on constate une diminution de la température du corps et du cerveau, au niveau le plus favorable pour le bon fonctionnement de la synthèse protéique.

* Enfin, l'inactivité cellulaire permet une élimination plus rapide des toxines et autres déchets, particulièrement dans les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et glandulaire. De plus, le sommeil lent profond joue un rôle important dans la stimulation des systèmes de défense immunitaire. Ce point est particulièrement important pour le sportif car son système de défense immunitaire est souvent déprimé par l'activité physique intense, ce qui le rend très vulnérable aux infections
Extraits de l'article de Damien DAVENNE - UFR STAPS de Caen. In Les cahiers de l'INSEP n 27, Sport de haut niveau et récupération

un ptit bonus geek
Vérifiez la qualité de votre respiration

Allongé sur le dos, jambes fléchies, posez une main sur le thorax, l'autre sur le ventre. Si, au moment de l'inspiration, votre ventre se gonfle, puis se dégonfle à l'expiration, vous respirez normalement. Sinon, concentrez-vous et recommencez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces mouvements.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar

Féminin Nombre de messages : 1740
Niveau : 6 ème étoile

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 05:01 pm

Sommeil et récupération 498935 topic intéressant thank you Hermes Smile
Iskiss
Sergent
Sergent
Iskiss

Féminin Nombre de messages : 1009
Niveau : V

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 05:52 pm

Merci Hermès !!! Hummm C'ets pr ça que j'aime dormir C'est mon sport favoris Sommeil et récupération 418177
missnina
Caporal
Caporal
missnina

Féminin Nombre de messages : 797
Niveau : 6 ème

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 05:59 pm

très intéressant merci bcp Sommeil et récupération 314612
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse

Féminin Nombre de messages : 2083
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 07:04 pm

merci pour le partage

Général Major
Général  Major
princesse

Féminin Nombre de messages : 4159
Niveau : c fini .......

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 07:10 pm

Citation :
Le sommeil de début de nuit est composé essentiellement de sommeil lent profond, tout comme celui de la sieste, alors que celui du matin est très riche en sommeil paradoxal.
moi ça m'arrive de rever en faisant une sieste Sommeil et récupération 146530

merci pour le partage Sommeil et récupération 705851

Général
Général
Filobasidila

Féminin Nombre de messages : 7065
Niveau : Dr en pharmacie

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 07:31 pm

Hermouz raht direct au spoiler, matkhalatch fiya mankhalatch f ton topic Laughing

Citation :
Cela veut dire que si nous nous couchons plus tard que d'habitude, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout nous dormirons moins de sommeil lent profond. Deux facteurs qui feront que le sommeil sera moins efficace en termes de récupération.

oué ça craint alors pour nous les insomniaques affraid

sinon pour les rêves, moi aussi ça m'arrive d'en faire en pleine siéste scratch scratch
kakicool
Général
Général
kakicool

Masculin Nombre de messages : 5918
Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 07:39 pm

on est deux alors princesse ^^
merci hermouzz pour le topic très intéressant
Vive rkkkkkkkkkkkkkad Sleep

Caporal
Caporal
misou

Féminin Nombre de messages : 919

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 08:06 pm

hermes hada ga3 fi khater ta promotion Laughing
aya merci 3lik cheers
gunner
Caporal
Caporal
gunner

Masculin Nombre de messages : 880
Niveau : 5ème

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 08:17 pm

thanks Very Happy
http://www.arsenal.com
Pharma-Chir Contraste
Général
Général
Pharma-Chir Contraste

Féminin Nombre de messages : 7189
Niveau : * * * * *

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 08:18 pm

Sujet trèès trèès intéressant!! Jdrr..!! Mercii bcp Hermes ! Sommeil et récupération 513556

Citation :
une alimentation riche en protéines a pour effet de diminuer la durée totale du sommeil et de favoriser le sommeil paradoxal, alors qu'au contraire une alimentation riche en glucides permet d'augmenter cette durée totale et surtout de favoriser le sommeil lent profond et la sécrétion d'hormone de croissance

Meal replacement for dinner : ( Meat <---> Vegetables ) drunken
Sommeil et récupération 705851

Sommeil et récupération 51114_11
https://www.facebook.com/elevage.persans.dz
minapharma
Lieutenant
Lieutenant
minapharma

Féminin Nombre de messages : 1862
Niveau : docteur en pharmacie

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 08:23 pm

thank you very much hermes ! Smile
Kozénone-bozatsu
Général
Général
Kozénone-bozatsu

Féminin Nombre de messages : 4252

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 08:28 pm

Citation :

Allongé sur le dos, jambes fléchies, posez une main sur le thorax, l'autre sur le ventre. Si, au moment de l'inspiration, votre ventre se gonfle, puis se dégonfle à l'expiration, vous respirez normalement. Sinon, concentrez-vous et recommencez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces mouvements.
je me souviens en 2éme année en cours d'APP "la respiration" Mr Guidoum nous a bien dit que les femmes ont une respiration Thoracique tandis que les hommes ont une respiration ventrale ! car si on demande à une femme de s'allonger et de respirer profondément on verra son thorax se gonfler par contre un homme ça sera le ventre Laughing et il a expliquer ca en disant que la femme respire en gonflant le thorax pour aviter toute presssion sur la cage ventrale qui est candidate à loger un bébé Arrow toute femme est candidate à une éventuelle grossesse
hors un homme n'a rien dans le ventre tongue il respire avec Sommeil et récupération 690886 !!

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 09:45 pm

Citation :
Donc plus t'es veilleur, plus t'es rêveur drunken

Citation :

Je n'ai pas pu vérifier j'ai avalé ma salive de travers Sommeil et récupération 795607 je ne réessayerai pas Sommeil et récupération 795607
pharma-girl
Colonel
Colonel
pharma-girl

Féminin Nombre de messages : 3830
Niveau : 6ème année..hamdoullah

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime03/10/10, 11:42 pm

Merci bcp pr le topic..

Citation :

je me suis toujours posée la question pourquoi la plupart des rêves je les fait le matin..et voilà que j'ai enfin trouvé la réponse.. What a Face
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade

Féminin Nombre de messages : 2290

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime04/10/10, 06:35 am

bel extrait Hermes Sommeil et récupération 498935 Sommeil et récupération 498935 Sommeil et récupération 498935
c'est bien de parler de l'importance du sommeil dans la récupération de l'organisme au début de l'année ...peut être que ça va dissuader les fans des nuits blanches Sommeil et récupération 904841

à ne pas oublier l'importance du sommeil pour le cerveau :il favorise le stockage des info Very Happy
Hermes
Caporal
Caporal
Hermes

Masculin Nombre de messages : 651
Niveau : balake D

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime05/11/10, 06:16 pm

un petit extrait pour compléter lz tchopic du regade Surprised

Ne cherchez pas à raccourcir vos nuits, ou à les allonger, votre tempérament de dormeur tenant, pour une bonne part, à des facteurs génétiques.

De même, l'on nait couche-tôt ou couche-tard, selon notre horloge interne. L'heure d'endormissement est contrôlée par nos hormones.

Elles provoquent des variations régulières de la température corporelle sur 24 heures : une diminution favorise le sommeil et une augmentation provoque le réveil.

La qualité de nos nuits dépend aussi du respect des cycles de sommeil. Chacun d'eux dure entre une heure et demie et deux heures. On estime qu'il faut en moyenne cinq cycles pour bien dormir et passer une bonne nuit réparatrice. Pour bien s'endormir et bien se réveiller, il est indispensable de dormir un nombre entier de cycles. Si vous achevez votre nuit en cours de cycle - au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein.

Source: bien etre et sport.

Sommeil et récupération 101105061638316700
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse

Féminin Nombre de messages : 2083
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime05/11/10, 08:18 pm

merci hermouz

Capitaine
Capitaine
Athéna

Féminin Nombre de messages : 2073
Niveau : Docteur en pharmacie.

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime05/11/10, 08:28 pm

Merci beaucoup du partage Hermes Very Happy
princesse
Général Major
Général  Major
princesse

Féminin Nombre de messages : 4159
Niveau : c fini .......

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime05/11/10, 08:42 pm

Citation :
Si vous achevez votre nuit en cours de cycle - au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein.

et oui ça m'arrive meme de passer toute une journée Sommeil et récupération 79979 à cause de cette demie heure moi qui ne fait pas de sieste ma journée est toujours gâchée à cause d'elle Sommeil et récupération 834432

Sergent
Sergent
Minato

Masculin Nombre de messages : 1318
Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime06/11/10, 10:50 pm

Ah moi je souffre avec le sommeil je peux pa m'endormir avt 0:00 - 1:00
Spoiler:

Pharma-Chir Contraste
Général
Général
Pharma-Chir Contraste

Féminin Nombre de messages : 7189
Niveau : * * * * *

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime06/11/10, 10:50 pm

sangoku a écrit:
Ah moi je souffre avec le sommeil je peux pa m'endormir avt 0:00 - 1:00
Spoiler:

Comme ns! Tqt! Very Happy

Sommeil et récupération 51114_11
https://www.facebook.com/elevage.persans.dz
miss sous
Général
Général
miss sous

Féminin Nombre de messages : 4331
Niveau : 6 éme année ******

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime06/11/10, 10:58 pm

ni sommeil ni récupération No méme en vacance Neutral
sophinette
Soldat
Soldat
sophinette

Féminin Nombre de messages : 497
Niveau : aucun enfin sana talita ibtida i

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime06/11/10, 11:11 pm

merci pr les infos
gunner
Caporal
Caporal
gunner

Masculin Nombre de messages : 880
Niveau : 5ème

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime07/11/10, 04:30 pm

72162-- 348556--
http://www.arsenal.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommeil et récupération   Sommeil et récupération Icon_minitime

Sommeil et récupération
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant