| Sommeil et récupération | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hermes Caporal

Nombre de messages : 651 Age : 34 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Etudiant en Physiopath Niveau : balake D Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Sommeil et récupération 03/10/10, 04:50 pm | |
| petit rappel sur le sommeilLe sommeil est composé de différents stades aux caractéristiques bien spécifiques : Le sommeil lent (SL), composé lui même de 4 stades dont le premier correspond à l'endormissement (SL1), suivi de 3 autres stades de sommeil lent de plus en plus profonds (SL2-SL3-SL4). Les stades SL3 et SL4 sont appelés stades de sommeil lent profond. Ils représentent chez un jeune sportif 20% à 25% d'une nuit de sommeil. Le sommeil lent est suivi d'un deuxième type appelé sommeil paradoxal (SP). Il représente 25% du sommeil total, c'est le sommeil des rêves.La succession sommeil lent-sommeil paradoxal forme un cycle qui dure environ 90 minutes qui se reproduit 5 à 6 fois au cours de la nuit. Le sommeil de début de nuit est composé essentiellement de sommeil lent profond, tout comme celui de la sieste, alors que celui du matin est très riche en sommeil paradoxal. - Spoiler:
-
c'est poru ça je reve lot of
Cela veut dire que si nous nous couchons plus tard que d'habitude, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout nous dormirons moins de sommeil lent profond. Deux facteurs qui feront que le sommeil sera moins efficace en termes de récupération. Sommeil et alimentationLa nutrition a aussi un rôle non négligeable. Il a été montré qu'une alimentation riche en protéines a pour effet de diminuer la durée totale du sommeil et de favoriser le sommeil paradoxal, alors qu'au contraire une alimentation riche en glucides permet d'augmenter cette durée totale et surtout de favoriser le sommeil lent profond et la sécrétion d'hormone de croissanceLe sommeil : repos idéal ?Nous avons aujourd'hui assez d'arguments pour lui attribuer un rôle dans la récupération, aussi bien celle des cellules nerveuses que de l'organisme tout entier. Ces propriétés sont surtout attribuées au sommeil lent profond. Q : Pourquoi sont elles attribuées au S.lent et non pas au S.paradoxal. * Tout d'abord, c'est seulement durant ce type de sommeil qu'on observe une circulation importante d'hormone de croissance Celle-ci joue un rôle prépondérant dans la récupération, en stimulant la fabrication de tissu cellulaire pour la reconstruction des tissus musculaires. Les taux nocturnes d'hormone de croissance sont considérablement plus importants que pendant la journée, même ceux produits au cours d'un exercice physique intense. *Deuxième élément, Il entraîne une diminution de l'excitabilité des cellules du cerveau et par là même des systèmes qui commandent l'activité musculaire, ce qui a pour conséquence une relaxation générale et complète de tous les muscles. Les principaux bénéficiaires sont les muscles impliqués dans le maintien du tonus postural qui n'ont pas d'autres occasions de se relâcher ainsi totalement, mais aussi ceux qui ont travaillé durant la période de veille précédente. Cette inactivité des cellules musculaires est nécessaire pour leur régénération. Elle est très efficace pour reconstituer les stocks énergétiques en réduisant la consommation globale. Indirectement, on constate une diminution de la température du corps et du cerveau, au niveau le plus favorable pour le bon fonctionnement de la synthèse protéique.* Enfin, l'inactivité cellulaire permet une élimination plus rapide des toxines et autres déchets, particulièrement dans les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et glandulaire. De plus, le sommeil lent profond joue un rôle important dans la stimulation des systèmes de défense immunitaire. Ce point est particulièrement important pour le sportif car son système de défense immunitaire est souvent déprimé par l'activité physique intense, ce qui le rend très vulnérable aux infections Extraits de l'article de Damien DAVENNE - UFR STAPS de Caen. In Les cahiers de l'INSEP n 27, Sport de haut niveau et récupération un ptit bonus Vérifiez la qualité de votre respirationAllongé sur le dos, jambes fléchies, posez une main sur le thorax, l'autre sur le ventre. Si, au moment de l'inspiration, votre ventre se gonfle, puis se dégonfle à l'expiration, vous respirez normalement. Sinon, concentrez-vous et recommencez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces mouvements. - Spoiler:
-
les new modo rire makalahe tekhaltou ici f topic ga3
| |
|
 | |
manar Lieutenant

Nombre de messages : 1740 Localisation : Moon Castle! Emploi/loisirs : Rêver! Niveau : 6 ème étoile Date d'inscription : 26/06/2009
 | |
 | |
Iskiss Sergent

Nombre de messages : 1009 Emploi/loisirs : Dormir,Manger,Lire Niveau : V Date d'inscription : 14/07/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 05:52 pm | |
| Merci Hermès !!! Hummm C'ets pr ça que j'aime dormir C'est mon sport favoris | |
|
 | |
missnina Caporal

Nombre de messages : 797 Emploi/loisirs : dormir Niveau : 6 ème Date d'inscription : 30/04/2010
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 05:59 pm | |
| très intéressant merci bcp | |
|
 | |
narcisse Capitaine

Nombre de messages : 2083 Localisation : bin l'buro wa rgaaad Emploi/loisirs : plantes médicinales Niveau : mes cher amis vous me manquez tous Date d'inscription : 17/08/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 07:04 pm | |
| merci pour le partage _________________ NEVER GIVE UP
| |
|
 | |
princesse Général Major

Nombre de messages : 4159 Age : 34 Niveau : c fini ....... Date d'inscription : 15/05/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 07:10 pm | |
| - Citation :
- Le sommeil de début de nuit est composé essentiellement de sommeil lent profond, tout comme celui de la sieste, alors que celui du matin est très riche en sommeil paradoxal.
moi ça m'arrive de rever en faisant une sieste merci pour le partage _________________ "Il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique" (Thiers, Adolphe)
| |
|
 | |
Filobasidila Général

Nombre de messages : 7065 Age : 31 Localisation : Hosto psychiatrique Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle Niveau : Dr en pharmacie Date d'inscription : 18/04/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 07:31 pm | |
| Hermouz raht direct au spoiler, matkhalatch fiya mankhalatch f ton topic - Citation :
- Cela veut dire que si nous nous couchons plus tard que d'habitude, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout nous dormirons moins de sommeil lent profond. Deux facteurs qui feront que le sommeil sera moins efficace en termes de récupération.
oué ça craint alors pour nous les insomniaques sinon pour les rêves, moi aussi ça m'arrive d'en faire en pleine siéste | |
|
 | |
kakicool Général

Nombre de messages : 5918 Age : 31 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Musique, net, dormir ,friends Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah Date d'inscription : 17/10/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 07:39 pm | |
| on est deux alors princesse ^^ merci hermouzz pour le topic très intéressant Vive rkkkkkkkkkkkkkad _________________  | |
|
 | |
misou Caporal

| Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 08:06 pm | |
| hermes hada ga3 fi khater ta promotion aya merci 3lik  | |
|
 | |
gunner Caporal

Nombre de messages : 880 Localisation : AC Niveau : 5ème Date d'inscription : 18/05/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 08:17 pm | |
| thanks  | |
|
 | |
Pharma-Chir Contraste Général

Nombre de messages : 7189 Age : 100 Niveau : * * * * * Date d'inscription : 22/09/2010
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 08:18 pm | |
| Sujet trèès trèès intéressant!! Jdrr..!! Mercii bcp Hermes ! - Citation :
- une alimentation riche en protéines a pour effet de diminuer la durée totale du sommeil et de favoriser le sommeil paradoxal, alors qu'au contraire une alimentation riche en glucides permet d'augmenter cette durée totale et surtout de favoriser le sommeil lent profond et la sécrétion d'hormone de croissance
Meal replacement for dinner : ( Meat <---> Vegetables ) _________________ Strength doesn't come from what you can do. It comes from overcoming the things you once thought you couldn't. ♥لا اله الا انت سبحانك اني كنت من الظالمين ♥ | |
|
 | |
minapharma Lieutenant

Nombre de messages : 1862 Localisation : département de pharmacie Emploi/loisirs : lecture Niveau : docteur en pharmacie Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 08:23 pm | |
| thank you very much hermes ! | |
|
 | |
Kozénone-bozatsu Général

Nombre de messages : 4252 Age : 111 Localisation : lost heaven Date d'inscription : 17/01/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 08:28 pm | |
| - Citation :
- Vérifiez la qualité de votre respiration
Allongé sur le dos, jambes fléchies, posez une main sur le thorax, l'autre sur le ventre. Si, au moment de l'inspiration, votre ventre se gonfle, puis se dégonfle à l'expiration, vous respirez normalement. Sinon, concentrez-vous et recommencez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces mouvements. je me souviens en 2éme année en cours d'APP "la respiration" Mr Guidoum nous a bien dit que les femmes ont une respiration Thoracique tandis que les hommes ont une respiration ventrale ! car si on demande à une femme de s'allonger et de respirer profondément on verra son thorax se gonfler par contre un homme ça sera le ventre  et il a expliquer ca en disant que la femme respire en gonflant le thorax pour aviter toute presssion sur la cage ventrale qui est candidate à loger un bébé  toute femme est candidate à une éventuelle grossesse hors un homme n'a rien dans le ventre  il respire avec  !! - Spoiler:
-
 Voilà 7ermouz je respecte ta volonté de réprimer ezrouga dans ton topic 
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 09:45 pm | |
| - Citation :
- Cela veut dire que si nous nous couchons plus tard que d'habitude, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout nous dormirons moins de sommeil lent profond. Deux facteurs qui feront que le sommeil sera moins efficace en termes de récupération.
Donc plus t'es veilleur, plus t'es rêveur - Citation :
- Vérifiez la qualité de votre respiration
Allongé sur le dos, jambes fléchies, posez une main sur le thorax, l'autre sur le ventre. Si, au moment de l'inspiration, votre ventre se gonfle, puis se dégonfle à l'expiration, vous respirez normalement. Sinon, concentrez-vous et recommencez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous maîtrisiez ces mouvements. Je n'ai pas pu vérifier j'ai avalé ma salive de travers  je ne réessayerai pas  |
|
 | |
pharma-girl Colonel

Nombre de messages : 3830 Niveau : 6ème année..hamdoullah Date d'inscription : 24/06/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 03/10/10, 11:42 pm | |
| Merci bcp pr le topic.. - Citation :
- Le sommeil de début de nuit est composé essentiellement de sommeil lent profond, tout comme celui de la sieste, alors que celui du matin est très riche en sommeil paradoxal.
je me suis toujours posée la question pourquoi la plupart des rêves je les fait le matin..et voilà que j'ai enfin trouvé la réponse.. | |
|
 | |
tsunade Capitaine

| Sujet: Re: Sommeil et récupération 04/10/10, 06:35 am | |
| | |
|
 | |
Hermes Caporal

Nombre de messages : 651 Age : 34 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Etudiant en Physiopath Niveau : balake D Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 05/11/10, 06:16 pm | |
| un petit extrait pour compléter lz tchopic du regade Ne cherchez pas à raccourcir vos nuits, ou à les allonger, votre tempérament de dormeur tenant, pour une bonne part, à des facteurs génétiques. De même, l'on nait couche-tôt ou couche-tard, selon notre horloge interne. L'heure d'endormissement est contrôlée par nos hormones. Elles provoquent des variations régulières de la température corporelle sur 24 heures : une diminution favorise le sommeil et une augmentation provoque le réveil. La qualité de nos nuits dépend aussi du respect des cycles de sommeil. Chacun d'eux dure entre une heure et demie et deux heures. On estime qu'il faut en moyenne cinq cycles pour bien dormir et passer une bonne nuit réparatrice. Pour bien s'endormir et bien se réveiller, il est indispensable de dormir un nombre entier de cycles. Si vous achevez votre nuit en cours de cycle - au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein. Source: bien etre et sport.  | |
|
 | |
narcisse Capitaine

Nombre de messages : 2083 Localisation : bin l'buro wa rgaaad Emploi/loisirs : plantes médicinales Niveau : mes cher amis vous me manquez tous Date d'inscription : 17/08/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 05/11/10, 08:18 pm | |
| merci hermouz _________________ NEVER GIVE UP
| |
|
 | |
Athéna Capitaine

Nombre de messages : 2073 Age : 29 Localisation : Quelque part dans ce bas monde! Emploi/loisirs : Rien, niet, nada, walou, oulach !!! Niveau : Docteur en pharmacie. Date d'inscription : 22/08/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 05/11/10, 08:28 pm | |
| Merci beaucoup du partage Hermes | |
|
 | |
princesse Général Major

Nombre de messages : 4159 Age : 34 Niveau : c fini ....... Date d'inscription : 15/05/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 05/11/10, 08:42 pm | |
| - Citation :
- Si vous achevez votre nuit en cours de cycle - au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein.
et oui ça m'arrive meme de passer toute une journée  à cause de cette demie heure moi qui ne fait pas de sieste ma journée est toujours gâchée à cause d'elle _________________ "Il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique" (Thiers, Adolphe)
| |
|
 | |
Minato Sergent

Nombre de messages : 1318 Age : 30 Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie Emploi/loisirs : shinobies , jutsu , great ninja wars ..... Date d'inscription : 09/12/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 06/11/10, 10:50 pm | |
| Ah moi je souffre avec le sommeil je peux pa m'endormir avt 0:00 - 1:00- Spoiler:
-
je ne me sui jamais reveillé en forme
| |
|
 | |
Pharma-Chir Contraste Général

Nombre de messages : 7189 Age : 100 Niveau : * * * * * Date d'inscription : 22/09/2010
 | |
 | |
miss sous Général

Nombre de messages : 4331 Age : 29 Localisation : quelque part sur terre Emploi/loisirs : guitare music et net Niveau : 6 éme année ****** Date d'inscription : 15/12/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 06/11/10, 10:58 pm | |
| ni sommeil ni récupération  méme en vacance | |
|
 | |
sophinette Soldat

Nombre de messages : 497 Localisation : f ddar Emploi/loisirs : dodo Niveau : aucun enfin sana talita ibtida i Date d'inscription : 31/10/2008
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 06/11/10, 11:11 pm | |
| | |
|
 | |
gunner Caporal

Nombre de messages : 880 Localisation : AC Niveau : 5ème Date d'inscription : 18/05/2009
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération 07/11/10, 04:30 pm | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sommeil et récupération  | |
| |
|
 | |
| Sommeil et récupération | |
|