pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!

Aller en bas 
+9
inermis
Pharmaland_addict
mouni
mer2008PH
maleky
Minato
Amir
kakicool
rhiziuo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 08:14 pm

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! 457307

Salut les amis,

Je vous propose un jeu tout simple, enfin un sujet qui servirait plus à échanger nos connaissances et à les tester en médicaments qu'à se distraire donc le mot "jeu" n'e convient pas tellement!!
C'est simple, il ne s'agira pas de donner des indices pour retrouver un médicament (ce jeu existant déjà) mais plutôt à poser des questions générales et simples histoire de ne pas oublier ou d'apprendre ce qu'il est nécessaire de connaître sur les médicaments.

Par exemple je vous pose la question: les effets indésirable des AINS et chacun poste le max qu'il sait pour compléter les infos!!

Je crois que vous avez saisi le principe, reste à savoir si vous allez participer Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:25 pm

Vu 18 fois, 0 réponses Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kakicool
Général
Général
kakicool


Masculin Nombre de messages : 5918
Age : 35
Localisation : Chez moi
Emploi/loisirs : Musique, net, dormir ,friends
Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah
Date d'inscription : 17/10/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:31 pm

j'aime bien idée du topic^^
pour les effets indésirables umm je dirai : des troubles ( des lésions ) gastro intestinales , troubles hématologiques , insuffisance rénale ...
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:31 pm

Humm ................ je propose de modifier un peu le principe, par ce que tel qu'il est il rappelle trop un sujet de pharmaco .......... Smile

Pkoi ne pas poser des questions plus précises, amenant des réponses assez courtes, par exemple:

Pourquoi les anti-rhumes sont contres indiqué chez l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:38 pm

Ok! on pourrait aussi varier les questions, pourvues que ce soit bénéfique!!

Les anti-rhumes sont composés de sympathomimétiques comme la pseudoephedrine, ça devrait être dus à ça?? Mais je ne connais pas la cause et puis honnêtement je ne savais pas qué cétait contre indiqué chez lenfant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:45 pm

rhiziuo a écrit:
Ok! on pourrait aussi varier les questions, pourvues que ce soit bénéfique!!

Les anti-rhumes sont composés de sympathomimétiques comme la pseudoephedrine, ça devrait être dus à ça?? Mais je ne connais pas la cause et puis honnêtement je ne savais pas qué cétait contre indiqué chez lenfant Neutral

En effet la pseudoephedrine est un sympathomimétique, et provoque une mydriase, qui, prolongée, est responsable d'un glaucome par fermeture de l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
Minato
Sergent
Sergent
Minato


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 33
Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie
Emploi/loisirs : shinobies , jutsu , great ninja wars .....
Date d'inscription : 09/12/2009

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:49 pm

merci Amir
ce que je c que le pseudoéphedrine est utilisé en association
pseudoephedrine + paracétamol + lidocaïne = le fameux Umex

une question pourquoi on administre les corticoïdes le matin ??
Revenir en haut Aller en bas
maleky
Général
Général
maleky


Féminin Nombre de messages : 5023
Age : 37
Localisation : je suis imaterielle :)
Emploi/loisirs : chomeuse de luxe
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 19/04/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:50 pm

Amir a écrit:
rhiziuo a écrit:
Ok! on pourrait aussi varier les questions, pourvues que ce soit bénéfique!!

Les anti-rhumes sont composés de sympathomimétiques comme la pseudoephedrine, ça devrait être dus à ça?? Mais je ne connais pas la cause et puis honnêtement je ne savais pas qué cétait contre indiqué chez lenfant Neutral

En effet la pseudoephedrine est un sympathomimétique, et provoque une mydriase, qui, prolongée, est responsable d'un glaucome par fermeture de l'angle.
tres interssant le topic cheers je viens de le voir ..
moi par contre jai une question sans reponse lol .. je veux bien savoir prkoi un traitement avc un decongestionnant ne doit pas etre prolongee .. ? sa devrait pas depasser les5 jours .. moi jai pense a la meme reponce que la 1 ere question .. a cause des sympathomimetique scratch
Revenir en haut Aller en bas
maleky
Général
Général
maleky


Féminin Nombre de messages : 5023
Age : 37
Localisation : je suis imaterielle :)
Emploi/loisirs : chomeuse de luxe
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 19/04/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:52 pm

sangoku a écrit:
merci Amir
ce que je c que le pseudoéphedrine est utilisé en association
pseudoephedrine + paracétamol + lidocaïne = le fameux Umex

une question pourquoi on administre les corticoïdes le matin ??
le pic du cortisol est entre 6 h et 8h du matinn scratch
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:54 pm

Oui, je me souviens vaguement de ça maleky (ça vait même été une question à notre examen de pharmaco) en fait il va y avoir comme des lésions au niveau de la muqueuse nasale du fait de laction du décongestionnant
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 09:58 pm

Oui le corticoides le matin c'est pour mimer le fonctionnement de lorganisme mais la prise ne se fait pas forcément à 6h, lessentiel c'est que ce soit le matin et quon garde le même rythme. Aussi la prise se fait au milieu du repas pour éviter lulcère, diminuier le sel dans les repas et ne pas prolonger la prise car les corticoides ont des effets redoutables!!

Moi je me suis toujours posé une question comment se fait il que lorsqu'on prend un AINS ou un corticoide au milieu du repas diminue le risque de développement d'ulcère puisque laction es systémique???
Revenir en haut Aller en bas
mer2008PH
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
mer2008PH


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : CONSTANTINE
Niveau : 5 EME
Date d'inscription : 11/12/2010

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 10:11 pm

c'est un jeux superbe j'espère qu'il aura bcp de participants

mais il faut un petit peu de PUB


les effets indésirable des AINS
* hématologique
* digestif " ulcere "
* respiratoire "asthme"
*rénaux
* syndrome de RYES "caracteriser par une hépatite encephalopathies touchant des nourrisons et de jeunes enfants prenant ASPIRINE "
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime23/01/11, 10:15 pm

La question que je voulais vous poser aussi (et dont je connais la réponse) c'est: pourquoi est ce qu'il est déconseillé de prendre de laspirine chez ladolescent et lenfant (surtt avant lâge de 5 ans) et surtout lorsque lenfant est infecté par un virus???? la réponse est le message de mer2008PH!!!

Pour les AINS au milieu du repas toujours pas de réponses?
Revenir en haut Aller en bas
mouni
Sergent
Sergent
mouni


Féminin Nombre de messages : 1096
Age : 35
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau : 5 éme
Date d'inscription : 24/10/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime24/01/11, 10:57 pm

les AINS on les prend au milieu du repas puisque ce sont des acides alors ils vont augmenter l'acidité gastrique d'où risque d'ulcère mais en présence d'aliments cette acidité diminue et donc pas d'ulcère!!!
bon c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime24/01/11, 11:15 pm

Mais les AINS agissent par blocage de la synthèse des prostaglandines qui sont importantes pour la protection de l'acide au niveau intestinale et gastrique et cet effet là persiste???
Revenir en haut Aller en bas
Pharmaland_addict
Soldat
Soldat
Pharmaland_addict


Masculin Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/07/2010

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime25/01/11, 02:27 pm

rhiziuo a écrit:
Mais les AINS agissent par blocage de la synthèse des prostaglandines qui sont importantes pour la protection de l'acide au niveau intestinale et gastrique et cet effet là persiste???
L'effet persiste car il est systémique . Les AINS ont deux mécanismes ulcèrogènes: un systémique dû à l'inhibition de la COX 1, et un local qui diffère d'une classe à une autre. Ex: l'acide acétylsalicylique est peu soluble et peut se déposer sur la muqueuse gastrique.


Dernière édition par Pharmaland_addict le 27/01/11, 06:30 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime25/01/11, 07:33 pm

D'accord et donc la prise au milieux du repas atténue l'effet local??
Revenir en haut Aller en bas
Minato
Sergent
Sergent
Minato


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 33
Localisation : dans le monde des shinobis, loin de cette pharmacie
Emploi/loisirs : shinobies , jutsu , great ninja wars .....
Date d'inscription : 09/12/2009

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime27/01/11, 07:36 pm

maleky a écrit:
sangoku a écrit:
merci Amir
ce que je c que le pseudoéphedrine est utilisé en association
pseudoephedrine + paracétamol + lidocaïne = le fameux Umex

une question pourquoi on administre les corticoïdes le matin ??
le pic du cortisol est entre 6 h et 8h du matinn scratch
j'ai entendu le prof parler du rythme nycthéméral mais j'ai pas bien compris et ce n'ai pas mentionné sur les polycope en plus moi je ss tjr ailleur ds le cour Sleep en tt cas merci Smile
rhiziuo a écrit:
D'accord et donc la prise au milieux du repas atténue l'effet local??
pr les AINS chez les personnes agées normalement faut les associer avec un anti acide comme oméprazole (proton)
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime27/01/11, 08:29 pm

Pas uniquement les personnes âgées... Et pas uniquement les AINS!! même les corticoides entrainent lulcère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime27/01/11, 09:21 pm

rhiziuo a écrit:
! même les corticoides entrainent lulcère!!!!

Ah bon? T sure?
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime27/01/11, 09:35 pm

rhumafed= paracetamol 300mg+pseudoephedrine50mg+ triprolidine2,5mg, pourquoi (et ceci est une experience que j'ai vecu lol) malgrè que la pseudoephedrine est un sympathomimitique de la famille des psycho-noo-leptiques (stimulant de la vegelance), me provoque : somnolence ( on dirais droguè , endormi pendant qlq heures, le 7eme ciel quoi), tremblements ??? je n'ai pris qu'un comprimè, avec 1 orange (vit c) ???
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime31/01/11, 11:42 am

Inerùis je me suis toujours posé cette question! si tu trouves la réponse tu me dis! mais bon les molécules thérapeutiques peuvent avoir des effets contradictoires et parfois deux molécules dune même familles ont des effets différents!!!
@amir, Oui jen suis sure!!! je ne me souviens plus du mécanisme! mais de toute façon le scorticoides agissent sur les même voies que les AINS en un peu plus haut!! donc là aussi ya arret de synthèse des prostaglandines protectrices!!!
Revenir en haut Aller en bas
ivvp
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Masculin Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/08/2009

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime31/01/11, 01:47 pm

inermis a écrit:
rhumafed= paracetamol 300mg+pseudoephedrine50mg+ triprolidine2,5mg, pourquoi (et ceci est une experience que j'ai vecu lol) malgrè que la pseudoephedrine est un sympathomimitique de la famille des psycho-noo-leptiques (stimulant de la vegelance), me provoque : somnolence ( on dirais droguè , endormi pendant qlq heures, le 7eme ciel quoi), tremblements ??? je n'ai pris qu'un comprimè, avec 1 orange (vit c) ???
la somnolence est due plutot a la triprolidine un antihistaminique qui a pour effets indésirables la sédation d'ou la contre indicatio du rhumafed avec les sedatifs
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime31/01/11, 09:28 pm

IVVP Shocked merci bien, mais c'est vraiment fou d'associer deux molecules antagonistes fonctionnel
Revenir en haut Aller en bas
lana340
Caporal
Caporal
lana340


Féminin Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : saturne
Emploi/loisirs : papoter, revasser ,poetiser
Niveau : 5eme année
Date d'inscription : 20/11/2009

Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime31/01/11, 10:15 pm

hey j'ai trouvais cela
15medicaments à ne pas mélanger je ne sais pas si c'est fiable
mais jeter un coup d'œil !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Empty
MessageSujet: Re: Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!   Apprenons ensemble à connaître les médocs !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprenons ensemble à connaître les médocs !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à connaitre en urgence!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Un très bon site pour faire connaitre l'islam aux musulmans et surtout aux non-musulmans
» ensemble pour les enfants de MR said gougam
» TOUS ENSEMBLE POUR ECRIRE UNE HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Entre étudiants-
Sauter vers: