pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 motivation pour faire el Fajr a l'heure

Aller en bas 
+31
phermacha
lithium
Muslima
minalyna
pkbpkbpkb
cachalot
meriem
HB
al farabi
ginkgo biloba
Ginger
miss
Minato
djaz
spans_tweens
mimi-pharma
roushka
misou
Athéna
sakura
pharma-girl
cocogala
Gélule
PHarmaroSe
foulla
manar
Pharma-Chir Contraste
tsunade
Dr.Biba
missnina
meriem-pharm
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime08/02/11, 08:31 pm

salamo alaikom w rahmatou ellah

voilà ce nouveau projet apres le projet de notre soeur muslima pharm djazaha ellaho khayran

comme son titre indique j'ai le creé pr Salat elfajr

je ne veux pas que ce topic soit comme les autres on lit puis on ferme la page et ça ce termine la mais je veux vraiment que tout mes frères musulmans font cette prière ensemble
et que toutes mes soeur la faire dans son vrai moment
une chose tres importante les idées de tout les membres sont les bienvenus pour avoir un bon résultat et réussir ce projet biidni ellah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime08/02/11, 08:40 pm




صلاة الصبح صلاة فريدة !!

عندما تقرأ في كتاب الله عز وجل، وعندما تقرأ في أحاديث رسول الله صلى الله عليه وسلم، تستطيع بوضوح وبسهولة أن تدرك أن صلاة الصبح صلاة فريدة !!
هذه الصلاة العظيمة لها من المكانة في الإسلام والقيمة في الشرع ما يلفت الأنظار حقاً.. فهناك فيض هائل من الأحاديث يشجع على هذه الصلاة، ويعلي من شأن المحافظين عليها..

ورسول الله صلى الله عليه وسلم ـ وهو المربي الواعي الفاهم لطبائع البشر والمدرك لنوازع النفس ـ يعلم أن وقت صلاة الصبح وقت صعب، وأن المسلم إذا ترك نفسه لنفسه فسوف تأمره نفسه هذه بالراحة وترك الصلاة المكتوبة..
"إن النفس لأمارة بالسوء، إلا ما رحم ربي"

لذلك فإن الرسول الكريم صلى الله عليه وسلم قد خص هذه الصلاة العظيمة بخصائص فريدة، وصفات معينة لا تتكرر في غيرها من الصلوات.. ومجموع هذه الصفات يدفع المؤمن الصادق دفعاً إلى التمسك بهذه الصلاة في جماعة بكل طاقته، ويحمسه أشد التحميس أن يضحي بالغالي والثمين لكي لا يضيع منه فرض واحد مهما كانت الظروف أو العراقيل..
Revenir en haut Aller en bas
meriem-pharm
Soldat
Soldat
meriem-pharm


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 34
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : interne
Niveau : 5eme -lhamdollah-
Date d'inscription : 18/12/2008

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime08/02/11, 08:43 pm

baraka lahou fik lavande tres bonne initiative de ta part nchalah fi mizan hassanatek.
motivation pour faire el Fajr a l'heure 263848
Revenir en haut Aller en bas
missnina
Caporal
Caporal
missnina


Féminin Nombre de messages : 797
Emploi/loisirs : dormir
Niveau : 6 ème
Date d'inscription : 30/04/2010

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 06:24 pm

baraka Allaho fiki ma soeur lavande cheers il est très important ce sujet pour chacun d'entre nous car commencer sa journée par la prière d'elfadjr à l'heure ça donne un sentimaent de bien etre et ça nous donne de la force et de l'énergie pour passer une belle journée inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 06:48 pm

Citation :

لذلك فإن الرسول الكريم صلى الله عليه وسلم قد خص هذه الصلاة العظيمة بخصائص فريدة، وصفات معينة لا تتكرر في غيرها من الصلوات.. ومجموع هذه الصفات يدفع المؤمن الصادق دفعاً إلى التمسك بهذه الصلاة في جماعة بكل طاقته، ويحمسه أشد التحميس أن يضحي بالغالي والثمين لكي لا يضيع منه فرض واحد مهما كانت الظروف أو العراقيل..

baraka ellaho fiki soeur Smile et inchallah on participera ts pr faire reussir ce projet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Biba
Général Major
Général  Major
Dr.Biba


Féminin Nombre de messages : 5963
Age : 35
Localisation : Home Sweet Home
Emploi/loisirs : hiding sadness and pretending to be happy
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 21/04/2008

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 07:42 pm

voilà un projet hyper méga important car franchement perso je ne la fais ts les jours à tps ,, les jours ou j'ai po hosto ou les wknd je dors jusqu'à 9h !!! shame on me

baraka allaho fik et on attends tes idées
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 08:04 pm

merci bcp lavande sujet essentiel puisque nombreux que nous somme svt inconstant à cet exercice et nous arrive dés fois d'abandonner pr qlq temps ce combat ....pour ma part je l'avoue


pour pouvoir etre régulier sur salat el fadjr il faut qu'il represente dans la tete qlq chose d'important au quel la pensée de ne pas se réveiller pour le faire vous fais des soucis .

y'a une periode wine moi et une copine on se biper pr el fedjr ça nous motiver à nous lever Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pharma-Chir Contraste
Général
Général
Pharma-Chir Contraste


Féminin Nombre de messages : 7189
Age : 104
Niveau : * * * * *
Date d'inscription : 22/09/2010

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 08:58 pm

Mercii baraka'Llahouu fikiii! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elevage.persans.dz
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar


Féminin Nombre de messages : 1740
Localisation : Moon Castle!
Emploi/loisirs : Rêver!
Niveau : 6 ème étoile
Date d'inscription : 26/06/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 09:52 pm

Baraka allah fik Smile
Revenir en haut Aller en bas
foulla
Caporal
Caporal
foulla


Féminin Nombre de messages : 741
Localisation : Alger
Niveau : 5ème!!!déja........!
Date d'inscription : 11/10/2008

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 10:23 pm

Braka allaho fik...bah oui je suis partante..perso Embarassed Embarassed Embarassed (comme a dit Biba)...sinon l'astuce de BIP fonctionne tres bien:)))))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 10:30 pm

assalamo 3alaicom wa rahmatolahiwa barakatoho avant les méthodes qui nous aident biidhni lah pour faire cette prière a l'heure je continue dans l'introduction :

الخاصية الثانية
ضياع الفجر ليس فقط ضياع الأجر !!

فالله عز وجل يحذر عباده كثيراً من أن لا يغتروا بكون الله عز وجل غفوراً رحيماً..
قال سبحانه وتعالى:
"ويحذركم الله نفسه"

يقول سبحانه وتعالى في الحديث القدسي الذي رواه مسلم عن أبي ذر رضي الله عنه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أن الله تعالى قال :.
"يا عبادي إنما هي أعمالكم أحصيها لكم، ثم أوفيكم إياها، فمن وجد خيراً فليحمد الله، ومن وجد غير ذلك فلا يلومن إلا نفسه"

وإضاعة الصلاة بصفة عامة جريمة عظمى، وبلية كبرى.. وهي أول ما يحاسب عليه العبد يوم القيامة، فإن صلحت صلح العمل كله وإن فسدت فسد العمل كله..
روى الترمذي وأبو داود والنسائي وابن ماجة والدارمي وأحمد عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :
"إن أول ما يحاسب الناس به يوم القيامة من أعمالهم الصلاة، قال: يقول ربنا عز وجل لملائكته وهو أعلم: انظروا في صلاة عبدي أتمها أم نقصها، فإن كانت تامة كتبت له تامة، وإن كان انتقص منها شيئا قال: انظروا هل لعبدي من تطوع، فإن كان له تطوع قال: أتموا لعبدي فريضته من تطوعه، ثم تؤخذ الأعمال على ذاكم"

فكيف يتوقع المؤمن خيراً وقد جاء يوم القيامة وكتابه يخلو من صلاة الصبح في موعدها ؟!

وضياع صلاة الصبح يعاقب عليها المسلم بكل أنواع العقاب التي ذكرها الله عز وجل وذكرها الرسول الكريم صلى الله عليه وسلم لمن أضاع الصلوات في أوقاتها.. وفوق ذلك فهناك عقاب خاص لمن ضيع صلاة الصبح.. فقد ذكر الرسول صلى الله عليه وسلم عقاباً شنيعاً لمن نام عن الصلاة المكتوبة، ومعلوم أن السبب الرئيسي في منع المسلمين من صلاة الفجر هو النوم، فإن المرء عادة ينام عن الصلاة فتضيع بكاملها، ولا يصليها إلا بعد فوات وقتها..
روى البخاري عن سمرة بن جندب رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم رأى رؤيا ـ ورؤيا الأنبياء حق ـ وفي هذه الرؤيا يصور رسول الله صلى الله عليه وسلم طرفاً من عذاب المذنبين من المسلمين..
وقد يكون هذا العذاب في القبر، وقد يكون في النار، وقد يكون في الاثنين معاً..
يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم :.
"إنه أتاني الليلة آتيان (جبريل وميكائيل) وإنهما ابتعثاني وإنهما قالا لي: انطلق وإني انطلقت معهما، وإنا أتينا على رجل مضطجع، وإذا آخر قائم عليه بصخرة، وإذا هو يهوي بالصخرة لرأسه فيثلغ رأسه (أي يشدخ)، فيتدهده الحجر (يتدحرج)، فيأخذه فلا يرجع إليه حتى يصح رأسه كما كان، ثم يعود عليه فيفعل به مثل ما فعل المرة الأولى..
يقول الرسول صلى الله عليه وسلم: قلت لهما: سبحان الله!!.. ما هذا؟! قالا: انطلق.. انطلق..
ومر على مشاهد أخرى كثيرة ليس المجال أن نذكرها الآن، ثم بدءا يفسران له ما رآه.. ففسرا له موقف هذا الرجل بأن قالا له:
"أما الرجل الأول الذي أتيت عليه يثلغ رأسه بالحجر، فإنه الرجل يأخذ القرآن فيرفضه، وينام عن الصلاة المكتوبة"..
ولعل الجميع يعلم أن النوم هو المانع الرئيسي من صلاة الفجر، والرجل يضربه في رأسه لأنها محل العقل، وأشرف ما في الإنسان، والسبب في النوم..

أيها المؤمنون والمؤمنات..
الأمر جد وليس فيه هزل..
ومن اعتاد المخالفة يوشك أن يقع في الفتنة، ومن وقع في الفتنة وقع في العذاب الأليم :
"فليحذر الذين يخالفون عن أمره أن تصيبهم فتنة، أو يصيبهم عذاب أليم
"
Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 10:38 pm

rabi y3ina w yrefrlna amine Sad
comme a dit foulla et tsunade l'astuce de BIP fonctionne tres bien elhamdolilah c'est dernier jours deux forumistes djazahona lah khayr m'appellent tjs avant l'heure de la prière -merci a vous les filles motivation pour faire el Fajr a l'heure 67858 -


Lvande djazaki lahi khayr w rabi y3ina -ed3iwelna-
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
Gélule
Caporal
Caporal
Gélule


Féminin Nombre de messages : 569
Localisation : 7oumti
Niveau : 3eme
Date d'inscription : 06/01/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 10:49 pm

baraka allaho fik Lavande, c'est un sujet tres tres important, n'challeh fi mizane 7assanatek w djazaki allaho khayrane!
Revenir en haut Aller en bas
cocogala
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
cocogala


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : alger
Niveau : post pharma
Date d'inscription : 17/06/2010

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime09/02/11, 10:55 pm

baraka allah fik ma soeur pour ce topic,alors salat el fajr on time?
je sai que c dificile mai franchement les amies il fau se demander deja esq kayen khir men rabi?non bien sure
mai portant on est capable de se lever tres tot pour reviser a un examen,un travail,parler au telephone ....et j'empasse alors pourquoi pas pour faire la priere un moment tres sacré avec dieu qui descent a samaa edounia cad vien ver nous pour entendre nos prieres!!!!!!!!!et elas nous on dors c grave nes pa?
san oublier de dire que celui qui fai la priere a temp se sen bien avec lui meme deja,protegé par dieu jusqu'a la fin du jour et je ne sai pas esq vous etes d'accord avec moi mai cette personne devien bizarement m'nawra et respecté par les gens
porquoi donc laisser passer tou ça???????????????????????????????????????, confused
Revenir en haut Aller en bas
pharma-girl
Colonel
Colonel
pharma-girl


Féminin Nombre de messages : 3830
Niveau : 6ème année..hamdoullah
Date d'inscription : 24/06/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime10/02/11, 09:01 pm

Baraka Allaho fikif ma soeur Lavande..très bon projet machaAllah..
Dja3alaho Allaho fi mizani hassanatek..
on attend du nouveau.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime10/02/11, 09:08 pm

moi je pense qu'on ne doit pas attendre les messages de Lavande
elle nous a donne l'occasion d'en parler on doit tous participer

1-on demande a nos amis de nous appeler avant l'heure de la prière.
2-avant de dormir -se déconnecter- lire les messages postés par notre soeur فيها ترغيب وترهيب
3-الدعااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااء
proposez encore .....................
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime10/02/11, 09:47 pm

أجر بلا حدود !!!
الذي يصلي الصبح في جماعة يأخذ كل المزايا التي يأخذها الذي يصلي أي صلاة أخرى في جماعة، ويأخذ فوقها أموراً خاصة بصلاة الصبح فقط
..
فهو كمصل للجماعة بصفة عامة تحسب له الصلاة بخمس وعشرين أو سبع وعشرين صلاة، وتكتب له الحسنات، وتمح عنه السيئات، وترفع له الدرجات، وتصلي عليه الملائكة، وغير ذلك من أمور صلاة الجماعة بصفة عامة..
غير أن صلاة الصبح بها مزايا خاصة جداً غير بقية الصلوات منها :.

الخير الأول :
روى مسلم عن عثمان بن عفان رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى اله عليه وسلم:
"من صلى العشاء في جماعة فكأنما قام نصف الليل، ومن صلى الصبح في جماعة (أي مع العشاء كما نص على ذلك حديث أبي داود والترمذي) فكأنما صلى الليل كله"هل تستطيع أن تصلي الليل بكامله ؟!

الخير الثاني في صلاة الفجر :

.صلاة الفجر مصدر من مصادر النور يوم القيامة !!
اقرأ حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم الذي رواه الترمذي وأبو داود وابن ماجة بسند صحيح عن بريدة الأسلمي رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :
"يشر المشائين في الظلم إلى المساجد بالنور التام يوم القيامة"

الخير الثالث في صلاة الفجر :..

وعد صريح بالجنة!!..
روى البخاري عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
"من صلى البردين دخل الجنة ".. والبردان هي الصبح والعصر..

الخير الرابع في صلاة الفجر :..

وهو أعلى من الخير السابق !!
ويعجب الإنسان.. هل هناك ما هو أعلى من دخول الجنة ؟!
ويخبرنا بالإجابة رسول الله صلى الله عليه وسلم..
نعم هناك ما هو أعلى !!
هناك رؤية الله عز وجل في الجنة!!..
الجائزة الكبرى.. والهدية العظمى.. والمنحة التي تتضاءل إلى جوارها كل المنح..
من الذي ينال هذه الفرصة المهيبة ؟!
إنهم أولئك الذين يحافظون على صلاتي الصبح والعصر !!
اقرأ حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم الذي رواه البخاري ومسلم عن جرير بن عبد الله رضي الله عنه يقول :.
كنا جلوساً عند النبي صلى الله عليه وسلم إذ نظر إلى القمر ليلة البدر، قال: "إنكم سترون ربكم كما ترون هذا القمر لا تضامون في رؤيته" (يعني ترونه بوضوح تام كما ترون القمر الآن بوضوح تام) ثم قال: "فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وصلاة قبل غروب الشمس فافعلوا".

يا سبحان الله !! كل هذا الخير في صلاة الفجر
!!
فإذا علمت أن أناساً من المسلمين سمعوا بذلك الخير ثم ناموا عن صلاة الفجر، فماذا تقول في حقهم ؟!
أليست هذه هي الحماقة بعينها ؟!
و أليست هذه هي الغفلة بعينها ؟!
وحقاً كما قال الله عز وجل ..
"ومن لم يجعل الله له نوراً، فما له من نور "

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime10/02/11, 10:11 pm

baraka ellaho fiki okhtah cheers

c tres beau de lire tous ça et surtout la 4eme motivation pour faire el Fajr a l'heure 103908

et comme elle a dit pharmarose on doit tous participer par nos idée

moi personnelement je partage avec vous ma belle experience avec salat elfajr

depuis 5ans je la fais à l'heure elhamdoulillah et ça me donne une bonne dose d'energie et je passe une tres bonne journée grace à ça tuzki

et coyez moi c la verité et la belle vie de commencer la journée par la priere à l'heure et surtout pendant l'été tuzki

moi je fais le reveil au moment de eladhan et pas avant surtout à l'ete car vous savez que elhaytan maykounch wa9t eladhan et ça permet de se lever facilement
روى البخاري ومسلم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا نودي بالصلاة أدبر الشيطان وله ضراط حتى لا يسمع الأذان

et mm l'astuce du Bip entre les amies et tres bonne je vous conseil de la faire

allez proposez des idées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime11/02/11, 07:57 pm

الخاصية الثالثة
نافلة أعظم من الدنيا وما فيها !!

صلاة الفجر ـ وهي سنة الصبح ـ هي أكثر صلاة نافلة من نوافل الصلوات خصها رسول الله صلى الله عليه وسلم بتعظيم الأجر بصورة لافتة حقاً للنظر..
فعلى سبيل المثال قال صلى الله عليه وسلم فيما رواه الإمام مسلم عن عائشة رضي الله عنها:
"ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها"
وفي رواية أحمد :
"ركعتا الفجر خير من الدنيا جميعاً"
ووقفة يا إخواني وأخواتي مع هذا الحديث العجيب !!
ما الذي يمنعنا من صلاة الصبح ؟!
أليس جزءً ضئيلاً جداً جداً جداً من الدنيا !!
إما سهر بالليل في أمر من أمور الدنيا.. وإما رغبة في أخذ قسط من النوم لكي تستطيع أن تقوم في السابعة أو الثامنة أو بعد ذلك لأمر آخر من أمور الدنيا..
أليس كذلك ؟!
عد أخي وأختي في الله واقرأ الحديث العجيب !!
الدنيا ـ كل الدنيا ـ بكل ما فيها من أموال وكنوز ومناصب وأعمال ومغريات وملهيات لا تصل إلى قيمة ركعتي الفجر !!
ولاحظ أن كل هذا الفضل لركعتي النافلة، فما بالك بركعتي الفرض ؟!

الرسول صلى الله عليه وسلم كان عادة ما يخفف القراءة فيهما جداً
روى البخاري ومسلم عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يقرأ في الركعة الأولى بسورة "قل يا أيها الكافرون" وفي الركعة الثانية بسورة "قل هو الله أحد"


إذن ليست القراءة الطويلة هي السبب في زيادة الفضل حتى يصل إلى أن يزيد على الدنيا بكاملها.. إنما هو التوقيت الذي تقام فيه هذه الصلاة الكريمة..
فالذي ترك الدنيا جميعاً واستيقظ قبل ميعاد إقامة صلاة الصبح حتى يصلي ركعتي الفجر هو الذي نجح في الاختبار.. وكما ترك الدنيا جميعاً من أجل هذه الصلاة فإن الله يعطيه أجراً أكبر من الدنيا جميعاً بهذه الصلاة !
روى البخاري عن السيدة عائشة رضي الله عنها أنها قالت :
"لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم على شئ من النوافل أشد منه تعاهداً على ركعتي الفجر"

لذلك روى الإمام أبو داود والإمام أحمد عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "لا تدعوا ركعتي الفجر وإن طردتكم الخيل"
فحتى عند لقاء العدو، ومطاردة الخيل، واحتدام اللقاء.. لا تدعوا ركعتي النافلة !!
فما بالكم بالفرض !!

ولهذه القيمة العالية كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقضي هذه النافلة إذا فات موعدها، فيصليها بعد صلاة الصبح أو بعد شروق الشمس، وذلك سواء فاتت وحدها أو فاتت مع صلاة الصبح..
وهذا لا يحدث مع بقية النوافل اللهم قيام الليل..
إذن هذا التفخيم الهائل لركعتي النافلة يعطي بالتبعية قيمة أعظم ومكانة أسمى لركعتي الفرض، وهذا أمر فريد جداً، ويستحق التدبر..
فيا باحثاً عن قيراط بسيط في الدنيا كيف تنام عن ما هو خير من الدنيا جميعاً ؟!!
Revenir en haut Aller en bas
PHarmaroSe
Lieutenant
Lieutenant
PHarmaroSe


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 33
Localisation : Alger
Niveau : 4 éme année hamdoulilah
Date d'inscription : 10/02/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime11/02/11, 08:06 pm

********
merci Lavande يا رب لا تحرمنا هذا الاجر motivation pour faire el Fajr a l'heure 103908

------------------------------------------------------------------------------------------------
عَنْ أَبِى هُرَيْرَةَ رضي الله عنه أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ قَالَ "يَعْقِدُ الشَّيْطَانُ عَلَى قَافِيَةِ رَأْسِ أَحَدِكُمْ إِذَا هُوَ نَامَ ثَلاَثَ عُقَدٍ، يَضْرِبُ كُلَّ عُقْدَةٍ عَلَيْكَ لَيْلٌ طَوِيلٌ فَارْقُدْ، فَإِنِ اسْتَيْقَظَ فَذَكَرَ اللَّهَ انْحَلَّتْ عُقْدَةٌ، فَإِنْ تَوَضَّأَ انْحَلَّتْ عُقْدَةٌ، فَإِنْ صَلَّى انْحَلَّتْ عُقْدَةٌ فَأَصْبَحَ نَشِيطًا طَيِّبَ النَّفْسِ، وَإِلاَّ أَصْبَحَ خَبِيثَ النَّفْسِ كَسْلاَنَ" . متفق عليه

********

Revenir en haut Aller en bas
https://pharmaland.forumactif.com/islam-f24/le-projet-de-l-app
sakura
Sergent
Sergent
sakura


Féminin Nombre de messages : 1445
Age : 36
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 12/11/2010

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime11/02/11, 08:56 pm

j'adore ce topic, on en a vraiment besoin cheers merciiiii lavande cheers
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Capitaine
Capitaine
Athéna


Féminin Nombre de messages : 2073
Age : 33
Localisation : Quelque part dans ce bas monde!
Emploi/loisirs : Rien, niet, nada, walou, oulach !!!
Niveau : Docteur en pharmacie.
Date d'inscription : 22/08/2009

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime11/02/11, 09:22 pm

Merci beaucoup pour le topic!! baraka ellahou fikoum Smile
Revenir en haut Aller en bas
meriem-pharm
Soldat
Soldat
meriem-pharm


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 34
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : interne
Niveau : 5eme -lhamdollah-
Date d'inscription : 18/12/2008

motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime11/02/11, 11:38 pm

les filles vs faites 1 travail tres noble nchalah fi mizan hassanatkoum.

Croyez moi,si vs vs habituez a faire la priere d'el fajr en son temps exact et que vs la rate 1 fois vs allez vs sentir en malaise et vs allez faire l'impossible pr ne pas la laisser ds l'avenir ,
et soyez suuur , li ydir niya rabi ywaf9ou ou y3awnou. tuzki . et surtt n'oubliez pas do3aa , c la clé de tte reussite ds la vie.

اللهم يا مقلب القلوب ثبت قلوبنا على دينك
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime12/02/11, 10:23 am


تـأمـلــوا مـعــي هــذا الــمـوضــوع
.

صحيفة الاقتصادية الالكترونية
الأربعاء, 18 صفر 1428 هـ الموافق 07/03/2007 م - العدد 4895


إذا نام الإنسان طويلا تقل نبضات قلبه فيجري الدم ببطء شديد
دراسة : قطع المسلم نومه لأداء صلاة الفجر في وقتها يقيه من أمراض القلب وتصلب الشرايين
عمّان ـ واس: - 18/02/1428هـ

أكد خبراء في جمعية أطباء القلب في الأردن أن أداء صلاة الفجر في موعدها المحدد يوميا خير وسيلة للوقاية والعلاج من أمراض القلب وتصلب الشرايين، بما في ذلك احتشاء عضلة القلب المسببة للجلطة القلبية وتصلب الشرايين المسببة للسكتة الدماغية



جاء ذلك التأكيد ضمن نتائج أحدث دراسة علمية حول أمراض القلب وتصلب الشرايين التي أجرتها جمعية أطباء القلب في الأردن . وأكدت الأبحاث العلمية والطبية أن مرض إحتشاء القلب، وهو من أخطر الأمراض، ومرض تصلب الشرايين وانسداد الشريان التاجي سببها الرئيسي هو النوم الطويل لعدة ساعات سواء في النهار أو الليل


وأظهرت نتائج الدراسة أن الإنسان إذا نام طويلا قلت نبضات قلبه إلى درجة قليلة جدا لا تتجاوز 50 نبضة في الدقيقة. وحينما تقل نبضات القلب يجري الدم في الأوعية والشرايين والأوردة ببطء شديد، الأمر

الذي يؤدي إلى ترسب الأملاح والدهنيات على جدران الأوردة والشرايين، وبخاصة الشريان التاجي وانسداده ونتيجة لذلك يصاب الإنسان بتصلب الشرايين أو انسدادها حيث يؤدي ذلك إلى ضعف
عضلة القلب وانسداد الشرايين والأوردة الناقلة للدم من القلب وإليه حيث تحدث الجلطة القلبية أو انسداد الشرايين الناقلة للدم من الدماغ وإليه مما يسبب السكتة الدماغية المميتة في أغلب الأحيان.


وشددت نتائج الدراسة على ضرورة الامتناع عن النوم لفترات طويلة بحيث لا تزيد فترة النوم على أربع ساعات، حيث يجب النهوض من النوم وأداء جهد حركي لمدة 15 دقيقة على الأقل ، وهو الأمر الذي يوفره أداء صلاة الفجر بصورة يومية في الساعات الأولى من فجر كل يوم ، والأفضل أن تكون الصلاة في المسجد وفي جماعة


وجاء في الدراسة أن المسلم الذي يقطع نومه ويصلى صلاة الفجر في جماعة يحقق صيانة متقدمة وراقية لقلبه وشرايينه، ولاسيما أن معدل النوم لدى غالبية الناس يزيد على ثماني ساعات يوميا

وفقكم الله لما يحبه ويرضاه

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime12/02/11, 10:51 am

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

merci pour vos participations (les filles) baraka laho ficom

Voici quelques conseils pour vous réveiller inch'allah!

Déjà avoir l'intentionde se lever, inch'allah et prendre conscience que cela ne suffit pas !L'intention est une première état et comme on dit: "L'intention doit etresuivis par l'action"...... et là pour ce qui est de la prière du "Fajr", il faut mettre tout en œuvre pour que vous arriviez a vous lever !

Ensuite, lol avoir untrès bon réveil voir même plusieurs ! A a moment donné moi j'en mettait deux et
je mettait la sonnerie a 5 min d'intervalle comme ca si jamais je ne rendormaisle second était la pour le réveiller !




De plus, ne JAMAIS mettre le réveil près de soit. mettrez le loin de vous, comme ca vous ÊTES
OBLIGER de vous lever pour l'éteindre ! et cela ca réveil tout de suite .


Si possible utiliser un reveil qui fait BEAUCOUP DE BRUIT lol !Moi j'utilise mon portable comme reveil et je le met sur la bibliothèque de ma chambre. Je le met sur sonnerie et vibreur et a tout les coup ca vous reveil vu le bouquant que ca fait !!!


Ensuite comme a dit la soeur plus haut avoir une bonne hygiène de vie : ce couché tot, manger
léger, .........


Enfin, si jamais cela ne marche pas, demander de l'aide a votre famille ou a vos amis. par exemple, demandez a vos amis de vous biper a l'heure de fajr !!!!


Et surtout n'oubliez pas de faire des douas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motivation pour faire el Fajr a l'heure Empty
MessageSujet: Re: motivation pour faire el Fajr a l'heure   motivation pour faire el Fajr a l'heure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motivation pour faire el Fajr a l'heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Islam-
Sauter vers: