pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Expériences amusantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirada
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Mirada


Féminin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2011

Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime02/04/11, 07:41 pm

Hello!

Je vous propose de poster dans ce topic des expérience scientifique amusante et facile à réaliser. Il serait intéressant de respecter les démarches scientifiques lors de la description de l'expérience.

Je commence:

Comment obtenir un œuf qui rebondit like this ?



1- Matériel:

Un œuf frais.
Du vinaigre (QSP)
Un verre.

2- L'expérience:
Mettre l'oeuf dans le verre puis l'inonder de vinaigre (il faudrait que l'œuf soit immergé).
laisser ainsi pendant 24h.
Retirer l'œuf

3- Observation:
A- La coquille dure de l'œuf a disparue laissant place à une couche rosâtre que l'on peut facilement retirer en essuyant l'œuf. On remarque également le dégagement d'une mousse blanche aérée.

B- L'œuf a acquis une consistance molle et peu rebondir comme dans la vidéo (N'y aller pas trop fort, ça risque de gicler partout tongue car l'œuf est toujours liquide à l'intérieur.)

4- Explication:

A- Nous savons depuis l'école primaire que la coquille d'un oeuf est essentiellement constituée de carbonate de calcium CaCO3.

L'action de l'acide est alors évidente:
CH3COOH + CaCO3 -----> CO2 + H2O + Ca (CH3COO)2

en d'autres termes:
Vinaigre + coquille ------> gaz carbonique + eau + éthanoate de calcium

¤ Le dégagement de gaz carbonique est à l'origine des bulles d'air.
L'eau et l'éthanoate de calcium sont solubles dans l'eau. La coquille s'est complètement dissoute.

Alors pourquoi cette couche rosâtre?
Cette couleur est due à un pigment sécrété par les cellules de la paroi de l'oviducte. Vous connaissez bien, c'est la protoporphyrine qu'on retrouve également dans l'hémoglobine.
Ce pigment n'est pas soluble dans l'eau, en revanche il n'est plus solidaire au CaCO3 et un simple frottement permet de le retirer.

B- Une fois la coquille dissoute, il ne reste plus que la fine membrane pour contenir le blanc et le jaune d'œuf. On obtient alors une sorte de ballon rempli de liquide Very Happy

Remarque: La membrane de l'œuf n'est pas imperméable. Elle permet l'échange gazeux (CO2/ O2) nécessaire à la survie de l'embryon mais aussi l'humidité... elle laisse donc passez l'acide. Ceci peut être vérifier en comparant le pH du blanc d'un œuf normal et celui d'un œuf ayant séjourné dans de l'acide.

Poussant l'expérience plus loin!

Si le séjour de l'œuf dure plus de 5 jours, on obtient un œuf dure cuit dans du vinaigre What a Face
Comment ça marche?
Vos connaissances de biochimie vous permettent d'y répondre.

On sait qu'un œuf est principalement constitué de protéines, ex: l'ovalbumine.

Pour rappel, une protéine est constituer d'acides aminés attachés par des laissons fortes covalente qui lui confère une forme linéaire. Sa forme 3D est due au différents types de liaisons faibles formées entre les chaines d'acides aminés.
L'action de l'acide (qui pénètre à travers la membrane de l'œuf) s'exerce sur les liaisons faibles et aboutit à la dénaturation des protéines qui prennent une structure linéaire capable de réagir avec les molécules d'eau par l'intermédiaire de ponts dissulfures. L’interaction entre ces différentes chaînes construit un réseau qui emprisonne les molécules d’eau et rigidifie l’œuf.
C'est une coagulation des protéines par un acide cheers


J'ai trouvé un petit schéma sympa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré son aspect quelque peu repoussant, cette œuf est sensé être comestible. Suspect

Mon œuf n'est pas encore cuit, d'ici là, si je le mange et que je reste toujours en vie, vous pourrez suivre mes pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
skah
Caporal
Caporal
skah


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 31/03/2011

Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Re: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime02/04/11, 11:28 pm

une ampoule au micro onde
Revenir en haut Aller en bas
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Re: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime03/04/11, 12:05 am

C'est intéressant , ceci me ramène 12 ans en arrière qd j'étais au Club des Petits Débrouillards .
j'ai eu la chance de faire des dizaines d'expériences scientifiques .....

Ben je participe ,


LA GLACE INSTANTANEE , ou BIEN LA GLACE CHAUDE


Materiels

. Recipient ( casseroule ou un autre truc je ne sais pas , débrouillez-vous ) ( SVP Demandez la permission à votre MAMAN , car je ne serai en aucun cas responsable de ce qui vous arrivera . PS geek );
. 4 packets Bicarbonate de sodium ;
. 1 litre Acide Acétique (ou bien du Vinaigre blanc .);
. Une cuillère pour agiter ;

Mode opératoire :
1.Dans la casserole , ajouter le bicarbonate de soude au vinaigre, un peu à la fois et en agitant entre chaque ajout. Le bicarbonate de soude et de vinaigre réagissent pour former de l'acétate de sodium et le gaz de dioxyde de carbone. Si vous n'ajoutez pas le bicarbonate de soude lentement, vous aurez essentiellement obtenir un bicarbonate de soude et de vinaigre de volcan , ce qui provoque un débordement de votre récipient.
Vous avez fait l'acétate de sodium, mais il est trop dilué pour être très utile, si vous avez besoin pour éliminer la plupart de l'eau.

Voici la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre pour produire l'acétate de sodium:

Na + [HCO 3 ] – + CH 3 –COOH → CH 3 –COO – Na + + H 2 O + CO 2 Na + [HCO 3] - CH + 3-COOH → CH 3-COO - Na + + H 2 O + CO 2


2.Faire bouillir la solution pour concentrer l'acétate de sodium. Vous pouvez simplement supprimer la solution de la chaleur une fois que vous avez 100-150 ml de solution restant, mais la meilleure façon d'obtenir de bons résultats est de faire bouillir la solution jusqu'à une peau de cristal ou le film commence à se former sur la surface. Cela vous prend environ une heure sur la cuisinière à feu moyen. Si vous utilisez moins de chaleur que vous êtes moins susceptibles d'obtenir liguid jaune ou brun, mais il prendra plus de temps . S'il ya décoloration, c'est correct.

3.Une fois que vous supprimez la solution d'acétate de sodium de la chaleur, couvrir immédiatement pour empêcher toute évaporation ultérieure. J'ai versé ma solution dans un récipient séparé et recouvert d'une pellicule de plastique . Vous ne devriez pas avoir de cristaux dans votre solution. Si vous avez des cristaux, mélanger une très petite quantité d'eau ou de vinaigre dans la solution, juste suffisante pour dissoudre les cristaux.

4.Placez le récipient couvert de solution d'acétate de sodium dans le réfrigérateur pour refroidir.

Les activités impliquant la glace chaude
L'acétate de sodium dans la solution dans le réfrigérateur est un exemple d'un liquide en surfusion. C'est, l'acétate de sodium existe sous forme liquide en dessous de son point de fusion habituel. Vous pouvez initier la cristallisation en ajoutant un petit cristal d'acétate de sodium ou peut-être même en touchant la surface de la solution d'acétate de sodium avec une cuillère ou un doigt . La cristallisation est un exemple d'un processus exothermique. La chaleur est publié en tant que formes de la «glace». Pour démontrer la surfusion, la cristallisation et le dégagement de chaleur, vous pouvez:
• Jetter un cristal dans le récipient de solution d'acétate de sodium refroidi. L'acétate de sodium se cristallise en quelques secondes, travaillant vers l'extérieur de l'endroit où vous avez ajouté le cristal. Le cristal agit comme un site de nucléation ou de semences pour la croissance des cristaux rapide. Bien que la solution vient de sortir du réfrigérateur, si vous touchez le conteneur, vous trouverez qu'il est maintenant tiède ou chaude.

• Verser la solution sur un plat peu profond. Si la glace chaude ne commencent spontanément cristallisation, vous pouvez le toucher avec un cristal d'acétate de sodium (vous pouvez généralement gratter une petite quantité d'acétate de sodium à partir du côté du récipient que vous avez utilisé plus tôt). La cristallisation sera progrès de l'antenne jusqu'à vers l'endroit où vous verser le liquide. Vous pouvez construire des tours de glace chaude. Les tours seront chaud au toucher.

•Vous pouvez re-fonte acétate de sodium et le réutiliser pour des démonstrations.

Sécurité sur la glace chaude

.Comme on peut s'y attendre, l'acétate de sodium est un produit chimique sans danger pour les démonstrations. Il est utilisé comme additif alimentaire pour améliorer le goût . La chaleur produite par la cristallisation d'une solution d'acétate de sodium réfrigérés ne devrait pas présenter un risque de brûlure.
Amusez vous bien avec LA GLACE CHAUDE , moi personnelement je l'ai essayé et ça marche .


source : chemistry.about.com



Démonstrations










Dernière édition par HB le 03/04/11, 08:01 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
miss
Sergent
Sergent
miss


Féminin Nombre de messages : 1173
Age : 57
Niveau : 4ème
Date d'inscription : 11/11/2009

Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Re: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime03/04/11, 12:11 am

j'aime ces deux expèriences cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.com
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Re: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime03/04/11, 10:32 pm

Construire un avion avec des allumettes et des mouches


Bon alors, faire voler un avion avec des mouches, c’est pas gagné. Mais qui sait, vous voulez pas essayer?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’auteur va plutôt le propulser avec 12 moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
skah
Caporal
Caporal
skah


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 31/03/2011

Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Re: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime03/04/11, 10:44 pm

winraha bardot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences amusantes Empty
MessageSujet: Re: Expériences amusantes   Expériences amusantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences amusantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Humour et insolite-
Sauter vers: