pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement

AuteurMessage
gingembre
Soldat
Soldat
gingembre

Masculin Nombre de messages : 447

Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Empty
MessageSujet: Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement   Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Icon_minitime17/06/11, 12:03 pm

http://www.islamophile.org/spip/Le-jeune-du-27-Rajab.html

Dans son excellent livre Zâd Al-Ma`âd, l’Imâm Ibn Al-Qayyim rapporta qu’Ibn Taymiyya dit : « Il n’est rapporté que quelque musulman ait attribué un quelconque mérite ou privilège à la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension. Aucun Compagnon ne l’a fait. C’est pour cette raison que l’on ne peut dater précisément cet événement. » Ibn Al-Qayyim écrivit : « Il n’y a pas de preuve claire indiquant le mois ou la date exacte où cet événement se produisit. En fait, de nombreuses narrations existent à cet égard mais aucune n’est concluante. Il n’y a aucun rituel spécifique à cette occasion. »
Ainsi est-il clair qu’il n’y a aucune preuve explicite permettant de dire que la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension correspond au 27 Rajab, en dépit de l’idée communément reçue à ce sujet.

http://www.sourceislam.com/index.php/Notre-proph%C3%A8te/le-voyage-nocturne-et-lascension.html

Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri, ‘’LE NECTAR CACHETE ‘’, p.132
Il existe plusieurs versions quant à la datation de cet évènement ; par exemple:

1. Le voyage nocturne eut lieu au cours de l’année dans laquelle, Allah accorda le grade de « prophète » à Muhammad (d’après at-Tabari).
2. Il eut lieu cinq ans après le début de la mission (d’après an-Nawawi et al-Qourtoubi).
3. Il eut lieu le 27 du mois de Rajab de l’an 10 de la prophétie (d’après son Eminence al-Mansourfouri).
4. Il eut lieu dix mois avant l’Hégire c’est à dire au mois de Ramadan de l’an 12 de la prophétie.
5. Il eut lieu un an et deux mois avant l’Hégire, c’est à dire, au mois de Muharram de l’an 13 de la prophétie.
6. Il eut lieu un an avant l’Hégire c’est à dire, au mois de Rabi’al-Awwal de l’an 13 de la prophétie.
Les trois premières versions sont évacuées dans la mesure où Khadîja (qu’Allah soit satisfait d’elle) mourut au mois de Ramadan de l’an 10 de la prophétie. Or, sa mort eut lieu avant que ne fussent rendues obligatoires les cinq prières et, il n’y a aucune divergence sur le fait que l’institution des cinq prières obligatoires eut lieu lors du voyage nocturne. Quant aux trois versions restantes, je ne vois pas comment en privilégier une à l’exclusion des deux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Sad-Nana
Soldat
Soldat

Féminin Nombre de messages : 275

Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement   Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Icon_minitime17/06/11, 11:36 pm

je ne crois pas à cela gingembre, c'est redoutable...
gingembre
Soldat
Soldat
gingembre

MessageSujet: Re: Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement   Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Icon_minitime18/06/11, 09:07 am

Sad-Nana a écrit:
je ne crois pas à cela gingembre, c'est redoutable...

Je pensais que tu voulais intervenir sur le problème de la datation ..

J'ai vu un topic où il n'y a qu'un seul post : le tien ; j'ai lu le post et je me suis dit : Mlle Sad-Nana a un problème...

En fait , ce sont des choses où la raison humaine n'a rien à voir.Ou on y croit ou on n'y croit pas.

Il est inutile et pas recommandé du tout de faire travailler sa tête.

D'autres personnes ont dit comme toi. Et plus compétent que moi leur ont répondu.

gingembre
Soldat
Soldat
gingembre

MessageSujet: Re: Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement   Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Icon_minitime18/06/11, 12:50 pm

J'extrais d'un article de Cheikh al Qaradhaoui au sujet " du Voyage nocturne et l'ascension "
les 2 points suivants :
-1- Ces voyages intervinrent après que le Prophète eut goûté de la part de Quraysh toutes les formes de persécutions et de souffrances.
2- Ce qui est sûr, c’est que cet épisode eut lieu avant l’Hégire.

L’article de Sourceislam (qui n’est autre quela traduction du " nectar cacheté" du cheikh Moubarakfouri se termine ainsi, p.137)

En raison de cette sagesse et de bien d’autres lui ressemblant,

nous constatons que le voyage nocturne eut toutefois lieu soit avant le premier acte de reconnaissance d’Al-Akaba, soit entre les deux actes de reconnaissance d’Al-Akaba.

Allah sait mieux que quiconque ce qu’il en est exactement.

http://www.ansar-alhaqq.net/forum/showthread.php?t=2390

Dans le site précédent , on peut lire les chapitres sur le premier acte de reconnaissanced'Al-Akaba et sur le deuxième acte de reconnaissance d'Al-Akaba.

(c'est la traduction française ce qui est écrit dans " le nectar cacheté " p.168 et suivantes )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement   Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement Icon_minitime

Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement
Page 1 sur 1