pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."

Aller en bas 
AuteurMessage
martine
Soldat
Soldat
martine

Féminin Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 17/07/2010

Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Empty
MessageSujet: Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."   Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Icon_minitime06/10/12, 09:41 am

Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Chaulet_1209389_465x348

Le professeur Pierre Chaulet est décédé hier matin des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans, apprend-on de sources proches de sa famille. Il sera inhumé mardi au carré chrétien du cimetière de Diar Essaada. Médecin et journaliste, résistant durant la guerre de Libération, l’homme était connu pour son patriotisme, son sens du devoir, son engagement humaniste et son attachement à des valeurs de justice, de fraternité et de liberté. Ici, une synthèse de son parcours peu ordinaire.

Né en 1930 à Alger de parents nés en Algérie, catholiques sociaux engagés dans le syndicalisme chrétien, son père Alexandre fut le président de la CFTC pour l’Afrique du Nord et membre du Bureau confédéral de la CFTC. Il fait ses études primaires et secondaires au Collège des jésuites de Notre-Dame d’Afrique, puis s’inscrit à la faculté de médecine d’Alger.

C’est à l’université, entre 1947 et 1950, qu’il prend conscience des limites du réformisme social, ainsi que de la puissance du mouvement d’émancipation des peuples colonisés. Devenu responsable des mouvements de jeunesse éducatifs catholiques (notamment par le scoutisme), il participe aux contacts pris en 1951 entre les responsables de mouvements de jeunesses en Algérie. Il est parmi les créateurs de l’AJAAS (Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale) en 1952, et membre du comité de rédaction de la revue Consciences maghrébines.

Il participe régulièrement, jusqu’en 1962, au Comité de rédaction d’El Moudjahid en langue française aux côtés de F. Fanon, Ahmed Boumendjel et Réda Malek et à diverses activités du ministère de l’Information du GPRA, tout en continuant d’exercer sa profession de médecin spécialiste dans le secteur de santé publique de la jeune République tunisienne et dans la base tunisienne de l’ALN.

Il participe aux groupes chargés de préparer des dossiers pour les pourparlers algéro-français qui aboutiront aux Accords d’Evian. Après l’indépendance du pays, la nationalité algérienne lui est officiellement reconnue en juillet 1963, sa carrière professionnelle est consacrée à la santé publique. Il est d’abord médecin spécialiste, puis Assistant et enfin Maître-Assistant, puis Maître de conférences agrégé dans la clinique de pneumo-phtisiologie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Mustapha jusqu’en 1971.

Il devient par la suite professeur, chef de service au CHU de Beni-Messous de 1972 à 1994. A ce poste, il contribua avec ses collègues à l’organisation de la lutte contre la tuberculose au niveau national et au développement de la recherche des stratégies de prise en charge des principales maladies respiratoires en Algérie. Parallèlement, il a été délégué à l’Assemblée populaire communale d’Alger de 1967 à 1971 et vice-président de l’Observatoire national des droits de l’homme de 1992 à 1996. De juin 1992 à février 1994, il est chargé de mission (pour le secteur de la santé) auprès du chef du gouvernement, Bélaid Abdeslam, puis Rédha Malek.

En 1994, directement menacé par le terrorisme, il s’exile à Genève où il travaillera pendant quatre ans et demi comme médecin de l’OMS dans le programme Mondial de lutte contre la tuberculose, accomplissant à ce titre de nombreuses missions en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. De retour au pays en 1999, il fait partie du Comité national des experts de la tuberculose et des maladies respiratoires auprès du ministère de la Santé et consultant en stratégies de santé auprès du Conseil National Economique et Social (CNES) depuis 2006. Au cours de l’année 2010, il coordonne la commission chargée de la réflexion sur la loi sanitaire par le ministère de la Santé.

A ce titre il a été honoré en décembre 2011 à l'occasion du cinquantenaire de l'agence. Au printemps 2012, il publie, avec son épouse Claudine, un livre autobiographique intitulé Le choix de l'Algérie, deux voix, une mémoire, dans lequel le couple explique son engagement patriotique en se mettant au service de la libération du pays et de son édification.

C’était là l’occasion de lui rendre hommage, un hommage amplement mérité organisé à l’initiative de l’Association Mechaâl Echahid et du journal  El Moudjahid en collaboration avec la commune d’Alger-Centre et qui a eu lieu au forum du quotidien  El Moudjahid.

R. Khettab Journal El Moujahid 06/10/2012
Revenir en haut Aller en bas
martine
Soldat
Soldat
martine

Féminin Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 17/07/2010

Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."   Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Icon_minitime06/10/12, 09:49 am

Et parce qu'on ne parle des grands hommes qu'après leur décès...

Les sacrifices de ce grand homme sont-ils vains? Son héritage intellectuel, politique et de militant est-il parvenu aux nouvelles générations? Il y a quelques années, il confiait à des amis qui lui sont proches qu’il aurait souhaité apporter sa contribution au plan politique dans son pays, l’Algérie.

L’indépendance du pays acquise, le Dr Chaulet a attendu, attendu… mais on n’a jamais frappé à sa porte pour le solliciter ne serait-ce que pour une carrière diplomatique.

Selon un de ses proches, le Pr Chaulet a demandé à être enterré à côté de la tombe d’Henri Maillot, un autre pied-noir qui avait rejoint les rangs des indépendantistes, au cimetière chrétien d’El Madania à Alger.
Revenir en haut Aller en bas
labila
Sergent
Sergent
labila

Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : NUL PART
Emploi/loisirs : EN TROUVER
Niveau : 5
Date d'inscription : 06/10/2010

Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."   Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Icon_minitime06/10/12, 11:52 am

Paix à son ^ame
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Capitaine
Capitaine
Athéna

Féminin Nombre de messages : 2073
Age : 28
Localisation : Quelque part dans ce bas monde!
Emploi/loisirs : Rien, niet, nada, walou, oulach !!!
Niveau : Docteur en pharmacie.
Date d'inscription : 22/08/2009

Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."   Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Icon_minitime06/10/12, 12:47 pm

Qu'il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Soldat
Soldat
martine

Féminin Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 17/07/2010

Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."   Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Icon_minitime07/10/12, 11:13 am

Au crépuscule de sa vie, Chaulet disait ne rien regretter de ses choix et engagements : «Je ne regrette surtout pas d’avoir espéré (conférence à Alger, 19 décembre 2006). Grâce aux compétences acquises, à l’engagement et à la vigilance d’hommes et de femmes conscients des réalités actuelles, issus des nouvelles générations formées après l’indépendance et grâce à elles, j’espère encore. Malgré tout.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."   Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au Professeur Pierre Chaulet " Décès d'un homme de conviction..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'informations sur le métier de professeur d'arts plastiques
» nouveau menbre
» L'hérésie sédévacantiste
» metformine
» Une blessure française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Parlons-en-
Sauter vers: