pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

APHTES BUCCAUX

AuteurMessage
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi

Masculin Nombre de messages : 2614
Niveau : Pharmacien

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/08/08, 06:25 pm

Problème très banal d’érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.

EN PRATIQUE

L’aphte « vulgaire » est le plus répandu. Il est épisodique, récidivant et évolue par poussées aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Un brossage régulier des dents permet de prévenir son apparition.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Les aphtes sont des lésions qui apparaissent sur toutes les muqueuses, aussi bien buccales que génitales ou digestives. Il s’agit d’une érosion ou d’une ulcération superficielle de la muqueuse, souvent rouge en périphérie et blanche jaunâtre au centre.

Les causes principales sont

- les infections virales ou bactériennes (dents, amygdales, entérovirus, toxoplasmose, sida …),

- les maladies auto-immunes (surtout maladie de Crohn et maladie de Behcet qui associent souvent des aphtes bucaux et digestifs ainsi que de mutiples autres symptômes),

- certains aliments comme les noix, le fromage (gruyère) ou le chocolat

- et certaines carences en vitamines B 12.

- Les aphtes peuvent également se voir après une fatigue intense ou un stress psychologique.

QUAND CONSULTER ?

En général, le diagnostic d’aphte buccalest fait par le patient lui-même, lors de la découverte d’une érosiion douloureuse dans la bouche. Une consultation auprès d’un médecin est toutefois nécessaire afin de procéder à un examen complet de la cavité buccale et de rechercher une maladie favorisant les aphtes.

La maladie de Behcet se manifeste par des aphtes buccaux, génitaux et des lésions oculaires.

La maladie de Crohn se manifeste entre autres par des troubles digestifs, dont des diarrhées sanglantes.

QUE SE PASSE-T-IL LORS DES EXAMENS ?

Il y a peu d’analyses à réaliser dans le cas d’aphtes « vulgaires », en dehors de l’examen par le médecin. En revanche, des tests sont à envisager si l’on recherche une maladie particulière.

QUUELS SONTS LES TRAITEMENTS ?

Un brossage régulier des dents est indispensable afin d’éviter une cause dentaire bactérienne.

Des bains de bouche aux antiseptiques sont également utiles.

Pour soulager les douleurs, le médecin peut prescrire un gel anesthésiant, très efficace en application locale.

En cas d’aphtes graves, on peut employer la colchicine ou la thalidomide.

Et bien sûr, le traitement de la maladie causale est aussi un bon moyen de se débarraser des aphtes.
Revenir en haut Aller en bas
aloe
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
aloe

Féminin Nombre de messages : 79

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/08/08, 09:58 pm

tres interessant
merci
Glory
Général Major
Général  Major
Glory

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/08/08, 10:03 pm

C'est mon big probléme, en ce qui me concerne, je constate que les aphtes apparaissent quand j'observe une longue periode de manque de sommeil...
Pour les traitements, je ne connais pas un qui soit vraiment éfficace, éspérons que ça viendra^^
Merci Semper fi Very Happy

Le Prophète a dit lors de son pèlerinage d'Adieu : Je vous ai laissé ce avec quoi si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés, une voie claire : le Livre d'Allâh et la conduite (Sounna) de Son Prophète.
Invité
Invité

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/08/08, 11:13 pm

ouai Glory Sad un stress physique ou psychique peut provoquer l'apparition des aphtes buccaux Sad le bicarbonate en bain de bouche concentré ou appliqué sous forme de poudre directement sur l'aphte apaise un peu. Sinon la vitamine C aide aussi à en guérir et prévient leur apparition. Autrefois il y avait IMUDON* (mélange d'antigènes bactériens à visée immunostimulante) mais il a été retiré du marché en France en 2005 (rapport bénéfice/risque insuffisant) le risque étant d'ordre allergique. J'ai également entendu dire que manger un yaourt chaque jour avant de dormir prévient également leur apparition, reste à prouver ^^ A part ça quand on est sujet aux aphtes buccaux on perd facilement du poids Rolling Eyes c'est tellement douloureux qu'on ne veut plus manger Sad

APHTES BUCCAUX 32159
Glory
Général Major
Général  Major
Glory

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime04/08/08, 01:57 pm

Oui IL2, mais moi j'ai tout essayé, sans succés Sad
Le plus attroce c'est quand on se léve le matin la bouche séche, c'est trés trés douleureux...bref, éspérons qu'il y'aura prochainement un traitement efficace^^

Le Prophète a dit lors de son pèlerinage d'Adieu : Je vous ai laissé ce avec quoi si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés, une voie claire : le Livre d'Allâh et la conduite (Sounna) de Son Prophète.
soprano_87
Général Major
Général  Major
soprano_87

Masculin Nombre de messages : 2596
Niveau : The End ......

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime04/08/08, 02:13 pm

il faut aussi éviter de boire directement des bouteilles surtt quand plusieurs ont mis deja leurs bouches Sleep

Caporal
Caporal
ccamou

Masculin Nombre de messages : 634

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime04/08/08, 10:17 pm

merci semper fi c tres interissant comme sujet
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi

Masculin Nombre de messages : 2614
Niveau : Pharmacien

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime05/08/08, 06:31 pm

moi pour atténuer la douleur ou pour pouvoir manger, j'utilise souvent du dentifrice aux bicarbonates (marque Golgate couleur bleue)........ c'est mieux que rien
zahaera
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
zahaera

Féminin Nombre de messages : 43

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime02/05/10, 11:57 pm

oui pr les aphtes les biccarbonates c interessant ms aussi du fungizone ou daktarin sinon urgo aphte c interessant
abouabdelbar
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 51

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/05/10, 08:46 am

السلام عليكم
Il faut faire la différence entre les " aphtes " de couleur blanche qui est sont en réalité une candidose buccale et non une aphtose , et les aphtes de couleur rouge qui sont dues probablement à une micro-thrombose in-situ . La Fungisone - amphotéricine B - et le Daktarin gel buc - Miconazole - sont des antifongiques actifs sur le Candidat Alb. donc traitent " les aphtes blancs " , les " aphtes rouges " ont les traitements symptomatiques cités par " Simper fi " plus haut ...
Voilà ma conclusion d'après ce que je vois en officine et de ce que j'ai pu lire sur le sujet . l'avis d'un O.R.L nous serait d'une grande utilité .
lana340
Caporal
Caporal
lana340

Féminin Nombre de messages : 720
Niveau : 5eme année

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/05/10, 04:48 pm

quand est il de l'herpès ? comment la différencier des aphtes et est ce vrai qu'il existe un vaccin efficace ?
andromede
Garde champêtre
Garde champêtre
andromede

Féminin Nombre de messages : 248
Niveau : 5eme et bye bye!

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime03/05/10, 06:07 pm

merci bcp bcp j'en ai vraiment souffert,les bicarbonates m'ont soulagé
mais comment différencie-t-on ceux dus à 1e candidose de ceux dus à l'herpesviridae?
http://www.andromede-la-drole.com
Contenu sponsorisé

APHTES BUCCAUX Empty
MessageSujet: Re: APHTES BUCCAUX   APHTES BUCCAUX Icon_minitime

APHTES BUCCAUX
Page 1 sur 1