pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La Chorba du Ramadan

Aller en bas 
+10
jojo
Filobasidila
mopral
Alucard
Dr.Biba
Gentelman
marou
nichkaaa
soprano_87
semper fi
14 participants
AuteurMessage
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 12:33 pm

La Chorba du Ramadan Sans_t11


Si la tradition veut que le jeûneur rompe son jeun en ce mois sacré du Ramadan, avec une datte comme le faisait le prophète Mohamed (QLSSL). Le plat principal durant ce mois est représenté, au Maghreb, par la Chorba, cette soupe revigorante – traditionnellement servie comme premier plat dès le jeûne rompu (et plat unique quand on est pauvre).





C’est une spécialité de la cuisine maghrébine, dégustée surtout en cette période de Ramadan. Il s’agit d’une soupe consistante et savoureuse qui se prépare avec de la viande d'agneau ou du poulet (voire même sans viande), des pommes de terre, des courgettes, des carottes, céleri, oignons ,de la tomate fraîche et en conserve et des pois chiche, cannelle, sel, poivre noir, poivre rouge. Certains y mettent aussi des navets. Contrairement à la Hrira, la Chorba ne contient pas de farine ; les cheveux d'ange (vermicelle) ou L’frik (blé vert) constituent
la base de cette soupe, sans oublier bien sûr le bouquet de ‘’Hchich M’katfa’’, plantes aromatiques constituées essentiellement de coriandre et de menthe découpées au-dessus de cette soupe, quelques minutes avant la fin de la cuisson. En fait, chaque région de chacun des 3 pays du Maghreb possède « sa » chorba où elle est partout la base de l'alimentation au courant de ce mois sacré.



Quels sont les bienfaits de cette Chorba ?


1/ La Chorba réconforte : C’est le plat de tous les désirs, de tous les plaisirs : chaude, elle permet de nous requinquer après plusieurs heures de jeun.


2/ La Chorba hydrate : C’est 70 à 80% d’eau ! C’est donc excellent pour notre corps souvent déshydraté, en particulier chez les personnes âgées dont la sensation de soif est émoussée.


3/ « Manger 5 fruits ou légumes par jour est le leitmotiv de l’OMS
pour la préservation de notre santé »
, c’est facile quand on mange de la chorba ! Grâce à ses légumes, un bol de chorba nous apporte des minéraux et des vitamines augmentant ainsi la densité nutritionnelle du repas. Ainsi, la chorba est particulièrement riches : en potassium, en magnésium, en fer et cuivre qui sont présents dans les pois chiche, en vitamines du groupe B (PP et B9 surtout) d’autant plus s’il y a des pommes de terre ou du Frik , en béta-carotène. Une chorba riche en carottes, hchich m’katfa , et tomates est une véritable mine d’anti-oxydants naturels.


4/ La Chorba régularise le transit :
Par ses légumes, c’est le plein de fibres dans une assiette. Les fibres normalisent le transit. La cuisson, en les ramollissant, les rend plus douces, moins irritantes pour le tube digestif et donc plus digestes. Grâce à ses fibres, la chorba calme la faim et apporte une sensation de satiété.


5/ Le bouquet de Hchcich m’katfa constitué essentiellement de coriandre, appelée couramment "persil arabe", est une plante qui consommée fraîche aromatise la chorba. Reconnue pour ses vertus diurétiques, elle facilite la digestion et combat la diarrhée et les intoxications intestinales. Quant aux quelques feuilles de menthe qui lui sont associées, on ne compte plus les
bienfaits : antioxydant, tonique et stimulant, antispasmodique, antiseptique et anti-analgésique. L’ajout de ce bouquet de Hchich au dessous de la chorba à la fin de la cuisson permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation.


Les problèmes de santé sont souvent attribués à des carences en aliments fondamentaux sur le plan nutritionnel. On ne mange pas assez de fruits et de légumes, soit parce que nous n’en avons pas les moyens, soit parce que certains aliments ne font plus partie de nos habitudes alimentaires. Alors profitons de ce mois sacré pour renouer avec les légumes de saison en évitant quand même le gras et les sucreries durant les veillées.




Le mois de Ramadan, mois de la solidarité envers son prochain, la distribution de chorba et autres mets est une des formes d’aide alimentaire la plus visible. Cette forme de solidarité permet d’offrir au moins un repas équilibré par jour à ceux qui ne peuvent joindre les deux bouts et de soulager le porte-monnaie des familles pauvres.





Conseil


La Chorba a plein de bienfaits : elle peut être consommée en été comme en hiver, par les petits et les grands et chacun peut la réinventer à l’infini en y ajoutant mille et une saveurs gourmandes en fonction des légumes de la saison , des idées qui lui passent par la tête et de ce petit ‘’ je ne sais quoi’’ spécifique à chaque cordons bleu qui sommeille en chaque maîtresse de maison en ce mois sacré de Ramadan... Bon appétit!
La Chorba du Ramadan Sans_t10
Saha
Ramdankoum
Revenir en haut Aller en bas
soprano_87
Général Major
Général  Major
soprano_87


Masculin Nombre de messages : 2597
Age : 36
Localisation : cadix
Emploi/loisirs : aggresseur /dormeur
Niveau : Pharmacien Biologiste
Date d'inscription : 20/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 12:34 pm

ça me donne envie de manger tt ça
Revenir en haut Aller en bas
nichkaaa
Soldat
Soldat
nichkaaa


Féminin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 02/09/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 12:41 pm

dsl mais j'ai lu le premier paragraphe et 3yit ,je n'ai pas pu finir tout le topic
Revenir en haut Aller en bas
marou
Caporal
Caporal
marou


Féminin Nombre de messages : 935
Localisation : laamirik
Niveau : 4 annee
Date d'inscription : 06/05/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 01:28 pm

et bien je lirai ce topic la apres laftour car la je sais que je vais avoir faim en le lisant lol
Revenir en haut Aller en bas
Gentelman
Général
Général
Gentelman


Masculin Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : Alger la brune !!
Emploi/loisirs : (¯`·._.·Pharmaland·._.·´¯)
Niveau : là où il ne le faut pas !
Date d'inscription : 23/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 01:33 pm

Je sais pas si je suis le seul mais je trouve le sujet trés drole !!
tout un texte sur la chorba; je sais que manger !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Biba
Général Major
Général  Major
Dr.Biba


Féminin Nombre de messages : 5963
Age : 35
Localisation : Home Sweet Home
Emploi/loisirs : hiding sadness and pretending to be happy
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 21/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 01:53 pm

merci semper tjr avc tes topics interessants (moi j'aime pa trop la chorba et g un bol miniscule spécial pr moi equivalent à 4 cuillere Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Garde champêtre
Garde champêtre
Alucard


Masculin Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 28/07/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 01:57 pm

qu'est ce qu'ils sont sadiques ces Algeriens! on a 335 jours par an pour faire ce genre de topic et on choisit spécialement ce mois pour le faire, on sait que ça fait vachement mal mais on le fait quand même Rolling Eyes
je plaisante, merci pour le topic c'est intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mopral
Lieutenant
Lieutenant
mopral


Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 69
Localisation : boultikistan
Niveau : 3ali bezaf
Date d'inscription : 20/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 02:09 pm

je pense pas q ma mère mets des pommes de terre ds ça chorba
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 02:13 pm

je mange pas la chorba Rolling Eyes Rolling Eyes ça veut dire que je rate tous ces bienfaits Rolling Eyes

Ps:@mop : y'en a qui mettent de la pomme terre dedans et y'en a qui la mettent pas , c'est juste pour le gout ^^
Revenir en haut Aller en bas
soprano_87
Général Major
Général  Major
soprano_87


Masculin Nombre de messages : 2597
Age : 36
Localisation : cadix
Emploi/loisirs : aggresseur /dormeur
Niveau : Pharmacien Biologiste
Date d'inscription : 20/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 02:15 pm

filo tu rates quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Caporal
Caporal
jojo


Féminin Nombre de messages : 753
Age : 35
Niveau : 5eme année
Date d'inscription : 04/06/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 02:23 pm

merci semper fi pr ce topic meme si g tro faim Sad lol
saha ftourkom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 03:14 pm

mopral a écrit:
je pense pas q ma mère mets des pommes de terre ds ça chorba

j'connais une recette avec non pas des pommes de terre mais des pommes vertes Twisted Evil


Arrow pour la chorba y a juste l'acidité de la tomate qui risque de faire un petit peu mal à l'estomac, mais quand on prend ça avec du pain ou de la kessra (matlou3) ça passe mieux, mais surement pas avec du bourek What a Face surtout si le tout piquant What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 03:48 pm

Merci semper fi c'est bon à savoir meme si je ne la mange pas La Chorba du Ramadan 644136
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 06:50 pm

Merci semper fi

Moi j'aime la chorba que pendant ramdan (paske G faim).
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
nichkaaa
Soldat
Soldat
nichkaaa


Féminin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 02/09/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 09:01 pm

oui bien sur qu'on met des pommes de terre dans la chorba,2 7abbat yakfiw,on les rappe ensuite, comme de la puréé,et on les remets dans le bouillon.
Revenir en haut Aller en bas
toxic
Capitaine
Capitaine
toxic


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Quelques Part.
Emploi/loisirs : regréter mes choix
Niveau : nzid kas :@
Date d'inscription : 06/05/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime03/09/08, 09:18 pm

oui mai avec une courjette
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime06/09/08, 03:14 pm

et dire que je ne mange pas la chorba Neutral merci semper fi
Revenir en haut Aller en bas
papou
Caporal
Caporal
papou


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 40
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 20/04/2008

La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime12/09/08, 05:03 pm

la chorba la reine du menu sur ttes les tables de ramadhan, c'est un liquide et sont absorbtion est rapide ds le tube digestif , mais moi personnelement la chorba me bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chorba du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: La Chorba du Ramadan   La Chorba du Ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chorba du Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramadan
» Ramadan
» c le ramadan
» Ramadan karim
» Programme Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: