pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dr.Biba
Général Major
Général  Major
Dr.Biba


Féminin Nombre de messages : 5963
Age : 35
Localisation : Home Sweet Home
Emploi/loisirs : hiding sadness and pretending to be happy
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 21/04/2008

"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Empty
MessageSujet: "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau   "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Icon_minitime08/09/08, 05:42 pm

WASHINGTON - Le séquençage de tous les gènes connus pour produire des protéines liées au cancer du pancréas et du glioblastome, tumeur la plus courante du cerveau, révèle une complexité plus grande que soupçonnée, selon les travaux d'une équipe internationale publiés jeudi.

Cette photographie génétique la plus détaillée réalisée à ce jour de tumeurs cancéreuses a révélé un grand nombre de gènes altérés, brisés ou manquants, expliquent ces chercheurs dont l'étude paraît dans la revue Science datée de vendredi.

Certaines de ces variations génétiques étaient auparavant inconnues et pourraient fournir de nouvelles pistes pour améliorer le diagnostic et les thérapies contre ces deux cancers, particulièrement dévastateurs, estiment les scientifiques.

Mais d'autres études sont encore nécessaires pour déterminer quels gènes connaissent une altération qui déclenche le cancer ou sa propagation dans l'organisme.

Bert Vogelstein du Howard Hughes Medical Center (HHMI) et des chercheurs de l'université Johns Hopkins, tous deux dans le Maryland (est), ont séquencé 20.661 gènes dans les cellules cancéreuses de 24 patients atteints d'un cancer du pancréas et de 22 souffrant d'un glioblastome.

Ils ont identifié des centaines de mutations génétiques liées à ces cancers et aussi découvert que, dans de nombreux cas, les cellules cancéreuses possédaient deux ou plusieurs copies supplémentaires d'un gène.

Ils ont dénombré 63 altérations génétiques dans un cancer typique du pancréas, comparativement à 60 pour la tumeur du cerveau.

Recourant à une technique de séquençage de pointe, ces chercheurs ont pu estimer de manière complète les changements intervenus dans le niveau d'activité des gènes.
Les auteurs soulignent que les résultats de ce séquençage montrent qu'"une analyse étendue du génome peut (permettre d') identifier précisément les altérations génétiques spécifiques, responsables du dysfonctionnement dans les cellules des tumeurs cancéreuses de chaque patient".

Les chercheurs ont aussi mis au jour que les tumeurs de chaque patient avaient une distribution de variations génétiques qui lui était propre.
"Si vous avez cent patients, vous avez cent différents types de cancer", relève le Dr Vogelstein. "Cela ne surprendra pas les cancérologues qui constatent combien chaque patient et chaque cancer répondent différemment au même traitement".

"Le cancer est très complexe, plus complexe que ce que nous pensions", poursuit ce cancérologue. "De ce fait, cela ne va pas être facile de développer des thérapies", explique-t-il.
Selon ces chercheurs, la complexité dévoilée par la carte génétique détaillée de ces deux cancers laisse penser que les nouvelles "thérapies ciblées", désormais la voie de traitement privilégiée par les médecins, va s'avérer particulièrement difficile.

Les traitements existants, comme le Gleevec de la firme Novartis, ne vise en effet qu'une seule mutation alors que le cancer résulte de dizaines de mutations.
Une meilleure approche pourrait être de se concentrer sur des réseaux de gènes responsables de la croissance et de la propagation des cellules cancéreuses, jugent ces chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mia
Garde champêtre
Garde champêtre
Mia


Féminin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 23/06/2008

"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Empty
MessageSujet: Re: "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau   "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Icon_minitime24/09/08, 07:05 am

thank you Biba for ur information really useful Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Empty
MessageSujet: Re: "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau   "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Icon_minitime24/09/08, 10:22 am

"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau 644850
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Lieutenant
Lieutenant
Mickael


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 34
Emploi/loisirs : Net , Tv, Dormir :P
Niveau : 4eme étage
Date d'inscription : 16/09/2008

"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Empty
MessageSujet: Re: "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau   "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Icon_minitime24/09/08, 11:16 am

merciiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Empty
MessageSujet: Re: "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau   "Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Photographie" génétique détaillée des cancers du pancréas et du cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quelles cellules pour réparer le cerveau ?"
» Le cerveau ne se ""muscle"" pas !
» je peux vous dire que c 'est du""" insolite""""
» condition de l'attestation de foi ""achahadatan""
» enfin un traitement symptomatique des "TDAH "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: