pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le plus grand accélérateur de particules

Aller en bas 
+5
maleky
Filobasidila
mopral
Amir
cléopatre
9 participants
AuteurMessage
cléopatre
Sergent
Sergent
cléopatre


Féminin Nombre de messages : 1080
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 01:09 pm

Le plus grand instrument de physique au monde, le Grand collisionneur de hadrons LHC, a été mis en route mercredi, avec pour mission de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers.

Un premier jet de particules a fait mercredi matin un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Le LHC doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élementaires encore jamais observées.

Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Il pourrait mettre en évidence des particules dites «supersymétriques» qui composeraient la matière noire, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'elle compte pour 23% de l'univers, contre seulement 4% pour la matière ordinaire, les 73% restants étant de l'énergie noire responsable de l'expansion de l'univers.

Il devrait également permettre de repérer de l'antimatière, générée en quantité égale avec la matière au moment du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années, mais qui a pour l'essentiel disparu depuis.


Ces expériences seront réalisées par quatre grands détecteurs installés autour de l'anneau.

Juste après 7h30 GMT (2h30 HAE) mercredi matin, un premier faisceau de protons, des particules composites de la famille des hadrons, a été injecté dans l'accélérateur.

Un flash sur les écrans de contrôle a indiqué que le faisceau était bien entré dans la première section de l'anneau. Un peu moins d'une heure après, le faisceau réalisait un premier tour complet de l'anneau, sous les applaudissements des scientifiques.

Ce démarrage sera suivi par la mise en route d'un second faisceau tournant en sens inverse.

Guidés par des aimants supraconducteurs refroidis à 271,3°C, soit 1,9°C au-dessus du zéro absolu, les faisceaux seront progressivement accélérés jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière.

Les premières collisions de protons - qui ne devraient pas intervenir avant plusieurs semaines- seront produites à des énergies de 450 gigaélectronvolts (Gev), soit un peu moins de la moitié de la puissance du Fermilab de Chicago, jusqu'ici le plus grand accélérateur du monde.

Les énergies atteindront à terme des niveaux inégalés, jusqu'à 7 téraélectronvolts (Tev) par faisceau, soit sept fois la puissance du Fermilab.

L'objectif, «c'est l'acquisition de la compréhension sur le comportement de la matière la plus fondamentale», a déclaré à l'AFP Daniel Denegri, un physicien travaillant sur un des quatre détecteurs de particules installés autour de l'anneau.

La mise en route de mercredi est un «un tour de force technologique», pour ce physicien qui «s'attend à des découvertes plus ou moins spectaculaires».

Les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100 000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du «Modèle standard».

Les collisions pourraient également créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont émis la crainte qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Le projet de 3,76 milliards d'euros a connu bien des retards. Il remonte à 1983 pour sa conception et à 1996 pour le début des travaux et a mobilisé des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 01:57 pm

Merci cléo

J'aimerai bien qu'ils fassent un trou noir sélectif qui absorberai tout les parasites de ce monde..................
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
mopral
Lieutenant
Lieutenant
mopral


Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 69
Localisation : boultikistan
Niveau : 3ali bezaf
Date d'inscription : 20/04/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 02:35 pm

certain physicien pense que cette expérience va générer des petit trou noir qui vont tt engloutir au tour d'eux et aussi ils ont peur q tte les théorie qui se base sur les micro particules existante seront bouleversé cad que tt ce qui savent sur la physique sera mise en cause
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 05:04 pm

Shocked oui apparemment tout ce que les chercheurs ont pu découvrir sur les particules jadis va être mis en cause vue la presence de cet accelerateur .

merci cléo pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
maleky
Général
Général
maleky


Féminin Nombre de messages : 5023
Age : 37
Localisation : je suis imaterielle :)
Emploi/loisirs : chomeuse de luxe
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 19/04/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 05:11 pm

cléopatre a écrit:

Quelques scientifiques ont émis la crainte qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

.
Shocked Shocked Shocked
merci cléo pr l'info
Revenir en haut Aller en bas
SCOFILD
Général Major
Général  Major
SCOFILD


Masculin Nombre de messages : 2254
Age : 37
Localisation : Annaba
Niveau : pharmacien specialiste!!!!!
Date d'inscription : 17/04/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 07:13 pm

cheers merci
peu etre que sa va créer l'anti-matière Neutral comme dans le livre de dan brown "ange et démons" drunken (magnifique livre avec le film qui sortira prochainement avec tom hanks et orlondo bloom ) dans le livre ce meme acélérateur de particule a crée une antimatier qui fait disparetre toute matier et selon la quantité de l'anti matiere Neutral dans le livre une bolbe de 1g détruit tous a 2 km a la ronde affraid et d'apres eux c'est la base de la théorie du big bang avec la quel l'univers a été crée scratch j'espere que sa reste de la science fiction le plus grand accélérateur de particules 457307
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime10/09/08, 08:13 pm

merci beaucoup beaucoup léo
Revenir en haut Aller en bas
nanocapsule
Soldat
Soldat
nanocapsule


Masculin Nombre de messages : 296
Localisation : caisson hyperbar
Emploi/loisirs : en apnée dans ce bled pourrit
Niveau : atteindre la surface
Date d'inscription : 08/05/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime14/05/09, 10:19 pm

la mécanique quantique initiée par eintein et le modèle standrad n'en ont plus pour longtemps, de nombreux astrophysiciens se tournent plutot vers un modéle unifié "la théorie des cordes" qui selon eux permet d'expliquer avec des équations très complexes le big bang, l'expansion de l'univers, les mondes paralleles , un univers à 11 dimensions ( eh oui autant de dimensions qui nous sont étrangères et inconcevables) et meme les trous de verre!!! c fameux passages inerdimensionnels qu'on voie dans certaines séries télé.
certains penseront que c de la fiction, mais en réalité ce n'est que le génie d'une poignée d'hommes qui dedient toute leur vie pour essayer de trouver des reponses.
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime14/05/09, 10:37 pm

Ils ne trouveront rien mais ce n'est pas si mal de s'occuper un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime15/05/09, 10:25 pm

SCOFILD a écrit:
cheers merci
peu etre que sa va créer l'anti-matière Neutral comme dans le livre de dan brown "ange et démons" drunken (magnifique livre avec le film qui sortira prochainement avec tom hanks et orlondo bloom ) dans le livre ce meme acélérateur de particule a crée une antimatier qui fait disparetre toute matier et selon la quantité de l'anti matiere Neutral dans le livre une bolbe de 1g détruit tous a 2 km a la ronde affraid et d'apres eux c'est la base de la théorie du big bang avec la quel l'univers a été crée scratch j'espere que sa reste de la science fiction le plus grand accélérateur de particules 457307


''ange et démons'' livre et le film est enfin sortie le 13 mai dans la mouvance davinci code en plus avec tom hanks comme acteur aussi

pour l'accelerateur je pense qu'il est en panne scratch
Revenir en haut Aller en bas
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime15/05/09, 10:44 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ci-dessus, le grand collisionneur de hadrons, Large Hadron Collider (LHC) en anglais


Pour observer ces phenomènes, y a
quatre grands et lourds détecteurs installés dans le cavernes.Ils s'appellent ALICE,ATLAS ,CMS et LHCb.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Une partie d'ALICE)



ALICE observera les collisions de noyaux de plomb à une tres haute température afin d'etudier les
particules qui sont restées seulement un temps très court, juste après le big bang, il y a 13,7milliards d'années.
Le LHCb étudie un quark special : le quark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime15/05/09, 10:47 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'implantation du LHC sous la région genevoise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Accélérateur de particules LHC de CERN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime15/05/09, 10:54 pm

En 2008, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) va mettre en service le Grand collisionneur de hadrons LHC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime16/05/09, 04:56 am

Tout ça juste apres quelques minutes du lancement, il tombe en panne mdr
Revenir en haut Aller en bas
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime16/05/09, 09:50 am

l'ermite a écrit:
Tout ça juste apres quelques minutes du lancement, il tombe en panne mdr



esq c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime16/05/09, 10:14 am

D'après ce que j'ai entendu/lu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
HB
Caporal
Caporal
avatar


Masculin Nombre de messages : 634
Emploi/loisirs : (-1)²=(1)² => -1=1 => 1+1=0
Niveau : Interne
Date d'inscription : 12/05/2009

le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime16/05/09, 10:23 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la panne était en septembre 2008


LHC: le coup de la panne



Par LEXPRESS.fr,

publié le 22/09/2008
- mis à jour le 22/09/2008 à 16:56


CERN: le LHC en panne jusqu'au printemps




23.09.2008 22:21


Actu - En bref : fuite importante d'hélium au LHC et arrêt de deux mois
20/09/2008, 18h15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.           .ws
Contenu sponsorisé





le plus grand accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: le plus grand accélérateur de particules   le plus grand accélérateur de particules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le plus grand accélérateur de particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Plus Grand Remerciements
» grand SALUUUT
» Le palais du Bey à Constantine où le grand réveil
» votre plus grand regret???????
» votre plus grand voeux??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: