pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Asthme et allergies le paracetamol en cause

Aller en bas 
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 33
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Asthme et allergies le paracetamol en cause Empty
MessageSujet: Asthme et allergies le paracetamol en cause   Asthme et allergies le paracetamol en cause Icon_minitime25/09/08, 10:32 am

Deux études récentes confirment le lien entre le paracétamol, l’un des antalgiques les plus consommés dans le monde, et le risque de développer de l’asthme ou des allergies.

Parue dans The Lancet, une vaste étude dirigée par le professeur Richard Beasley de l'Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande met en évidence un lien entre la prise de paracétamol durant la première année suivant la naissance et l’apparition d’asthme, d’allergies et d’eczéma durant l’enfance.

Les chercheurs ont analysé les données concernant plus de 200 000 enfants répartis dans 73 centres de santé dans 31 pays à la recherche de facteurs de risque. L'étude révèle que le fait de donner du paracétamol pour traiter la fièvre chez les enfants dans la première année de vie entraîne une augmentation de 46% du risque de développer un asthme à l’âge de six ou sept ans. Il a également été constaté qu’un enfant du même âge, qui a pris du paracétamol une fois par mois dans les 12 mois précédents a trois fois plus de risque d'asthme.

Au début de l’été, c’est une étude européenne qui a également confirmé le lien entre la prise régulière de paracétamol et l'asthme chez les Européens adultes. Les scientifiques ont comparé 500 asthmatiques de 12 centres européens avec le même nombre de patients en bonne santé du même âge et originaires de la même région que les patients asthmatiques. Les participants à l'étude ont subi des tests afin de détecter d'éventuelles allergies ou des signes d'asthme. Ils ont aussi répondu à un questionnaire pour connaitre la fréquence à laquelle ils prenaient du paracétamol ou d'autres antalgiques tels que l'aspirine ou l'ibuprofène . Les résultats montrent que les adultes qui prennent du paracétamol au moins une fois par semaine sont trois fois plus susceptibles de souffrir d'asthme que les personnes prenant ces médicaments moins régulièrement.

Ces deux études épidémiologiques ne constituent pas en soi des preuves de la responsabilité du paracétamol dans le développement de ces maladies respiratoires et allergiques. En effet, les allergiques ou les asthmatiques quand ils sont malades ont généralement des symptômes plus prononcés ce qui peut inciter les parents ou les patients à donner ou prendre plus de médicaments parmi lesquels le paracétamol. Le lien causal ne pourra être confirmé qu’à la suite d’un essai clinique randomisé.

Néanmoins les présomptions sont fortes. Le paracétamol pourrait déclencher ces pathologies en diminuant la quantité d’antioxydants présents dans les poumons, principalement le glutathion qui joue un rôle important dans la protection des voies respiratoires contre les effets nuisibles de la pollution atmosphérique et de la fumée de cigarette.


source: Sciences et Avenir.com 19/09/2008

_________________
"Il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique" (Thiers, Adolphe)
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir

Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Asthme et allergies le paracetamol en cause Empty
MessageSujet: Re: Asthme et allergies le paracetamol en cause   Asthme et allergies le paracetamol en cause Icon_minitime25/09/08, 05:27 pm

et encore -1 pour le paracetamol
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
Gentelman
Général
Général
Gentelman

Masculin Nombre de messages : 5302
Age : 29
Localisation : Alger la brune !!
Emploi/loisirs : (¯`·._.·Pharmaland·._.·´¯)
Niveau : là où il ne le faut pas !
Date d'inscription : 23/04/2008

Asthme et allergies le paracetamol en cause Empty
MessageSujet: Re: Asthme et allergies le paracetamol en cause   Asthme et allergies le paracetamol en cause Icon_minitime25/09/08, 05:52 pm

Waw 46% plus de risque c'est pas rien !! Shocked

Et je me souvien que MR Guermouch nous a parler de ce sujet avant cette date de 19/09/2008 !!
scratch

_________________
Asthme et allergies le paracetamol en cause Lafleurvt2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Asthme et allergies le paracetamol en cause Empty
MessageSujet: Re: Asthme et allergies le paracetamol en cause   Asthme et allergies le paracetamol en cause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Asthme et allergies le paracetamol en cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asthme et allergies le paracetamol en cause
» enfant allergique et asthme
» Crise d'asthme chez l'enfant
» Les allergies alimentaires sur Arte +7
» Paracetamol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: