pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les journaux algériens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mia
Garde champêtre
Garde champêtre
Mia


Féminin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 23/06/2008

Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime27/09/08, 12:50 am

Alger Républicain
80 000 ex., Algérie, quotidien. “Le journal qui paraît quand il peut”, comme le qualifient ses journalistes et ses lecteurs, proches du Parti de l’avant-garde socialiste (PAGS, le parti communiste algérien). Fondé en 1938 autour d’Albert Camus et Pascal Pia, il a été interdit par les uns en 1939 et en 1955, et empêché de parution par les autres entre 1965 et 1989.

Algeria-Interface
Fondé en novembre 1999, ce magazine en ligne est consacré à l'actualité algérienne. Financée par l'Agence d'aide au développement suédoise et par le Centre Olof Palme, algeria-interface est une publication bilingue (français-anglais) dont la rédaction est majoritairement composée de journalistes algériens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Algérie Actualité
Algérie, hebdomadaire. Dépendant jusqu’en septembre 1989 du quotidien gouvernemental "El Moudjahid", Algérie Actualité est devenu autonome. Il demeure cependant très proche du gouvernement.

L'Echo d'Alger
France, quotidien. Fondé avant la Ire Guerre mondiale, il disparaît en 1962 avec l’indépendance de l’Algérie. Seul quotidien national de la “communauté européenne”, son directeur, Alain de Sérigny, député d’Alger, maître à penser des politiciens français d’Algérie, se vantait de “faire élire” qui il voulait…

L’Eveil
30 000 ex., Algérie, hebdomadaire. Créé en mai 1991, ce journal “non partisan”, dit-il, expose en français les facettes économiques et culturelles de la mouvance islamique, en particulier du Front islamique du salut (FIS).

L’Expression
40 000 ex., Algérie, quotidien. Fondée en 2000 par l’ex-directeur du quotidien "Liberté", "L’Expression" est l’une des rares publications francophones à soutenir le président Bouteflika. Adepte de l’éditorial acerbe et de l’analyse décalée.

El Hakika
40 000 ex., Algérie, hebdomadaire. Créé en 1993, “La Vérité” revendique indépendance et modération. Ce journal au format tabloïd est partisan du dialogue. Il propose chaque semaine un supplément destiné aux jeunes.

L’Hebdo libéré
90 000 ex., Algérie, hebdomadaire. Fondé en 1990, il est dirigé par Abderrahmane Mahmoudi, ancien journaliste à "El Moudjahid", puis à "Algérie Actualité", l’"Hebdo" publie des articles très divers sur le fond et la forme, manifestant parfois une grande indépendance d’esprit.

El Hourria
40 000 ex., Algérie, hebdomadaire. Périodique arabophone indépendant, “la Liberté” combine l’analyse et le reportage. La publication de la plate-forme du “Contrat national” de Rome lui a valu d’être suspendu pour un mois. Malgré cela, il continue à être très critique à l’égard du régime militaire algérien.

El Khabar
200 000 exemplaires, Algérie, quotidien. Créé en novembre 1990, "El Khabar" est le principal titre de la presse privée en Algérie, destiné à un public arabophone.Les 18 journalistes propriétaires du titre – 26 au départ – sont soucieux de préserver leur liberté de ton et la libre expression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La réputation de sérieux qui accompagne "El Khabar" dans le monde réel est perceptible sur son site web, où l’accent a été mis sur la présentation et l’accessibilité aux rubriques. Le confort de lecture de l’internaute est l’une des priorités des responsables de l’édition électronique, à l’image du format PDF choisi pour diffuser le contenu de ses pages. L’accès aux archives ou encore à l’édition hebdomadaire du quotidien figure en bonne place sur ce site, où le service au lecteur a un rôle important. Ainsi la rubrique Sites algériens permet de se connecter à l’ensemble des titres de la presse algérienne, lesquels ne sont pas toujours recensés par les moteurs de recherche.

Liberté
150 000 ex., Algérie, quotidien. Profitant de la parenthèse démocratique, au cours de laquelle la liberté de la presse a été introduite dans la Constitution de 1989, "La Liberté" a fait son apparition dans les kiosques algériens en juin 1992. Ce journal francophone, indépendant et libéral, est proche des milieux patronaux. Républicain, démocrate et anti-islamiste, le journal, à cause de son engagement en faveur de la libre expression, a subi le courroux des pouvoirs publics et des extrémistes, lesquels ont menacé à plusieurs reprises son existence. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les difficultés liées à la diffusion de l’édition papier de leur journal ont amené les responsables de La Liberté à s’implanter sur la toile mondiale afin de pouvoir informer la forte communauté algérienne installée notamment en France. Le quotidien algérois a fait ses premiers pas sur le web au début de l’année 1998 dans une version minimaliste qui n’a guère évolué depuis faute de moyens. Disponible uniquement en format PDF, l’édition électronique est mise à jour quotidiennement mais à des heures irrégulières. Dès la page d’accueil, Dilem, le caricaturiste du journal, qui a fait du “droit de savoir et du devoir d’informer” sa devise, donne le ton.

El Manchar
300 000 ex., Algérie, bimensuel. “La Scie” est le tout jeune “Canard Enchaîné” algérien. Comme son grand ancien, il a du goût pour la satire, de l’affection pour les calembours, et un sens de la dérision jamais en repos. Les meilleurs dessinateurs algériens (Haroun, Slim, etc.) y pratiquent leur réjouissant jeu de massacre. Jusqu’à quand ?

Le Matin
90 000 ex., Algérie, quotidien. Le quotidien algérois est né d’une scission au sein d’Alger Républicain, dont les communistes algériens voulaient prendre le contrôle. Sa devise, “Le droit de vérité”, en a fait rapidement un journal apprécié. Toutefois, les problèmes, habituels en Algérie, de papier et de diffusion limitent aujourd’hui sa diffusion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A la différence de ses confrères algériens venus plus tôt sur le web, "Le Matin" a choisi de prendre son temps et de soigner la présentation de son site. Toutefois, ce souci d’esthétisme mal maîtrisé rend difficile l’accès aux différentes rubriques. L’édition électronique reprend les articles de la version papier et offre la possibilité de consulter les éditions de la semaine écoulée.

El Moudjahid
Algérie, quotidien. Né avec l’indépendance algérienne, c’est la voix informée et autorisée du pouvoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Nation
64 000 ex, Algérie, hebdomadaire. Partisan du “dialogue” dès sa création en avril 1992, le quotidien "La Nation" fut “suspendu” par le pouvoir algérien dès août de la même année. Le journal a reparu dans sa formule actuelle à partir de 1993. Il est à nouveau suspendu depuis décembre 1996.

Le Quotidien d’Algérie
70 000 ex., Algérie, quotidien. Fondé en 1990 par Kamel Belkacem, ancien directeur de la rédaction d’"Algérie Actualité", dans le sillage de la loi sur la liberté de la presse de 1989. Libre de ton, libéral et relativement indépendant.

Le Quotidien d'Oran
40 000 ex, Algérie, quotidien. Titre régional fondé en 1994, cette publication francophone a rapidement étendu son influence au delà de l'ouest algérien. Devenu un titre national en 1997, le quotidien d'Oran met l'accent sur les analyses politiques et les reportages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Soir d’Algérie
50 000 ex. Algérie, quotidien. Lancé le 3 septembre 1990, le "Soir" est destiné au grand public. Lectorat jeune. Selon son rédacteur en chef, la ligne éditoriale est “indépendante”.

La Tribune
Algérie, quotidien. Apparu en 1994, ce journal, initialement indépendant, est, selon certaines sources, proche des réformateurs du FLN et notamment de Mouloud Hamrouche, une de ses principales figures. Il reste cependant riche en informations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

El Watan
100 000 ex., Algérie, quotidien. "Le Pays" est la propriété d'anciens journalistes de l'officiel "El Moudjahid", devenus indépendants en octobre 1990, qui s'emploient avec courage à se tenir à égale distance du pouvoir et du FIS. Leur rédacteur en chef, Omar Belhouchet, incarcéré par l'un au début de l'année et visé par l'autre lors d'un attentat dont il s'est miraculeusement tiré, vient de recevoir le prix International Press Freedom.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] “Premier quotidien algérien sur Internet”, "El Watan" offre depuis le 1er décembre 1997 la possibilité à ses lecteurs vivant à l’étranger de rester en contact avec l’actualité algérienne, notamment les problèmes de sociétés, dont il s’est fait une spécialité.

El Youm
100 000 ex., Algérie, quotidien. Journal arabophone, fondé en 1999, “Le Jour” s'est rapidement imposé sur le marché très concurrentiel des quotidiens. "El Youm" talonne désormais "El Khabar", le leader de la presse algérienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mopral
Lieutenant
Lieutenant
mopral


Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 69
Localisation : boultikistan
Niveau : 3ali bezaf
Date d'inscription : 20/04/2008

Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Re: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime27/09/08, 01:37 am

Shocked c toi qui a écris ça ou bien c du copié collé
Revenir en haut Aller en bas
Mia
Garde champêtre
Garde champêtre
Mia


Féminin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 23/06/2008

Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Re: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime27/09/08, 01:03 pm

c du copier coller mopral
Je me demande si c toi qui a dessiné ton avatar hun?
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Re: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime02/10/08, 09:19 pm

à les lire, on dirait qu'on vit la fin du monde, alors qu'en réalité, il fait beau dehors, le soleil brille encore et les oiseaux chantent ....


Merci Mia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Re: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime05/10/08, 11:24 pm

merci pr ces informations mais c une histoire sans fin mia Les journaux algériens 53275
Revenir en haut Aller en bas
mca406
Garde champêtre
Garde champêtre
mca406


Masculin Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 06/10/2008

Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Re: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime06/10/08, 01:33 am

merci bcp pour ces informations
thanks
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forzaalgeria.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Les journaux algériens Empty
MessageSujet: Re: Les journaux algériens   Les journaux algériens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les journaux algériens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: