pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 découverte d'un gène de la calvitie

Aller en bas 
+2
SCOFILD
princesse
6 participants
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime18/10/08, 06:50 pm

Une étude récente - dirigée par un chercheur de l'Université McGill - identifie un gène qui joue un rôle important dans le développement de la calvitie masculine, une maladie qui touchera un homme sur trois avant l'âge de 45 ans.

La calvitie androgénétique de type masculin, ou calvitie hippocratique, est une perte nette de cheveux qui est provoquée par les hormones mâles. On parle de «perte nette» car il est tout à fait normal de perdre de 50 à 100 cheveux par jour. La calvitie apparaît cependant lorsque le taux de chute augmente ou que la repousse n'est pas suffisante pour remplacer les cheveux manquants.

Dans une étude publiée il y a quelques jours dans la revue «Nature Genetics», des chercheurs annoncent qu'ils sont parvenus à identifier et localiser une variante génétique jouant un rôle majeur dans la calvitie androgénétique masculine.

Dirigée par Brent Richards - membre du département de médecine de l'Université McGill, à Montréal, et du King's College de Londres -, cette étude est le fruit de la collaboration de 22 chercheurs du Canada, du Royaume-Uni, d'Islande, de la Suisse et des Pays-Bas.

Cette recherche se base sur l'étude génétique de deux groupes d'hommes de «race blanche», un premier de 1125 sujets atteints de calvitie et un second, de 1650 hommes, ayant servi à confirmer les résultats précédents.

On savait déjà qu'une variante génétique présente sur le chromosome sexuel X avait un rôle à jouer dans le développement de la calvitie. Cependant, après l'analyse statistique des résultats, Brent Richards et ses collaborateurs ont découvert qu'un gène localisé sur le chromosome 20 joue également un rôle majeur.

«Nous savons maintenant que si un homme présente à la fois les variantes génétiques que nous avons découvertes sur le chromosome 20 ainsi que la variante indépendante déjà connue sur le chromosome X, son risque d'être atteint de calvitie est sept fois plus élevé.», explique le Dr Brent Richards de l'Université McGill, principal auteur de cette étude.

Étant donné le choix des sujets de l'étude, les chercheurs soulignent que ces résultats s'appliquent de façon certaine aux hommes de «race blanche» mais on n'exclut toutefois pas que ces données puissent également s'appliquer à d'autres groupes.

«On pourrait présumer que la calvitie androgénétique est causée par la même variation génétique chez les hommes de races différentes mais, comme nous n'avons pas étudié ces populations, nous ne pouvons le dire avec certitude.», précise Brent Richards.

Selon les données de l'étude, les chercheurs soulignent également qu'un homme sur sept présente ces deux variantes génétiques, qui sont des facteurs de risque de développer une calvitie. Wikipedia indique cependant que «des agressions répétées, une mauvaise alimentation, la maladie et le stress, ainsi peut-être que la pollution peuvent toutefois mettre en péril le cycle capillaire».

La découverte de ce nouveau gène associé à la calvitie constitue un progrès certain dans la compréhension des causes de cette maladie mais Brent Richards n'entrevoit pas, dans un futur prévisible, le développement de nouveaux remèdes qui tireraient profit de ces nouvelles connaissances. Le chercheur note néanmoins que «la première étape vers la découverte d'un traitement, dans la plupart des cas, consiste tout d'abord à déterminer la cause du problème.»
Le marché des produits contre la calvitie est d'ailleurs considérable; il atteint 405 millions de dollars à l'échelle mondiale, dont 115 millions de dollars (en 2007) uniquement pour les greffes de cheveux réalisées aux États-Unis.


source: Communiqué de l'Université McGill
Revenir en haut Aller en bas
SCOFILD
Général Major
Général  Major
SCOFILD


Masculin Nombre de messages : 2254
Age : 37
Localisation : Annaba
Niveau : pharmacien specialiste!!!!!
Date d'inscription : 17/04/2008

découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: Re: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime18/10/08, 07:46 pm

merci princesse Very Happy
mais y a pas l'explication pour la calvitie qui touche les femmes Neutral car j'ai vu récement que cette maladie touche beaucoup de femmes en europe affraid
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: Re: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime18/10/08, 07:47 pm

ce gène n'a rien avoir
la premier raison est rien d'autre que la femme pale


Merci Princesse
Revenir en haut Aller en bas
soprano_87
Général Major
Général  Major
soprano_87


Masculin Nombre de messages : 2597
Age : 36
Localisation : cadix
Emploi/loisirs : aggresseur /dormeur
Niveau : Pharmacien Biologiste
Date d'inscription : 20/04/2008

découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: Re: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime18/10/08, 07:48 pm

autre chose
él héme yfertess
Revenir en haut Aller en bas
machi anaya
Caporal
Caporal
machi anaya


Masculin Nombre de messages : 746
Age : 40
Localisation : meldjiha melhik
Niveau : pharmacien
Date d'inscription : 12/10/2008

découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: Re: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime18/10/08, 07:53 pm

soprano_87 a écrit:
autre chose
él héme yfertess
takhmame aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
pharmacity
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmacity


Masculin Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 17/02/2009

découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: Re: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime17/02/09, 05:13 pm

merci pour l'information !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découverte d'un gène de la calvitie Empty
MessageSujet: Re: découverte d'un gène de la calvitie   découverte d'un gène de la calvitie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte d'un gène de la calvitie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: