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 Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie

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MessageSujet: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime22/07/10, 11:14 pm

Salam alikoum, j'ai voulu partagé avec vous, cet article parut dans le journal El Watan il y a 2 jours (20 Juillet)

"Un diplôme unique de pharmacien pour des cursus différents en Algérie !




Fascinées par le modèle de formation occidental, nos facultés n’ont pas toujours su repenser leur programme et leur finalité.


La vieille Europe, qui se cherche
encore dans ce domaine, nous a, d’une certaine manière, empêchés de
donner naissance à un enseignement pharmaceutique intégré à notre
milieu. Mais tous les universitaires algériens ne sont pas résignés.
Bien au contraire. Ils sont en train de réfléchir sur la réforme des
programmes. Ils cherchent à établir une adéquation entre les besoins
réels de notre pays avec le profil du pharmacien.
En effet, le jeune pharmacien qui achève ses études se trouve confronté à
des problèmes concrets auxquels il n’a jamais été préparé : problèmes
de gestion, problèmes psychologiques, spécifiques à notre population,
problèmes d’insertion dans l’équipe médicale à l’hôpital, problèmes liés
à l’exercice de la profession dans des milieux déshérités, etc.
Il s’agit donc d’avoir l’audace d’entreprendre, dans une première étape,
une vaste campagne de consultations qui donnerait voix au chapitre à
tous ceux qui peuvent formuler des idées nouvelles capables de
rapprocher davantage le pharmacien des réalités de son environnement
algérien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faut-il
continuer à enseigner un programme appris dans les facultés européennes
qui ne correspond en aucun cas à notre pathologie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faut-il
dispenser des cours magistraux alors que dans certains pays des
ateliers de recherche et de réflexion ont pris le pas sur les “amphis”
du début du siècle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faut-il délivrer un diplôme unique de pharmacien pour des étudiants qui n’ont pas suivi le même cursus en Algérie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faut-il
laisser en suspension et à titre d’exemple des travaux de thèses
finalisées, soutenables et validées ?
Si la formation continue devient une nécessité absolue pour toute
personne assumant une responsabilité au sein de la santé publique, en
particulier, la formation des cadres au niveau de l’université doit
elle-même évoluer afin qu’elle s’adapte aux besoins de la société.
En ce qui concerne l’Algérie, je peux dire que les professions
pharmaceutiques ont pleinement joué leur rôle au service de la santé et
de l’économie.
Elles ont suivi le rythme du développement rapide qu’a connu le pays
depuis l’indépendance.
Pour situer le problème de la formation du pharmacien dans ce contexte,
permettez-moi de donner un aperçu de la situation de la pharmacie et des
pharmaciens en Algérie.
Actuellement, plus d’un millier de pharmaciens exercent en Algérie.
Leur répartition par secteur d’activité est la suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens “officines”.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens grossistes répartiteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens biologistes privés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens assurant la représentation scientifique des laboratoires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens exerçant une activité technico-administrative.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens des hôpitaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens biologistes hospitaliers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens résidents en biologie clinique et sciences fondamentales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pharmaciens exerçant des fonctions diverses dans le secteur public ou semi-étatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cadres des départements de Pharmacie.
Des textes législatifs font de la profession l’une des plus réglementées en Algérie.

Ainsi, chaque confrère exerce dans un cadre juridique bien défini.
La formation des pharmaciens exerçant en Algérie a été assurée
traditionnellement, et pour des raisons historiques à la faculté mixte
de pharmacie et de médecine d’Alger-Centre. Cependant, après
l’indépendance, cette formation s’est quelque peu diversifiée. Des
pharmaciens, quoiqu’en petit nombre, ont été formés dans les autres pays
francophones, essentiellement en Belgique et plus rarement en Suisse.
Il faudrait ajouter qu’un certain nombre de pharmaciens ont été formés
en Algérie, et quelques rares autres dans les pays du Moyen-Orient,
notamment en Egypte, Syrie et Irak. L’enseignement de la pharmacie en
Algérie, et plus précisément à la Faculté d’Alger, a débuté avant la
faculté de pharmacie de Paris de 15 ans. Cette faculté a déjà sorti 4
promotions, totalisant un nombre limité de pharmaciens algériens.
L’enseignement prodigué est fortement inspiré des programmes des
facultés françaises. Les deux questions qui se posent à nous, et qui
sont à l’ordre du jour dans notre pays, sont les suivantes : la
formations de nos pharmaciens répond-elle à nos besoins, tant sur les
plans qualitatif que quantitatif ? Dans quel sens cette formation
doit-elle évoluer pour permettre aux professions pharmaceutiques de
jouer pleinement leur rôle au service de la société algérienne ?

Les problèmes


On peut dire, sans risque de se tromper, que le pharmacien sortant de
la faculté trouve des difficultés énormes pour assumer ses
responsabilités, quel que soit le domaine d’activité qu’il a choisi pour
faire sa carrière.
Ce qui montre, qu’actuellement, les études en pharmacie n’ont pas pour
finalité de donner aux étudiants un métier, mais plutôt une formation de
base qui est supposée être suffisante pour permettre au futur diplômé
d’exercer son art dans les différents domaines où il est réputé apte à
exercer.
Cette situation est le résultat du fait que, formés à l’étranger, ou
dans notre pays, selon un modèle étranger, nos jeunes confrères
acquièrent une formation qui, le moins que l’on puisse dire, ne répond
pas à nos besoins.
J’irai même jusqu’à dire qu’elle ne répond plus aux besoins du pays que
nous avons pris pour modèle, car ce pays est en train d’étudier la
réforme de ses propres études en pharmacie.
Historiquement, les pharmaciens de l’ancienne génération ont été formés
en France selon un modèle qui a été depuis modifié voilà une trentaine
d’années.
Le cursus des études en pharmacie commençait par une année de stage
obligatoire dans une officine, sous la responsabilité d’un maître de
stage. La dernière année des études devait permettre à la faculté de
juger à travers les examens définitifs de l’aptitude de l’étudiant de 5e
année à exercer sa profession de pharmacien, et ce, en s’assurant de
ses niveaux de connaissances, tant sur le plan théorique que pratique.
Le développement extraordinaire des connaissances scientifiques et la
nécessité d’inclure dans les programmes d’enseignement, d’une manière
continue, les nouvelles acquisitions scientifiques et techniques faisait
obligation, comme c’est le cas de nos jours, aux autorités
administratives et universitaires de mettre au point des réformes
touchant aux études de pharmacie.
Il est bien clair que la réforme qui a été adoptée en France a sacrifié
le côté “formation professionnelle du pharmacien”, au profit de sa
formation scientifique, car elle avait pour objectif de préparer les
futurs diplômés à une carrière de spécialistes, qui en fait, n’était
l’apanage que d’un nombre relativement restreint de diplômés.
La majorité de nos jeunes confrères, surtout dans notre pays, se
destinait à exercer dans l’officine, qui se trouve être la première
priorité pouvant répondre aux besoins de notre population.
Il est en effet indéniable que dans les 20 premières années
post-indépendance, c’est l’activité de pharmacien d’officine qui a
absorbé l’écrasante majorité des pharmaciens.

Les difficultés


Je citerai quelques exemples pour illustrer les difficultés qui
existent actuellement pour les jeunes confrères, pour affronter leur
métier.

Un diplôme unique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans le cas de l’officine :

Le jeune diplômé n’est pas suffisamment formé pour affronter les
difficultés d’installation, car il ignore tout des problèmes financiers
et de gestion qu’il est obligé de résoudre pour pouvoir s’installer.
Il se trouve complètement désorienté par des informations souvent
contradictoires qu’il recueille auprès de différentes personnes :
confrères aînés, banques, grossistes, administration...
De plus, ignorant en général les notions inhérentes à la gestion des
stocks de médicaments, il se trouve contraint de chercher un
collaborateur qualifié pour l’aider dans cette tâche, ce qui est de
nature à lui créer des difficultés, du reste, légitimes avec un confrère
aîné, qui voit d’un mauvais œil qu’un jeune pharmacien vienne lui
débaucher son personnel en infraction aux règles de déontologie
pharmaceutique.
Le problème le plus grave résulte incontestablement du fait que les
facultés délivrent un diplôme unique pour des étudiants qui n’ont pas
suivi le même cursus d’ études.
En effet, si on considère le cas d’un étudiant qui a choisi de suivre
l’option biologie clinique, il suit en 5 années des cours et des stages
qui l’éloignent complètement de ses camarades qui ont opté pour la
filière “officine”.
La réglementation en vigueur fait que les diplômés, quelle que soit leur
“pré-spécialité” ont les mêmes droits, et en particulier, celui
d’exercer en officine.
Or, pour celui qui a choisi la filière biologie clinique, sa formation
le rend inapte à exercer en officine.
Nous touchons là le problème de l’unicité du diplôme. Peut-on dire que
trois pharmaciens formés chacun dans l’une des trois filières —
officine, biologie et industrie — ont une formation les habilitant à
exercer à leur sortie de la faculté dans l’une des trois branches
d’activité mentionnées ? Il est évident que la réponse est non.
L’unicité du diplôme devra en réalité correspondre à une unicité de
formation.
Le deuxième exemple que je citerai est celui des jeunes confrères qui
s’orientent vers la carrière de la pharmacie hospitalière que nous
devons, pour beaucoup de raisons, développer en Algérie pour la rendre
de plus en plus attrayante pour les jeunes diplômés.
Malheureusement, le pharmacien diplômé sortant de la faculté se trouve
complètement désorienté lorsqu’il est affecté dans un poste hospitalier.
Il se trouve à l’hôpital comme “un corps étranger”.

Ce problème n’existe pas pour les jeunes médecins qui ont été placés
en stage en milieu hospitalier à partir de la fin de l’externat.
Si on examine la situation des confrères étrangers qui ont suivi les
mêmes études, on s’aperçoit qu’ils ont l’obligation, pour suivre la
carrière hospitalière, de passer par l’internat, ce qui leur permet
d’apprendre leur métier à l’hôpital. Par ailleurs, les facultés de
Pharmacie en France ont déjà corrigé cette insuffisance de la formation
en instituant, depuis quelques années, un stage hospitalier obligatoire
pour tous les étudiants en pharmacie à partir des premières années de
formation.
Enfin, pour ce qui est de l’ouverture de l’enseignement pharmaceutique
sur l’industrie, il faut aussi constater que la réforme n’a pas donné
les résultats escomptés, et ce, pour deux raisons essentielles qui sont
inhérentes à l’industrie.

En effet, les sociétés qui fabriquent des médicaments répugnent, en
général, à recevoir des stagiaires, ou, si elle les reçoivent, les
cantonnent dans des activités de recherche, qui leur sont “en général
inutiles”, sauf s’ils ont la chance d’être recrutés par ces mêmes
entreprises.
Par ailleurs, on peut constater, malheureusement, que pour les tâches de
production et de contrôle, les industriels du médicament préfèrent
recruter des ingénieurs qui sont mieux préparés que les pharmaciens pour
les tâches de production, ou les scientifiques qui sont plus
spécialisés que ne le sont les pharmaciens, dans l’utilisation, pour le
contrôle de médicaments, de techniques et d’appareillages de plus en
plus sophistiqués.
Après cette étude critique sommaire de la situation, il s’agit pour nous
d’étudier les voies et les moyens nous permettant de proposer une
réforme des études en vue d’améliorer la formation des pharmaciens dans
notre pays.

La réforme


Pour arriver à de bons résultats, il serait nécessaire de discuter et
de répondre à un certain nombre de questions qui sont de nature à
permettre à tous les pharmaciens d’accomplir au mieux leur mission, quel
que soit le domaine d’activité qu’ils auraient choisi pour assurer leur
carrière.
1)- Comment arriver à réaliser une bonne formation du pharmacien
d’officine dont le rôle essentiel est d’assurer le contrôle des
prescriptions, et la dispensation des médicaments ?
2)- Comment concilier entre la dispensation d’une formation
pluridisciplinaire théorique dans les domaines de la synthèse, de
l’extraction des molécules actives, de la mise en forme pharmaceutique
et un contrôle des effets des médicaments, et de placer en même temps
l’étudiant en position d’appliquer son savoir théorique et d’évaluer ses
compétences face à un homme malade recevant des médicaments ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3)-
Comment concilier cette formation théorique et intégrer l’étudiant en
Pharmacie dans une équipe hospitalière pour acquérir le savoir-faire et
un certain comportement, voire une conduite à tenir vis-à-vis du
malade ?
Ne faudrait-il pas penser à une formation cohérente et suivie pour les
pharmaciens des hôpitaux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4)-
Comment concilier la formation théorique et pratique du pharmacien pour
être en mesure de revendiquer une place de choix dans notre jeune
industrie pharmaceutique qui a besoin de se développer et de s’affirmer,
tant sur le plan national que sur le plan international ?
Beaucoup d’autres questions touchent aux autres aspects des activités du
pharmacien dans notre société en évolution constante.
Je citerai en particulier le cas de la biologie clinique, celui de la
bromatologie et de la cosmétique et de la chimie-thérapeutique, sans
oublier que cette dernière activité est en pleine expansion ?
A mon sens, il s’agit pour nous de proposer une solution qui nécessite
obligatoirement un choix entre deux conceptions.
Je me refuse, évidemment, à envisager une certaine conception qui
consisterait à dire que la faculté dispense un enseignement qu’elle juge
nécessaire pour la formation du pharmacien, sans se soucier de l’avenir
du jeune diplômé et de son insertion dans la société qui a fait des
sacrifices pour assurer sa formation et qui est en droit d’exiger de lui
de se mettre à son service.
Donc, les facultés de médecine devront, a priori, assurer la formation
de cadres pharmaceutiques pour répondre aux besoins actuels de notre
pays.

Quelle orientation ?


Quelles sont les orientations qu’elles doivent donner à leur
enseignement pour accomplir cette mission ?
Il est nécessaire de rappeler un certain nombre de constatations :
Tout d’abord, la tendance de l’écrasante majorité de nos jeunes diplômés
à solliciter un emploi au terme de leurs études universitaires, qui
durent en général de 5 ans après le baccalauréat.
Les raisons de cet état de fait sont multiples, et tout à fait
défendables et il serait très long de les expliquer...
La deuxième constation que l’on peut faire, c’est la tendance à
acquérir, durant les études universitaires, une formation de plus en
plus spécialisée.
En d’autres termes, la tendance à ce qu’au terme de 5 ans d’études à
l’université, l’étudiant acquiert un diplôme qui le rend apte à exercer
immédiatement un métier dès sa sortie de la faculté.
Ceci étant, quelle serait la solution à retenir pour la formation de nos
pharmaciens ?

Le débat, en fait, tourne autour de la finalité de l’enseignement
pharmaceutique. Il faudrait donc répondre à la question suivante : les
facultés de médecine doivent-elles continuer à assurer un enseignement
théorique pluridisciplinaire et corriger les insuffisances dont j’ai
cité quelques exemples, ou bien modifier leur vocation dans le sens de
la formation de pharmaciens ayant déjà acquis une spécialisation durant
le cursus normal des études ?
La première solution exigera, pour être réalisée, deux conditions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1) l’allongement de la durée des études d’au moins une année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2)
La création d’enseignements spécialisés.
Ce qui suppose que le pharmacien spécialiste aura à faire des études
durant une dizaine d’années après le baccalauréat.
La deuxième solution entraînera obligatoirement l’abandon de la notion
d’unicité de diplôme, mais aura l’avantage de permettre une formation
permettant au futur diplômé d’être en mesure d’exercer convenablement
une responsabilité dans un domaine pour lequel il a été bien formé.
Dans cette hypothèse, on s’habituera à une nouvelle terminologie pour
désigner les membres de notre corporation, et on parlera de pharmacien
d’officine, pharmacien d’industrie, pharmacien analyste, pharmacien
clinicien...
Cette deuxième solution suppose un plan national de formation des
pharmaciens et une orientation des étudiants dans les différentes
filières de formation en fonction des besoins du pays, et une souplesse
dans la conception des programmes, en vue de créer autant de filières
spécialisées que l’exige le développement de nos activités
professionnelles.
Il est évident que pour chaque type de diplôme, il est nécessaire
d’obtenir obligatoirement certaines unités de valeur, avec possibilité
d’avoir des options, au choix de l’étudiant.

Ainsi, pour un futur pharmacien d’officine, en plus des unités de
valeur de pharmacie et de pharmacodynamie, on peut choisir une unité de
valeur de gestion, d’économie de santé ou de droit pharmaceutique.
Ces mêmes unités de valeur seraient nécessaires pour un futur pharmacien
d’industrie.
Ce type d’enseignement a ainsi l’avantage de permettre des passerelles,
et un étudiant ayant au départ choisi une filière, et qui voudrait
changer d’orientation n’a qu’à s’inscrire dans les unités de valeur qui
lui sont nécessaires pour obtenir son diplôme dans la nouvelle
orientation.
Pour conclure, je dirais qu’il ne peut exister une solution parfaite,
c’est-à-dire une solution susceptible de recueillir l’accord de tout le
monde : université, corps professionnels, administration.
Il est nécessaire de fixer dès le départ la finalité de l’enseignement
de la pharmacie dans notre pays, en rapport avec leur évolution, leurs
besoins et leurs moyens.
Il sera alors possible de discuter de toutes les solutions possibles,
d’évaluer les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles
pour en adopter une seule, sachant que dans un monde en évolution
constante, cette solution sera plus ou moins vite dépassée et à son tour
discutée et remise en cause pour être adaptée à cette évolution.
Et enfin, les problèmes de contenu des programmes, problèmes de
méthodologie et bien d’autres méritent une large participation de tous
les confrères. Méditons ensemble cette affirmation d’Einstein :
“L’imagination est plus importante que la connaissance”."






Par [url=mailto://]Yahia Dellaoui[/url]
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime22/07/10, 11:34 pm

Yahia Dellaoui, notre prof de chimie therapeutique, un vrai politicien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour l'article virtuel
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 12:28 am

virtuel merci pour l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
article très intéressent mais qui va ouvrir une multitude de débats ???
je ne suis d'accord que sur quelques infimes points................ extrêmement mitigée pour d'autre......................et je constate plusieurs contre vérités??
Citation :
Malheureusement, le pharmacien diplômé sortant de la faculté se trouve
complètement désorienté lorsqu’il est affecté dans un poste hospitalier.
Il se trouve à l’hôpital comme “un corps étranger”.

Ce problème n’existe pas pour les jeunes médecins qui ont été placés
en stage en milieu hospitalier à partir de la fin de l’externat.
ça c vraiment fort mon vieux c tout de même exagéré ............................je pense qu'on ne vie pas sur la même planète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
pour quelqu'un qui connait les pharmacien il faut dire qu'il ne faut que quelque temps pour dominer les médicaments déja en tant qu'interne le pharmacien ne passe que 1à 2 mois dans l'officine hospitalière et il s'en sort bien alors là quand il ne va exercer ça à longueurs de journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 11:08 am

merci pour l'article
ce mec qui a écrit cet article soit qu'il n'a aucune relation avec la pharmacie en Algérie soit qu'il parle d'un autre pays
"En effet, si on considère le cas d’un étudiant qui a choisi de suivre
l’option biologie clinique, il suit en 5 années des cours et des stages
qui l’éloignent complètement de ses camarades qui ont opté pour la
filière “officine”."
je ne savais pas qu'il y avait des options en pharmacie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 12:56 pm

dark-eagle a écrit:
merci pour l'article
ce mec qui a écrit cet article soit qu'il n'a aucune relation avec la pharmacie en Algérie soit qu'il parle d'un autre pays
"En effet, si on considère le cas d’un étudiant qui a choisi de suivre
l’option biologie clinique, il suit en 5 années des cours et des stages
qui l’éloignent complètement de ses camarades qui ont opté pour la
filière “officine”."
je ne savais pas qu'il y avait des options en pharmacie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bh justement, c'est ce qu'il est enrain de dire, il veut peut être dire qu'on doit nous programmer un certain temps pour nous préparer à la spécialité que l'on veut faire, mais le problème c'est qu'avant la répartion, personne ne peut savoir quelle spécialité sera à lui, donc???
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 02:13 pm

merci pour le parttage virtuel très intéressent baraka Allah fik
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 02:38 pm

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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 03:07 pm

ouais c vrai on dirait que ce prof ne vit pas en Algérie

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 03:48 pm

je pense que s'ils commencent à faire des réformes en pharmacie kh'laaaaat

les dernières réformes (LMD, changement de programme scolaire au primaire) ça n'a pas donner grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au lieux de s'inquiéter pour les pharmacien et pour leur intégration dans le domaine du travail (alors qu'ils y arrivent trés bien ) on fairait mieux d'augmanter les postes ouverts pour la spécialité ou ils n'accèptent que 1/6 des candidats qui passent le concours alors que pour les médecin c'est 1/3 des candidats qui est accepter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 04:56 pm

il aurait du parler de l'administration et sa relation avec les etudiants affraid
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 05:41 pm

Ce Mr yahia dellaoui est un professeur en pharmacie, ...alors je pense que dire de lui qu'il n'a rien avoir avec la pharmacie, C'est un peu osé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet auteur voulait comparer notre formation actuel avec celle a l'époque, on disant que actuellement c'est médiocre !

Moi aussi je n'ai pas compris ce passage :

Citation :
Le problème le plus grave résulte incontestablement du fait que les
facultés délivrent un diplôme unique pour des étudiants qui n’ont pas
suivi le même cursus d’ études.
En effet, si on considère le cas d’un étudiant qui a choisi de suivre
l’option biologie clinique, il suit en 5 années des cours et des stages
qui l’éloignent complètement de ses camarades qui ont opté pour la
filière “officine”.


Mais pour le reste je suis d'accord sur quleques points....le stage d'officine par exemple qui était y'a plusieurs années obligatoire dès la première année du cursus d'un pharmacien, alors que maitenant on a tendance a négliger cette formation à l'officine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 09:06 pm

Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie 40947
je voulais justement ouvrir un topic à propos de cet article.
franchement je ne comprends pas cmt il a été publié, la moitié des infos sont fausses, en plus de ce qui a été cité, il y a ça, au début, et c'est un peu à cause de cette partie que "ça m'a énervé":

Citation :
Des pharmaciens, quoiqu’en petit nombre, ont été formés dans les autres pays francophones, essentiellement en Belgique et plus rarement en Suisse.
Il faudrait ajouter qu’un certain nombre de pharmaciens ont été formés en Algérie, et quelques rares autres dans les pays du Moyen-Orient,
notamment en Egypte, Syrie et Irak. L’enseignement de la pharmacie en Algérie, et plus précisément à la Faculté d’Alger, a débuté avant la faculté de pharmacie de Paris de 15 ans.
Cette faculté a déjà sorti 4
promotions, totalisant un nombre limité de pharmaciens algériens.



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Rima
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime23/07/10, 09:36 pm

lisez ça, c du grand n'importe quoi
Citation :
Malheureusement, le pharmacien diplômé sortant de la faculté se trouve
complètement désorienté lorsqu’il est affecté dans un poste hospitalier.
Il se trouve à l’hôpital comme “un corps étranger”.

Ce problème n’existe pas pour les jeunes médecins qui ont été placés
en stage en milieu hospitalier à partir de la fin de l’externat.

alors làààààà NO COMMENT!!! à moins qu'à oran, il n'y ait pas de stages d'internat, cette personne là raconte que des bétises!
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pierre
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime26/07/10, 10:14 pm

svp je suis nouveau et je veut savoir si c'est vrais ce qui il est apparu dans cet article
merci de me répondre
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zalamythe
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime28/07/10, 02:23 am

Il met en débat rien du tout cet article, notre diplome ne vaut rien, absolument rien, ils sont en train de faire de nous des empoisonneurs en puissance!! rien a debattre la dessus!

Le pire c'est qu'ils feront de nous des incompétents au chomage, contrairement aux medecins, qui seront des incompétents mais qui auront du travail!
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boyington
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime30/07/10, 08:24 pm

....


Dernière édition par boyington le 14/09/10, 10:49 am, édité 1 fois
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Filobasidila
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime31/07/10, 07:26 pm

ahhh cet article ! le jour ou il est apparu mon père m'a ramenné le journal il m'a dit ya un truc qui t'interesse lis le et fais moi un résumé lool

après l'avoir lu j'ai constaté que plus de la moitié de l'article était HS par rapport à la pharmacie en Algérie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne sais pas de quel cursus de pharmacie il parlait mais ce qui est sure ce n'est pas celui qui nous ait appliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crois qu'il parlait d'un autre pays [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais bon il a quand meme le mérite d'avoir écrit ce qu'il pensait et le publier dans un journal quotidien, ce n'est pas tous les jours qu'on voit un article parlait de la pharmacie aux journaux alors que là c'était deux pages entières qui malgré el khouroto qui'il y'avait y'avait quand meme quelques points vrais qui reflétait bien l'image du pharmacien actuel.

donc en gros, ce prof aurait pu se renseigner un peu plus et donner de vraies infos, son article aurait été plus sensé .
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MessageSujet: Re: Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie   Article d'El Watan qui met en debat le diplome de pharmacie Icon_minitime

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