pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 rubrique médicament

Aller en bas 
+65
pharmacist2010
SORAYA22
phar19
-- Nazou --
galienne
nancy
lomed
histamine
dark-eagle
séléné
kelthuzad
abouabdelbar
Black-rose
spans_tweens
BILTAL
Kel'thuzad
anais
sibel
semper fi
Queen
pharmacienne
ivvp
myfriend
bounboun
télly
narcisse
Dr hanene
HB
boyington
mouni
chanel
ha_phrma
ShutUp
pharmacity
kenpatchi
Imene
ALCHIMISTE
XanaX*
irisss
shadow of fear
mimita
Sydney
avene
skiffer
sonitaline
toxic
Mickael
imymbh
wiwi
spinale
rhiziuo
Dr.Biba
nanocapsule
tania
aloe
Glory
micha
ania
ccamou
Amir
Asma
viky
Rima
mopral
papou
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Dr hanene
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/07/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime04/12/09, 12:20 pm

rhiziuo a écrit:
alors voici lordonance suivante:
-voltarene inj
-pansement gastrique

mes questions:
- a quel moment de la journée faire linj? le matin? ou sans aucune importance?
apres les repas car les AINS inhibent la voie des cox et par les suite diminu la production des PG responsable de la sécrétion du mucus(mucus=protection de la muqueuse gastrique conte la sécrétaion acide)
- a quel moment prendre le pansemlent gastrique?
avant le repas pr construire un film protecteur de la muqueuse gatrique(car les repas augmente la sécrétion acide aggravée par la prise des AINS)
- doit on poursuivre le traitement ANIS après avoir terminé les inj avec le meme AINS par voie orale? (relai)?
aucune idée

répondez please
Revenir en haut Aller en bas
Dr hanene
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Dr hanene


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : ici devant le PC de mon..........
Emploi/loisirs : etre active(contre la routine et le chomage)
Niveau : 5eme
Date d'inscription : 15/07/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime04/12/09, 12:31 pm

Kel'thuzad a écrit:
choufou arretez de compliquer les choses chui occupé avec l'article sur l'acné !
l'explication est simple faut juste ce rappeler des notion anatomo-histologiques sur le poumon et l'épithélium respiratoire.
tout d'abord rappelons nous que l'épithélium respiratoire est un épithélium SIMPLE PSEUDO STRATIFIE CILIÉ
le présence de cils permet d'evacuer les mucositées du poumon vers les voies respiratoires hautes soit pour être éliminées par la bocca (beza9 :p) soit pour ete avalée ce qui est plus dégoutant mais enfin c'est un reflex (dis CLAIRANCE MUCCOCILIAIRE) et il est inconscient sauf bien sure sur vous essayez de cracher derrière l'automate au labo et l'assistant vous attrape ....
en dexiéme lieu va falloir ne pas confondre fuidifiant et expectorant et leurs association ou non et dans quel cas et dans quel type de toux

LE FLUIDIFIANT va complètement détruire le mucus le rendant liquide d'ou l'utilisation dans la toux productive pour permettre l'élimination des mucosités assez epaisses d'ou la necessité du reflex de toux pour eliminer ce fluide dans le cas contraire on va ce noyer !! donc jamais antitussif + fluidifiant.

L'EXPECTORANT quand a lui permet de modifier la viscosité du mucus le rendant plus filant et ainsi plus facile a éliminer et la on a 2 cas :
---) soit dans le cadre de la toux grasse : jamais + antitussif car le reflex de toux est nécessaire a l'élimination des secrétions

-----) soit dans le cadre d'une toux séche : la , vu qu'il n'y a pas d'hypersécrétion de mucus
donc on peut employer un antitussif pour soulager le malade MAIS on peut l'associer a un expectorant PK ?? regardez bien-----) on a aboli le reflex de toux -----) accumulation de secretion (puisque il n'y a plus de toux pour eliminer le peu de secretions !) -----) expectorant ------) fluidification ------) facilite le travaille des CILS ==) rendre la clairance mucociliaire plus efficace et qui sera largement suffisante pour eliminer les secretion de faible abondance
de ce fait la clairance muccociliaire qui prend le relais de la toux sera faciliter par l'expectorant ET CELA N'EST VALABLE QUE DANS LA TOUX SECHE !
voila voila jsp que sa repond @@@@@@@@@@@++
-les MUcolytiques agissent sur la phase gel des sécrétion bronchique en diminuant la viscosité des sécrétion ce qui favorise l'expectoration de ces
dernieres
-les fluidifiants agissent sur la phase solution des sécrétions bronchique en diminuant l'adhésivité des sécértions au épithélium
dc tt les 2 favorisent l'élémination des sécrétion bronchique par un réflexe toux,un antitussif qui a un role de suppréssion ce réflexe necessaire pour l'expectoration des sécétions bronchique effets produit par les mucolytiques et fluidifiants
Revenir en haut Aller en bas
Black-rose
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Féminin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 25/01/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime22/02/10, 05:29 pm

wow là je trouve les génies de l'algérie rubrique médicament - Page 11 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime02/03/10, 05:08 pm

salut je pense qu'il faut animer ce topic un peu rubrique médicament - Page 11 Icon_bounce
Alors si vous me permettez j'ai une question à poser , pk le conversyl est contre indiqué chez la race noire ? rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
abouabdelbar
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar


Masculin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/07/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime03/03/10, 11:21 am

boyington a écrit:

-dans certaines maladies comme la grippe ou le rhume et la bronchite il ya des secretions bronchiques et des expectorations associées a une toux seche et cette toux n'est pas due au mucus et secretions bronchiques :
dans ce cas on donne des sirops qui associent un antitussif et un expectorant.

السلام عليكم

c'est vraiment illogique d'associer un expectorant et in antitussif, d'ailleurs je ne pense pas que ça existe ce genre d'association dans le commerce !!
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime03/03/10, 07:16 pm

abouabdelbar a écrit:
boyington a écrit:

-dans certaines maladies comme la grippe ou le rhume et la bronchite il ya des secretions bronchiques et des expectorations associées a une toux seche et cette toux n'est pas due au mucus et secretions bronchiques :
dans ce cas on donne des sirops qui associent un antitussif et un expectorant.

السلام عليكم

d'ailleurs je ne pense pas que ça existe ce genre d'association dans le commerce !!

wa alaikom assalam , en effet ces associations existent comme l'a dit narcisse
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime03/03/10, 08:20 pm

spans_tweens a écrit:
salut je pense qu'il faut animer ce topic un peu rubrique médicament - Page 11 Icon_bounce
Alors si vous me permettez j'ai une question à poser , pk le conversyl est contre indiqué chez la race noire ? rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch

en faite ce n'est pas contre indiqué (conversyl @ = périndopril) mais c'est tout simplement inefficace chez la race noire.
il est a noté que la prévalence de l'HTA chez la race noire est plus basse que chez la race blanche mais elle semble englober des formes très sévères.
les études ont conclues que les bétabloquants et les IEC (dont le périndopril) été moins voir totalement inefficaces chez le sujet de race noire contrairement aux inhibiteurs calciques tel que le diltiazem qui ont montré une bonne efficacité chez ces sujets la.
ceci est juste pour dire qu'il faut optimiser les traitements donc un sujet de race noire avec une HTA sévere qui en plus traité par quelque chose d'inefficace sa met sa santé en danger (sous IEC la majorité des sujets de race noire font des AVC)
le mécanisme exacte de cette inefficacité sont encore en court d'étude parmi les mécanismes potenciels et bien une rénine mois active chez a race noire par rapport aux autres races .
Revenir en haut Aller en bas
BILTAL
Caporal
Caporal
BILTAL


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 37
Localisation : homme au foyer
Emploi/loisirs : TV
Niveau : "terminus"PHARMACIEN
Date d'inscription : 29/01/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime05/03/10, 10:59 pm

kelthuzad a écrit:
spans_tweens a écrit:
salut je pense qu'il faut animer ce topic un peu rubrique médicament - Page 11 Icon_bounce
Alors si vous me permettez j'ai une question à poser , pk le conversyl est contre indiqué chez la race noire ? rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch

en faite ce n'est pas contre indiqué (conversyl @ = périndopril) mais c'est tout simplement inefficace chez la race noire.
il est a noté que la prévalence de l'HTA chez la race noire est plus basse que chez la race blanche mais elle semble englober des formes très sévères.
les études ont conclues que les bétabloquants et les IEC (dont le périndopril) été moins voir totalement inefficaces chez le sujet de race noire contrairement aux inhibiteurs calciques tel que le diltiazem qui ont montré une bonne efficacité chez ces sujets la.
ceci est juste pour dire qu'il faut optimiser les traitements donc un sujet de race noire avec une HTA sévere qui en plus traité par quelque chose d'inefficace sa met sa santé en danger (sous IEC la majorité des sujets de race noire font des AVC)
le mécanisme exacte de cette inefficacité sont encore en court d'étude parmi les mécanismes potenciels et bien une rénine mois active chez a race noire par rapport aux autres races .
rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch je pense que c une erreure de frape mais c COVERSYL ®️ le nom exact rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch
vue l'inefficacité des IEC sur cette race il faut essayer la nouvelle classe "les INHIBITEURS DIRECT DE LA RENINE" le
aliskiren =RASILEZ ®️
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime05/03/10, 11:21 pm

s'n.D.K a écrit:
kelthuzad a écrit:


en faite ce n'est pas contre indiqué (conversyl @ = périndopril) mais c'est tout simplement inefficace chez la race noire.
il est a noté que la prévalence de l'HTA chez la race noire est plus basse que chez la race blanche mais elle semble englober des formes très sévères.
les études ont conclues que les bétabloquants et les IEC (dont le périndopril) été moins voir totalement inefficaces chez le sujet de race noire contrairement aux inhibiteurs calciques tel que le diltiazem qui ont montré une bonne efficacité chez ces sujets la.
ceci est juste pour dire qu'il faut optimiser les traitements donc un sujet de race noire avec une HTA sévere qui en plus traité par quelque chose d'inefficace sa met sa santé en danger (sous IEC la majorité des sujets de race noire font des AVC)
le mécanisme exacte de cette inefficacité sont encore en court d'étude parmi les mécanismes potenciels et bien une rénine mois active chez a race noire par rapport aux autres races .
rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch je pense que c une erreure de frape mais c COVERSYL ®️ le nom exact rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch
vue l'inefficacité des IEC sur cette race il faut essayer la nouvelle classe "les INHIBITEURS DIRECT DE LA RENINE" le
aliskiren =RASILEZ ®️
a ! sndk t'a pas bien lu .. aparament tout les medicaments influençant diectement ou indirectement le sys renine angiotensine ne sont pas efficases sur la race noire donc les IDR seront trés probablement d'aucune efficasité
pour le moment seul les autres antihypertenseurs semblemnt marcher au titre des inhibiteurs calciques.
wa allahou a3lam
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime06/03/10, 02:16 pm

merci kelthuzad pour l'explication

et oui s'n.D.K c une erreur de frappe ( c COVERSYL)
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime16/03/10, 06:30 am

encore une fois avec mes questions rubrique médicament - Page 11 Icon_pirat

Que désigne t-on par XL dans Lescol XL ??? ( normalement c LP rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch )
Même questions pour DS( Nopain DS) ??

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
séléné
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
séléné


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 40
Niveau : BAC+5
Date d'inscription : 08/12/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime16/03/10, 11:14 am

bjr,pour Nopain DS c le nopain à 550mg à différencié du Nopain 275mg.
Revenir en haut Aller en bas
séléné
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
séléné


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 40
Niveau : BAC+5
Date d'inscription : 08/12/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime16/03/10, 11:23 am

pour LESCOL XL je pense que c liberation prolengée
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime16/03/10, 06:01 pm

tout a fait chère Séléné, mais je cherche l'explication détaillée de chacun des lettres qui sont des abréviations des mots rubrique médicament - Page 11 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
dark-eagle
Sergent
Sergent
dark-eagle


Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 37
Localisation : home sweat home
Emploi/loisirs : foo tball
Niveau : pharchomchom
Date d'inscription : 02/03/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime16/03/10, 06:28 pm

spans_tweens a écrit:
tout a fait chère Séléné, mais je cherche l'explication détaillée de chacun des lettres qui sont des abréviations des mots rubrique médicament - Page 11 Icon_smile
pour XL c'est pour extended release (on trouve aussi XR ouproprement ER)
pour DS pour double strength (existe aussi chez le Bactrim)
quand tu ne comprend pas les abréviation pense un peu a d'autres langues rubrique médicament - Page 11 513556


Dernière édition par dark-eagle le 16/03/10, 06:57 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime16/03/10, 06:47 pm

merci infiniment mon collègue , oui on trouve souvent la langue anglaise .
Revenir en haut Aller en bas
séléné
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
séléné


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 40
Niveau : BAC+5
Date d'inscription : 08/12/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime18/03/10, 06:40 pm

merci bcp dark_eagle,ça explique ts pour Lescol XL c des comprimés à liberaion prolengée et pour le Nopain DS il est à 550mg donc doublement dosé par rapport à celui de 275....merci encores une fois rubrique médicament - Page 11 513556
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime27/05/10, 09:51 pm

Je voulais poser ma question sur la prise de Difrarel rubrique médicament - Page 11 Icon_scratch ,
au fait je ne comprend pas pourquoi doit-on arrêter sa prise pendant 10 jours , si on veut poursuivre le traitement , sachant qu'il contient 20 unités , autrement je veux avoir une explication pharmacologique de cette démarche de 20/30 rubrique médicament - Page 11 899360
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime28/05/10, 01:44 am

aloooooors pour tout dire j'ai pas de réponse !

DIfrarel est un médicament vasoprotecteur/vasotonique contenant l'estrait anthocyanique de la myrtille (Vaccinium myrtillus) et de la vitamine E (tocopherol)
les cures ce font 20 jours par mois
les indications sont les troubles liées a la fragilité vasculaire (jambes lourdes , varices , hemorroides , dans certaines affections occulaires (myopie...)

CE MEDICAMENT A UN APPORT SERVICE MEDICAL RENDU INSUFFISANT rien de ce qui a été dit n'est prouvé
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime30/05/10, 04:29 am

rubrique médicament - Page 11 388147 je pense que je ne vais jamais trouver la réponse
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime30/05/10, 12:23 pm

spans_tweens a écrit:
rubrique médicament - Page 11 388147 je pense que je ne vais jamais trouver la réponse
3t'a qu'a chercher les modalitée therapeutiques de traitememnt par les anthocyuanosides / tocopherol et tu trouvera la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
spans_tweens


Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime30/05/10, 03:25 pm

kelthuzad a écrit:
spans_tweens a écrit:
rubrique médicament - Page 11 388147 je pense que je ne vais jamais trouver la réponse
3t'a qu'a chercher les modalitée therapeutiques de traitememnt par les anthocyuanosides / tocopherol et tu trouvera la réponse !

ça concerne les anthocyanes seulement psk c l'élément commun entre Difrarel et Difrarel E ( + béta carotène pour l'un au lieu de tocophérol ) , j'ai bien cherché mais en vain , en tt cas merci pour l'effort kelthusad rubrique médicament - Page 11 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
histamine
Soldat
Soldat
histamine


Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Sidi Bel Abbès
Niveau : Pharmacien R1
Date d'inscription : 15/10/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime22/11/10, 10:38 pm

cé l'un des meilleurs topic que j'ai lu ds ce forum rubrique médicament - Page 11 103908
cé vraiment utile d'echanger les infos et les idées concernant la connaissance parfaite des medicaments en officine, et ca aide bcp ceux qui veulent stager en pharmacie :p
Revenir en haut Aller en bas
lomed
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
lomed


Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime23/11/10, 02:20 pm

svp qu'appel on les sachets livré en pharmacie en gynéco pour lés mariés(je pense pour le nettoyage de l'utérus)
Revenir en haut Aller en bas
nancy
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
nancy


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime28/01/11, 08:40 pm

j'ai une difficulté pour donner un traitement pour les différentes toux surtout quand le malade n'explique pas bien comment il tusse
Revenir en haut Aller en bas
histamine
Soldat
Soldat
histamine


Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Sidi Bel Abbès
Niveau : Pharmacien R1
Date d'inscription : 15/10/2010

rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime29/01/11, 11:18 pm

oui ts depend du malade :
1-s'il presente une toux seche ou humide
2- la severité de la toux : de preference la pholcodine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rubrique médicament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: rubrique médicament   rubrique médicament - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rubrique médicament
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau medicament anti-obésité
» Un médicament antirejet augmente l'espérance de vie
» Quelle thérapie… pour le médicament ?
» Recherche de médicament introuvable
» sibutramine : médicament contre l'obésité suspendu en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: