pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Immunologie

Aller en bas 
+41
didaa
pharm-pause
galiennalpha
arij
plane
ayapharm
soupha
brunette
IDA
ar_sniper
koussa
PHarmaroSe
chaynez
rosefloti
minmine88
ranouche
sherazed
meripharm
mariane
shalez87
miraliverpool
byou
nina rich
pharmaj
marie
wiwiza
euuuuh
soudida
eczaci
belladone
rosalina13
Lilouche
rhiziuo
bounboun
bratislava
setipharm
Angie
ROSE
pharm1
histamine
princesse
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
shalez87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/08/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime13/10/11, 08:59 pm

salem, SVP je veux savoir le mode de correction du qcm, système négative? tout ou rien ou d'autre système?
meme chose pr le microbio
Revenir en haut Aller en bas
pharmaj
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmaj


Féminin Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime13/10/11, 09:26 pm

on espere bien qu'il sera un QCS Immunologie - Page 9 457307
Revenir en haut Aller en bas
shalez87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
shalez87


Féminin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/08/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime13/10/11, 09:47 pm

à l'habitude c 1 QCS?????
Revenir en haut Aller en bas
pharmaj
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmaj


Féminin Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime13/10/11, 09:54 pm

svp moi j'ai rien compris dans le diagnostic de l'hypersensibilité IgE dependante,

quelqu'un peut m’éclaircir ce diagnostic ???
Code:
? PLEASE

Immunologie - Page 9 584132
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime14/10/11, 01:55 am

koussa a écrit:
slm dites moi svp les lymB mémoires sont IgD+ ou bien IgD- car ds le cours des lymB ils ont dit que ce sont IgM-/IgD+ et le cours du BCR ils ont dit qu'ils ne portent pas d'IgD!!!!!!!

Les Bmémoires peuvent exprimer une IgD en surface comme il peut ne pas l'exprimer, ce n'est pas très important, d'ailleurs la perte de l'IgD n'est pas retenu comme un critère d'identification des Bm contrairement à celle de l'IgM.
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime14/10/11, 01:57 am

pharmaj a écrit:
svp moi j'ai rien compris dans le diagnostic de l'hypersensibilité IgE dependante,

quelqu'un peut m’éclaircir ce diagnostic ???
Code:
? PLEASE

Immunologie - Page 9 584132

Qu'est ce que tu n'as pas compris fi le diagnostic? y'a un bon paquet fih, dis nous ce qui te dérrange et on pourra peut être t'aider Smile

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
koussa
Garde champêtre
Garde champêtre
koussa


Féminin Nombre de messages : 101
Localisation : algérie
Emploi/loisirs : rien de spécial
Niveau : Minéraliste
Date d'inscription : 18/06/2010

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime14/10/11, 09:36 am

rhiziuo a écrit:
koussa a écrit:
slm dites moi svp les lymB mémoires sont IgD+ ou bien IgD- car ds le cours des lymB ils ont dit que ce sont IgM-/IgD+ et le cours du BCR ils ont dit qu'ils ne portent pas d'IgD!!!!!!!

Les Bmémoires peuvent exprimer une IgD en surface comme il peut ne pas l'exprimer, ce n'est pas très important, d'ailleurs la perte de l'IgD n'est pas retenu comme un critère d'identification des Bm contrairement à celle de l'IgM.
MERCIII beaucoup rhiziuo donc il faut retenir que les lymB mémoires sont obligatoirement IgM- et c'est facultatif pr l'IgD
Revenir en haut Aller en bas
pharmaj
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmaj


Féminin Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime14/10/11, 08:11 pm

merci bcp rhiziuo

y'a bcp de chose que j'ai pas compris comme

1) les temoins dans les test cotanés epidermique +( codeine ; histamine) et - (solvant)
2) IgE specifiques ; les classes et le seuil de significativité



Revenir en haut Aller en bas
pharmaj
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmaj


Féminin Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime14/10/11, 08:18 pm

j'ai compris aussi les lyTreg : role et les voies de controle

merci bcp pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
shalez87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
shalez87


Féminin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/08/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime14/10/11, 09:15 pm

svp poster leS cours des NK, Ig etBCR
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 09:17 am

Pour les IgE spécifiques:

Contrairement aux IgE totales, y'a pas de standard intrenational d'ailleurs l'unité c'est KU non pas UI donc, pour ils ont mis en place des classes (0->6) et chaque classe correspond à un intervale de concentrations d'IgE, on passe d'une classe à une autre en élevant la concentration des IgE. Je sais que c'est pas éviden, j'espère que c'est un peu plus claire comme ça.

Il faut retenir que les cliniciens travaillent avec les classe au lieu des concentrations, mais bon, une classe ça contient un intervalle de concentrations et donc deux concentrations différentes peuvent appartenir à la même classe, donc ces concentrations apportent une meilleur précision par rapport aux classes. Par exemple: si je dose et que je trouve une concentrration C1, puis arès désensibilisation, je redose et je retrouve une concentration C2<C1, ça veut dire que je suis en bonne voie même si C1 et C2 appartienne à une même classe.

Pour le seuil de signification, ça correspond à la concentration minimale qui est significative cliniquement (qui peut donner des symptômes, ou qui est considéré comme positive) parecque même chez le sujet non allergique tu trouve une concentration d'IgE spécifique mais qui est très basse (inférieure au seuil de signification).

Mais chez un sujet atopique (prédisposé à être allergique), avant quil ne développe son allergie, ses concentrations IgE sont en dessous du seuil de signification mais si on dose plusieurs fois, on remarque que même si ces concentrations sont basses, elles augmentent dans le temps, puis dépasse le seuil de signfication pour augmenter encore et développer des symptômer.


pharmaj a écrit:
j'ai compris aussi les lyTreg : role et les voies de controle


Même si les réponses immunutaires ont pour but de nous défendre, parfois, le système immunitaire s'emballe trop et engendre des dégats (maladie autoimmune, inflammation accrue et inutile suite à une infection, réaction d'hypersensibilité), il faut donc y remédier et moduler ce système immunitaire, et c'est là qu'entre en scène le T régulateur qui diminuent les réactions immunitaires en inhibant les cellules T effecteurs et la présentation d'antigène par la cellule dendritique.
Dans la réaction d'HSI, il permet aussi de bloquer la transcription de la chaîne lourde de l'IgE et favorise plutôt celle de l'IgG et l'IgA (grâce à ces CK surtout la TGF-bêta qui favorise la différenciation du lucB en un plasmocyte sécréteur d'IgA et IgG plutôt qu'un PC sécréteur d'IgE).

Le Trégulateur dans les réponses immunitaires comme dans les récations d'HSI intrevient grâce à deux mécanismes principaux:

- la sécrétion de CK immunosuppressives: IL-10 et TGF-bêta
Celles ci se fixent leurs récepoteurs au niveau des cellules immunutaires et entrainent leur modulation
Le TGF-bêta favorise aussi l'anergier des cellules TCD4+ et leur conversion en Trégulateurs (induits)

- Contact cellulaire grâce à leurs molécules membrannaires: TGF-bêta membranaire et CTLA4
TGF-bêta membranaire se lie au Rc du TGF-bêta sur les cellules immunitaires, surtout les T
CTLA4 qui est toujours membrannaires et qui se lie à ses ligands CD80 et CD86 sur les cellules T
Ces molécules membranaires fixées à leur Rc sur les T transmettent un signal pour l'inhibition de la synthèse de l'IL-E et de l'IL2R (chaîne alpha=CD25)====> T effecteur ne prolifère pas et donc n'agit pas.


Good luck, ma testrissiwch bezzaf Wink

Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 09:24 am

Pour les témoins:

Dans toutes les réactions épidermiques faut avoir un témoin + et un témoin -

Donc on introduit qlq chose qui entraîne la même chose que si on avait allergie, donc on introduit directement lhistamine qui le princpal acteur dans la symptamologie de l'HSI, ou alors la codéine (là je ne sais pas trop pourquoi elle entraine ces effets).

Et on introduit qlq chose d'inoffencif qui n'entraine aucune allergie, ça esra un solvant comme de leau physiologique par exp, ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:39 am

les cellules NK sont inclues ou pas ? ya aussi les NKT , et cellules killer, et lyc T a TCR gamma,delta ... Rolling Eyes tout ças est inclu confused

j'ai trouver dans des qcm bcp de questions sur le TRTdes allergies atopique ( pneumonies allergiques) par des extrait allergeniques ou qlq chose du genre, déssensibilisation, c'est pas mentioné dans le cour d'HSI!!! svp quelqun pourait me l'expliquer Embarassed

ya aussi le facteur rhumatoide (c'est dans quel cour déja Immunologie - Page 9 146530
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:44 am

Le facteur rhumatoide c'est un anticorps auto immun dirigé contre notre propre IgG (la partie Fc). Il est le plus souvent d'isotype IgM, plus rarement IgG ou IgA
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:47 am

merci rhiziuo, j'ai lu aussi qu'il jouait un role dans l'homeostasie du systéme immunitaire! et puis a t il une relation avec la polyarthrite rhumatoide?
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:49 am

Oui il est retrouvé dans la PR
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:51 am

Citation :
le facteur rhumatoïde :
c) Détectés par agglutination passive en utilisant comme antigène des IgG humaines ??
d) Egalement détectés par agglutination passive en utilisant comme antigène des IgG de lapin ??

Le facteur rhumatoïde :
c) est détecté par le test au lateX ??
e) Peuvent être retrouvés dans le sérum de sujets lupiques ???
b) Peut être détecté au cours de certaines maladies infectieuses V
d) Est dépisté par réaction d’hémagglutination passive V ??
e) Est titré par la réaction de Waaler Rose V ??

voici les qcm sur le facteur rhumatoide
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:53 am

merci rhizio pour ces explication

j ai une question pour LED ,esq c est un phénoméne d auto immunité ou une hypersensibilité type 3 scratch
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:55 am

Le LED est une maladie autoimmune caractérisée par la présence de compexes immuns et le dépôts de ces dernier entraine une récation d'HSIII donc dans le cas du LED, la réaction d'HSIII est uen conséquence de la maladie autoimmune.
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:59 am

euuuuh a écrit:
Citation :
le facteur rhumatoïde :
c) Détectés par agglutination passive en utilisant comme antigène des IgG humaines ??
d) Egalement détectés par agglutination passive en utilisant comme antigène des IgG de lapin ??

Le facteur rhumatoïde :
c) est détecté par le test au lateX ??
e) Peuvent être retrouvés dans le sérum de sujets lupiques ???
b) Peut être détecté au cours de certaines maladies infectieuses V
d) Est dépisté par réaction d’hémagglutination passive V ??
e) Est titré par la réaction de Waaler Rose V ??

voici les qcm sur le facteur rhumatoide

1ère question:
moi jaurai coché les deux ...

seconde quetsion:
euh, les qcm des immunos ça fait deux, honnêtement jaurai tout coché

Good luck :s
Revenir en haut Aller en bas
pharmaj
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmaj


Féminin Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 12:03 pm

merci bcp rhiziuo jazaki allaho khayran
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 12:13 pm

amine, d3ouli ana tani je vais réussir à mes examens, on en finit jamais avec ces examens Sad

Courage
Revenir en haut Aller en bas
shalez87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
shalez87


Féminin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/08/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 06:41 pm

s'il vous plais poster le cours des cellules lymphoïdes et des récepteurs
Revenir en haut Aller en bas
koussa
Garde champêtre
Garde champêtre
koussa


Féminin Nombre de messages : 101
Localisation : algérie
Emploi/loisirs : rien de spécial
Niveau : Minéraliste
Date d'inscription : 18/06/2010

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime15/10/11, 11:47 pm

@ Rhiziuo: merci infiniment rabi yjahak ntiya than
Revenir en haut Aller en bas
pharm-pause
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharm-pause


Féminin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2011

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime16/10/11, 12:32 am

rhiziuo a écrit:
Le facteur rhumatoide c'est un anticorps auto immun dirigé contre notre propre IgG (la partie Fc). Il est le plus souvent d'isotype IgM, plus rarement IgG ou IgA

je pense ke c bcp plus anti Ig G??
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime17/10/11, 08:11 pm

Relis ce que jai ecrit, jai dit quil sont dirigés contre le Fc des IgG. Mais houma aussi ce sont des anticorps (auto anticorps) et le plus souvent ce sont des IgM, plus rarement IgG ou IgA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immunologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Immunologie   Immunologie - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immunologie
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Post pharma :: Résidanat 2011-
Sauter vers: